Le Jura

L’Innocente

Le narrateur va rendre visite à son vieil ami, dans la petite ville des Pleiges, perdue au fond du Jura. Là, au coin du feu, le Jurassien, habituellement peu bavard, raconte comment sa marraine, une femme lumineuse qu’il adorait, a été victime de la calomnie des habitants de cette ville.
Micheline, non native de la ville, au caractère bien différent de celui des habitants, a épousé le fils du châtelain. Stupeur des villageois. À partir de là, ils vont faire courir des rumeurs infamantes sur la jeune femme.
Récit plein de sensibilité, histoire très attachante.

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

Ludwig van Beethoven, Piano Sonata no. 8 in C minor « Pathetique », Op. 13 – II. Adagio cantabile (domaine public).

Livre ajouté le 20/04/2021.
Consulté ~3 665 fois

Lu par Pomme

Suggestions

12 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. C’est vrai, ce roman naturaliste “fait vrai”! Rod était très inspiré par Zola. On a l’impression de lire une biographie.
    Bien à vous, Lïat.

  2. Chère Pomme,
    Vous écrivez, dans le commentaire précédent,
    «…en lisant à voix haute, c’est à moi aussi que je fais plaisir!!!»

    C’est tant mieux pour vous, et pour moi de le savoir,
    car j’ai beaucoup aimé la lecture de cette histoire.

    ◔﹏◔ C’est à se demander si c’est vraiment un roman
    que ce monsieur Rod a écrit…
    Merci beaucoup !

  3. Votre compliment, Isabelle, me touche, forcément. Et je vous en remercie sincèrement. Mais sachez bien une chose: en lisant à voix haute, c’est à moi aussi que je fais plaisir!!!

  4. Merci une fois de plus, chère Pomme!

    Chère Pomme,

    Les villageois présentés dans ce roman sont si cruels dans leur méchanceté et leur étroitesse d’esprit qu’ils feraient désespérer de l’humanité!

    Heureusement que sur la terre il y a aussi des êtres bons et généreux comme vous! Vous donnez sans compter votre temps et votre talent pour offrir le bonheur de vous écouter lire des oeuvres si variées et toujours belles!

    MERCI, MERCI, MERCI!

  5. Bonjour Flore. J’espère de tout coeur que cette lecture plaira à votre famille, et que vous en découvrirez plein d’autres sur le site. Tous mes voeux pour votre mari. Merci pour votre commentaire.
    A bientôt, peut-être!

  6. merci je viens de découvrir votre site pour lecture audio ca va faire plaisir a mon mari et ma belle-soeur tous les deux aveugle maintenant ils ont la rétinite pygmentaire et maintenant plus grand espoir pour ma belles-soeur et mon mari lui espère encore qu’il trouve un remède pour au moins stabilisé ce qu’il lui reste de vue. alors je vais leur faire ce cadeau car ils adoraient lire. Merci encore pour votre bon don de la voix que vous partager pour que ces personnes qui en ont besoin. Bon fin de dimanche

  7. @ Sautillant, mais oui ! Je me souviens de miss Topsy mais j’avais (encore!) oublié le nom de l’auteur. Honte à moi ! J’ai la mémoire d’un…d’un…je ne sais plus quoi ! Il vaut mieux en rire pour ne pas en pleurer. Je disais justement à un proche ce matin combien j’admirais votre culture et votre mémoire qui semble prodigieuse ! Que d’auteurs et titres cités…Je retourne à mes audio lectures en vous souhaitant une bonne journée et une bonne santé.

  8. @ CLARYSSANDRE… Bonjour !

    Mais si ! Vous le connaissez Edouard ROD !
    Souvenez-vous… ” La chute de miss TOPSY “… que nous avons tous deux aimé ! Lu par GAËLLE… Ça vous revient ?

  9. Quel bonheur de vous retrouver de bon matin pour une nouvelle lecture ! Qui plus avec un auteur que je ne crois pas connaître et avec un sujet de roman fort intéressant. Merci chère Pomme ! Je vous souhaite une très belle et bonne journée. Prenez grand soin de vous.