André Brouillet, Une tache d'encre (1900)

Une tache d’encre

Par une maladresse involontaire, Fabien Mouillard, au cours d’une visite à la Bibliothèque nationale, fait une tache d’encre sur un document précieux, un incunable, qu’un érudit est en train d’étudier. Le manuscrit est perdu. Comble de malchance, le lecteur est un membre de l’Institut, à qui Fabien se proposait de poser quelques questions, dont la réponse était indispensable pour la thèse de doctorat en droit qu’il était en train de préparer…

Ce roman, écrit en 1888, a été couronné par l’Académie Française.

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Illustration : André Brouillet, Une tache d'encre (1900) (Domaine public).

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 06/05/2022.
Consulté ~207 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Que je suis heureuse de vous retrouver, chère Ribambelle!
    Bien sûr, ces quatre mois de silence m’ont semblé long, mais cet arrêt était nécessaire à la mise en place de ce nouveau site. Je le trouve magnifique et il plait déjà beaucoup. Notre patience a été bien récompensée! Merci à tous ceux qui ont travaillé dur, non seulement pour créer le site, mais aussi pour y transposer les presque 9000 lectures déjà publiées. Quel travail de romains, de constructeurs de pyramides!
    Moi aussi, j’ai eu un peu de mal à m’habituer à ce nouveau système, mais maintenant, ça va à peu près. Vous aussi, vous allez vous y habituer.
    Je suis très heureuse que la Tache d’encre vous ait fait découvrir René Bazin, qui est un prolifique auteur, très apprécié. Vous allez découvrir sur le site de nombreux romans passionnants!
    Je vous souhaite de très belles heures d’écoute.
    Amitiés
    Cocotte

  2. Chère Cocotte,
    Comment allez-vous après cet intermède de plusieurs mois depuis le nouveau site de Littérature Audio ? Et comment trouvez-vous le nouveau site ? Je ne suis pas encore habituée…
    Je ne connaissais pas cet auteur, pourtant présent par de nombreux ouvrages sur le site.
    J’ai trouvé le début un peu poussif à se mettre en place, et puis le rythme s’est installé et j’ai trouvé ce roman divertissant.
    Merci chère Cocotte. On attend donc Le mariage de Mlle Gimmel…

    1. Chère Eclat du Soleil
      Quel plaisir de vous retrouver! Un grand merci pour votre commentaire très encourageant. Presque tous les romans de René Bazin sont déjà dans la bibliothèque. J’ai découvert une autre nouvelle, inédite, que je lirai bientôt. Je suis en train d’enregistrer toutes mes lectures annoncées. “Le mariage de Mlle Gimmel” de Bazin aussi, en fait partie. J’espère que vous aimerez. Donc, à bientôt!
      Cordialement
      Cocotte