E

Eurydice

Ses commentaires les plus récents

  1. Merci de m’avoir prévenue
    la bonne version du premier livre est envoyé à littérature audio

  2. Merci bien pour ce texte dont je connaissais l’existence et que je cherchais depuis longtemps sans m’en rappeler le nom.
    Merci pour la lecture

  3. Dites moi où se situe exactement l’erreur sur la piste que je puisse la reprendre?

  4. Bonjour Benoit, merci encore pour vos compliments : pour répondre à ce que vous dites, c’est vrai que le déterminisme a une mauvaise connotation aujourd’hui où l’on accorde à l’individu un droit évident à pouvoir se réaliser et où une telle pensée renvoie à une période précise de l’histoire.
    En revanche, je pense pour avoir beaucoup lu Erckmann, qu’il ne s’agisse pas de sa part d’un déterminisme biologique, mais davantage d’un déterminisme “spirituel”. J’entends par là qu’Erckmann se fait une idée d’un individu guidé par Dieu et ne pouvant pas s’écarter d’une volonté qui le dépasse. Dans ce genre de conte, je pense qu’il y a de sa part une forme de bienveillance vers une créature humaine et non une volonté de dépeindre précisément les travers ou les aspirations d’une population précise…mais c’est mon avis d’humble lectrice.

  5. Merci à l’attentif , effectivement il faut lire satisfaire même si l’emploi du verbesurseoir indiquait ici que la décision est relayée et accomplie un certain temps après puisque c’est Mercure et Plutus qui l’exécutent.
    Les dates trouvées pour sa naissance sont en effet très larges de nombreux sites trouvés relayent les informations d’une célèbre encyclopédie libre, dans ma propre bibliothèque je trouve dans une édition des belles lettres la date de 115, j’avoue donc une erreur.
    Par contre Pluton et Plutus ne font bien qu’un seul et même dieu. Le terme Plutus en serait une forme romanisée : il est doublement logique que Pluton soit le dieu de la richesse à la fois parce qu’il est riche de tout ce que les mortels laissent , de plus la corne d’abondance est un de ses attributs.
    merci de votre relecture, Cher Attentif!

  6. Merci de votre commentaire, Thierry.
    J’ai rectifié la version et je l’ai envoyé au site pour correction
    littérairement vôtre

10 / 100