ARMADA de Rouen – Histoires de bateaux

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11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
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  • #146797
    Prof. TournesolProf. Tournesol
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      Loth Lorien
      Source : Paris Normandie

      Le Loth Lorien fut construit en 1907 à Bergen en Norvège par Knallern-Karstens, et son premier nom était Njord. Goélette destinée à la pêche hauturière, principalement le hareng, il s’acquitte de cette tâche durant trois décennies.

      Livré à l’abandon après 1944, il dut patienter jusqu’en 1989 pour qu’un repreneur s’intéresse enfin à lui. Le bateau était dans un état déplorable et tout le gréement dut être reconstruit, avec deux mâts seulement. L’armateur Néerlandais Jaap van der Rest entreprit sa reconstruction et l’adapta d’abord comme voilier-école, puis le consacra à la croisière et au charter de haute mer. D’abord gréé en ketch, il reçoit en 2001 un mât supplémentaire pour redevenir la goélette à trois mâts témoin de la pêche à la morue du début du 20ème siècle.

      Le Loth Lorien peut embarquer jusqu’à 90 personnes à la journée. Tout à bord est adapté pour la croisière et l’agrément des passagers.

      #146798
      Prof. TournesolProf. Tournesol
      Participant

        Mare Frisium
        Source : Paris Normandie

        Un vénérable lui aussi, qui a survécu aux grands drames du XXe siècle. Construit aux Pays-Bas en 1916, déjà présent en 2003 à Rouen, Mare-Frisium est un trois-mâts goélette de 52 mètres conçu comme les lougres du XVIIIe siècle. Jusqu’à la fin des années 40, il écume la Baltique et la Mer du Nord sous le nom de Petronella, traînant un filet de plus de deux kilomètres de long pour traquer le hareng.

        Après la guerre, il est vendu à un Allemand qui l’utilise au transport de marchandises sous le nom de Helmuth, avant l’abandon sur un quai suédois… Ses propriétaires actuels, des Néerlandais, le découvrent en 1995 dans un pitoyable état, et le ressuscitent sous le nom de Mare Frisium. Désormais spécialisé dans la croisière et le transport de passagers.


        Mecklenburg Vorpommern
        Source : Mer et Marine

        Cette frégate allemande d’une longueur de 139 mètres, possède un tirant d’eau de presque 7 mètres.
        Sa propulsion s’effectue grâce à 2 turbines à gaz et 2 moteurs diesel. Sa vitesse maximale peut atteindre 29 nœuds.
        Il fait partie des frégates de type 123 Brandenburg sorties entre 1995 et 1996.
        Son nom est celui d’une région d’Allemagne près de la Mer du Nord en bordure de Pologne (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale).
        Le Mecklenburg-Vorpommern peut embarquer jusqu’à 200 personnes.

        #146799
        Prof. TournesolProf. Tournesol
        Participant

          Mercedes
          Source : Ami des Grands Voiliers

          Le Mercedes est le dernier des grands navires à avoir été construit : mis à l’eau en avril 2005, ce brick hollandais participe à sa première Course de Grands Voiliers. Derrière ses lignes assez traditionnelles, se cache un voilier de haute technologie.

          Ce brick avec ses voiles carrées sur les deux mâts mesure 50 m de long et possède un important gréement. Sa coque est en acier noir. Ce grand voilier peut accueillir jusqu’à 130 passagers en mer et 150 lorsqu’il est à quai. L’équipage permanent se compose d’une douzaine de personnes.

          #146800
          Prof. TournesolProf. Tournesol
          Participant

            Mir
            Source : Amis des Grand Voiliers

            Le Mir a été lancé en 1988 à Gdansk (Pologne) Mir, en russe, signifie la ” Paix “.

            C’est le plus rapide des cinq voiliers lancés à Gdansk sur le modèle du Dar Mlodziezy (1982) .

            Rappelons qu’il existe cinq voiliers de ce type, dessinés par Zygmunt Choren pour le compte de la Pologne , de la Russie, et de l’Ukraine :

            – Pologne : le Dar Mlodziezy
            – Russie : le Mir, Nadezhda et Pallada
            – Ukhraine : le Khersones et le Drushzba

            Techniquement, ces voiliers allient tradition et modernité. Leur coque est anguleuse et divisée en deux par un bouchain qui remonte jusqu’au château arrière haut placé et percé de hublots carrés. Leur gréement est également simplifié pour faciliter les manœuvres.

            C’est un voilier école du Maritime Engineering College de Saint Petersbourg. En plus des cours de navigation à la voile, les cadets y reçoivent des cours d’océanographie et de sciences de la mer. Le Mir est arrivé premier des grands voiliers lors des Courses de Grands Voiliers de 1998 à Dublin.

            #146801
            Prof. TournesolProf. Tournesol
            Participant

              Mircea
              Source : Amis des Grands Voiliers

              Entre 1965 et 1966, le navire est entièrement révisé à Hambourg, et dans les années qui suivent, il s’aventure dans de nouvelles eaux : en Afrique et en Amérique du Nord, et participe à des Tall Ships’ Races.

              Avec la fin du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin, les années 90 sont riches en rebondissements, et les Roumains, préoccupés par une situation politique difficile et des problèmes économiques, abandonnent le Mircea.

              Mais celui-ci reprend du service quelques années plus tard : une révision générale en 2002 fait de lui un des navires les plus modernes au monde, et il réapparaît sur les grands rassemblements de voiliers.

              Le Mircea, trois-mâts roumain, a deux bateaux-sœur conçus sur le même modèle : Le Sagres II, trois-mâts portugais (90,8 mètres) et l’Eagle (89.92 m), navire des gardes-côtes américains.

              Ces trois voiliers sont des prises de guerre et ont été construits par le chantier Blohm & Voss de Hambourg dans les années 30.

              #146802
              Prof. TournesolProf. Tournesol
              Participant

                Pogoria
                Source : Amis des Grands Voiliers

                Le trois-mâts goélette Pogoria porte le nom d’un lac de Pologne.

                Il a été construit en 1980 à la demande de l’Association de jeunes “Fraternité du maillon de fer”, dont les quatre manilles imbriquées en forme de croix figurent sur les voiles comme logo.

                Ce voilier de 47 mètres possède d’exceptionnelles qualités de régatier et plusieurs admirateurs polonais et russes ont, à sa suite, fait construire des bateaux de la même classe dans les chantiers de Gdansk.

                Durant l’hiver 1980/1981, le Pogoria est allé dans l’océan Antarctique pour le compte de l’Académie des Sciences, récupérer les membres d’une expédition scientifique installée dans les glaces pendant un hiver de six mois.

                En été, la goélette navigue comme charter, écume les rassemblements et accueille une clientèle commerciale.

                #146803
                Prof. TournesolProf. Tournesol
                Participant

                  Shabab Oman
                  Source : Amis des Grands Voiliers

                  Le Captain Scott (ancien nom du Shabab Oman) est lancé en Ecosse en 1971. A l’époque, le trois-mâts est une goélette à hunier qui opère pour l’association Dulverton.

                  Cette dernière organise des traversées pour les jeunes. Au programme : la voile, mais aussi l’escalade dans les lieux d’escale.

                  En 1975, le voilier est abandonné. Deux ans plus tard, le ministère omanais de la Jeunesse rachète le navire et le rebaptise Shabab Oman (ce qui signifie “jeunesse d’Oman”).

                  En 1979, transféré à la Marine omanaise, le voilier est transformé en trois-mâts goélette. Il sert depuis lors de navire-école et forme des cadets.

                  Ambassadeur de son pays, le Shabab Oman a déjà visité plus de trente pays dans le monde entier. Il participe aux grands événements. On l’a déjà vu en 1989 et 1994 à Rouen, en 1996 en Russie, en 1997 au Japon… Il participe très régulièrement aux Courses de Grands Voiliers.

                  Le Shabab Oman, le plus grand trois-mâts en bois encore naviguant : avec près de 54 mètres de longueur hors tout, ce voilier autrefois sous pavillon écossais, et répondant au nom de Captain Scott, a été racheté par le Sultanat d’Oman en 1977.


                  Sorlandet
                  Source : Amis des Grands Voiliers

                  Cruelle histoire que celle de ce trois-mâts carré offert à son pays par l’armateur Norvégien O.A.T Skjelbred pour en faire un voilier-école à la condition que le bâtiment ne possède pas de moteur auxiliaire.

                  Le lancement a eu lieu en 1927. Son nom provient de la région de Norvège où était située l’institution qui formait les élèves officiers de Marine.

                  Le navire effectua son voyage inaugural en 1927 vers Oslo avec le Roi Haakon de Norvège et le prince héritier Olav à son bord. Quatre ans plus tard, il entreprit sa première traversée de l’Atlantique et participa à l’exposition universelle de Chicago en 1933 où il fit office de ”pavillon officiel” norvégien.

                  Le Sørlandet subit d’importants dommages durant la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands l’utilisèrent comme baraquement pour les équipages des U-Boot.

                  Restauré en 1948, le navire fut équipe dix ans plus tard de moteurs et de propulsion. Le Sørlandet cessa en 1947 ses activités de formation et fut vendu à l’armateur Staubo. Ancré sans occupation à Arendal durant plusieurs années, le navire commença à se dégrader sérieusement. L’armateur Skjelbreid le ramena à Kristiansand et la fondation ”Sørlandet” prit en charge sa rénovation en 1981. Le Sørlandet offre depuis à tous, et en particulier à des jeunes du monde entier, des voyages initiatiques et formateurs sur l’Atlantique Nord et en Mer du Nord.

                  Il accueille encore occasionnellement des cadets de la Marine Royale Norvégienne.

                  #146804
                  Prof. TournesolProf. Tournesol
                  Participant

                    Stad Amsterdam
                    Source : Amis des Grands Voiliers

                    La construction du Stad Amsterdam a eu lieu de 1997 à l’an 2000.

                    Ce Clipper illustre l’association entre la municipalité d’Amsterdam et le groupe Randstad qui ont décidé de le construire et de l’exploiter ensemble.

                    Le navire a été construit par des chômeurs en réorientation et des jeunes ayant terminé leurs études secondaires. Tous ont été formés et ont travaillé pendant 3 ans, ce qui leur a permis d’acquérir une réelle expérience professionnelle.

                    La volonté de la ville d’Amsterdam était d’augmenter l’emploi des jeunes, un tel projet a permis de créer une véritable dynamique sociale pour la ville. A travers ce projet, Amsterdam souhaitait également mettre en valeur son passé de port commercial et de construction navale.

                    #146805
                    Prof. TournesolProf. Tournesol
                    Participant

                      Statsraad Lehmkuhl
                      Source : Amis des Grands Voiliers

                      Construit en Allemagne en 1914.

                      Sa silhouette -mâts très écartés, forme de la coque-, rappelle un peu celle des cap horniers du début du siècle.

                      Ce voilier porte aujourd’hui le nom d’un ancien ministre norvégien après une traversée du siècle plutôt mouvementée. Saisi par les Anglais à la fin de la Première guerre mondiale, il est racheté par la Norvège en 1923. Mais le troisième Reich le réquisitionne au moment de la Seconde guerre mondiale, et le voilier doit attendre 1946 avant d’être rapatrié en Norvège, où il devient un navire-école civil.

                      En 1967, l’armateur Hilmar Reksten le rachète, le restaure et le fait naviguer. Il poursuit désormais sa carrière de voilier-école et accueille à son bord des cadets de toutes nationalités.

                      #146806
                      Prof. TournesolProf. Tournesol
                      Participant

                        Tenacious
                        Source : Amis des Grands Voiliers

                        Lancé en février 2000, le Tenacious est le plus grand voilier en bois de ce type. Il a été entièrement conçu pour pouvoir accueillir des passagers handicapés, mal ou non voyants, ou encore en fauteuil roulant. Plaques de portes écrites en braille, nez de marche anti-dérapants fluorescents, cabines spécialement aménagées, systèmes d’arrimages de fauteuils roulants permettant de participer à toutes les manœuvres, ascenseur, tout a été prévu pour que les passagers, quel que soit leur handicap, puissent profiter pleinement des joies du Sail Training en toute sécurité. Il est, avec le Lord Nelson, le seul voilier réellement pensé de la sorte.

                        Sa construction a coûté 14,3 millions de £. Depuis septembre 2000, plus de 4800 stagiaires ont navigué à son bord, dont 1854 personnes handicapées et 662 en fauteuil roulant.

                        Il est de plus, l’un des rares Grands Voiliers à être commandé par une femme, Barbara Campbell.

                        #146807
                        Prof. TournesolProf. Tournesol
                        Participant

                          Thalassa
                          Source : Amis des Grands Voiliers

                          Le Thalassa est un trois-mâts barque de 50 mètres. Il est aussi un bateau à l’histoire originale, née d’un drame et d’un sauvetage.

                          Lancé en 1980, le Relinquenda, son nom d’origine, commence sa vie comme chalutier ultra-moderne Pendant plusieurs années, en Mer du Nord et près des côtes anglaises, il pêche. Mais en août 1984, à proximité de l’île de Texel en Mer de Frise, il s’empale sur une épave de la deuxième guerre mondiale, et coule à pic.

                          Pas de victimes, et le bateau se voit vite renfloué, puis remorqué vers la côte. Sa timonerie est récupérée, et un repreneur rachète la coque pour en faire un yacht. Las, l’homme fait faillite! C’est donc le jeune sociologue Arnold Hylkema et son ami Henk Stalilinga (qui a plus tard fait construire le Gallant, également présent cette année à Rouen) qui vont dessiner le bateau de leurs rêves sur cette coque vide, dont le deuxième lancement a lieu en 1995.

                          Ce voilier aux dix-huit cabines voyage beaucoup avec les 34 passagers qu’il peut accueillir en plus de son équipage.

                        11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
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