Aide


Cette page d’aide a pour but de résoudre les difficultés que vous pouvez rencontrer sur notre site, mais aussi de répondre à vos diverses interrogations.

Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question, rendez-vous en bas de la page pour ajouter un nouveau commentaire.


Nos réponses à vos questions sont organisées en 5 grandes rubriques :

1. Difficultés techniques
2. Recherche de livres audio
3. Utiliser au mieux nos ressources
4. Nous aider
5. Informations légales



1. Difficultés techniques

1.1. J’arrive à écouter vos fichiers audio mais pas à les télécharger.

Sous PC, il vous suffit de faire un clic-droit sur nos liens de téléchargement et choisir “Enregistrer la cible sous…” (ou équivalent, par exemple avec Firefox : « Enregistrer la cible du lien sous… » ).

Sous Mac, la procédure est la même, le clic-droit étant simplement remplacé par un “Ctrl+clic” (clic simple tout en maintenant la touche “Ctrl” enfoncée).


1.2. Je n’arrive pas à décompresser mon archive Zip.

Téléchargez le logiciel gratuit Izarc, qui intègre cette fonction.

Une fois le logiciel installé, faites un clic-droit sur votre archive Zip puis choisissez « Izarc > Extraire ici ».


1.3. Lorsque j’essaie de décompresser mon archive Zip, j’obtiens le message d’erreur : « Archive corrompue ».

Il est vraisemblable que l’archive Zip n’ait pas été téléchargée jusqu’au bout.

Vérifiez votre connexion internet en redémarrant votre modem et, si le problème persiste, téléchargez nos livres audio plutôt par chapitres.


1.4. À l’écoute, les pistes de mon livre audio sont dans le désordre.

Ce problème arrive fréquemment sur les balladeurs ou chaînes HIFI mp3, qui ne reconnaissent pas les titres de fichiers trop longs.

Renommez donc vos fichiers d’une manière plus brève. Par exemple : « Chapitre01.mp3″, « Chapitre02.mp3″, « Chapitre03.mp3″, etc.


1.5. Lorsque j’essaie de télécharger, j’obtiens le message d’erreur : « Serveur introuvable ».

Il est possible que notre serveur de téléchargement soit temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez dans quelques minutes.


1.6. Le téléchargement est anormalement lent.

Il est possible que notre serveur de téléchargement soit temporairement surchargé. Dans ce cas, réessayez un peu plus tard ou à une période creuse de la journée (le plus souvent, de minuit jusqu’à midi).

Vérifiez également votre connexion internet en redémarrant votre modem et, si le problème persiste, privilégiez un téléchargement fichier par fichier.


1.7. Je ne parviens pas à ajouter mon avatar sur le forum.

Rendez-vous sur cette page pour obtenir toutes les instructions nécessaires à l’ajout de votre avatar sur notre forum.


1.8. Je me suis inscrit pour recevoir les nouveautés mais je ne reçois aucun e-mail.

Nous envoyons régulièrement, en général tous les lundis, un récapitulatif des derniers livres audio publiés sur le site à l’ensemble des inscrits.

Si vous ne recevez rien, il est probable que votre serveur de messagerie filtre nos e-mails, les considérant à tort comme du « spam ». La première chose à faire est donc de vérifier votre courrier indésirable.

Si le problème persiste, nous vous proposons deux alternatives :

1) soit vous inscrire sous une autre adresse ;

2) soit vous inscrire à notre flux RSS. Vous recevrez ainsi chaque jour dans votre boîte e-mail nos dernières nouveautés.



2. Recherche de livres audio

2.1. Je recherche des livres audio d’auteurs contemporains. Pourquoi n’en proposez-vous pas plus ?

Nous ne pouvons publier sur le site que des ouvrages tombés dans le domaine public en France (auteur ou traducteur mort depuis plus de 70 ans), ou pour lesquels nous avons une autorisation expresse. Si notre choix de livres contemporains est limité, c’est donc avant tout pour des raisons légales.

La meilleure solution pour vous procurer des livres audio d’auteurs contemporains, mis à part le commerce, est de les emprunter à la bibliothèque municipale de votre commune, ou, si vous disposez d’un certificat médical attestant de votre incapacité à lire, de vous rendre à la bibliothèque sonore la plus proche de votre domicile.


2.2. Je recherche la version audio d’un ouvrage tombé dans le domaine public.

Si l’ouvrage que vous recherchez est bien tombé dans le domaine public (auteur ou traducteur mort depuis plus de 70 ans), et qu’il ne figure pas déjà dans notre bibliothèque, rendez-vous sur notre forum pour nous faire part de votre suggestion ! Celle-ci pourrait bien donner des idées à nos donneurs de voix…



3. Utiliser au mieux nos ressources

3.1. Puis-je écouter vos livres audio sur mon baladeur mp3 ?

Aujourd’hui, de nombreux appareils portatifs permettent la lecture des fichiers audio : baladeurs numériques, iPods, clés USB et même téléphones portables !

Comme nos livres audio sont au format MP3 (de loin le plus courant dans le monde numérique), vous pouvez les écouter facilement sur la plupart de ces appareils : vous ne rencontrerez aucun problème de compatibilité.

Il vous suffit de relier votre appareil à votre ordinateur et d’y copier les fichiers audio que vous aurez téléchargés sur notre site.

Profitez de cette possibilité pour écouter nos livres tranquillement chez vous, en voyage ou dans les transports en commun !


3.2. Puis-je écouter vos livres audio sur ma chaîne HIFI ?

Vous avez également la possibilité d’écouter nos livres audio sur votre chaîne HIFI habituelle. Pour cela, il vous faudra d’abord graver un CD audio à l’aide d’un logiciel comme DeepBurner (gratuit).

À l’ouverture de DeepBurner, sélectionnez « Créer CD audio » puis cliquez sur « Suivant ». À vous maintenant d’ajouter les fichiers audio désirés, soit en les faisant glisser dans la fenêtre centrale, soit en choisissant « Édition > Ajoute des pistes au projet ».

Attention : vous n’avez le droit qu’à la durée maximum de votre CD audio, à savoir 80 minutes (en général).

Une fois l’ensemble des pistes ajoutées, insérez votre CD vierge dans l’ordinateur et cliquez dans le menu de gauche sur « Graver ». Puis lancez la gravure en cliquant une nouvelle fois, mais cette fois-ci tout en bas à droite de l’écran, sur « Graver ». Votre CD audio sera bientôt prêt pour écoute !


3.3. Puis-je mettre vos derniers livres audio publiés en lien sur mon blog ?

C’est bien sûr possible : tous les détails pour intégrer notre flux RSS à votre blog sont expliqués sur notre forum.


3.4. Comment faire pour ajouter un lecteur audio Flash sur mon site ?

Tout est expliqué dans ce guide. En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous en faire part : nous vous aiderons à la mise en place avec plaisir.



4. Nous aider

4.1. Je souhaite vous aider. Que puis-je faire concrètement ?

De multiples actions très concrètes sont possibles. Rendez-vous pour plus de détails dans la rubrique « Nous aider ».


4.2. Je souhaite donner ma voix. Comment faire ?

Votre aide est la bienvenue, le site accueille sans cesse de nouveaux donneurs de voix. Après avoir consulté notre guide du donneur de voix, rendez-vous sur notre forum pour nous faire part de votre essai !


4.3. J’apprécie beaucoup votre site. Puis-je faire un don à votre association ?

Les manières de nous aider sont multiples : donner votre voix, mais encore nous soutenir financièrement. Ce soutien, grandement apprécié, nous permet d’assurer dans la durée le paiement de nos frais d’hébergement (180 euros par mois).

Vous pouvez nous adresser votre don par chèque à l’adresse :

Des Livres à Lire et à Entendre
11-13 rue Gracieuse
75005 Paris

Ou encore nous adresser un don en ligne via le système PayPal.

Un grand merci en tous les cas pour toutes vos formes de soutien !



5. Informations légales

5.1. Respectez-vous le droit d’auteur ?

Oui. Contrairement à d’autres sites internet, nous avons fait le choix de respecter scrupuleusement le droit d’auteur. Concrètement, cela signifie que les dates des auteurs ou des traducteurs que nous publions sont systématiquement vérifiées.

Dans le cas où un texte aurait échappé à notre vigilance, merci de nous le signaler.


5.2. Quels sont les droits d’utilisation de vos fichiers audio ?

Les fichiers audio que nous proposons ne sont pas dans le domaine public mais restent la propriété intellectuelle de leurs auteurs respectifs, le site Litterature audio.com ne disposant que d’un droit de diffusion.

1) En l’absence d’autre mention, toute utilisation d’un fichier audio est donc soumise à l’accord préalable du ou des donneurs de voix en question.

Cet accord ne pose généralement pas de problème dès lors que votre demande va dans le sens d’une utilisation intelligente et non commerciale.

Merci de nous adresser vos demandes d’autorisation à l’adresse : contact@litteratureaudio.com.

2) Certains donneurs de voix ont fait le choix de diffuser leurs enregistrements sous licence Creative Commons. Vous êtes alors légalement autorisé à les réutiliser, dès lors bien sûr que les termes de la licence choisie par le donneur de voix sont respectés. Pour toute utilisation sortant du cadre de la licence, merci de nous adresser une demande d’autorisation à l’adresse déjà indiquée plus haut.

Licence (mention de l’auteur, pas d’utilisation commerciale, mêmes conditions de partage si œuvre dérivée) :

- Alain Degandt
- Alexandre Khazal
- André Deguffroy
- Angelot
- Augustin Brunault
- Carole Bassani-Adibzadeh
- Cécile S.
- Clotilde B.
- Damien Genevois
- Gilles-Claude Thériault
- Joseph-Marie
- Quentin Fouville
- Memebut
- Pomme
- René Depasse
- Victoria
- Vincent Planchon

Licence (mention de l’auteur, pas d’utilisation commerciale, pas d’œuvre dérivée) :

- François B.
- Milunisu
- Plume
- Prof. Tournesol
- Sophie la girafe

Licence précisée sur chaque billet :
- Christine Sétrin
- TLT


449 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. isabelle le 27 juin 2008

    Bonjour et il possible de graver vos fichier audio sur dvd parce que certain fichier que j »ai télécharger sont trop long pour des cd 80 espace insuffisant

  2. Augustin le 27 juin 2008

    Bonjour,

    Vous voulez certainement dire graver sur CD audio. Dans le cas de fichiers uniques supérieurs à 80 minutes (ce doit être rare, de quels fichiers s’agit-il ?), je vous conseille de graver sur CD en modes données.

    Vous pourrez ensuite lire le CD sur votre ordinateur, ou sur votre chaine si elle fait aussi MP3.

    Sinon, si vous souhaitez impérativement graver votre CD au format audio, reste encore la solution de couper les fichiers mp3 en plusieurs morceaux.

    Le logiciel Audacity (lien ici) le fait très bien une fois installé en plus le module MP3, voir les indications sur notre guide (lien ici).

    N’hésitez pas à vous remanifester en cas de problème,

    Bien cordialement.

    Augustin

  3. isabelle le 28 juin 2008

    Bonjour merci de votre réponce rapide le chapitre est
    Gaston_Leroux_-
    _Le_mystere_de_la_chambre_jaune_Chap27)1h22mn03s
    et lorsque je grave en CD il faut que je grave en CD audio ou de donné pour certain livre il me faut jusqu’a 8CD?je faie sa pour les perssonnes âgée qui aime la lecture mais qui sont presque aveugles merci a vous tous pour votre super travaille

  4. Augustin le 28 juin 2008

    Bonjour,

    Savez-vous sur quel type d’appareil les personnes en question écoutent vos CD ?

    Car si elles les écoutent sur un ordinateur ou sur un appareil compatible MP3, la gravure au format « données » conviendra bien et vous fera économiser des CD (on peut graver bien davantage au format « données » qu’au format audio).

    En revanche si elles les écoutent sur une chaine HIFI classique, la gravure au format audio est indispensable et suppose que vous coupiez ici le chapitre en deux.

    Je reste à votre disposition.

    Bien cordialement,

    Augustin

  5. Philippe le 3 juillet 2008

    Est-il possible de faire apparaitre les livres selon la date de parution.

  6. Augustin le 4 juillet 2008

    Bonjour Philippe,

    Il y a sept livres audio sur notre page d’accueil : les deux premiers sont « À découvrir » (tirés au hasard) ; les cinq suivants sont classés selon la date de parution (du plus récent au moins récent).

    Il en va de même sur les 68 pages en lien sous l’intitulé « Tous Nos Livres Audio Gratuits : ».

    Bien cordialement,

    Augustin

  7. Sylvie le 18 août 2008

    Quand je « clic » sur votre lien, je peux écouter sur mon PC l’audio que j’ai choisi mais je ne peux l’enregistrer pour écouter sur un MP3 car quand je « clic » sur le bouton droit, il n’y a pas de « enregistrer sous… » qui m’apparaît (Clic-droit, “Enregistrer sous…”). Est-ce qu’il me manque un programme ou quelque chose sur mon ordinateur? Mon système opératif est le Microsoft Windows XP.
    Merci

  8. Augustin le 19 août 2008

    Bonjour Sylvie,

    Lorsque vous faites un clic-droit, vous devez avoir un équivalent du « Enregistrer sous… ». Cela dépend des navigateurs ; cela peut être par exemple : « Enregistrer la cible du lien sous… » (Firefox) ou « Enregistrer la cible sous… » (Internet Explorer).

    Bien cordialement,

    Augustin

  9. olivier diner le 29 août 2008

    1.comment transférer en UN SEUL FICHIER MP3 , par exemple après téléchargement du volume PAULINE
    entier, qui se retrouve sous forme ZIP. puis décompss.et mais ceci en plsieurs chap

  10. Augustin le 29 août 2008

    > Réponse à Olivier Diner :

    Bonsoir,

    Pour joindre plusieurs fichiers mp3 en un seul, je vous conseille le logiciel Shuangs Audio Joiner.

    Bien cordialement,

    Augustin

  11. olivier diner le 30 août 2008

    1. Lorsque je vous adresse une demande d’aide : JE REçOIS VOTRE RéPONSE EN MOINDE 24 h……;

    2 . Maos lors de mon envoi, en cliquant sur case
    «  » ENVOYER «  » je (!! ! pas d’indication /ecrand’indication me disant qqchose ccomme ‘message envoyé’ ou sa présence dans OUTLOOK
    Alors je cherche et recommence: n’y a – t -il pas un myen d’avertir que lE Message a été transmis.
    MERCI – sam 30/08/08

  12. Augustin le 31 août 2008

    > Réponse à Olivier Diner :

    Bonjour,

    Vous pouvez vous abonner aux commentaires de toutes les pages du site, en cochant une petite case juste sous la boîte de rédaction des commentaires. Pour ce qui est de cette page « Aide », j’ai vérifié et en principe vous êtes bien inscrit.

    Si les notifications par e-mail ne fonctionnent pas, déconnectez-vous de votre compte et essayez d’enregistrer une autre adresse.

    Bien cordialement,

    Augustin

  13. Olivier le 10 septembre 2008

    Bonjour,
    avant tout un grand bravo pour cette collection de livres !
    la présence du lien « Nos livres audio les plus envoyés » me suggère une question naïve à laquelle je ne trouve pas de réponse.
    Est-il possible d’avoir accès à plusieurs interprétations d’un même livre ? et par conséquent d’en choisir une particulièrement.
    merci à vous !
    Olivier.

  14. Augustin le 10 septembre 2008

    Bonjour Olivier,

    Nous n’empêchons pas la présence de plusieurs versions d’un même livre audio sur le site ; toutefois, à ma connaissance cette variété ne concerne pour le moment que les poèmes. Je pense que les romans arriveront, mais dans un petit moment encore, le temps que le site grandisse.

    Bien cordialement,

    Augustin

  15. olivier diner le 1 octobre 2008

    suite à questions de ce jour:

    lecture à vitess 5 x sinon 1O

    tandis que le télechargement des chapitres
    JKJ n’est possible qu’à 10 k/S ………..

    4.-Par ailleurs le logiciel d’addition MP3 : lequel préférez vous SHU ou MP3

    5.-Pensez-vous être en mesure d’éditer :
    CRONIN, au moins LA CITADELLE

    MERCI INFINIMENT. olivier diner
    ————————————

  16. Augustin le 1 octobre 2008

    Bonjour Olivier,

    Un conseil : essayez de télécharger sans avoir lancé le petit lecteur avant. En ayant ainsi une connexion unique vers notre serveur, vous devriez obtenir un débit plus rapide.

    Pour ce qui est du logiciel permettant de joindre plusieurs mp3s ensemble, Shuangs me semble très bien.

    Pour ce qui est enfin de votre suggestion de lecture : Archibald Joseph Cronin étant mort en 1981, il n’est pas encore libre de droit. Nous ne pouvons donc le publier.

    Bien cordialement,

    Augustin

  17. Hélène Tortel le 20 octobre 2008

    je rencontre une difficulté pour me connecter. En effet, quand j’entre le nouveau mot de passe fourni par ma messagerie, s’affiche un message d’erreur. Existe t il un moyen de fournir mon propre mot de passe ?

  18. Augustin le 20 octobre 2008

    Bonjour Hélène,

    Les mots de passe peuvent être changés manuellement, mais il vous faudra d’abord vous connecter à votre compte :

    http://www.litteratureaudio.com/wordpress/wp-admin/profile.php

    C’est donc la quadrature du cercle !

    Je vous conseille de taper le mot de passe fourni à la main, afin d’éviter une erreur possible dans le processus de copier/coller.

    Si cela ne marche toujours pas, cliquez sur « Mot de passe oublié », on vous en enverra un nouveau par e-mail.

    Bien cordialement,

    Augustin

  19. José Ricardo Chaves le 24 novembre 2008

    Messieurs:

    Tout le jour, je lire quelquer chose de vos publications, mais je désire lire et écouter la lecture au même temps.
    Que dois-je faire?
    Expliquez, s´il vous plait.

    José Ricardo Chaves

  20. José Ricardo Chaves le 24 novembre 2008

    Je suiz héureux de lire vos pages litéraire,
    parce qu´elle me donne un grand plaisir et augmentent mon vocabulaire.
    Je vous remercie.

    José Ricardo Chaves

  21. Augustin le 24 novembre 2008

    Bonjour José,

    Merci pour votre chaleureux message ! Pour lire et écouter en même temps, je vous invite à cliquer (lorsque le lien est disponible) sur « Consulter la version texte de ce livre audio ».

    Ce lien figure sur la plupart des pages de nos livres audio. Exemple, en bas de cette page :

    http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/collodi-carlo-pinocchio.html

    Bien cordialement,

    Augustin

  22. bouesnard le 1 décembre 2008

    Bonjour,

    Ayant connaissance qu’un de vos lecteurs obtient des étoiles en les demandant à ses amis et relations, cette démarche est-elle légale et honnête, j’aurais pensé que celà devait se faire spontanément selon le goût et le choix des auditeurs…
    Merci de votre attention
    Cordialement

  23. Augustin le 1 décembre 2008

    Bonsoir,

    L’objectif du système de vote est effectivement d’obtenir en priorité les appréciations spontanées des visiteurs, de manière à pouvoir ensuite leur proposer des classements aussi proches que possible de leurs goûts réels.

    Dans cette optique, si ce à quoi vous faites allusion est seulement sporadique, ce n’est pas très gênant ; si c’est systématique, cela le devient évidemment davantage (parce que cela fausse la donne, vis-à-vis des visiteurs mais aussi des autres donneurs de voix).

    Bien cordialement,

    Augustin

  24. Ar Men le 1 décembre 2008

    Et, si je peux me permettre, cela fausse la donne pour le (la) donneur (se) de voix lui (elle)-même.

  25. delplaçe le 28 décembre 2008

    j’arrive à enregistrer sur cd audio(parfois il m’en faut huit) mais je n’arrive à écouter ces cd que sur le lecteur de ma voiture,pas sur ma chaine Hifi qui me signale:NO DISC ainsi que mon lecteur portable. Sont-ils trop ançiens?

  26. Augustin le 29 décembre 2008

    Bonjour,

    Le lecteur de votre voiture lit-il aussi les mp3, ou seulement les CDs audio ? Et quelle méthode de gravure utilisez-vous ?

    En principe, un CD audio peut être lu sur tout appareil même ancien. Je me demande donc si la gravure se fait effectivement au format audio.

    Bien cordialement,

    Augustin

  27. le 29 décembre 2008

    Ce problème de lecture peut venir, me semble-t-il de deux sources :

    1 : La marque du disque. Personnellement, ma chaîne hi-fi ne lit pas tous les disques (contrairement à mon lecteur de voiture, moins sensible qui accepte tout); je sais maintenant que les TDK passent donc je n’achète plus que cette marque.

    2 : Le format de gravure. Si votre appareil ne lit pas le MP3, il faut choisir « créer un disque audio » (les fichiers prendront plus de place) mais si votre lecteur lit le format MP3, choisir « créer un disque de données »

    Cordialement,

  28. delplaçe le 29 décembre 2008

    J’ai bien choisi « créer un disque audio »,je pense donc que le problème vient également de la marque du disque:TX Think Xtra CD-RW 80min Merçi pour vos réponses

  29. Augustin le 29 décembre 2008

    Merci à Mà pour sa réponse !

    N’hésitez pas à nous dire si la solution envisagée résout bien le problème (dans l’optique de questions futures similaires).

    Bien cordialement,

    Augustin

  30. Herman Roeffen le 8 janvier 2009

    Pays-Bas 8 janvier’09. Bonjour à tous.Je m’excuse pour mon pauvre français.Est-ce possibble vous m’informez comme je deviens un membre de ‘Litteratureaudio’? je suis soisante-cinq ans et j’apprends la langue française,vraiment une belle langue!Autre question,comme je reçois vos podcasts dans i-tunes ? Merci beaucoup pour votre très intéressante programme. Mes salutations.Herman

  31. Augustin le 8 janvier 2009

    Bonjour Herman,

    Tous nos livres audio sont accessibles directement en ligne, aucune inscription particulière n’est donc nécessaire.

    En revanche, vous pouvez si vous le souhaitez accéder à l’ensemble des parties de notre forum en vous y créant un compte :
    http://www.litteratureaudio.com/forum?&action=register

    Pour ce qui est de recevoir notre podcast sur iTunes, je vous invite à suivre ce lien :
    itpc://feeds.feedburner.com/litteratureaudio

    Bien cordialement,

    Augustin

  32. Herman Roeffen le 9 janvier 2009

    Pays-Bas 9 Janvier ‘09. Bonjour Augustin.Merci beaucoup pour ta réponse.Maintenant j’ai des podcasts en i-tunes seulement jusque à 01-01-2009 (Conan Doyle). Est-ce possible de recevoir des podcasts avant 2009? Je me register deux fois sous Herman Roeffen et Herman855(mon nom de Skype) mais je ne recois pas un e-mail avec le mot de passe .Pour moi ,un élevè de la langue française,votre programme ,litteratureaudio est un ciel avec miel!Je ne suis pas riche,mais informe-moi comment est la somme personnes donne à moyen à votre institute. Merci .Mes salutations.Herman

  33. Augustin le 9 janvier 2009

    Bonjour Herman,

    À ma connaissance il n’est pas possible d’avoir sur podcast plus que les 10 dernières publications, à moins d’avoir été connecté au podcast par le passé. Je pense que le plus simple dans ce cas est de récupérer les mp3s qui vous intéressent et de les insérer dans votre bibliothèque iTunes.

    J’ai répondu à vos autres questions par e-mail.

    En vous souhaitant beaucoup de réussite dans l’apprentissage de notre belle langue (c’est déjà bien parti !),

    Bien cordialement.

    Augustin

  34. Herman Roeffen le 12 janvier 2009

    Pays-Bas 12 janvier ‘09. Bonjour Augustin.Merci pour ta réponse. A ce moment j’ai déja quatorze podcast de cette année dans mon I-Tunes bibliothèque. Je crois il n’y a pas un limite ! Nous allons vus. Le méthode de récupérer les mp3’s functionne bien, SEULEMENT,la force du son est un grand problèm avec tous des podcasts ou messages télécharger de Litteratureaudio.Ce n’est pas mon système d’ordinateur parse que c’est n’est pas avec tous les autres reçoits à mon ordinateur!Le télécharger mp3 de quels je reçoit aussi dans I-Tunes section musique sont un petit mieux de qualitée de son. Mon headphone Logitech est en plus ouvert et le son est plus bas!J’éspère j’étais capable d’expliquer le problème de son .p.s. Ce n’est pas avec tous de donneurs de voix c’est different mais en général le son de votre système est très bas et c’est très dommage.Peut être on peut améliorer ce handicap? Merci et salutations. Herman.

  35. Philippe le 12 janvier 2009

    Je suis d’accord avec Herman, lecture urbaine difficile. Un peu + de décibel svp, merci.

  36. Augustin le 12 janvier 2009

    Bonjour Herman et Philippe,

    Merci pour vos deux messages. On rencontre ici ce qui semble bien être une limitation technique pour les micros qui ne sont pas préamplifiés (du type micros USB par exemple) : on peut bien sûr pousser le volume originel plus haut, mais on risque alors saturations et de distorsions.

    Je pense que la meilleure solution consiste à préserver les fichiers originaux comme tels, « intègres », et réserver une amplification plus poussée aux utilisateurs. Par exemple avec un logiciel du type MP3 Gain :

    http://www.clubic.com/telecharger-fiche10867-mp3gain.html

    Bien cordialement,

    Augustin

  37. bouesnard le 12 janvier 2009

    Bonjour,

    Je voudrais enregistrer sur cd pour écoute sur chaine n’étant pas MP3, comment dois je procéder pour faire la conversion du MP3.

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Maryse

  38. Herman Roeffen le 14 janvier 2009

    Pays-Bas 14 jan ‘09. Bonjour Augustin. Malheuresement,je ne peux pas travailler avec http://www.clubic.com/telecharger. Mon connaissance de la langue française est trop pauvre à ce moment.Dommage!Mais je trouve ,si je transporte publications à Windows media player 11 le qualité de son est 100% mieux que dans I-Tunes.?????Peut-être un(e)techneut(e)est capable de expliquer!Etonnement j’ai ce problème de son seulement avec des publications de Litteratureaudio ne pas avec d’autres!Question. Pourquoi vous ne publiez pas publications de Vincent Planchon? Je trouve lui un grand lecteur un des mieux de tous! Bien sûr c’est mon impression personellement. Alors, j’éspère vous êtes capable d’améliorer le qualité
    de son. Bonne chance et merci beaucoup. Merci beaucoup.Salutations. Herman.

  39. le 14 janvier 2009

    Bonjour Maryse,
    Vous devez choisir au moment de la gravure « créer un dique audio ». C’est tout.
    Sachez que vous ne mettrez sur votre cd que 80 min de lecture.
    Bonne écoute !

  40. Augustin le 14 janvier 2009

    Bonsoir Herman,

    Voici un lien en anglais pour le logiciel MP3Gain :

    http://mp3gain.sourceforge.net/download.php

    Pour ce qui est des enregistrements de Vincent Planchon, je vous encourage à lui faire part de votre enthousiasme en lui laissant quelques commentaires sur ses billets. C’est la meilleure manière de l’encourager à lire de nouveaux livres pour le site !

    Bien cordialement,

    Augustin

  41. Herman Roeffen le 19 janvier 2009

    Pays-Bas 19 neuvième janvier’09. Bonjour Augustin.Merci beaucoup pour le lien en anglais. Maintenant j’ai compris plus de MP 3 Gain. En ce moment je télécharge(download) des billets de votre très intéressante site à Windows Media Player.Cet a un mieux son que I-Tunes.Oui.Vincent Planchon c’est ne seulement pas lui qui a un son très agréable.Vous aussi Augustin a un voix captivant.Bien sûr comme je suis un élève d’un autre langage j’écoute plus à le son de lectrice/lecteur que à la contenance du texte! Quand je serrai plus loin avec le français je serrai capable de prononcer plus spécifique les qualités d’un et autre respectables lectrices et lecteurs.A ce moment je réagis plus à mes émotions,comme je disais Vincent est un favorite comme vous Augustin,et je dis vous ne pas parse que vous êtes éditeur de littérature audio ,non,parse que vous avez un talent de lire captivant.Voila c’est tous pour le moment. Peut être je trouve Vincent Planchon en I-tunes d’ici peu! Merci.Mes salutations.Herman.

  42. Pomme le 26 janvier 2009

    Je veux m’inscrire pour envoyer un essai de don de voix, avec comme nom et adresse mail ceux ci-dessus, je n’y arrive pas!

  43. said le 15 février 2009

    bonne chance

  44. la_tour le 17 février 2009

    Bonjour,

    De nombreux titres d’Arthur Conan Doyle ont disparus de la bibliothèque,

    Cordialement

  45. Augustin le 17 février 2009

    Bonjour,

    Effectivement, il s’est avéré que Louis Labat, dont la date de décès n’est pas indiquée sur Wikisource, est en fait mort en 1947. Ses traductions ne sont donc pas libres de droit.

    Bien cordialement,

    Augustin

  46. Diane le 25 février 2009

    Bonjour,

    En cliquant sur Beauregard dans la liste des auteurs, le lien semble mort puisqu’il mène à une page qui n’existe pas.

    Merci !

  47. Augustin le 25 février 2009

    Bonjour Diane,

    La coquille est corrigée. Merci de nous l’avoir signalée !

    A bientôt,

    Augustin

  48. vertjfa le 26 février 2009

    bonjour,
    merci de bien vouloir m’indiquer comment voter pour un livre
    cordialement

  49. Victoria le 26 février 2009

    Bonjour vertjfa,

    1.8. Comment faire pour noter un livre audio ?

    Noter un livre audio est très simple : il vous suffit de cliquer sur l’une des 5 étoiles qui apparaissent au-dessus de chaque billet. Pour attribuer la note minimale et ainsi faire descendre le livre audio dans le classement, cliquez sur l’étoile la plus à gauche. Pour attribuer la note maximale et ainsi faire progresser le livre audio dans le classement, cliquez sur l’étoile la plus à droite. Bien sûr, vous pouvez aussi attribuer des notes intermédiaires.

    Attention ! Afin d’assurer au mieux la crédibilité des classements, un contrôle humain des votes a lieu a posteriori. Tout abus manifeste (votes négatifs en série, votes multiples pour le même livre audio, etc.) sera synonyme d’annulation des votes concernés, et d’exclusion du système de vote.

    Bien cordialement !

  50. bruissement le 18 mars 2009

    Bonjour Augustin
    je me suis procurée un zoom H2, j’ai donc enregistré un essai sur celui-ci puis l’ai transféré sur mon disque dur. J’ai voulu ensuite télécharger « audacity » il semble que sur Windows Vista cela peut poser des problèmes de saturation.
    Me faut-il passer par audacity avant d’envoyer cet essai déjà au format MP3, 89db?
    merci de votre réponse

  51. le 18 mars 2009

    Bonjour bruissement,
    je suis depuis peu de temps sous vista et je ne rencontre aucun problème avec audacity. Je te conseille de télécharger la version 1-2-6, et non la dernière moins stable. Mais si ton essai est déjà au format mp3 et à 89db, tu peux effectivement nous le poster. (L’amplification se fait avec le logiciel gratuit « mp3gain ».)
    En espérant avoir répondu à ta question…
    Au plaisir de t’écouter.

  52. Augustin le 18 mars 2009

    Bonjour Christiane,

    Il me semble que le Zoom H2 est capable d’enregistrer directement en MP3. Si c’est bien le cas (si les fichiers que vous transférez sont déjà dans ce format), vous n’avez en fait pas besoin d’Audacity.

    Tout au plus peut-être de MP3 Gain pour normaliser le volume à 89dB, comme l’indique Mà :

    http://www.litteratureaudio.com/forum/don-de-voix-fiches-techniques/amplifier-le-volume-de-vos-fichiers-mp3/page-1

    À bientôt sur notre forum pour ce premier essai,

    Augustin

  53. bruissement le 18 mars 2009

    c’est gentil de répondre si vite ! Merci à Mà et à Augustin
    j’utiliserai donc MP3Gain
    à+

  54. Jean gerard le 19 mars 2009

    Comment charger directement sur mon il pis touch grâce a la conection internent. Si on charge on peut yann avoir accès grâce a quick time mais impossible de le stocker.
    Merci chaleureusement d’avance

  55. Augustin le 19 mars 2009

    Bonjour Jean,

    Une fois le lecteur Quicktime chargé, vous pouvez en principe sauvegarder votre fichier en choisissant dans le menu du haut de la page : « Fichier > Enregistrer sous… ».

    Bien cordialement,

    Augustin

  56. Míriam le 20 mars 2009

    Bonjour Augustin,

    Je suis en train de lire « Contes et Fables » de Tolstoï et le chapitre 7 n’est pas là. C’est seulement la reprise d’un morceau du chapitre 1. J’ai essayé le download du zip et, aussi, du chapitre 7 separé, mais la question persiste.
    C’est un très bon travail, et c’est dommage qu’une partie soit perdue.
    À Bientôt,
    Míriam (du Brésil)

    > Le problème a été résolu.

  57. Míriam le 21 mars 2009

    Augustin,

    vous êtes super! Déjà telechargé. Merci.
    Miriam

  58. martine V. le 29 mars 2009

    je voudrais poster une demande:
    le grand Maulne
    le bal du comte d’Orgel…imossible d’enregistrer au forum..je bats un beurre…nom..email..mot de passe ,,rien ne marche…i give up.

  59. Victoria le 29 mars 2009

    Bonjour Martine V.

    Je viens d’ajouter dans notre liste de suggestions de lectures, Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier ainsi que Le Bal du comte d’Orgel de Raymond Radiguet.

    Merci pour vos deux propositions.

    Bien cordialement,

    Victoria

  60. laura le 6 avril 2009

    Bonjour Laura l,
    Je suis étudiante en licence professionnelle responsable en littérature jeunesse. Je dois faire une enquête sur les newsletters…quelqun pourrait-il me renseigner sur les outils que vous avez utilisé pour créer votre newsletter? Comment organisez-vous votre travail? qui s’en charge? Quelles sont les réactions des lecteurs par rapport à votre newsletter?
    Cordialement
    Laura

    > Réponse envoyée par e-mail.

  61. Vincent Michel le 21 mai 2009

    Est-il possible de modifier son vote sur un livre (suite à une erreur de clic) ?
    Bien à vous
    Michel

    > Réponse :

    Bonjour,

    Oui, cela est possible, dans ce cas mentionnez simplement le livre audio et la note concernés dans un nouveau message sur cette page. Je ferai le nécessaire pour rectifier.

    Bien cordialement,

    Augustin

  62. juliette le 27 mai 2009

    je ne parviens pas a ajouter mes commentaires sur les livres audio que j’ai écoutes.
    après avoir rempli tous les champs nécessaires et appuyé sur envoi un message m’indique une erreur d’adresse e-mail.
    pouvez vous m’aider a résoudre ce problème?
    merci

  63. Augustin le 28 mai 2009

    > Réponse à Juliette :

    Il semble que vous ayez réussi !

  64. frederick le 4 juin 2009

    j’esseye de mettre un livre audio sur mon mp3 mais sa ne marche pas . dans ma section livre audio de mon mp3 il n’y a rien, mais il est sur mon ordinateur . pourquoi cela ne fonctionne pas et comment puis-je y remedier

  65. Augustin le 5 juin 2009

    Bonsoir Frederick,

    Essayez de chercher non pas à la section livres audio de votre baladeur mp3, mais à la section comprenant vos fichiers mp3 classiques.

    Bien cordialement,

    Augustin

  66. frederick le 9 juin 2009

    quelle est le nom de cette section je ne la trouve pas ?? pouvez-vous m’éclairer sur le sujet je ny comprent rien ??

  67. Augustin le 9 juin 2009

    Bonjour Frederick,

    Vous évoquiez une section « livres audio ». Je vous conseillais d’aller voir dans la section de votre baladeur où vous rangez vos fichiers mp3 de musique.

    Je sais que sur l’iPod par exemple la section « livres audio » correspond à des enregistrements de livres audio dans un format Apple particulier, et le reste de la bibliothèque correspond aux fichiers au format mp3.

    Bien cordialement,

    Augustin

  68. frederick le 9 juin 2009

    bonjour Augustin,
    pour vous en informe mon baladeur mp3 est de marque SANSA est ce que cela fait la meme chose que un iPod

  69. Augustin le 9 juin 2009

    Bonjour Frederick,

    Je ne peux pas vous répondre, mais mon idée est que nos livres audio doivent apparaître sur votre baladeur au même endroit que vos mp3s de musique.

    Je vous laisse vérifier !

    Bien cordialement,

    Augustin

  70. sandrine le 6 juillet 2009

    merci Augustin pour ces conseils mais je n’arrive pas à télécharger le logiciel, peut etre que le site est momentanement en panne, cela dit, plusieurs locigiel portent le nom d’izarc, je ne sais lequel choisir.

    quant à télécharger chapitre par chapitre, c’est ce que je fais habituellement mais pour les romans de Zola : « la fortune des rougon » et « la joie de vivre », cela ne me donne que des extraits????

    je vous joins une copie de vos conseils et suis preneuses d’autres suggestions si ça peut m’aider à avoir ces oeuvres completes.

    merci
    ——-

    Bonsoir Sandrine,

    Je vous invite à consulter notre rubrique d’Aide qui vous indique comment décompresser une archive Zip :

    http://www.litteratureaudio.com/aide#aide-1.2

    Sinon, vous avez aussi la possibilité de télécharger le roman intégral par chapitres au format mp3.

    Bien cordialement,

    Augustin

  71. Augustin le 7 juillet 2009

    Bonsoir Sandrine,

    Voici le lien direct pour le téléchargement du logiciel Izarc :

    http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-9603-0-izarc.html

    Si le téléchargement par chapitres mp3 ne vous donne que des extraits, c’est je pense parce qu’il se termine avant la fin. En principe, les chapitres sont bien complets !

    N’hésitez pas à revenir vers moi en cas de souci.

    Bien cordialement,

    Augustin

  72. talbou le 15 juillet 2009

    Tres bon travail . Seulement un petit problème.Je peux telecharger les livres mais ne peux pas les placer dans le dossier « Livres Audio » de I Tunes. J’ai un MacBook sous Leopard. Quelqu’un a t-il déjà été confronté à cette difficulté? Comment la résoudre?

  73. Augustin le 15 juillet 2009

    Bonjour Talbou,

    Il est normal que nos fichiers n’apparaissent pas dans le dossier « Livres audio » de iTunes (il ne recense je crois que les livres audio au format propriétaire Apple).

    Vous trouverez donc nos fichiers dans votre bibliothèque de mp3s usuelle !

    Bien cordialement,

    Augustin

  74. talbou le 16 juillet 2009

    Merci de l’éclairage.

  75. jakubowski Janine le 17 juillet 2009

    Bonjour
    Comment enregistrer la version texte en même temps que la version audio sur MP3 ; j’ai enregistré sous mais je n’ai que la version audio
    Merci de votre aide.

    > Réponse :

    Bonjour Janine,

    Lorsque la version texte est disponible, vous verrez un lien « version texte » sur la page complète du livre audio concerné.

    Pour l’enregistrer sur votre disque dur, ne faites pas un clic-droit mais un copier/coller, depuis la page internet du texte vers un nouveau document ouvert dans un logiciel de traitement de texte (par exemple Word).

    Bien cordialement,

    Augustin

  76. EYMANN Claude le 18 août 2009

    Votre site est super,il nous comble, malheureusement aujourd’hui nous avons rencontré un problème pour télécharger chapitres par chapitres en MP3: exp: Le Lys dans la vallée de Balzac, car la formule « Télécharger le MP3″ n’apparait pas. Par contre, ou cela apparait: Exp: La Messe de l’Attée  » de Balzac cela fonctionne ?….
    Pourquoi ?….Merci de me répondre.

  77. Victoria le 18 août 2009

    Bonjour Claude,

    Nous rencontrons des problèmes techniques depuis ce matin.

    Malheureusement, l’administrateur, seul habilité à intervenir, n’est pas disponible dans l’immédiat.

    Toutes nos excuses pour ce contretemps, qui nous l’espérons, ne sera que ponctuel.

    Très cordialement,

    Victoria

  78. Mamydan le 18 août 2009

    Bonjour à tous,

    Il est également impossible aujourd’hui d’accéder aux pages complètes de tous les livres audio pour le téléchargement par chapitres. Les liens ne semblent pointer sur aucune source.

    Merci par avance de votre intervention et très amicalement.

  79. Victoria le 18 août 2009

    Bonsoir Mamydan,

    Comme je le dis dans mon précédent message, nous subissons, depuis ce matin, un problème technique majeur, que seul l’administrateur peut, éventuellement, régler.

    Nous sommes désolés de cet incident technique.

    Très cordialement,

    Victoria

  80. Mamydan le 18 août 2009

    Un grand merci Victoria pour cette précision très rapide. Votre message de réponse à M. Eymann et ma demande se sont croisés !
    Bonne fin de journée à tous.

  81. Augustin le 18 août 2009

    Bonsoir à tous,

    Ce court message (je suis toujours en plein travail, et le temps presse d’ici septembre) pour vous dire que le problème est résolu. Je ne comprends pas tellement pourquoi il est survenu (la chose en question n’avait pas de raison particulière de bouger) mais enfin c’est réglé. Il ne s’agissait que d’une erreur de lien, les pages restant accessibles depuis les « anciens » liens tels qu’enregistrés par Google, par exemple. Au cas où !

    Bien cordialement,

    Augustin

  82. EYMANN Claude le 18 août 2009

    Bonsoir Victoria,
    Je m’apperçois que vous êtes très éfficasse, car les problèmes rencontrés se sont positivés, et nous pouvons maintenant télécharger sans problème, bravo !…
    Continuez à être au top et à bientôt.

    Cordialement.

    Claude.

  83. viyan le 24 août 2009

    Bonsoir
    Je connais votre sité présentement. Je veux télécharger un livre d’émile Zola mais je ne sais pas quoi de télécharger. Est-ce que vous m’aidez?

    Merci

    Viyan

    > Réponse :

    Bonjour,

    Voici comment télécharger un livre audio en plusieurs étapes :

    1) Utilisez notre moteur de recherche ou la page « Notre Bibliothèque » pour trouver le livre audio souhaité.

    2) Cliquez sur le titre du billet pour afficher sa page complète.

    3) Rendez-vous sous l’intitulé « Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip » : un clic simple sur le(s) lien(s) proposé(s) vous permettra le téléchargement sur votre disque dur.

    Bien cordialement,

    Augustin

  84. Claude le 29 août 2009

    Bonjour.
    Tout d’abord un grand merci à tous les lecteurs volontaires, vous rendez mes heures de travail beaucoup plus agréables. Ce petit mot, à l’intention des utilisateurs d’ipod, il est possible dans itune de faire reconnaître des fichiers mp3 comme livre audio (clic droit sur le dossier choisir « obtenir des informations », aller dans l’onglet « options », dans le menu déroulant du type de contenu multimedia, remplacer « musique » par « livre audio ».) L’interêt est que cela permet d’interompre et de reprendre la lecture exactement là où on l’a quittée (pratique pour des chapitres longs)

    > Réponse :

    Merci beaucoup Claude pour cette information très utile, qui profitera certainement à de nombreux auditeurs !

  85. olivier diner le 31 août 2009

    attention personnelle : AUGUSTIN
    ——————————–

    1.- MP3 chargement sur IPOD nano: comment faire ? ? ?
    ———————————
     » j’ai perdu l’un de vos commentaires très récents- : quelque jours ! ! !
     » j’utilise ( vue très altérée ) Ipod nano
    pour écouter des livraes – audio de AUDIBLE +
    iTunes : quelles manipulations précises faire-
    MERCI BEAUCOUP ( 31 août )

    > Réponse :

    Bonjour Olivier,

    Audible permet en principe le téléchargement au format MP3. Dans ce cas, la procédure pour l’écoute et le transfert sur Ipod est exactement la même que pour les fichiers téléchargés sur ce site.

    (Je n’ai hélas pas d’iPod, je ne peux donc pas vous donner de procédure plus précise)

    Mais n’hésitez pas à réécrire un message en cas de difficulté, en décrivant autant que possible l’étape précise qui pose problème.

    Bien cordialement,

    Augustin

  86. nasser le 4 septembre 2009

    merci pour votre site internet qu il est tres utile pour comme moi.
    est-ce que vous pouvez ceder audio livre gratuits du petie prince.
    j ai forcement le bosoin pour d aprendre francais.
    merci pout tout
    nasser en iran,tehran

  87. le 4 septembre 2009

    Bonjour Nasser,
    Il nous est impossible de publier « Le petit prince » car les droits ne sont pas libres. En effet, Saint-Exupéry est mort(a disparu en 1944)et un auteur doit être mort depuis au moins 70 ans pour que son oeuvre tombe dans le domaine public.
    Parmi les 900 livres que nous publions, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.
    Cordialement.

  88. refata le 7 septembre 2009

    je n’arrive pas à saisir pourquoi il est fait mention dans votre transcription des livres enregistrés qu’il ne s’agit que d’extraits d’enregistrements et non d’enregistrements in extenso ? peut-être s’agit-il d’une mauvaise compréhension de ma part ou tout simplement d’une erreur de manipulation.Merci de votre mise au point et félicitations pour l’action louable que vous entreprenez.

    > Réponse :

    Bonjour,

    Les livres audio que nous proposons peuvent être aussi bien proposés sous forme d’extraits qu’en intégralité (ce qui est la majorité des cas). Lorsqu’il ne s’agit que d’extraits, cela est bien indiqué dans le titre du billet par la mention « (Extraits) ».

    Bien cordialement,

    Augustin

  89. nicole christofferson le 8 septembre 2009

    J,aimerais si possible ecouter que la note si sur violon et violoncel

  90. zorra le 19 septembre 2009

    Bonsoir, je voulais envoyer « le langage des fleurs » d’Alphonse Allais à des amis et je ne retrouve pas la page est-ce que ce beau livre a disparu? merci de me répondre et au revoir

    > Réponse :

    Bonjour Zorra,

    Vous retrouverez « Le Langage des fleurs » à cette adresse.

    Bien cordialement,

    Augustin

  91. Paul Urstein le 21 septembre 2009

    Bonjour, depuis deux jours il m’est impossible de télécharger n’importe quel texte p.ex La parure de G.de Maupassant) La vitesse du téléchargement reste entre 5 octet et 10 ko max!!!! en plus le flux est souvent interrompu. J’ai une connexion ADSL à grande vitesse, et n’ai aucun autre problème de téléchargement. Merci de me répondre. PU

    > Réponse :

    Bonjour Paul,

    La vitesse de téléchargement peut grandement varier en fonction de votre point d’accès et de l’état du serveur au moment du téléchargement. Pour information, la tranche 0h-12h est la plus dégagée.

    Bien cordialement,

    Augustin

  92. Ti LAU le 22 septembre 2009

    Bonjour,
    felicitations,
    je ne puis plus retrouver LE GRAND MEAULNES de Alain FOURNIER que j avais commence
    Merci

  93. René Depasse le 22 septembre 2009

    Bonjour TI LAU .LE GRAND MEAULNES et PEGUY seront remis sur le site le jeudi 1er octobre(problème d’expiration de droits d’auteur)Peu à patienter!.Bonnes auditions RD

  94. dogliani le 1 octobre 2009

    bonjour.
    est il possible d’avoir un singe en hiver d’antoine blondin en livre audio?
    merci!
    cordialement!
    franck.

  95. René Depasse le 1 octobre 2009

    Mon cher Franck Antoine Blondin étant mort il y a 18ans,il faudra attendre 2061 pour qu’il soit publable.Vous n’avez plus qu’un demi siècle à patienter….à moins que la loi ne change

  96. chineseliane le 9 octobre 2009

    Bonjour
    est-il possible d’écouter en ligne sans télécharger obligatoirement?
    Merci
    Cordialement

  97. Augustin le 9 octobre 2009

    Bonjour,

    Oui bien sûr c’est possible : soit en faisant démarrer le petit lecteur flash présent dans chaque billet, soit en ouvrant les liens des fichiers mp3 individuels plutôt que les liens des archives Zip.

    N’hésitez pas à revenir vers moi si mon message ne répond pas à toutes vos questions.

    Bien cordialement,

    Augustin

  98. Julie le 21 octobre 2009

    Bonjour,

    Tout comme Vincent Michel, j’ai cliqué sans le vouloir pour noter la lecture d’une personne. Existe-t-il un moyen d’annuler son vote ?

  99. Augustin le 21 octobre 2009

    Bonsoir Julie,

    Je viens d’annuler votre vote.

    Bien cordialement,

    Augustin

  100. Julie le 21 octobre 2009

    Merci bien !!!
    J’essaierai de ne pas recommencer… ! ;-)

    Cordialement,
    Julie

  101. Clara le 3 novembre 2009

    Bonjour,
    N’y aurait-il pas un petit problème avec les fichiers 3 à 11 du roman de la momie? Je suis parvenue à charger les autres chapitres mais pas ceux-ci.
    Je fais le clic droit, j’enregistre, le téléchargement commence…et se termine dans le même instant! Ce n’est pas normal puisque, au lieu de faire 50Mo comme on pourrait s’y attendre, les fichiers ne font que quelques Ko, voire 1 Mo maximum.
    Pourriez-vous regarder si quelque chose ne va pas?
    Est-ce dû à ma propre connexion?
    Merci par avance pour la réponse.
    Cordialement,
    Clara

  102. Augustin le 7 novembre 2009

    Bonsoir Clara,

    Je l’avais signalé sur le billet concerné mais pas encore ici : le problème est résolu depuis hier soir !

    Merci pour votre vigilance.

    Et bonne écoute !

    Augustin

  103. Vladimir le 10 novembre 2009

    Bonjour!
    Mon PC ne réagit pas quand je fais un clic sur « voir la page de ce livre audio ». Qu’est-ce que je puis faire? Merci

    Vladimir (Zürich)

  104. Brillais le 10 novembre 2009

    je ne peux plus télécharger vos ouvrages.qiand je clique sur « voir la page complete « , rien ne vient, et le pointeur de ma souris indique : une petite loupe et compppppppppl:aucun résultat.ces audio livres aident mon compagnon, atteint de dmla tres avancée a passer de bons moments
    merci d’avance

  105. christian le 10 novembre 2009

    Je viens de découvrir votre site via celui d’une firme belge de matériel pour non- et malvoyants. Les voix des premiers livres que j’ai téléchargés sont excellentes et parfaitement compréhensibles.
    En temps qu’aveugle, le premier problème que j’ai malheureusement dû constater est celui de la navigation sur les écrans de votre site, sachant qu’il me faut naviguer exclusivement au moyen du clavier.
    Dans les fenêtres divisées en colonnes, le curseur saute de gauche à droite (en « zigzag »), ce qui complique affreusement la compréhension au moyen de la sortie vocale.
    D’autre part, le texte ne se déroule plus lorsque le curseur arrive en fin de fenêtre, ou en début de la fenêtre.
    J’utilise le logiciel Super Nova élaboré par la firme Dolphin en Grande-Bretagne. Mon ordinateur tourne sous Windows XP Professional.

    > Réponse :

    Bonjour Christian,

    Merci pour votre retour. Je ferai en sorte de créer, dès que je trouve le temps nécessaire, une liste générale des fichiers à télécharger d’accès simplifié, notamment pour la navigation vocale.

    Bien cordialement,

    Augustin

  106. Maxime Doyon le 10 novembre 2009

    Bonjour
    Tout à coup je n’arrive plus à aller sur la page complète J’ai beau cliquer sur la ligne « aaler sur la page coplète de ce livre », rien ne se passe. Pourquoi?
    Merci de bien vouloir me répondre.

  107. Carole Bassani-Adibzadeh le 10 novembre 2009

    Chers audiolecteurs,

    Suite à un problème technique passager, les pages complètes des livres audio du site sont momentanément indisponibles.

    Tout est mis en oeuvre afin de rétablir la consultation des pages dans les meilleurs délais.

    Bien cordialement à tous,

    Carole

  108. Augustin le 10 novembre 2009

    Bonsoir à tous,

    Le souci a été résolu. Bons téléchargements !

    Bien cordialement,

    Augustin

  109. Michele GENEVRIER le 30 novembre 2009

    Bonjour, Je n’arrive pas à entrer de manière active espace saisie texte pour ajouter des suggestions de lecture que je n’ai pu faire que par l’intermédiaire du livre d’or qui n’est cependant pas destiné à cet usage. Par ailleurs pouvez vous me dire dans quels sites aller pour déterminer si un livre est libre de droits. Merci de votre aide

  110. Augustin le 2 décembre 2009

    Bonjour Michèle,

    Je vous invite à vous créer un compte sur notre forum : la procédure est très rapide. Seuls un pseudonyme et un e-mail vous sont demandés.

    Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « Vos suggestions de lectures » et cliquez sur « Répondre au message ».

    Bien cordialement,

    Augustin

  111. Choriste le 2 décembre 2009

    resalut, Michèle,

    En général, nous utilisons des sites comme :

    la bibliothèque nationale de France ( BNF ) :
    http://catalogue.bnf.fr jsp/recherchemots_simple.jsp?nouvelleRecherche=O&nouveaute=O&host=catalogue

    Gallica, qui, étant rattaché au site précédent, spécialise dans la publication de documents numérisés ( si j’ai bien compris ) : http://gallica.bnf.fr/?&lang=FR

    Wikicommons ( en français ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikimedia_Commons

    Wikisource, qui est plus ou moins rattaché au dernier, j’ai bien l’impression, mais qui fournira peut-être d’autres pistes ? :
    http://fr.wikisource.org/wiki/Accueil

    le projet Gutenberg : http://www.gutenberg.ca/

    la Bibliothèque électronique du Québec : http://beq.ebooksgratuits.com/

    Ces sites garantissent un usage libre de droits. Par contre, dans le cas des deux derniers, il faut se méfier du fait que dans le cas des droits d’auteurs dans les pays anglophones et d’autres pays d’Amérique du nord ( exemple, le Québec ), ces droits d’auteur s’étendent sur une période de 50 ans après le décès de l’auteur ou du traducteur, au lieu des 70 ans communément endossés par les pays d’Europe.

    À ce moment-là, il ne suffit que de bien examiner les dates rattachées à toutes les oeuvres.

    Il y en a sans doute même d’autres, que je ne connais pas. Un jour, il faudra que quelqu’un se dévoue pour en publier une liste complète, si elle n’existe pas déjà quelque part.

    Certainement que cet échantillon de sites te donnera un bon point de départ pour nous faire part de tes suggestions…

    Et… à ces fins… oui, comme je te l’avais déjà signalé, il ne suffit que de s’inscrire comme membre de LA.com afin de pouvoir avoir accès à notre page des suggestions, une procédure fort simple et rapide, comme le mentionne à juste titre notre administrateur.

    Bonne chasse !

    jf

  112. Cécile le 3 décembre 2009

    A Michèle et JF,
    Il y a aussi ebooks gratuits:
    http://www.ebooksgratuits.com/
    (partenaire de la Bibliothèque électronique du Québec je crois).
    A bientôt,
    Cécile

  113. Choriste le 3 décembre 2009

    Merci, Cécile,

    En effet. Je suis impardonable d’avoir oublié de mentionner ce site, d’autant plus qu’il est inscrit comme lien sur notre page d’accueil !

    Je suis maintenant en train de compiler la liste *définitive* de tous les sites d’Ebooks en français. Peut-être pas héhéhé, mais il y en aura plus que je viens juste de lister, c’est sûr ! :-)

    Merci pour le petit rappel.
    Porte-toi bien,
    ton bon collègue,
    jf

  114. Michele GENEVRIER le 3 décembre 2009

    A choriste,
    A choriste
    Merci pour ton long message très détaillé concernant les livres libres de droit; je vais voir si je trouvede nouvelles informations sur les droits de David Copperfield; en ce qui concerne les suggestions de lecture j’ai bien créé un compte, je suis bien allée dans faire des suggestions de lecture mais je n’arrive pas à ouvrir « répondre au message » en face de la petite enveloppe. Amicales salutations

  115. Michele GENEVRIER le 3 décembre 2009

    A Augustin

    Merci pour la marche à suivre, j’ai bien suivi les indications (je suis bien titulaire d’un compte)mais impossible d’ouvrir une fenêtre à partir « de répondre au message ». Si je n’y arrive pas pourrais je continuer à faire des suggestions dans cette rubrique? Et encore merci pour ce site qui m’accompagne entre 1h30 à 2 heures par jour et qui m’a permis de m’attaquer, entre autres, à certaines oeuvres un peu ardues que je n’ai pas eu le courage oula patience de lire auparavant

  116. Michele GENEVRIER le 3 décembre 2009

    Au sujet de ma suggestion datant de quelques jours je viens de consulter ebooks gratuits et David Copperfield figure bien dans la liste donc il serait bien libre de droit. Merci à Cécile qui m’a indiqué ce site. A bientôt.

  117. Choriste le 4 décembre 2009

    Mais… ça m’a fait plaisir, Michèle !

    Je suis désolé de ce petit problème technique que tu as encouru. En attendant de le régler, je me ferai un plaisir de retranscrire tes demandes spéciales, puisque cela ne semble pas trop te gêner. À ces fins, je te fournis en privé mon adresse de courriels… ne te gêne surtout pas.

    Quant à David Copperfield, il ne reste donc plus maintenant qu’à trouver un(e) donneur (euse) de voix disponible ! :-) Désolé, mais de mon côté, j’ai deux gros projets en cours : terminer la vérification des Lettres d’Égypte, ainsi que d’enregistrer Pride and Prejudice ( non moindre ! ). Mais qui sait ? Si personne ne se manifeste dans un délai de temps raisonnable, je le ferai volontiers après ! …car lire une autre grande oeuvre de la littérature britannique, après Pride and Prejudice, mais de le faire cette fois-ci en français, sera très intéressant, je crois. J’ai bien lu du Dickens avant dans ma vie, toujours en anglais, et je ne connais pas encore ce chef d’oeuvre. Il est temps que je m’y mette, hein !? :-)
    porte-toi bien,
    jf

  118. Augustin le 4 décembre 2009

    Bonjour Michèle,

    Oui bien sûr vous pouvez continuer à nous faire vos suggestions ici ou en commentaire d’un livre audio.

    Pour le problème que vous rencontrez pour écrire sur notre forum, je me demande si Java n’est pas en cause. Essayez de télécharger la dernière version à cette adresse :

    http://www.java.com/fr/download/

    En principe, lorsque vous cliquez sur « Répondre au message », un emplacement apparaît pour écrire juste en bas du dernier message. Eventuellement, essayez aussi « Ajouter un nouveau sujet ».

    Bien cordialement,

    Augustin

    ps. Pour le site ELG, ils sont effectivement très riches mais juste une petite restriction pour les traductions. Vérifiez qu’à chaque fois :

    1) le traducteur est bien mentionné (sinon, la traduction n’est vraisemblablement pas libre)

    2) la fin de la durée de protection s’applique aussi en Europe (70 ans) et pas seulement au Canada (où elle est plus courte, 50 ans). En général, ils indiquent ce point. Par exemple pour Saint Exupéry.

  119. Cécile le 4 décembre 2009

    Tu es très pardonnable, JF, d’autant plus si tu nous compiles une petite (grande?) liste de sites de ebooks, qui va nous être très précieuse (la durée d’emprunt à la BU est de 15 jours, alors c’est un peu juste parfois!).
    Je me réjouis de t’entendre prochainement lire David Copperfield (je ne suis pas du tout pressée, en pleine écoute des Misérables, ça promet de durer un certain temps!).
    Pour Michèle, je me permets de vous faire une petite précision (vous allez certainement me trouver idiote de te dire des évidences mais sait-on jamais… je m’excuse par avance!): il faut que vous soyez connectée pour écrire sur le forum, donc cliquer sur « connexion » dans la bande bleue en haut de la page du forum. Ne pouvez-vous pas poster malgré cela?… dans ce cas, je ne réponds plus de rien.
    Bonne journée!

  120. Michele Genevrier le 4 décembre 2009

    Merci à tous ceux qui ont essayé de m’aider; après avoir réinstallé Javascript comme me l’a conseillé Augustin j’ai encore tout essayé mais rien à faire je n’arrive même pas à ouvrir la rubrique « repondre au message » que je n’avais réussi à faire apparaître qu’une fois malgré une dizaines d’essais. En résumé mon ordinnateur est récalcitrant et ça fait partie des joies de l’informatique. Heureusement je reçois très bien le flux RSS sur ma page d’accueil. J’accepte donc avec plaisir la très aimable offre de choriste de mettre mes demandes en ligne (passer par le Canada pour faire mes suggestions c’est un peu comme demander le 22 à Asnières!!!!!) et j’ai enregistré son adresse e-mail qu’il a bien voulu me communiquer. Bon week-end à tous

  121. Michele Genevrier le 4 décembre 2009

    Encore moi

    Confirmation pour David Copperfield; il existe au moins une traduction de plus de 70 ans par Charlotte et Marie Pressoir, j’ai un exemplaire de ce roman dans la collection Nelson que s’est arrêtée dans les années trente.

  122. J.-F alias choriste le 4 décembre 2009

    « (passer par le Canada pour faire mes suggestions c’est un peu comme demander le 22 à Asnières!!!!!) »

    ( mort de rire )

    jf

  123. Jennifer DeKievit le 8 décembre 2009

    Bonjour,

    Premièrement, quel merveilleux site! Merci pour tout le travail que vous faites.

    Ce n’est qu’une petite chose, mais j’aimerais savoir s’il y a moyen de changer ma vote. J’ai cliqué sur ‘2 étoiles’ par erreur, et Danièle Jouffroy, la lectrice de « Le Rouge et le Noir » de Stendhal, aurait bien mérité 5!

    Merci d’avance… et mes excuses si j’ai envoyé cette question trop vite, sans me familiariser davantage avec le site…

    Bien à vous,
    Jennifer

  124. Augustin le 8 décembre 2009

    Bonsoir Jennifer,

    Je m’en occupe ! Merci pour vos encouragements, très précieux pour nous tous.

    À bientôt,

    Augustin

  125. ammar le 11 décembre 2009

    SVP COMMENT JE PEUX TELECHARGER LE TEXTE

  126. Olivier le 11 décembre 2009

    Bonjour,
    Quel texte désirez-vous télécharger ?
    Pour télécharger un livre entièrement ou par chapitre, il vous suffit de vous rendre sur la page de ce livre et de cliquer sur les liens prévus à cet effet.
    Vous avez la possibilité d’effectuer des recherches ciblées grâce à la barre de recherche par mots-clés ou par genres, périodes, auteurs sur la colonne latérale de la page d’accueil du site.
    Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à préciser votre question.
    Bien amicalement

    > Ajout :

    Bonjour,

    J’ajoute que vous trouverez sur la plupart des pages complètes des livres audio un lien vers la « version texte » de ceux-ci. Pour enregistrer ensuite cette version texte sur votre ordinateur, un copier/coller suffit.

    Lorsque le lien ne figure pas (cas rare), c’est que la version texte n’est pas disponible.

    Bien cordialement,

    Augustin

  127. ARMAND le 13 décembre 2009

    Un petit nouveau depuis un mois environ, je teste, et je reteste, bravo du beau travail, je suis malvoyant, mon épouse télécharge en mp3 c’est génial, je suis un grand lecteur ,ce site me change la vie car la bibliothèque sonore locale enregistre seulement des livres qu’ils ont apprèciés et les comprend. MERCI ENCORE MERCI

  128. JEROME le 17 décembre 2009

    bonsoir
    je voudrais faire plaisir a mon amie qui cherche la trilogie de sophocle en version audio
    comment puis je trouver???
    d avance merci

    > Réponse :

    Bonjour Jérôme,

    L’enregistrement n’est pas encore disponible à ma connaissance en version audio gratuite (il est un peu compliqué par le montage conséquent que supposeraient les diverses voix) ; vous pouvez en tous les cas inscrire cette suggestion sur notre forum, rubrique « Vos suggestions de lectures ».

    L’inscription préalable sur notre forum, nécessaire à l’envoi de messages sur celui-ci, ne vous prendra qu’une ou deux minutes (seuls un pseudo et une adresse e-mail vous sont demandés).

    Bien cordialement,

    Augustin

  129. Frank Marcus le 20 décembre 2009

    Bonjour,
    J’ai un problème avec le téléchargement. Quand je clic-droit sur un lien le texte “Enregistrer la cible sous…” apparaît en gris et ne peut donc pas être utilisé. Qu’est-ce que je peux faire ?
    Cordialement,
    Frank

    > Réponse :

    Bonjour Frank,

    Les liens vers les archives Zip ne nécessitent pas de clic-droit. Vous pouvez donc cliquer dessus directement. Pour les autres liens (vers les fichiers mp3s séparés), assurez-vous de bien pointer sur le lien avant d’effectuer le clic-droit. Éventuellement aussi, tentez la manipulation avec un autre navigateur.

    N’hésitez pas à réécrire un message dans le cas où la difficulté persisterait.

    Bien cordialement,

    Augustin

  130. DESCLOS Pierre le 27 décembre 2009

    Bonjour,
    Depuis quelques semaines je ne peux plus télégharger vos envois. Est-ce en raison d’une modification de services ? Dans la négative que me conseillez-vous pour remédier à ce difonctionnement?
    MERCI;
    Toutes mes félicitations pour l’excellente qualité de vos envois que je diffuse autour de moi.

  131. Augustin le 6 janvier 2010

    Bonjour Pierre,

    Notre site n’a pas changé. Pouvez-vous me décrire de façon plus précise le problème rencontré : à quel moment du téléchargement cela bloque-t-il ?

    Arrivez-vous au moins à entendre les fichiers proposés en lecture directe (en cliquant sur le bouton vert du lecteur) ?

    Dans l’attente de votre réponse,

    Bien cordialement.

    Augustin

    ps. Je profite de ce petit mot pour signaler la mise à jour cette rubrique « Aide », les réponses aux derniers messages envoyés, manquantes jusque-là, étant ajoutées directement à la suite de ces messages.

  132. adèle le 9 janvier 2010

    Bonjour !

    J’aimerais beaucoup donner ma voix seulement il me tiens à lire un livre qui me plait mais tous sont d’auteurs vivants ou mort récemment.
    Donc à part attendre 70 ans ou que la loi change, il n’y a pas de solution, je me trompe ?
    merci d’avance !

    adèle

  133. Augustin le 10 janvier 2010

    Bonjour Adèle,

    À moins d’avoir l’autorisation d’un éditeur (vous pouvez faire des demandes en ce sens, comme l’indique notre guide du donneur de voix), il est effectivement impératif de choisir des ouvrages libres de droits.

    Bien cordialement,

    Augustin

  134. adele le 10 janvier 2010

    bonjour augustin

    merci de m’avoir répondu, je vais voir du coté des éditeurs !

    adele

  135. Aurore le 14 janvier 2010

    Meilleurs voeux! Je tombe par hasard ( mais un heureux) sur votre site qui réchauffe le coeur…Toute cette beauté à portée de main! Je ne comprends stictement rien à votre jargon d’enregistrement mais viendrai me promener dans ce jardin où fleurissent nos pensées d’auteurs cueillies avec délectation

  136. Carole Bassani-Adibzadeh le 14 janvier 2010

    A Michel : pouvez-vous tenter l’envoi de votre fichier via : http://www.yousendit.com ? (Le site est en anglais).
    Obtenez-vous le même message d’erreur lorsque vous retentez le téléchargement ?
    A très bientôt,
    Carole

  137. Michel 27 le 14 janvier 2010

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à télécharger mon fichier sur « dl.free.fr », j’ai le message : «Appel au script incorrect».
    Je suis sur mac OSX et mon fichier est bien en mp3.
    Cordialement.

    (Résolu grâce à ce lien)

  138. Michel 27 le 15 janvier 2010

    Dans « From », je suppose que je dois mettre mon email, mais dans « To » je ne sais que mettre.

  139. Carole Bassani-Adibzadeh le 15 janvier 2010

    A Michel : entrez votre propre adresse mail dans « To », et recherchez votre fichier sur le disque en cliquant sur « Parcourir ». Cliquez sur « Send it ». Attendez que le message « Sending in progress » disparaisse, le lien s’affichera alors sous « Here is the link for your file, which will be available for 7 Days. » (Ce même lien vous sera également envoyé sur votre boîte mail.)
    Bien cordialement,
    Carole

  140. Michel 27 le 16 janvier 2010

    Merci Carole, c’est ok.
    Je vais quand même ré-essayer avec Audacity.
    Cordialement
    Michel

  141. Millotte Alain le 17 janvier 2010

    Bonjour,

    Etant les yeux d’une personne malvoyante, comment télécharger sur un mp3 un livre d’une longue durée ?

    En vous remerciant

  142. Carole Bassani-Adibzadeh le 17 janvier 2010

    A Alain : vous pouvez télécharger la ou les archives ZIPs proposées à partir de la page complète du livre, ce ou ces dossier(s) (une seule archive ou plusieurs proposées en fonction de la durée d’écoute du livre) regroupent l’intégralité des fichiers MP3 de l’oeuvre. Procédez ensuite au chargement de l’intégralité des fichiers MP3 téléchargés sur votre lecteur (le nommage adéquat des fichiers permettra une restitution lors de l’écoute dans le bon ordre).
    N’hésitez pas à nous faire part d’autres questions en cas de difficulté rencontrée…
    Bien cordialement,
    Carole

  143. Jean-Claude Martinache le 10 février 2010

    Je suis agréablement surpris par l’excellente qualité technique des enregistrements. Vous semblez utiliser des micros ou des micros casque USB, Les personnes qui enregistrent utilisent-elles leurs ordinateurs personnels? s’agit-il de microphones grand public ou professionnel?
    Cordialement

  144. Augustin le 10 février 2010

    Bonsoir Jean-Claude,

    À quelques exceptions près, les enregistrements présents sur le site sont réalisés avec un micro USB de marque Logitech. Et oui, tous les bénévoles de ce site utilisent leur ordinateur personnel pour réaliser leurs enregistrements.

    Vous pourrez glaner plus d’informations si vous le souhaitez dans notre guide du donneur de voix.

    Bien cordialement,

    Augustin

  145. kouayep Daniel le 12 février 2010

    Ces initiatives entreprises pour mettre
    en les lignes les fables de la Fontaine
    sont une grande action louable.

  146. Pierre le 6 mars 2010

    Bonjour !

    Est-il possible de télécharger vos livres pour les écouter sur un Ipod ?

    Merci et bonne journée !

  147. Carole Bassani-Adibzadeh le 6 mars 2010

    A Pierre : pour télécharger l’ensemble des chapitres d’un livre, cliquez lorsque vous consultez un billet sur « Voir la page complète de ce livre audio ». Dans le cadre d’un roman composé de plusieurs chapitres, un lien vous proposera le téléchargement d’une archive ZIP incluant l’ensemble des chapitres du livre. Vous pourrez ensuite les charger sur votre Ipod.
    Excellente écoute !!!
    Carole

  148. Giulia le 7 mars 2010

    Bonjour,

    je souhaitais télécharger ce jour un audio : impossible; même pas possible d’écouter l’extrait sans télécharger. Est-ce normal ? Merci

  149. Carole Bassani-Adibzadeh le 7 mars 2010

    A Guilia : le problème rencontré était certainement dû à un encombrement momentané du serveur.

    J’espère qu’une nouvelle tentative vous permettra de profiter des enregistrements du site.

    Excellente écoute !!!

    Carole

  150. Hélène le 13 mars 2010

    Merci mille fois pour votre site.
    Mon vieux papa 92 ans,aveugle, ne vit plus que par les CDs que je lui prépare et qu’il attend avec impatience.Il a un lecteur mp3 et je grave les CDs en mp3.
    Depuis plusieurs mois, le système tourne rond mais je viens de tomber sur un os dans « les lettres de Champollion » : j’ai essayé les 2 chargements soit zip puis décompression, soit par fichiers individuels. Mais pas moyen de graver les CDs, des erreurs de lecture sont signalées après la vérification de gravure ou bien les fichiers sont mélangés même après avoir renommés les 9 premiers chapîtres (01 au lieu de 1). Rien n’y fait.
    Merci beaucoup de l’attention que vous avez prise à me lire.

  151. Carole Bassani-Adibzadeh le 13 mars 2010

    Chère Hélène,
    Merci pour votre message, nous allons tenter de résoudre le souci rencontré.
    Excellente écoute à votre papa !!!
    Bien amicalement,
    Carole

  152. J.-F. Leblanc, alias Choriste le 13 mars 2010

    Salut, Hélène,

    Merci pour votre intérêt pour l’oeuvre que j’ai enregistrée.

    J’ai échantillonné quelques téléchargements du Champollion et tout fonctionne bien.

    Comme le problème survient quand tu essaies de graver les fichiers .mp3, peut-être s’agirait-il seulement d’un bogue avec le graveur ?

    As-tu essayé de graver *d’autres* lectures depuis ? …car je ne comprends pas pourquoi ce ne serait que ces fichiers des lettres d’Égypte en particulier qui poseraient un problème lors du processus de… euhhh…dit-on « gravage » !?!? hihihi… non, gravure, je suppose :-)

    J’espère bien que l’on trouvera une solution à ce problème technique pour permettre à ton papa de pouvoir profiter de ce beau voyage en Égypte !

    porte-toi bien,
    jf

  153. Nouah le 16 mars 2010

    Bonjour,
    j’ai ajouté hier un nouveau sujet mais il ne semble pas apparaître sur le forum. Je me demande si j’ai fait une fausse manipulation ou si les sujets doivent être validés avant d’être lisibles.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  154. Augustin le 16 mars 2010

    Bonsoir Nouah,

    Votre message apparaît bien sur cette page.

    Bien cordialement,

    Augustin

  155. Nouah le 16 mars 2010

    Bonsoir,
    Je vous remercie mais il s’agissait d’un autre message dans la rubrique « présentation ». Ce n’est rien, je vais le réecrire.

  156. gueydon le 17 mars 2010

    Message pour Augustin Brunault :

    Je souhaiterais utiliser certains de vos enregistrements ( de vous Augustin ), notamment ceux sur les droits des animaux, sur mon blog « commecestbeau.blogspot.com ».
    M’y autoriseriez-vous ?
    Merci d’avance de votre réponse

    Jean-Louis Gueydon

  157. Augustin le 17 mars 2010

    Bonjour Jean-Louis,

    C’est avec plaisir que je vous donne mon accord.

    Bien cordialement,

    Augustin

  158. Carole Bassani-Adibzadeh le 21 mars 2010

    A Katia : le problème rencontré est passager, dû à un encombrement momentané du site (de nouvelles tentatives vous permettront de profiter des enregistrements).
    Excellente écoute !!!
    Carole

  159. Katia le 21 mars 2010

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à lire les fichiers audio, ni a les télécharger. J’ai essayer de les enregistrer en m’aidant de « Aide » mais ça ne marche toujours pas. Seriez vous comment ce que je peut faire ? Merci bien.

  160. Périn Patricia le 24 mars 2010

    Bonjour, j’ai téléchargé un ouvrage sur votre site mais je ne sais pas comment faire pour le copier sur mon ipod afin de pouvoir le lire en déplacement.

  161. Augustin le 24 mars 2010

    Bonjour Patricia,

    Vous pouvez déjà transférer nos fichiers mp3s sur votre iPod comme des fichiers classiques (musicaux).

    Pour ce qui est de les avoir au format « livre audio » (ce qui ajoute des fonctionnalités), je vous indique ce lien :

    http://www.clubic.com/telecharger-fiche61012-mp3-to-ipod-audio-book-converter.html

    (je n’ai pas pu tester moi-même cependant)

    Bien cordialement,

    Augustin

  162. Périn Patricia le 24 mars 2010

    Bonsoir Augustin
    Je ne sais pas transférer des fichiers musicaux sur l’ipod non plus ! J’ai tenté de tranférer mes fichiers MP3 et actuellement quand je connecte l’ipod à l’ordi, dans le répertoire Music j’ai bien le titre de mon livre (la fortune des rougon) avec tous les fichiers, mais dès que je déconnecte, dans le répertoire music je ne l’ai plus. Ca doit être tout simple mais je ne trouve pas la solution. Merci

  163. Périn Patricia le 25 mars 2010

    Ca y est j’ai résolu mon problème. Il faut déziper puis brancher l’ipod et ouvrir itunes, aller chercher les fichiers concernés et les glisser dans musik de l’ipod

  164. Claude Bernard Dansou le 11 avril 2010

    Bonjour à toute l’équipe et aux donneurs de voix.
    Je vous félicite pour cette initiative.Grâce à vous j’ai découvert certains auteurs dont je n’entendais que parler.Merci.
    Je note cependant que certains donneurs de voix lisent PARFOIS avec une certaine passion ,se laissent transporter ( par la beauté d’un récit par exemple) à un point tel que le plaisir qu’ils éprouvent à lire n’est plus partagé :il Nous(je ne suis peut-être pas le seul à faire la remarque)est difficile de les suivre alors.N’oublions pas qu’on s’ adresse à un public francophone plutôt large. Merci encore une fois.

  165. khazena abdelkarim ain sefra le 20 avril 2010

    bravo et merci plusieure fois pour votre initiative;les lecteurs propres et des amateures de la littérature sont préts pour profitent l occasion, bien lire bien ecouté avec votre site at avec vos ouvrages ;merci beauquou, je suis parmi des amoureux de la littérature francaise malgré je suis algerien.

  166. pierre watelet le 29 avril 2010

    Dans votre « bibliothèque des livres audio gratuits », catégorie « arts », en 8ème position: wikipedia, biographie de J.S. Bach, à la rubrique « références musicales », vous indiquez, depuis peu: les référenes propres à Bach. Auparavant, (moins d’une semaine), vous renvoyiez à cette rubrique à toutes les références musicales utilisées dans ts vos enregistrements avec références aux sites utilisés. Je travaillais avec l’un de ces sites en p.2. (www. classical …)Impossible de la retrouver maintenant. Pouvez-vous m’aider? merci.

  167. Augustin le 29 avril 2010

    Bonsoir Pierre,

    Je pense que la page que vous cherchez est celle-ci.

    Bien cordialement,

    Augustin

  168. pierre watelet le 1 mai 2010

    Un grand merci à Augustin. j’ai à présent enregistré les 7 pages où vous reprenez tous les accompagnements musicaux de vos livres avec les références aux sites.
    A l’occasion, je suis toujours à la recherche des meilleurs sites de musique classique (dans tous les genres) avec des choix d’interprétations et des orchestres connus… Si vous avez de bonnes idées (ce dont je ne doute pas!), vous pouvez me les communiquer? Sans urgence… Merci pour votre diligence et votre excellent travail. Pierre

  169. Ringo le 2 mai 2010

    Bonjour!
    je viens de découvrir votre site, je vais pouvoir écouter tout en travaillant les livres que je ne peux plus lire faute de temps!
    Je me suis empressé d’écouter (et de retrouver!) le Grand Meaulnes et à mon grand désespoir je ne trouve pas dans votre liste (sauf erreur de ma part) la Guerre Du Feu (de J. -H. Rosny aîné) ainsi que la Guerre Des Mondes de H. G. Wells.
    Et grand merci à vous pour tout ce que vous faites!

  170. Hélène le 4 mai 2010

    Bonjour!
    Je découvre votre site ce matin, en lisant  »Châtelaine ». Je ne réussis pas à ouvrir le son pour écouter le livre directement de mon ordi. sans le télécharger…vous pouvez me où cliquer? Merci ce site est très très intéressant!!

  171. Carole Bassani-Adibzadeh le 4 mai 2010

    Chère Hélène,
    Pour écouter, sans le télécharger, un livre ou chapitre de livre audio, effectuez un clic gauche sur le lien correspondant : une fenêtre s’ouvre et vous propose d’ouvrir (pour écouter) ou d’enregistrer le fichier sur le disque.
    Je vous souhaite d’agréables moments d’écoute sur le site !!!
    Carole

  172. Kira le 8 mai 2010

    Salut,

    Comme vous le savez, il y a des moments où l’on a besoin de parler en privé. Comment envoyer des MP?

    Merci de votre vonne comopréhension!

  173. Carole Bassani-Adibzadeh le 9 mai 2010

    Chère Kira,
    En vous rendant sur le forum – et en vous identifiant à l’aide de vos informations de connexion -, cliquez en haut à droite sous votre profil, sur votre boîte de réception (sélectionnez, après avoir cliqué sur « Envoyer un message privé », le membre dans la liste déroulante auquel vous souhaitez vous adresser).
    Bien cordialement,
    Carole

  174. Thérasse Didier le 17 mai 2010

    Je ne dirai jamais assez tout le bien que je pense de votre site ni assez remercier les donneurs de voix qui passent des heures pour notre plaisir. je regrette que parfois certains textes assez longs sont proposés d’une traite. Sur un simple MP3 il n’est pas possible de se « promener » dans un texte et quand on a du interrompre un texte il faut repartir au début la fois suivante ce qui est parfois ennuyeux.
    La lecture de Quiroga par Magali Guerrero m’avait enchantée par l’adéquation entre ce très beau texte et la voix douce de Magali. J’espère toujours une récidive…
    Encore mille bravos pour votre travail!

  175. NORDMANN le 31 mai 2010

    bravo pour votre initiative, seulement un reproche important pour moi qui suit mal voyante : vos titres ne ressortent pas en trop clair. Pouvez vous les faire plus foncé pour un contraste important. Merci Ch. NORDMANN

  176. eva75 le 6 juin 2010

    Je ne parviens pas à transférer les fichier audio sur mon mp3.

  177. Thérasse Didier le 6 juin 2010

    Merci de m’avoir conseillé Audacity pour « partitionner » les fichiers. Celui-ci reponds parfaitement à ma demande mais bien plus encore.

  178. Fateh le 15 juin 2010

    Bonjour
    je voulait télécharger Le Petit Chose d’alphonse Daudet; mais je n’arrive pas à le trouver. Et pourtant la dernière fois je l’ai vu apparaitre sur votre site.

    Grand MERCI pour votre aide.

  179. Marie le 15 juin 2010

    Mon ordinateur (Mac) ne lit pas les fichiers zip… Y a-t-il un moyen de les télécharger autrement?

  180. Carole Bassani-Adibzadeh le 15 juin 2010

    Chère Marie,
    Vous avez la possibilité de télécharger l’intégralité des fichiers MP3 d’un livre audio en effectuant successivement un clic droit sur chacun d’eux – les archives ZIP sont le(s) regroupement(s) de l’intégralité des fichiers MP3 du livre audio correspondant.
    Très bonne écoute !!!, et à très bientôt à nouveau sur le site,
    Carole

  181. sofia le 22 juin 2010

    bonjour!!
    c’est un immense plaisir à moi de vous retrouver inssi après cette longue absence mes chèrs donneurs et donneuses de voix sur ce site séduisant ! je veux si vous pouvez m’aider savoir si la page de « gaston leroux : le mystere de la chambre jaune » a été éliminé de votre site . ça fait longtempts que j’ai téléchargé la version texte mais en audio pas encore ; ce qui a augmenté ma surprise c’est que j’ai rien trouvé apropos de cette oeuvre sur le site . je compte sur vous de m’informer si cette oeuvre a été supprimé de littératureaudio et merçi d’avance pour vous .

  182. Natacha le 25 juin 2010

    Bonjour. Je n’arrive pas à accéder à vos forums avec mon ordinateur personnelle. La page qui s’affiche indique que la page demandée n’existe pas. Avez-vous une idée de la source du problème ? Merci d’avance.

  183. Thomas de Châtillon le 25 juin 2010

    Bonjour Natacha,
    J’ai eu le même problème, c’était à cause de mon adresse IP allemande qui était filtrée par le site. J’ai du écrire à Augustin qui a résolu le problème.
    J’espère que cela

  184. Natacha le 3 juillet 2010

    Bonjour,

    Je n’ai toujours pas accès aux forums depuis mon ordi perso. C’est très embêtant. Pouvez-vous m’aider ? Merci

  185. Camille le 14 juillet 2010

    Bonjour,

    Merci pour votre site que j’apprécie énormément.
    J’ai un petit problème pour pouvoir écouter les histoires sur mon IPod (nano je crois). Lorsque je télécharge le lien, il s’enregistre en format MP3 mais se lit dans DVIX. Lorsque je fais « ouvrir avec », je parviens à lire mon fichier dans ma bibliothèque Itunes mais lorsque je transfère le fichier sur mon IPod, une fenêtre apparait pour me dire que mon Ipod ne lit pas le format du livre audio. Je ne sais pas quoi faire car j’aimerais vraiment pouvoir écouter ces livres audio dans les transports. Pouvez-vous m’aider?
    Merci,

    Camille

  186. Didier le 14 juillet 2010

    Bonjour,

    Tout occupé à faire des louanges à Monsieur Depasse pour sa lecture de « Salammô », j’en ai oublié de lui signaler que le 2ème chapitre est amputé de quelques pages (8 dans mon édition qui est celle de la « Collection nationale des grands auteurs de la nouvelle librairie de France » enrichie d’illustrations de Rochegrosse). j’ai téléchargé ce chapitre deux fois mais il se termine chaque fois par la même phrase de Mâtho « …Elle me tient attaché par une »

    Merci, Didier

  187. Carole Bassani-Adibzadeh le 15 juillet 2010

    Cher Didier,
    Merci pour votre message !!!
    Après vérification, le chapitre 2 de Salammbô est complet (durée de 58 mn 43 s, dernière phrase « Mâtho bondit sur le cheval que l’esclave tenait à la Porte. ») – sans doute une interruption de votre téléchargement s’est-elle produite, tronquant le fichier obtenu…
    Une nouvelle tentative vous permettra certainement de récupérer le fichier complet !!!
    A très bientôt à nouveau sur le site,
    Carole

  188. Ludovina Moreira le 17 juillet 2010

    Chers messieurs: J´’étais en train de recevoir vos livres mais il ya eu des problèmes avec mon adresse et maintenant j’en ai un nouvelle qui est la suivante: ludovinam7@gmail.com
    Est-ce que je pourrai continuer à recevoir vos livres. Merci d’avance.
    Amicalement, Ludovina

  189. claudeb le 26 juillet 2010

    bonjour
    j’ai changé d’ordi: je suis passé sur macintosh:
    pouvez vous me dire si il est possible de télécharger vos titres sur cet ordi?
    merci, à double titre: de tous vos enregistrements, aux donneurs de voix
    cordiallement
    cl bachelier

  190. Mathilde le 30 octobre 2010

    Bonjour,

    En voulant m’enregistrer sur le forum j’ai oublié une lettre dans mon adresse e-mail (normal que je ne reçoive pas le mot- de passe) mais quand je veux me ré-enregistrer en tapant bien mon adresse, ça me mets (en plus du nom d’utilisateur) que mon adresse est déjà enregistrée. Pourtant pas de mail avec mot de passe…

  191. Domi le 8 décembre 2010

    Bonsoir
    Toutes démarches effectuées dans la création du billet, je n’arrive pas à prévisualiser donc à envoyer.
    que faire ? Merci
    Domi

  192. Carole Bassani-Adibzadeh le 9 décembre 2010

    Chère Domi,

    Peut-être utilisez-vous Internet Explorer ? – il vous faudrait privilégier l’utilisation du navigateur Firefox, téléchargeable à cette adresse, et procéder à la création de votre billet à l’aide de ce dernier, afin d’accéder à la prévisualisation de votre billet (il se peut qu’Internet Explorer se trouve à l’origine du souci de prévisualisation que vous décrivez).

    Je reste, chère Domi, à votre bien entière disposition !!!

    Carole

  193. FORNARO Marie-Claude le 24 janvier 2011

    Bonjour,

    Actuellement, je fais la lecture dans une école, à des enfants de MAT SUP (association « lire et faire lire »). En plus de cette activité qui me donne beaucoup de joie, je souhaite devenir donneuse de voix sur votre site, mais je suis très maladroite dans le maniement du micro ordinateur : y-a-t-il des donneurs de voix sur DIJON qui accepteraient de me faire une démo ? Marie-Claude FORNARO
    merci

  194. Bruissement le 24 janvier 2011

    Je suis Dijonnaise et puis vous faire une démo. J’habite non loin des Carrières Bacquin si vous connaissez…
    Amicalement

  195. Christine le 25 janvier 2011

    Bonjour,

    Vous conseillez d’utiliser mp3GAIN pour obtenir un niveau sonore satisfaisant, mais ce logiciel n’est pas compatible Mac. Pouvez-vous m’en indiquer un ?
    D’avance, merci.
    Christine

  196. Carole Bassani-Adibzadeh le 25 janvier 2011

    Chère Christine,
    Vous trouverez sur cette page la version du logiciel développée pour Mac.
    Bien amicalement,
    Carole
    P.S. : Voici comment procéder à l’ajustement de l’amplification de vos fichiers MP3 à l’aide de MacMP3Gain :
    1) Téléchargez le logiciel dans sa version « application only ».
    2) Procédez à son installation sur votre disque système.
    3) Créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MacMP3Gain.
    4) Ouvrez MacMP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
    5) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
    6) Cliquez sur « Start », MacMP3Gain effectue les ajustements nécessaires.

  197. regine D. le 6 février 2011

    Bonsoir,
    voici qu’à deux reprises je n’arrive pas à télécharger « la petite fadette » de G. Sand, merci de me dire s’il y a un problème particulier sur ce roman.
    Salutations

  198. Carole Bassani-Adibzadeh le 6 février 2011

    Chère Régine,
    Le souci rencontré était imputable à une surcharge momentanée du serveur – une nouvelle tentative vous permettra sans doute de procéder au téléchargement.
    Je vous souhaite d’agréables découvertes sur le site !!!
    Bien amicalement,
    Carole

  199. Namke von Federlein le 16 février 2011

    I finally found your RSS feed! (I had looked for it several times on your Home Page). Your RSS feed has been added to the sidebar of the ‘Namke Learn Quebec French’ blog.

    Your texts are not spoken Quebec French but they are a big help to people learning French in Quebec! (Written French in Quebec is identical to written French in France).

    I’ve added your RSS feed with your RSS text that shows the reader, length of the sound file, etc.

    Many thanks!

    Namke von Federlein

  200. Jean-Guy Harvey le 8 mars 2011

    Bonjour!

    Pour ce qui est du titre suivant, la durée indiquée est de 6H20. Or, sur le site de « Au fil des lectures » la dur.e est 2hres. Qu’en est-il?

    ZOLA, LA CONFESSION DE CLAUDE.

    Cordialement!

    Jean-Guy Harvey

  201. Carole Bassani-Adibzadeh le 8 mars 2011

    Cher Jean-Guy,
    La durée totale de l’enregistrement est en réalité de 5 h 52 mn :)
    La correction au sein du billet est effective.
    Agréable écoute !!!
    Carole

  202. Gabrielle le 20 mars 2011

    Comment faire pour envoyer un message privé à un donneur de voix ?

    Merci !

  203. Carole Bassani-Adibzadeh le 20 mars 2011

    Chère Gabrielle,
    En vous rendant sur le forum – et en vous identifiant à l’aide de vos informations de connexion -, cliquez en haut à droite sous votre profil, sur votre boîte de réception (sélectionnez, après avoir cliqué sur « Envoyer un message privé », le membre dans la liste déroulante auquel vous souhaitez vous adresser).
    A très bientôt à nouveau sur le site !!!
    Carole

  204. Gabrielle le 20 mars 2011

    Bonsoir Carole,

    J’avais cherché partout mais n’avais pas trouvé ce qui, grâce à vos explications, m’a maintenant sauté aux yeux.

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide et claire et bonne nuit,

    Gabrielle

  205. Sylvie Hamelin le 21 mars 2011

    Bonjour,

    J’ai une question d’ordre juridique dont je n’ai pas su trouver la réponse. Des auteurs comme Sartre et Simone de Beauvoir sont encore protégé par les droits d’auteurs (j’ai vu qu’il y avait des demandes). Mais qu’en est-il par exemple d’une interview de Simone de Beauvoir concernant sa relation avec Sartre (et incluant de manière plus générale sa manière de concevoir le relationnel affectif), sachant que dans le cas présent, il s’agit d’une transcription écrite d’une interview librement accessible sur le net. Que dois-je vérifier ? Quels sont les points à respecter ? Faut-il une autorisation écrite de la journaliste qui a recueillie les paroles de Madame de Beauvoir ou respecter également le délais de 70 ans après le décès de ladite journaliste ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Cordialement

    Sylvie

  206. Christine Sétrin le 21 mars 2011

    Bonjour Sylvie,

    En principe, les droits d’auteur pour une interview peuvent revenir soit à la personne interviewée, soit à celle qui réalise l’interview, soit aux deux.

    Tout dépend de la façon dont est présentée l’interview… Vous pouvez trouver quelques indications sur cette page du CNRS.

    À mon avis, pour pouvoir enregistrer l’interview de Simone de Beauvoir dont vous parlez, le plus prudent serait d’avoir une autorisation de la journaliste ainsi que des ayant-droits de Mme de Beauvoir…

    À bientôt,

    Ch.

  207. Sylvie Hamelin le 24 mars 2011

    Bonjour Christine,

    Merci pour ces informations.

    Vu le contexte légal, l’enregistrement me semble compromis.

    A bientôt

    amicalement

    Sylvie

  208. anas le 25 mars 2011

    salut à tous.
    je peux vous domander quellque chose.
    je chrche la cente de roméo et jouliétte .mais je sais pas comment je fais pour la trouver,et aussi je veux la telecherger sur mon telephone.
    vous pouvez m’aidez???

  209. REYNAUD le 1 avril 2011

    Bonjour,

    J’ai déjà téléchargé plusieurs centaines d’heures de lecture depuis votre site, et aujourd’hui je bute sur une difficulté imprévue :

    Je n’arrive pas à charger en entier le fichier 1 du tutre « Le Portrait de Monsieur W-H » d’Oscar Wilde.

    J’ai procédé à 5 ou 6 essais ce jour, chaque fois la transmission s’interrompt avec un message disant en substance que le fichier source est illisible.

    Est-ce possible ? Je gaspille mon forfait 3G en essayant peut-être de charger des fichiers corrompus !

    Que pouvez-vous l’en dire ? Pourriez-vous vous assurer de la qualité de ce fichier ?

    D’avance merci, et merci aussi pour votre site, le meilleur et de loin !

    Jean Claude REYNAUD (Saint Etienne)

  210. tuhtamon le 6 avril 2011

    bonjours,
    tous d abords un grand bravo a votre site est a la qualité des donneurs de voix
    je me suis inscrit sur le forum mais il m est impossible d obtenir le mot de passe , je reçois bien le message mais ne peu le lire un commentaire me dit
    « Ce message a été écrit dans un autre jeu de caractères que le votre. S’il n’est pas affiché correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre.  »
    mais lors de l ouverture je me retrouve devant une page blanche
    j ai essayer de changer plusieurs fois le mot de passe mais cela persiste merci de m indiquer comment l obtenir
    D’avance merci, et merci aussi pour votre site, le meilleur et de loin

  211. garzone le 11 avril 2011

    Je desire recevoir vos mails sur : jp*****@gmail.com
    plutôt que sur :
    ******@free.fr

    D’avance merci

  212. Carole Bassani-Adibzadeh le 11 avril 2011

    Cher(e) Garzone,
    Une demande de validation vient de vous être envoyée à la nouvelle adresse e-mail que vous avez renseignée. Une fois celle-ci activée, votre inscription à la newsletter hebdomadaire du site sera sur celle-ci effective, et vous pourrez vous désabonner si vous le désirez relativement à votre ancienne adresse, en cliquant sur le lien figurant au bas de chaque envoi de la newsletter.
    Je vous souhaite une agréable écoute sur le site !!!
    Bien amicalement,
    Carole

  213. François le 12 avril 2011

    Bonjour,
    Je découvre votre site dont j’apprécie énormément la clarté. Je n’ai pas encore eu le temps d’explorer toute la richesse de votre catalogue.Me donnez-vous la permission de l’évoquer dans une prochaine parution de la  »lettre » trimestrielle de l’Association DMLA dont je suis membre ? Une autre question : Pour les lecteurs de cette publication – qui, pour la plupart, ne sont pas familiarisés avec le matériel informatique (question de génération) pouvez-vous recommander un modèle de lecteur MP3 d’un emploi aisé pour personnes malvoyantes ?
    Merci d’avance
    Fr

  214. ADAGIO le 20 avril 2011

    Bonjour,

    Je rencontre une difficulté que je ne réussis pas à contourner sur mon ordinateur. J’emprunte celui d’un ami pour vous écrire.

    Sur mon ordinateur, je ne réussis plus à accèder à autre chose qu’à la page d’accueil, ou à la première page d’une sélection. Ainsi, je ne peux jamais accéder à la page entière d’une oeuvre (le lien au lieu de m’ouvrir cette page me renvoie à la page d’accueil, quel que soit le titre choisi). Je ne réussis donc à télécharger que les titres mono-fichier. …

    Comme je ne réussis pas à non plus à tourner les pages : de la page d’accueil, je ne peux pas passer à la page suivante, et les autres … Je boucle inlassablement sur cette page d’accueil.

    Que pouvez-vous me conseiller ?

    J’aimerais pouvoir charger des livres entiers, et pas simplement des nouvelles ou le premier chapitre de livres plus importants.

    je vous remercie de m’aider : Ce site fait désormais partie de ma vie, je serais très triste de devoir l’abandonner.

    Mon meilleur souvenir à tous

    Adagio

  215. ADAGIO le 21 avril 2011

    Bonjour,

    Je rencontre une difficulté que je ne réussis pas à contourner sur mon ordinateur. J’emprunte celui d’un ami pour vous écrire.

    Sur mon ordinateur, je ne réussis pas à accèder à autre chose qu’à la page d’accueil, ou à la première page d’une sélection. Ainsi, je ne peux jamais accéder à la page entière d’une oeuvre (le lien au lieu de m’ouvrir cette page me renvoie àla page d’accueil, quel que soit le titre choisi). Je ne réussis donc à télécharger que les titres mono-fichier. Comme je ne réussis pas non plus à enchaîner les pages : passer de la 1 à la 2 et ainsi de suite. Je boucle toujours sur la même page 1, la page d’accueil.

    Littérature-Audio occupe une telle place dans ma vie aujourd’hui (je suis handicapé et souffre de sclérose)que je n’imagine pas devoir m’en passer.

    Pouvez-vous l’aider à comprendre ce qui se passe et ce que je dois faire pour que tout rentre dans l’ordre.

    Avec mes remerciements

    JC

  216. Carole Bassani-Adibzadeh le 21 avril 2011

    Cher(e) JC,
    Je prends contact avec vous à l’adresse courriel que vous avez renseignée lors du dépôt de votre commentaire.
    Bien amicalement,
    Carole

  217. Gabriel le 10 mai 2011

    Bonjour j’ai rencontré un petit soucis lors du téléchargement !

    J’ai téléchargé la version ZIP lorsque je clique sur « extraire tout », un mot de pass m’est demandé ?? Quel est il ?

    Merci d’avance.

    Gabriel

  218. Carole Bassani-Adibzadeh le 10 mai 2011

    Cher Gabriel,
    Les archives ZIP proposées ne sont pas sécurisées par mot de passe (peut-être qu’un nouveau téléchargement de l’archive vous permettra d’accéder à son ouverture ?…)
    N’hésitez pas à revenir vers nous si le souci que vous rencontrez persiste.
    Bien cordialement,
    Carole

  219. Denise le 11 mai 2011

    J’ai essayé d’enregistrer. sur unCD audio,je n’ai pas deMP3 et je ne sais même pas comment c’est fait.Cela n’a pas marché et maintenant je ne peux plus quitter votre site.Comment faut-il faire pour fermer?Merci de m’expliquer

  220. lisa le 15 mai 2011

    bonjour,
    j’aimerais participer en que donneuse de voix et souhaiterais savoir si je peux utiliser un autre moyen pour enregistrer ma voix : j’ai un enregistreur numérique, et vous envoyer ma démo.
    merci

  221. Carole Bassani-Adibzadeh le 15 mai 2011

    Chère Lisa,
    Vous pouvez bien sûr enregistrer à l’aide de ce matériel :-)
    A très bientôt sur le forum des essais !!!
    Carole

  222. manu le 16 mai 2011

    Bonjour, je suis développeur informatique spécialisé dans le web, et j’avoue que je trouve que le moteur de recherche n’est pas pratique il manque un certains nombre de fonctionnalités et je suis prêt à donner un peu de mon temps pour vous aider à améliorer cela, hésitez pas à me contacter.

    Merci pour votre travail, j’ai grand plaisir à écouter nombres d’auteurs que vous lisez.

    Zmanu

  223. Mona le 27 mai 2011

    Bonjour,
    je trouve votre site internet très vieux! Je pense qu’il faut le renouveler, faire une page « Like » sur Facebook et ajouter des liens Facebook et Tweeter pour partager les livres audios.

    Je pense que des développeurs informatiques spécialisés dans le web bénévoles comme Manu peuvent vous aider pour renouveler votre site internet.
    Merci

  224. Romina le 30 juin 2011

    Bonjour,
    je ne suis pas sûre de frapper au bon volet, mais je m’adresse tout de même à … « Aide » pour connaître les références de l’extrait musical (piano) utilisé à la fin du chapitre 15 de « Journal d’une femme de chambre »-lu admirablement par Victoria. J’ai parcouru la fiche du livre-audio, puis le forum sur les extraits musicaux sans les trouver.
    Merci d’avance!
    martine

  225. Romina le 30 juin 2011

    Mon oeil vient de tomber sur le message précédent de Mona, et je suis tentée de réagir pour dire que je ne trouve pas du tout votre site internet « vieux ». Au contraire, j’ai été immédiatement séduite par sa clarté, sa sobriété et par la quantité d’informations exposées sans lourdeur ni surcharge. Comme quoi…

  226. Irma van 't Hoog le 11 juillet 2011

    Bonjour,

    Après des années de télécharger des livres sur votre site, je me suis décidée d’essayer de devenir donneuse de voix, bien que je ne suis pas française. Je me propose de lire de la littérature néerlandaise (en traduction française), en commençant par quelques extraits du Max Havelaar. Mais…. quand je voulais me créer un compte sur le forum, sur mon vrai nom, j’ai reçu le message que mon nom d’utilisateur n’est pas valide. Quel est le problème?

  227. Irma le 16 juillet 2011

    Bonjour,

    j’estime que l’apostrophe dans mon nom est le problème. Je me suis enregistrée sous seulement mon prénom, avec succès comme vous voyez.

  228. Marine le 24 juillet 2011

    Est-il possible de vous demander l’enregistrement d’un ouvrage en particulier qui n’est pas encore sur votre site? D’ailleurs j’ai remarqué qu’il s’enrichi de plus c’est vraiment génial!

  229. Carole Bassani-Adibzadeh le 24 juillet 2011

    Chère Marine,
    N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions de lecture !!!
    Je vous souhaite de très agréables moments d’écoute sur le site,
    Bien amicalement,
    Carole

  230. cxue le 3 août 2011

    Bonjour,
    Avec un très grand plaisir j’ai trouvé votre site par hasard. Mais étant une étrangère je trouve certains contenus dans vos livre audio sont difficile à comprendre. Je voudrais bien savoir s’il y a des transcriptions complètes de ces livres?
    Merci bcp!

  231. cxue le 3 août 2011

    J’ai déjà trouvé ce que je veux, merci quand même.

  232. Namke von Federlein le 8 août 2011

    Hi from Namke Learn Quebec French!

    We have your Feedburner RSS feed active in the footer of our blog. For the last couple of days your RSS feed has not been working.

    We get this message today : RSS Error: XML error: Invalid character at line 158, column 30

    The first book listed in your RSS feed here on your web site right now is : RENARD, Maurice – La Cantatrice

    You might want to check your RSS feed with the free W3C RSS feed validator web page. In the past, I blogged some tips for using the validator at :

    http://emsjuwel.com/2010/12/06/wordpress-full-text-rss-feed-not-working-solved/

    You will find the info about the validator at about the middle of the blog post.

    Thanks for your great web site!

    Namke von Federlein

  233. Augustin le 9 août 2011

    Bonjour à tous,

    En réponse à d’anciens messages sur ce sujet, j’indique aux possesseurs d’iPod qu’il est possible de convertir plusieurs fichiers mp3s d’un de nos livres audio en un seul fichier « livre audio » (format Apple M4B, qui permet de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires).

    Sous PC, grâce au logiciel gratuit MP3 to iPod and iPhone Audiobook Converter.

    Et sous Mac (à confirmer car je n’ai pas pu tester par moi-même), grâce à Audiobook Binder (gratuit) ou Audiobook Builder (payant).

    Vos retours sont les bienvenus ! J’ajouterai alors toutes ces informations dans l’Aide elle-même.

    À bientôt,

    Augustin

  234. Namke von Federlein le 12 août 2011

    Hi Augustin!

    Your RSS feed is working properly again. There was an invalid character in the RSS feed that slowly scrolled out of your feed over the last few days.

    Thanks for your site and the tip about the iPhone Audiobook converter!

    Namke von Federlein

  235. Augustin le 12 août 2011

    > à Namke von Federlein :

    Merci beaucoup, à la fois pour avoir relevé le problème et identifié la solution !

    À bientôt,

    Augustin

  236. Romaric le 7 septembre 2011

    Bonjour,
    J’arrive a m’abonner aux flux RSS des catégories mais non des tags.
    Exemple : http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/john-buchan/feed redirige ici : http://feeds.feedburner.com/litteratureaudio
    :-)

  237. Salim le 25 septembre 2011

    Bonjour,
    j ai une suggestion pour l’administrateur de ce site, j ‘espere que c est la place convenable pour la placer.
    j espere retrouver les différent version audio d ‘un même livre à partir d’une page commun (representant le livre texte)

  238. Akacia le 28 septembre 2011

    Bonjour,

    S.O.S….S.O.S…

    J’ai un problème de mot de passe je ne peux plus me connecter sur le forum ! J’ai bien reçu le tout premier, puis je l’ai changé et là : Bug !!!
    Depuis je ne peux plus me connecter et les mails que vous m’envoyez pour me redonner le mot de passe sont vides même en cliquant à l’endroit indiqué !! A bientôt j’espère…. Bonne journée !

    J’espère que vous pourrez résoudre ce problème car cela m’ennuierai de devoir trouver un autre pseudo !

  239. colin le 8 octobre 2011

    BONJOUR
    Cela fair deux fois que j’ essaie d’ enregistrer le petit chose mais ,les chapitres me sont retourner en désordre comment faire ?

  240. Augustin le 8 octobre 2011

    > Réponse à Colin :

    Bonjour, vraisemblablement vous rencontrez ce problème car le nom des chapitres est trop long ! Tentez de les raccourcir en « 01.mp3″, « 02.mp3″, etc.

    Voir le point 1.4. de notre aide :
    http://www.litteratureaudio.com/aide#1-4

    Bien cordialement,

    Augustin

  241. Namke von Federlein le 9 octobre 2011

    Salut Augustin!

    Just a tip for your authors and visitors who wish to put a bunch of small mp3 files together into one big mp3 file. (like putting all the chapters in a book into one big mp3 file for easier handling).

    There is a handy free utility for Windows called ‘Mp3 Merger’ that we use to do this. ‘Mp3 Merger’ is tiny and very simple to use.

    all the best from

    Namke von Federlein

  242. Andre Chenier le 19 novembre 2011

    Je viens d’essayer de télécharger un message dans la section Présentations du forum, et j’ai reçu une note à l’effet qu’un message suspect avait été rejeté.

    Que s’est-il passé?

  243. sandrine le 27 novembre 2011

    j’ai ecouter en audio le livre de les hautes de hurlevent mais sa c’est arreter au chapitre 3 je voudrait savoir si c’est possible de l’entendre entier si vous avez le livre en audio je veut bien l’acheter merci d’avance

  244. D.Blondin le 5 décembre 2011

    J’essaie de transférer les 2 sections de Valentine de George Sand. Cependant, je ne peux avoir tous les chapitres. Plusieurs chapitres sont manquants; tel le chap. 2-4-6 etc.. Je peux les télécharger un à un, mais seulement les chapitres 1-17 sont disponibles à l’unité. C’est frustrant de sauter des chapitres d’un livre qui est très bien rendu en passant.

  245. david rostambakhsh le 6 décembre 2011

    merci beaucoup ..magnificque .

  246. valentin le 11 janvier 2012

    Bonjour

    Avez-vous le livre les misérables classiques abrégés car je dois lire ce livre. Merci

  247. Pomme le 12 janvier 2012

    A Valentin: Les Misérables, de V. Hugo, est l’ensemble de 5 tomes; ils sont intégralement sur le site. Mais il n’y a pas de version abrégée, désolée pour vous…
    Pomme

  248. colin le 31 janvier 2012

    BONJOUR
    JE VOULAIS ENREGISTRER LA PETITE PRINCESSE J’ AI FAIT COMME VOUS NOUS LE DÎTES EN DIMINUANT L’ INTITULE mais rien à faire ,rien ne marche ,que faire?

  249. Ianny le 31 janvier 2012

    Boa tarde, estou com dificuldade para baixar os arquivos de mp3 no meu notebook.Não aparece a opção « salvar como ». E gostaria de saber também se tem como colocar todos os capitulos do livro La Reine Margot de Alexandre Dumas em um só arquivo.
    Desde já agradeço.

  250. Claude L'Espérance le 5 février 2012

    J’ai voulu écouter de nouveau le texte du testament de Bethoven. Je constate qu’il n’est plus disponible. C’est triste parce j’auraIs voulu que des amis puissent l’écouter. Pourquoi a-t’il été retiré? Merci pour l’attention. J’attend une réponse positive.

  251. Maria Teresa Sanfelice le 7 février 2012

    Je ne comprends pas pourquoi vous avez enlevé le testament de Beethoven qui était si bien fait, je veux le faire écouter à mes enfants qui étudient la musique et moi-même j’aimerais l’entendre de nouveau, j’espère le retrouver bientôt et je vous en remercie à l’avance, ma vue est déficiente (dégénérescence de la macula) et vos livres audios sont précieux pour moi, Votre fidèle Maria Teresa Sanfelice

    —–Message d’origine—–
    De : Litterature audio.com [mailto:no-reply@litteratureaudio.com]
    Envoyé : 6 février 2012 06:32
    À : msanfelice@videotron.ca

  252. Denis DUPAS le 15 février 2012

    bonjour, le lien Idylle coupée (Tristan Corbière lu par René Depasse) est mort. Pourriez-vous restaurer ce fichier. Merci.

  253. SEEGER le 1 mars 2012

    J’enregistre régulièrement sur mon MP3 vos textes et dernièrement j’ai enregistré « les 39 marches » mais je n’ai jamais la fin du chapitre???
    Merci si vous pouvez m’apporter une réponse
    Cordialement
    Denise Seeger

  254. Lazare le 6 mars 2012

    Bonjour,
    Je n’arrive ni à écouter, ni à télécharger l’ « Extrait du Mariage de Figaro, Acte 5, Scène 3. »
    (Monologue de Figaro).

    Merci de voir le problème…

  255. Pierre Tilleux le 10 mars 2012

    Problème rencontré au téléchargement de poésies d’Emile Verhaeren, un compatriote pour « Poésies ( Sélection) du 13/03/2008 lues par René Depasse.Pour toutes les autres poésies, c’est OK.J’ai essayé 3 ou 4 jours de suite et tjs le même message: serveur introuvable. A l’aide.Merci.

  256. Pierre Tilleux le 12 mars 2012

    J’ai réessayé ce matin et le téléchargement s’est parfaitement déroulé.Il devait y avoir encombrement sur la ligne! A bientôt et merci si entretemps vous avez débloqué la situation.

  257. Ryckelynck Alain le 13 mars 2012

    Bonjour,

    Je cherche pour une personne mal-voyante un site qui lui permette d’écouter les livres qu’elle ne peut plus lire facilement, et découvre le vôtre avec grand plaisir : MERCI !
    Une demande cependant : est-il possible – et cela devrait rendre service à tous – d’adopter pour les textes de votre site, de la page d’accueil aux pages de fiches de livres, une couleur de caractère facilement lisible – le noir étant le mieux – pour que les mal-voyants puissent profiter au mieux de votre offre ?

    Merci en tous cas de ce beau travail !

    Autre question : m’autorisez-vous à mettre sur mon site « enfauteuil.com », site s’adressant aux personnes handicapées, un lien vers « litteratureaudio.com » ?

    Cordialement,

    Alain Ryckelynck

  258. luba gomez le 8 avril 2012

    Bonjour, je suis inscrite de Buenos Aires, Argentine; je lisais et j’écoutais avec grand plaisir vos superberbes livres audio, face à l’ordinateur, maintenant j’ai un problème de vue et ne peux plus lire, Je veux acheter un MP3, simple pour écouter même dans n’importe où, cuisine, bus etc. Comment faire la connexion la plus facile, je n’ai personne pour m’aider et quel appareil acheter pour voir les noms des textes qu’on m’a dit sont très petits et je ne pourrai voir. La musique ne m’int´resse pas, seulement écouter les livres, et pas trop cher
    merci d’avance à votre réponse

  259. Alain B. le 9 avril 2012

    Pour Buenos Aires.
    Il existe un lecteur spécifique pour les « Malvoyants » et aveugles qui parle, avec des grosses touches ergonomiques, et surtout qui conserve en mémoire l’endroit exact où se sont arrêtés les 99 derniers cd lus. On peut donc reprendre un livre à l’endroit même où on l’a arrêté quelques heures, quelques jours, quelques semaines ou quelques mois auparavant. Le « VICTOR READER Stratus 4″ (ou 4M avec prises USB et carte SD) est disponible en France chez « Valentin Haüy » ou à « l’ADV » au prix de 350 ou 395€. Rendez-vous, par exemple sur le site de l’Association des Donneurs de Voix (ADV) http://advbs.fr
    Cordialement. A. B. BS76H

  260. luba gomez le 9 avril 2012

    repondez-moi, SvP

  261. Thierry le 15 avril 2012

    Bonjour,

    Vraiment très heureux d’utiliser votre site néanmoins je voudrais désactiver la new-letter car je suis limité quant à la réception d’e-mails sur mon mobile et je ne trouve pas la manière de le faire. Pourriez-vous m’aider?
    Merci d’avance.
    Thierry

  262. Augustin le 15 avril 2012

    > Réponse à Thierry :

    Bonjour Thierry,

    Il vous suffit de cliquer sur le lien qui figure à la fin de chacun de nos envois !

    Bien cordialement,

    Augustin

  263. GARNIER le 15 avril 2012

    Bonjour
    Votre site est fort interessant pour moi dont la vue est mauvaise. Une suggestion toutefois sur la lisibilité du site. Serait-i-il possible de ne pas écrire en gris clair sur fond blanc !!!et en utilisant des caractères plus gros. J’espère que vous retiendrez mon point de vue. Merci à tous le bénévoles qui rendent possible la lecture à ceux qui en sont privés…Encore merci Gilberte Garnier

  264. Françoise le 1 mai 2012

    Boujour, après plusieurs essais et retéléchargement je n’arrive pas à dézipper la sixième partie de l’ouvrage de ENNERY Adolphe (d’) , Les deux orphelines (Tome 2) message de diagnostique : Impossible de créer Adolph_D_ENNERY… la longueur totale du chemin d’accès le numéro du fichier ne doivent pas dépasser 260 caractères.
    Le chemin d’accès spécifié est introuvable.
    Alors que j’ai pu dézipper sans souci les fichiers compressés de toutes les autres parties.
    Merci de votre aide et bonne écoute.

  265. Jean-Claude Martinache le 2 mai 2012

    Bonsoir
    La solution se trouve presque dans le message.
    Il vous suffit de déplacer le dossier zip dans un dossier plus proche de la racine du disque, par exemple, ‘mes documents’ afin de réduire la longueur de la chaine da caractères qui définit le chemin d’accés au dossier (vous avez trop de sous-dossiers imbriqués.
    bien cordialement

  266. Jean-Claude Martinache le 2 mai 2012

    Re-Bonsoir
    Il est tard, je reformule la réponse.
    Il vous suffit de déplacer le fichier zip dans un dossier plus proche de la racine du disque, par exemple le dossier « mes document » afin de réduire la longueur de la chaine de caractères qui définit le chemin d’accés au fichier zip. (vous avez probablement trop de sous-dossiers imbriqués, ce qui nécessite trop de caractères pour décrire la totalité du chemin)
    Bien cordialement

  267. Clara le 17 mai 2012

    Pourquoi quelque livre ne s’entende pas ou je ne peux pas telecharger? (par example les livres de Jules Verne qui j’adore!)
    Puor moi c’est tres importante parce que je dois apprendre le francais tout de suite e meme parce que j’aime beaucoup lire, merci de votre reponse!

  268. marot le 24 mai 2012

    bonjour,

    Il existe une serie « le chardon et le tartan »de Diana Gabaldon dont le 2eme tome est introuvable et n’est plus édité.
    Existe t-il une chance qu’ils fassent un jour partie des livres lus dans littérature audio?

    Cordialement

  269. Catherine Roman-Faure le 2 juin 2012

    Bonjour,
    Je ne sais pas si le commentaire peut être une petite question mais j’essaye… Voilà : y a t il un moyen pour « lancer » une lecture de manière continue du début à la fin du livre et pour qu’elle ne s’arrête pas à chaque chapitre ?
    Je vous adresse à l’avance mes plus vifs remerciements pour votre réponse.
    Cordialement
    Catherine

  270. DAVON le 10 juin 2012

    j’ai retrouve le livre d’audio de Kleist Heinrich mais je n’arrive pas à écouter l’audio

  271. REYNAUD le 11 juin 2012

    Bonjour,

    les archives suivantes que j’ai copiées ce WE semblent corrompues, selon le message d’erreur qui s’est affiché lorsque j’ai voulu les décompacter :

    - NANA de Zola (l’archive globale)
    - Le Magasin d’antiquités de Dickens
    (les archives T2-1 et T2-2. T2-3 est correcte)

    Impossible de les ouvrir et d’en extraire les fichiers.

    D’avance merci, de régler le problème

    Mes meilleures salutations et un grand merci à toutes votre équipe.

    Jean Claude Reynaud

  272. REYNAUD le 11 juin 2012

    … Même difficulté avec les archives 1, 3 et 5 des Confessions d’un enfant du siècle, de Musset.

    Les archives 2 et 4 ne posent pas de problème.

    Jean ClaudeREYNAUD

  273. Carole Bassani-Adibzadeh le 11 juin 2012

    Cher Jean-Claude,
    Les archives recensées sont testées avec succès…
    Le souci que vous rencontrez est peut-être dû à une activité importante momentanée du serveur – une nouvelle tentative vous permettra sans doute de procéder aux téléchargements.
    Je vous souhaite d’agréables découvertes sur le site !!!
    Bien amicalement,
    Carole

  274. Francoisemu le 16 juin 2012

    Bonjour,

    est-il possible de réaliser une recherche sur le site avec plusieurs entrées (titre et narrateur, ou auteur sauf narrateur)
    ex je cherche une version d’un livre de « Giono » dont le narrateur ne sera pas « Francoisemu »
    Merci de votre aide

  275. javs263 le 16 juin 2012

    impossible de télécharger DUMAS, Alexandre – Vingt Ans après (par archives ou par chapitres)
    Quid de cet enregistrement?
    Merci de votre réponse

  276. Augustin le 16 juin 2012

    > Réponse à Francoisemu :

    Bonjour Françoise,

    Votre idée recoupe un projet auquel j’ai déjà pensé pour faire évoluer positivement le site, à savoir l’affinement des critères de recherche dans notre bibliothèque qui devient de plus en plus conséquente. Je dois vous dire néanmoins que si les beaux projets ne manquent pas dans mon esprit, c’est en revanche le temps qui me manque beaucoup pour les mener à bien ou même simplement les accompagner. Ne perdez pas espoir néanmoins, cela finira bien par arriver !

    Bien cordialement,

    Augustin

  277. Augustin le 16 juin 2012

    > Réponse à javs263 :

    Bonjour,

    L’impossibilité de télécharger que vous mentionnez vient sans doute d’un encombrement momentané de nos serveurs. Pour information, la tranche horaire la plus favorable est entre minuit et midi (0h-12h). Et un déménagement vers des serveurs plus robustes aura lieu dans quelques jours seulement…

    Bien cordialement,

    Augustin

  278. frédérique le 4 juillet 2012

    bonjour,
    j’ai téléchergé les fichiers correspondants au livre suivant :
    http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/leblanc-maurice-arsene-lupin-gentleman-cambrioleur.html
    mais impossible de « dézipper » on me demande un mot de passe : c’est bien la première fois que cela se produit.
    Merci.

  279. Joel le 14 juillet 2012

    bonjour à tous!
    Par mon grand étonnemant je viens de constater que les commentaires sont fermer pour le livre lu par René ce 14 juillet!!!
    Je n’ai jamais fait attention de ce fait,est-ce la première fois? Je ne comprends pas. bien à vous.Un fidèle visiteur:Joel.

  280. Thierry le 16 juillet 2012

    Bonjour Augustin,

    serait-il possible de rajouter une liste des voix au-dessous de celle des auteurs (comme dans « Au fil des lectures »)?
    En effet, avec un tel choix de livres et après avoir écouté de très nombreux ouvrages je recherche maintenant autant les voix que les auteurs. Certaines voix résonnent en moi plus que d’autres, de même les accents des lecteurs sont aussi importants pour un émigré comme moi, par exemple j’adore Milunisu et Juliette, parmi bien d’autres.

    Merci,

    Thierry, Nouvelle-Ecosse

  281. Tilsaghani le 5 août 2012

    Comment procéder pour télécharger sur IPad?
    Merci

  282. mary le 7 août 2012

    c’est formidable ce site surtout pour apprendre mieux la langue francaise que j’aime tant. mais parfois j’ai problem avec les mots . certains mots ne sont pas clair. est-ce qu’il ya version pdf de livres afin de pouvoir saisir le mot exact. merci encore pour ce grand travail

  283. merlin le 19 août 2012

    Bonjour,
    Je ne parviens ni à écouter les lecture en ligne ni à télécharger le fichier mp3. Mon ordinateur est en Linux, est-ce la cause ?

    merci d’avance pour votre réponse et pour ce que vous faites sur ce site.

    M

  284. FRANCOISE le 23 août 2012

    Bonjour,
    je souhaiterai télécharger sur mon iphone 3GS;
    cela est-il possible et si oui comment procéder
    cordialement;

  285. André le 30 août 2012

    Est-il possible de communiquer individuellement avec vos donneurs de voix autrement que par le biais du Livre d’Or, tout en respectant leur anomymat éventuel, soit par email, soit par courrier postal? Ou cela est-il contraire à votre réglement? D’avance merci.

  286. Carole Bassani-Adibzadeh le 30 août 2012

    Cher André,
    Je prends contact avec vous par courriel à l’adresse que vous avez indiquée lors du dépôt de votre commentaire.
    Bien amicalement,
    Carole

  287. Pierre le 24 septembre 2012

    Bonjour,
    Je suis mal-voyant et fervent utilisateur de votre site. j’utilise le lecteur d’écran voice over de Mac.Depuis une quinzaine de jours j’ai beaucoup de difficultés à me connecter à votre site alors que je n’en avais aucune jusqu’à présent ( je précise que les connections aux autres sites ne me posent aucun problème),auriez vous changé quelque chose ?
    Je remercie toute l’équipe pour son formidable travail
    Pierre du lot et garonne

  288. Walpurgis le 1 octobre 2012

    Quelqu’ un serait-il capable de nous indiquer où nous pourrions trouver des livres audio GRATUITS dans ces langues svp : Castillan (« espagnol ») ;
    Anglais d’ Angleterre ; Catalan .

    Merci de la part de tous les malvoyants que nous aidons !!

  289. julie stanton le 19 octobre 2012

    J’avais déjà télédéchargé la version texte de Jérusalem de Piere Loti. Mais, ce matin, en cliquant sur l’icône, le texte n’est plus accessible.

    J’ai essayé de nouveau en cliquant cette fois sur votre lien expédié le 20 août 2012. Même bug!

    Merci de m’aider

  290. André Chénier le 19 octobre 2012

    Excusez-moi si ce renseignement est déjà donné quelque part sur votre site, mais je ne l’ai pas trouvé.

    Ma question: est-il possible de régler l’ordre de présentation des commentaires de sorte que les plus récents soient au haut de la liste plutôt qu’au bas comme c’est le cas présentement pour moi? Ceci afin de ne pas avoir à faire défiler tous les anciens commentaires avant d’arriver aux nouveaux.

    Merci, et merci aussi à toute l’équipe qui rend possible cette merveilleuse source de documents audio.

  291. Christine Sétrin le 19 octobre 2012

    Chère Julie Stanton, j’ai vérifié le lien de la version texte de Jérusalem et j’ai bien accès au texte, sur le site Gutenberg.org…

    À bientôt,

    Ch.

  292. colin le 25 octobre 2012

    Bonsoir ,

    Venant de recevoir la nouvelle liste des livres je me suis empressé d’aller voir mais malheureusement voulant enregistrer tout Sherlock je n’ ai que du HTLM QUE FAIRE ? merci de vôtre aide . J’ ai été par hasard sur le site de vôtre amie Victoria et j’ ai été très étoonné que le temps enregistrement est beaucoup long y- a- t- il une raison merci encore de vôtre « travail »

  293. colin le 26 octobre 2012

    Bonjour , je voudrais savoir pourquoi je dois passer d’ un fichier d’ordinateur ,avant de mettre les livres sur mon MP3 (je n’y connait rien .D’autre part j’ ai essayé le truc du rétrécisement de nom de fichier mais pour David Copperfield c’est raté( 3 essais)que faire !

  294. Jacques Vedel le 27 octobre 2012

    Bonjour,
    Pour être relié à Internet, je suppose.

  295. cochon le 12 novembre 2012

    je voudrais savoir si le livre crime et chatiment est lu par pomme ou une autre personne que mr depasse.c’est pour ma soeur non voyante et elle n’aime pas la lecture de mr depassepar contre elle aime pomme je lis pour elle mais des livres plus courant ce n’est pas dela litterature
    je vous remercie
    marie therese

  296. carmen le 16 novembre 2012

    Puis-je télécharger livrés audio sur mon. IPad.

    merce

    Carmen

  297. Daniel le 21 novembre 2012

    Bonjour,
    Un moyen existe-t-il de modifier un commentaire effectué ? M. DEPASSE me le demande et je n’y arrive pas.
    Merci pour votre aide.
    @Daniel

  298. corentine le 21 novembre 2012

    bonjour j’aii déjà écouté un livre lu par mr depasse c’est vraiment génial, je suis handicapée et écoutais depuis mon mp3 qui est perdu, comment enregistrer depuis mon iphone ? merci d’avance

  299. ovide le 29 novembre 2012

    Bonsoir
    J’aurai voulu savoir ou je pourrai trouver des romans juniors pour mon fils qui est dyslexique .
    Il a besoin d’avoir des livres audio pour lire les romans du collège.En ce moment il doit lire LE FAUCON DENICHE auteur NOGENT.Merci d’avance pour votre réponse

  300. frédérique le 30 novembre 2012

    en réponse à ovide
    bonjour,
    la littérature jeunesse est très rarement libre de droit donc impossible à trouver sur des sites gratuits du type de celui-ci. Il est possible que le titre que vous recherchez existe en version livre lu payante : il faut demander à votre libraire ou consulter les sites marchands.

  301. Mathilde le 19 décembre 2012

    Bonjour,

    Lorsque je fais un clic droit et sélectionne « enregistrer la cible du lien sous »… il ne se passe absolument rien.
    Pouvez-vous m’aider?

  302. larois le 5 janvier 2013

    J’ai une parente gravement handicapée mais qui peut entendre .Elle est en maison médicalisée sur St Etienne Loire . Où puis m’adresser pour trouver un lecteur de vos livres dont la manipulation serait simple car cette personne se meut très lentement ?
    Merci . Salutations

  303. Augustin le 5 janvier 2013

    > Réponse au commentaire précédent :

    Bonjour,

    Merci pour votre message ! L’appareil le plus adapté me semble être le lecteur spécialisé « Victor ».

    Vous pouvez vous le procurer en contactant l’Association Valentin Haüy (AVH) au 01 44 49 27 37 :
    http://www.avh.asso.fr/magasin/produits/24480-24510.php

    Ou encore en contactant la Bibliothèque sonore la plus proche de votre domicile :
    http://www.bibliotheques-sonores.org/Accueil.asp

    NB. Une autre bonne page d’infos sur « Victor » :
    http://www.bibliotheque-sonore-04.com/pages/victor.htm

    Bien cordialement,

    Augustin

  304. R. Bradshaw le 6 janvier 2013

    Je ne vois plus tres bien et vps livres me sont tres precieux;mai j’y trouve de t de tres grand silences ou meme plus de sonres Excuser mes erreurs dans ce motm mais je ne vois plus tres bien. Merci pour l’aide Ralph Bradshaw « rdbrad@mweb.co.za »

  305. Herman Roeffen le 9 janvier 2013

    Pays-Bas Janvier le neuvième 2013.
    Chères lectrices,Chers lecteurs.
    Excusez-vous mes erreurs de langage!

    Longtemps je m’étonne pourquoi monsieur René Depasse est surreprésenté dans les audio lectures en generals.Je me pardonne de dire m’est il est très mauvais de comprendre.Vrai il murmure beaucoup! Son voix n’est pas clair.Oui ses sujets sont intéressants .Comme un étudiant français ça
    me frappe le plus. Dommage!Parce qu’il sont beaucoup d’autres qui lirent très clairs. Comprennez me bien s.v.p.je n’ai pas une aversion de monsieur Depasse, pas de toute!Bien amicalement. Herman Roeffen

  306. colin le 9 janvier 2013

    Bonjour,

    Ce matin en lisant les reflexions sur Monsieur Depasse , j’ avoue que je me sentais « énervé »
    Comment parler du TRAVAIL formidable accompli par lui et ce chaque jour de l’année ,pour nous , à qui il fait découvrir des perles de la littérature que nous ne soupçonnions même pas ou que nous n’aurions jamais lues( Ex Le neveu de Rameau) Merci à Vous Monsieur Depasse

  307. Jacques Vedel le 9 janvier 2013

    Cher Monsieur Bradshaw,
    Je crois que vous n’avez pas très bien compris le fonctionnement de littérature audio. Monsieur Depasse lit bénévolement des textes qu’il choisit. Si vous trouvez qu’il est sur-représenté, c’est qu’il enregistre beaucoup. Pour ma part, j’écoute ce qui me plait et je laisse ce qui ne me plait pas.
    Amicalement
    Jacques

  308. cochon le 9 janvier 2013

    JE VOUDRAIS REPONDRE A JACQUES

    MR BRADSHAW A LE DROIT D4AVOIR SON OPINION SUR MR DEPASSE MA SOEUR N’AIME PAS NON PLUS LA LECTURE DE CE MR CE QUI NE LUI ENLEVE PAS SA QUALITE DE BENEVOLE DE LECTURE ET J’EN SAIS QUELQUE CHOSE PUISQUE JE LIS POUR ELLE
    JE RESPECTE TOUS LES LECTEURS JE PEUX LE DIRE C’EST UN TRAVAIL ET QUI PRENDS BEAUCOUP DE TEMPS MAIS ON NE PEUT PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE
    sans rancune amicalement
    marie therese

  309. Jacques Vedel le 9 janvier 2013

    Cher cochon,
    Je ne vois pas de point de désaccord entre nous : je suis certain que votre sœur n’écoute pas M. Depasse si elle ne l’aime pas. Je trouve simplement qu’il est peu charitable de dire à quelqu’un qu’on aime pas son travail quand il est si simple de passer et de ne pas les clamer sur les toits.
    Je ne continuerai pas à suivre ce sujet.
    PS. Je m’excuse auprès de M. Bradshaw : mon commentaire s’adressait à M. Roeffen.

  310. René Depasse le 9 janvier 2013

    A mes « aimables » détracteurs..Molière répond à ma place:
    « Il est bien des endroits où la pleine franchise
    Deviendrait ridicule, et serait peu permise ;
    Et parfois, n’en déplaise à votre austère honneur,
    Il est bon de cacher ce qu’on a dans le cœur.
    Serait-il à propos, et de la bienséance,
    De dire à mille gens tout ce que d’eux on pense ?
    Et quand on a quelqu’un qu’on hait ou qui déplaît
    Lui doit-on déclarer la chose comme elle est ? »

    Encore un texte gratuit à lire,sans être gêné par la voix « murmurante » du lecteur envahissant qui vous conseille de le méditer.(LE MISANTHROPE Acte I)

  311. André Chénier le 9 janvier 2013

    Je suis d’accord que nous avons tous nos préférences en matière de style de lecture.

    J’ai les miennes et j’en tiens compte dans le choix des titress que je télécharge.

    Ma seule inquiétude est la suivante: est-ce que le fait qu’un texte ait déjà été lu réduit ses chances d’être lu par une autre personne?

    En d’autres mots, est-ce que les lecteurs se disent : je ne fais pas ce texte, il a déjà été fait… J’espère que non.

    Merci encore à tous ceux et toutes celles qui contribuent à vore belle oeuvre.

  312. francoizik le 10 janvier 2013

    bonjour, pour ma part, ce que je recherche c’est l’accessibilité aux oeuvres, et je suis bien heureuse que des bénévoles donne de leur temps et beaucoup de leur temps et de leur énergie pour nous permettre d’avoir cette Ouverture. Alors merci de faire aussi preuve d’Ouverture et de Tolérance envers la personnalité de nos lecteurs, qui, OUI, pour certains personnalise plus que d’autre leur « travail », mais de grâce si cela vous dérange écouter les avec parcimonie ou ne les écouter par pas du tout, mais s’il vous plait, respecter les, et faites en sortes que ce forum ne devienne pas un champ de foire. Moi, ce qui ME GONFLE, c’est ce qui se passe actuellement sur ce forum. Nos lecteur ont bien du courage d’accepter ce type de déballage. Lecteurs, mettez vous en grêve et nous verrons si tous ces dé-crieurs apprécieront (humour, merci de ne pas le faire). Mr René DEPASSE Courage.

  313. francoizik le 10 janvier 2013

    la colère, m’a fait oublier la relecture et les accords et en particulier les -ent- et -s-. Excusez-moi

  314. Edward Yadzinski le 11 février 2013

    Chère Litteratureaudio.com

    Votre site est par excellence..!

    Mais je vous prie – pas de la musique s.v.p.

    La musique est non-apropos pour la literature

    Encore – s.v.p. – pas de Wagner, pas de Chopin,
    etc. – la musique est trop chère pour tout ca.

  315. frédérique le 21 février 2013

    bonjour, c’est la deuxième fois cette semaine que l’ordinateur me demande un mot de passe pour extraire des fichiers zip (Les Rêveries du promeneur solitaire et La Confession d’un enfant du siècle). C’est un peu agaçant… Quelqu’un connaît-il ce fichu mot de passe ?

  316. Jacques le 22 février 2013

    Bonjour frédérique, de quelle marque est votre ordinateur ?

  317. frédérique le 22 février 2013

    @jacques,
    bonjour, il s’agit d’un HP.

  318. Jacques le 22 février 2013

    Désolé, je ne peux rien pour vous, j’ai un Mac !

  319. frédérique le 22 février 2013

    Tant pis, merci quand même !

  320. André Chénier le 22 février 2013

    Je doute que la marque de votre ordi soit un facteur.

    Je ne me souviens pas s’il faut s’inscrire au site. Si c’est le cas, le mot de passe serait probablement celui que vous avez choisi lors de votre inscription. Bonne chance.

  321. Bernard le 23 février 2013

    Bonjour Frédérique
    Les archives ZIP ne sont pas protégées par un mot de passe.
    Essayez de les ouvrir et de les décompresser avec ce logiciel libre que vous pouvez télécharger à cette adresse:
    http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/fiches/4035.html
    Bonne journée

  322. Jean-Guy Harvey le 24 février 2013

    Bonjour!
    J’ai enregistré,chapitre par chapitre, MAHÂBHÂRATA-Bhagavad-Gîtâ lu par M. Châtillon. Cependant, pour le chapitre 16,la piste ne contient que les 6 premières secondes du texte. Qu’en est-il? Pour le reste, tout est parfait.

    Cordialement

    Jean-Guy Harvey

  323. colin le 24 février 2013

    BONJOUR

    J’ESSAIE DEPUIS LONGTEMPS D’ENVOYER DES POSSIBILITES DE NOUVELLES LECTURES MAIS JE N’Y ARRIVE PAS ?DONC VOICI MES PROPOSITIONS
    Les enfants des Tuileries d’ Olga de Pitray
    Les frères Kip de Jules Verne
    Les Naufragés du Jonathan de Jules Verne
    3 Maîtres d’ Alexandre Dumas
    Les Mystères du peuple d’Eugène Sue
    La ceinture empoisonnée ?

  324. w le 12 mars 2013

    Je me permets de proposer à quelques lecteurs à haute voix aimant la littérature allemande un auteur très important non encore présent dans votre site: Franz Kafka. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une question de droits, vu qu’il est décédé en 1924.
    bonne journée à tous.

  325. René Depasse le 12 mars 2013

    Cher w ,aucun des traducteurs de Franz Kafka n’étant mort avant 1943,ni LA METAMORPHOSE ,ni LE CHATEAU ni LE PROCES ne peuvent être lus en français.C’est la loi!

  326. pauthier le 12 mars 2013

    J aimerais être donneur de voix pour des textes de littérature allemande et aimerait être en lien avec une personne déjà experte dans ce solidaire bénévolat et dans la détection de « l’autorisation de lire des textes  » qui ont plus de 70 ans et qui ont été traduits en français
    *
    bien cordialement

  327. pauthier le 12 mars 2013

    Pensez-vous que des auditeurs seraient intéresses par des lectures d’oeuvres en allemand : poèmes nouvelles ou extraits significatifs de romans
    bien cordialement

  328. VANIA le 18 mars 2013

    BRAVO POUR CE SITE ET TOUS LES LECTEURS….

    QUI PEUT M AIDER JE NE SUIS PAS TRES DOUEE mais je voudrais acheter un lecteur MP3/4 mais je ne sais pas quoi prendre est ce un 2GO ou 4 ou plus
    pour telecharger un livre complet….????
    cordialement et encore merci de nous faire vivre toutes ces aventures

  329. francoizik le 18 mars 2013

    Bonsoir,
    Avant tout, la lourdeur des fichiers audio que vous allez télécharger sera fonction de l’importance de l’œuvre. Enfin sachez pour les même raison que le nombre de livres/fichiers que vous allez installer sur le lecteur seront variables. Enfin, sachez que sur un MP3 – 8Go je mets au moins, en moyenne 20 ouvrages, je ne compte pas. A vous de voir et bonne écoute.

  330. Gambas y Camarones le 18 mars 2013

    @ VANIA
    Exemple : « L’Idiot » dans sa totalité (« L’Idiot » complet, dirai-je) de Dostoievski, gros livre, fait une fois décompressé près de 2 Go pour 32 heures de lecture.

    Voyez :
    http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/fedor-dostoievski

    Alors comme le dit francoizik, à vous de voir, selon vos besoins, votre appétit, votre portefeuille, etc.

  331. Gambas y Camarones le 18 mars 2013

    2 ou 4 Go, un iPod a une batterie avec 8 à 18 heures d’autonomie.
    On ne peut donc écouter « L’Idiot complet » sans devoir recharger la batterie au moins une fois.

  332. VANIA le 19 mars 2013

    MERCI A TOUS de vos REPONSES…JE SUIS CONTENTE ET JE VAIS ME METTRE EN QUETE D UN MP 3 POUR MON MARI… C EST SUPER
    MERCI ENCORE DE NOUS FAIRE VIVRE TOUTES CES LECTURES; je fais pour ma part modestement du théatre et je suis en ce moment sur les MISERABLES (joué en juin prochain) dans ma région.
    AMICALEMENT A TOUS

  333. judith breton le 25 mars 2013

    Bonjour ma question est particulière,D’abord merci de me permettre de faire des lectures audios d’auteurs francophones, mais voici que présentement je travaille à perfectionner mon anglais et j’aimerais connaître s’il existe l’équivalent de votre ressource en anglais.
    Judith B.

  334. Christine Sétrin le 25 mars 2013

    Bonsoir chère Judith,

    Vous devriez trouver de quoi perfectionner votre anglais sur le site librivox.org

    Très belle soirée,

    Ch.

  335. Dumont le 17 mai 2013

    Bonsoir,

    je me demande si je n’ai pas un problème avec ma connexion qui marche cependant puisque j’ai pu entrer :
    j’ai fait via paypal (« af.dumont@wanadoo.fr ») un don de 20/30€ (je ne sais plus exactement )il y a quelque temps et je ne sais pas si vous l’avez reçu ou non ?
    le 7 Mai 2013 j’ai fait à nouveau une suggestion de lecture sur le forum dédié du « Zohar » (traduction Jean de Pauly Edts Maisonneuve -1985-livre que je possède ): déjà demandée il y a un an ou deux, demandée aussi je viens de voir par le membre « kea »:
    qui précise : »la première traduction de Jean de Pauly, est dans le domaine public, car de Pauly est décédé en 1903- était disponible à cette adresse :
    http://sammlungen.ub.uni-frankfurt.de/urn/urn:nbn:de:hebis:30-180014792176

    et ce message du 7/5 est pour moi introuvable sur le forum « suggestions », dans ma boîte, où je ne peux poster aujourd’hui , c’est pourquoi je suis passé dans la rubrique « aide ».

    Merci d’avance de me dire s’il y a un problème, merci à votre site, aux responsables et aux donneurs de voix

    Cordialement

    A -D

  336. buisine le 3 juin 2013

    bonjour
    fidèle auditeur
    j’aimerais aussi écouter des textes en espagnol!
    en avez-vous?
    comment faire?
    Thierry

  337. Gustave le 7 juin 2013

    Bonjour,
    J’ai un problème pour la mise en ligne des fichiers de « Madame de Charny », d’Alexandre Dumas, que je viens d’achever. Les 96 fichiers mp3 et 4 zip ont été chargés normalement ; pour un fichier zip (LO1), je reçois à chaque essai un message « permission non accordée » ; il est pourtant en tous points pareil aux autres. Que faire ? Vous pouvez créer éventuellement ce fichier zip au départ des fichiers mp3 00 à 18, qui sont sur le serveur.
    Merci et bien à vous
    MR

  338. Carole Bassani-Adibzadeh le 8 juin 2013

    Cher Gustave,
    L’archive constituée par les fichiers MP3 00 à 18 inclus est en cours de ré-envoi sur le serveur – le dépôt sera effectif dès 12 h 00 ce jour (vous pourrez procéder dès midi à la programmation de votre billet !!!)
    Bien amicalement,
    Carole

  339. Hampton G miller le 27 juin 2013

    As of today, LeadBolt has broken your site for iPads.
    Their ads come up but none of your content does.
    Your site still works fine on my Mac.

  340. Hampton G miller le 28 juin 2013

    Merci!

  341. LESAGE le 12 juillet 2013

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à télécharger : à chaque fois que je tente de le faire, il m’est dit qu’il y a un virus et que le fichier a été par conséquent effacé !! Que faut-il faire : désactiver l’antivirus ??

    Je vous remercie d’avance

  342. carrolle le 13 juillet 2013

    Rebonjour
    Je n’arrive pas à télacharger vos fichiers (message disant que le fichier contient un virus).Je ne parviens pas non plus à télécharger en désactivant les antivirus (parefeu).
    Cordialement

  343. Carole Bassani-Adibzadeh le 16 juillet 2013

    Chère Lesage,
    Le paramétrage de votre logiciel antivirus ou encore les paramètres de sécurité de votre système d’exploitation sont probablement la cause du souci que vous rencontrez.
    En désactivant votre logiciel antivirus vous ne courrez aucune risque en téléchargeant les livres du site. Veillez cependant à le réactiver dès vos téléchargements terminés, car cette absence de protection pourrait faire courir un risque à votre ordinateur lors de votre navigation quotidienne.
    N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute question !!!
    Bien cordialement,
    Carole

  344. Carole Bassani-Adibzadeh le 16 juillet 2013

    Chère Carrolle,
    Afin que nous puissions tenter de vous aider au mieux, pouvez-vous nous indiquer votre système d’exploitation ainsi que le logiciel antivirus que vous utilisez ?
    A très bientôt à nouveau !!!
    Carole

  345. hude le 18 juillet 2013

    comment télécharger sur ipad? (safari)

  346. Elena le 3 août 2013

    Bonsoir, s’il vous plaît me dire où trouver le livre sous forme de texte dans la langue française, la version audio approprié sur votre site.
    Merci!
    Elena Barskova

  347. Bon le 4 août 2013

    Bonjour, ou pourrais je trouver des livres sur support cd audio , mais avec le texte correspondant pour une jeune fille de 12 ans , dont les difficultés à la lecture viennent d’ être découvertes alors qu’ elle va rentrer en 3 ème !elle vit à la campagne et à 50 kms d’ une grande ville ! Il s’ agit de ma petite fille et je suppose que cela l’ aiderait à progresser , merci pour votre réponse !

  348. Bon le 4 août 2013

    Bonjour, ma petite fille de 12 ans rentre en 3 éme , et l’ on vient de se rendre compte qu’ elle avait des difficultés à lire ! la personne qui la suivait depuis peu est en congés maternité et personne ne la remplace !
    je recherche donc des livres sur support cd audio mais avec le livre correspondant , même si c’ est payant! je suppose que cela l’ aiderait à progresser , j’ ajoute qu’ elle vit à la campagne , à 50 kms d’ une grande ville !Si je vivais près d’ elle ,j’ essaierais de l’aider , mais je suis à 130 kms !je crois qu’ elle souffre de dyslexie ! merci pour votre aide ou vos conseils !

  349. René Depasse le 4 août 2013

    Très facile,Elena! Barskova! Au bas du billet vous cliquez sur VOIR LA PAGE COMPLETE DE CE LIVRE AUDIO
    L’autre face « complète »du billet apparaît et,en bas, vous cliquez sur CONSULTER LA VERSION TEXTE DE CE LIVRE AUDIO….Bonnes lectures!

  350. Carole Bassani-Adibzadeh le 4 août 2013

    Cher Bon,
    La quasi-intégralité des enregistrements proposés sur le site associe la version texte correspondante, accessible à partir des pages complètes, sous la mention « Consulter la version texte de ce livre audio ».
    Vous pouvez télécharger les enregistrements du site afin de les graver par la suite sur CD pour votre petite-fille, la guider afin qu’elle puisse les écouter en ligne ou après les avoir téléchargés et sauvegardés sur son ordinateur. Un autre support de choix des enregistrements du site est également le lecteur MP3, qui permet d’ajouter à loisir des enregistrements, et d’en ôter ceux qui auront été écoutés.
    Lors de son écoute, votre petite-fille pourra suivre le texte à l’écran en cliquant sur le lien dédié. (Il est également possible de télécharger celui-ci afin de le consulter ultérieurement).
    N’hésitez pas pour toute question !!!
    Bien cordialement,
    Carole

  351. Bon le 4 août 2013

    Bonjour er merci à mr René Depasse et mme Carole Bassani-Adibzadeh pour vos renseignements ! j’ avoue que un site comme celui-ci , c’ est nouveau pour moi ,et j’ espèren’ en n’ avoir jamais besoin . . . je dis cela ,étant né avec un problème visuel !
    encore merci !

  352. Gilles Codinas le 12 septembre 2013

    Bonjour Madame Christine Sétrin, rentré chez moi j’ai lu le message plein de sympathie de Madame Cocotte,je comprends parfaitement sa perplexité et je suis confus de mon erreur; je lui dois une explication. Elle me demande de la joindre par votre intermédiaire,pouvez vous le faire s’il vous plait, je vous remercie d’avance.

  353. Leca le 16 septembre 2013

    je désire enregistrer une tempête de neige de TolstoÏ,sur mon MP3 Goegir Vibe impossible, le livre s’affiche en lecture seule avec créative média source.?
    je me demande pourquoi? pouvez- vous SVP m’envoyer un lien par mail pour que je puisse enregistrer directement ce Livre?

    Merci de me répondre
    Cordialement
    Claudie Leca

  354. ormoz le 20 octobre 2013

    Bonjour,
    Merci pour votre site superbe.
    Je voudrais savoir est-ce qu’il y a les transcriptions des livres? Je ne peux pas les trouver si il y en a.

  355. flora le 25 octobre 2013

    je n’arrive pas a écouter le livre que je veut comment faire?

  356. leozo le 4 novembre 2013

    Je n’arrive pas a avoir les autres chapitres ? :^)

  357. LEONOR le 5 décembre 2013

    bonjour à tous.
    Je suis française, j’essaie d’aider des amis indiens qui apprennent le français. La plupart d’entre eux ont une bonne maîtrise du français. En découvrant ce merveilleux site j’ai pensé à eux et je souhaiterais qu’ils puissent en profiter pour perfectionner leur français. J’avoue être un peu perdue en consultant le site. Pouvez-vous me conseiller des lectures pas trop longues avec texte et audio en français.
    Merci beaucoup pour eux : ils se nomment : Radha, Lakshmi, Suchitra, Parameswhar, Sathessh, Jaya Sree, Chandoo, Suchitra, Vasantha.
    LEONOR.

  358. nisrin le 6 décembre 2013

    je n’arrive pas à trouver le roman audio de stendhale gouge et noire

  359. Gaelle le 6 décembre 2013

    Bonjour Leonor,
    C’est difficile de vous conseiller, tout dépend du niveau et des goûts! Celui-là est relativement court et avec un vocabulaire moderne:

    http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/pavloff-franck-matin-brun-version-2.html

  360. Carole Bassani-Adibzadeh le 7 décembre 2013

    Cher(e) Nisrin,
    Voici le lien : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/stendhal-le-rouge-et-le-noir.html
    Bien cordialement,
    Carole

  361. Parmacha le 10 décembre 2013

    Bonjour,
    Je réussis à télécharger vos livres audio sur mon ordinateur.
    Par contre impossible de « graver » ou enregistrer ces téléchargements sur mes dvd cd audio….? Qu’est ce que je ne fais pas ou y a t il une solution
    Est ce que le fait d’être compressé pour le téléchargement (si j’ai bien compris ?)empêche de les enregistrer sur des dvd ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Parmacha

  362. Carole Bassani-Adibzadeh le 11 décembre 2013

    Cher(e) Parmacha,
    Si vous souhaitez graver les enregistrements du site sur DVD, il vous faut choisir l’option « Graver un disque de données ». Vous pourrez ensuite lire celui-ci sur ordinateurs et sur la plupart des lecteurs DVD actuels qui reconnaissent le format MP3.
    Si vous souhaitez graver les enregistrements sur CD, la procédure est identique : sélectionnez l’option « Graver un disque de données » : vous pourrez lire vos CD sur la plupart des lecteurs modernes supportant le format MP3.
    Si vous avez rencontré des difficultés à graver un CD audio à partir de l’option « Créer un CD audio » de votre logiciel de gravure, ceci peut être dû à la taille des enregistrements du site que vous aviez sélectionnés (un CD audio ne supporte environ qu’une heure d’enregistrement, et la plupart des enregistrements du site en comportent davantage) : l’option « Graver un disque de données » vous permettra de graver les enregistrements du site directement au format MP3 (format compressé) sans conversion préalable (obligatoire dans le cadre de la gravure d’un CD audio) de votre logiciel de gravure, et de créer des CD de données comportant davantage de fichiers.
    N’hésitez pas, si vous rencontriez d’autres difficultés, pour toute question !!!
    Bien cordialement,
    Carole

  363. Charice le 26 décembre 2013

    J’essaie de trouver où les lecteurs bénévoles viennent. Je veux entendre les accents de la France. Comment puis-je trouver cette information? Avez-vous une page où je peux trouver cette information? Je voudrais savoir où CHANTAL est de. Et si vous pouvez me dire d’autres lecteurs qui sont de la France, je vous en serais reconnaissant. Merci!

  364. Prêcheur le 28 décembre 2013

    Bonjour, Tout d’abord j’aimerai dire un grand merci pour votre site et aux différents lecteurs.

    Je viens d’acquérir une tablette Andoîd et je ne sais pas comment effectuer les téléchargements sur cet engin. Si quelqu’un pouvait me dire comment procéder, cela rendrait service et je vous en remercie d’avance.

  365. Legat le 18 janvier 2014

    Bonjour,
    Le micro Logitech que vous conseillez dans votre guide d’enregistrement n’est plus disponible sur amazon, avez-vous un autre matériel du même type à proposer ? Sinon connaissez-vous un endroit ou on peut se le procurer ?
    Merci,
    G. Legat

  366. Carole Bassani-Adibzadeh le 20 janvier 2014

    Cher(e) Legat,
    Peut-être ce message vous sera-t-il utile ?
    Quelques discussions traitent également de ce sujet sur le forum technique (par exemple celle-ci)…
    N’hésitez pas à nous faire part de votre budget (et à nous indiquer le système d’exploitation dont vous disposez) afin que nous puissions tenter de vous conseiller au mieux…
    Bien amicalement,
    Carole

  367. Martine Simmons le 18 février 2014

    Comment écouter mes livres audio sur mon iPhone?

  368. viviane lottin le 3 mars 2014

    Bonjour,

    Sauriez comment faire pour avoir les metamorphoses d’Ovide en collection jeunesse
    auteur A. COLLOGNAT en livre de poche
    lecture audio ou pas
    PS : je suis AVS au Collège des Dines Chiens

    merci beaucoup

  369. Aglae le 7 mars 2014

    Bonjour!
    J’écoutais avec beaucoup de plaisir « Sans famille »de Hector Malot (raconté avec tant de fraîcheur et de sensibilité – merci Victoria). Depuis hier soir, plus moyen. J’ai vu que le livre est dans le top 10, c’est donc peut-être le serveur qui est surchargé. Mais …. même au milieu de la nuit? Y a-t-il un soucis?

  370. Jean Marc le 9 mars 2014

    Je vous félicite et vous remercie des opportunités que vous nous donnez pour la lecture et la promotion du livre et de la lecture. Cependant j’ai un problème entier: Est-ce qu’on peut enregistrer les données sur CD/DVD? Je dois en faire profiter à des camarades à besoins spéciaux pour qui les écoutes seraient très importantes et je n’arrive pas à m’en sortir.
    Mes salutations respectueuses
    J’attends une réponse dans les meilleurs délais
    A bientôt
    Jean Marc

  371. Carole Bassani-Adibzadeh le 10 mars 2014

    Cher Jean-Marc,
    Si vous souhaitez graver les enregistrements du site sur DVD, il vous faut choisir l’option « Graver un disque de données ». Vous pourrez ensuite lire celui-ci sur ordinateurs et sur la plupart des lecteurs DVD actuels qui reconnaissent le format MP3.
    Si vous souhaitez graver les enregistrements sur CD, la procédure est identique : sélectionnez l’option « Graver un disque de données » : vous pourrez lire vos CD sur la plupart des lecteurs modernes supportant le format MP3.
    Si vous avez rencontré des difficultés à graver un CD audio à partir de l’option « Créer un CD audio » de votre logiciel de gravure, ceci peut être dû à la taille des enregistrements du site que vous aviez sélectionnés (un CD audio ne supporte environ qu’une heure d’enregistrement, et la plupart des enregistrements du site en comportent davantage) : l’option « Graver un disque de données » vous permettra de graver les enregistrements du site directement au format MP3 (format compressé) sans conversion préalable (obligatoire dans le cadre de la gravure d’un CD audio) de votre logiciel de gravure, et de créer des CD de données comportant davantage de fichiers.
    N’hésitez pas, si vous rencontriez d’autres difficultés, pour toute question !!!
    Bien cordialement,
    Carole

  372. veyrat le 29 mars 2014

    quid du dernier tome de Monte Cristo ? le sixième ?

    Je suis un nouveau lecteur.
    Votre site mérite des compliments. Bravo !

    Raymond.V

  373. etchepare le 4 avril 2014

    Comment faire pour écouter vos livres sur mon pc

  374. Vinz le 9 mai 2014

    Je suis en train de crée une radio sur le web. Enfin, je crée ma grille des programmes.
    Et j’aimerais savoir s’il me serait possible de pouvoir diffuser des extraits de vos livres audois.
    Si oui, je re dispatchés les modules sur les pages web de la radio avec lien vers votre site évidemment.
    Et je crée et/ou vous crée un jingle d’intro et une d’extro donnant le nom du « Liseur » le nom du site, le nom de l’auteur et enfin le titre du livre suivi du fameux extrait.
    Cet extrait peut aller jusqu’à 15 minutes pas au-delà.
    Merci d’avoir lue cette question et j’espère une réponse positive bien sûr.
    Amitié radiophonique…

  375. Pauline Pucciano le 10 mai 2014

    Il me semble que tant que la démarche est gratuite et non commerciale, c’est une bonne idée ! Les feuilletons radiophoniques avaient du succès… Mais les administrateurs du site vous en diront sans doute plus…

  376. Christine Sétrin le 10 mai 2014

    Cher(e) Vinz,

    Voulez-vous envoyer la description de votre projet à Augustin (contact@litteratureaudio.com) ? Il la fera suivre aux donneurs de voix et ceux qui accepteraient de diffuser leurs enregistrements à travers votre radio vous transmettront, individuellement, leur autorisation…

    C’est ainsi que nous avons procédé en d’autres occasions.

    Très belle soirée,

    Ch.

  377. Vinz le 11 mai 2014

    merci à vous mesdames pour vos réponses.
    j’ai donc envoyez un mail à l’adresse donner en espèrent que…
    merci à vous et bravo pour ce dons de vous de vos voix passionnant.

    P.S :
    Vinz et un pseudonyme masculin (mon prénom traduit en breton, lol).

    bien à vous…

  378. Lucile le 30 mai 2014

    Bonjour,

    serait-il possible d’avoir sur votre site, une classification par langue parlée? J’ai remarqué par exemple qu’il y a des lectures en espagnol. Avez-vous d’autres langues aussi?
    Lucile
    Bibliothécaire
    Centre des Langues Etrangères
    Université d’Oxford
    http://www.lang.ox.ac.uk

  379. max le 2 juin 2014

    Bonjour,

    Je me demande quels son les livres autorisé à la diffusion audio sur votre site(autrement dit, légalement). Y a-t-il une liste ou quelque chose comme ça dans laquelle je peu faire mon choix pour une lecture et une éventuelle diffusion légale?
    Et si ce n’est pas le cas, comment être sur que tel ou tel texte peut être diffuser légalement?

    Par exemple, les Mark Twain qui n’ont pas trouvé de voix mais qui sont quand même affichés dans la fiche complète de l’artiste, sont-ils utilisable légalement pour en faire un livre audio et êtres publiés?

    Merci pour la réponse et pour la fabuleuse ressource de plaisir qu’est ce site.

  380. Vincent de l'Épine le 2 juin 2014

    Bonjour Max,
    Les livres autorisés sont tout simplement ceux qui sont libres de droit. Un livre devient libre de droits à partir du moment où on auteur (et l’éventuel traducteur) est décédé depuis au moins 70 ans. Les oeuvres de Mark Twain non encore publiées, par exemple, peuvent tout à fait être lues si leur traducteur est décédé depuis plus de 70 ans.
    Il y a aussi, bien sûr, le cas plus rare d’auteurs qui donnent eux-mêmes (ou leurs ayant droit) cette autorisation, mais cela est beaucoup moins fréquent.
    En espérant avoir répondu à votre question et en vous souhaitant d’agréables découvertes !

    Vincent

  381. max le 2 juin 2014

    Merci Vincent. j’ai commencé à enregistrer « le Legs de 30 000 dollars », de Mark Twain, en me disant que ça faisait évidement plus de 70 ans, mais je n’avais pas pensé qu’il fallait se référer au traducteur… Par « chance », ça fait 71 ans maintenant. Je vais donc poster un essai dans le forum, si c’est bien comme cela qu’il faut faire…

  382. jacqq le 3 juin 2014

    bonjour

    est-il possible de télécharger un seul mp3 contenant tout le livre 1 des Essais en français moderne de Montaigne ? merci

  383. Camille le 4 juin 2014

    Bonjour
    Je souhaite lire un livre qui parle du Brésil par la voix de « victoria ». Merci

  384. Yvette le 8 août 2014

    Bonjour,
    Un petit mot pour vous signaler un soucis. Depuis hier, 7/8/2014, je ne parviens plus à télécharger les fichiers. Problème de vitesse. J’ai également essayé par chap. même chose. Plusieurs essais ont été fait à divers moments de la journée.
    Sans succès.
    Merci de bien vouloir m’éclairer.
    Cordialement

  385. Jean-Guy Harvey le 10 août 2014

    Bonjour! Je n’arrive plus à télécharger…même en suivant les directives. Je voudrais m’assurer que c’est moi le problème.
    Cela indique 0% pour téléchargement pendant qu’à droite sur l’espace de suivi des opérations, le chronométrage défile en chiffres confus.
    C’est le cas,entre autres, pour le tome 8 des MILLE ET UNE NUITS. Pouvez-vous m’aider?

    Jean-Guy Harvey

  386. Oudeau-Pétré le 10 août 2014

    Bonjour,

    Je rencontre aussi depuis trois jours un problème d’extrème lenteur de téléchargement.
    J’ai essayé d’autres sites sans problème, et je pense que cela vient de chez vous…
    Sinon, j’adore vos livre, un grand merci aux lecteurs.

  387. Plume le 11 août 2014

    Idem pour les problèmes de téléchargement. Je pense que ça doit venir du serveur. J’espère que le problème pourra être vite résolu.
    Merci par avance à nos amis modérateurs pour leur disponibilité.

  388. MARTIANCHE le 11 août 2014

    J’ai téléchargé sans difficulté le T8 des contes des mille et une nuit à 454 Ko/s.

    Cordialement

  389. L'Huître moderne le 12 août 2014

    Je pense que Litteratureaudio.com est victime de son succès et que son hébergeur de fichiers Dedibox est saturé par nos demandes.
    Hier 11 août à 23 h 10, j’ai téléchargé à 25 kilo-ocets par seconde, ce qui est très lent.
    Quelques subventions du ministre de la Culture Mme Filippetti pourraient aider Litteratureaudio.com à trouver une solution d’hébergement plus chère et plus adaptée à son public grandissant.
    En tout état de cause, il faut que l’administrateur du site et le président de l’association soient mis au courant du problème.
    A bon entendeur audio, salut.

    @ MARTIANCHE
    A 454 Ko/s ou à 45 Ko/s ? ce qui est déjà une performance dans le contexte actuel.

  390. MARTINACHE le 12 août 2014

    Je dois avoir de la chance, je viens de télécharger en un peu moins d’une heure le livre de Jules Valles ‘l’enfant’ (12h30-13h30).
    Ce livre a un poids de 523 Mo ce qui donne environ 150Ko/s.
    Il est vrai que la vitesse de transfert, très élevée au début (2Mo/s) n’a cessé de décroître tout au long du téléchargement.
    De toute façon 150 ko/s est une valeur faible compte tenu de l’importance des volumes à télécharger mais qui reste acceptable si on n’est pas trop pressé!
    Une suggestion : encoder en mp3 à 64kbps permettrait sans doute d’améliorer la situation.
    Il n’y a aucune différence audible pour la voix humaine entre 64 et 128 kbps.
    Cordialement

  391. Bouchon42 le 12 août 2014

    Moi, également de gros problèmes, ils se portent sur la lecture qui s’interrompt…repart. Je constate que je ne peux me passer de vous.

  392. Bouchon42 le 12 août 2014

    Merci infiniment ! Je crois que je vous reçois 5/5.

  393. Marianne le 13 août 2014

    J ai les memes problemes, la lecture s interrompt et puis rien. Pouvez vous m aidez? Merci

  394. L'Huître moderne le 13 août 2014

    @ Bouchon42 et @ Marianne
    La lecture s’interrompt ? Ben, vlà un autre problème alors !
    Vous voulez dire : le téléchargement s’interrompt ?

  395. Bouchon42 le 14 août 2014

    ALLELUIA C’est revenu. Merci.

  396. Cocotte le 14 août 2014

    Youpi! On peut désormais télécharger normalement! Je vais me régaler en écoutant ce Mystère du train Bleu! Je me pourlèche ! Merci, René!
    Un très grand merci à celui ou celle qui a fait la réparation!
    Cocotte

  397. Jean-Guy Harvey le 14 août 2014

    Bonjour!

    Bouchon 42 et Cocotte je suis heureux pour vous mais en ce qui me concerne, après vérification, il n’y a rien de changé. Tout va aussi mal.

    Jean-Guy Harvey

  398. yvette le 14 août 2014

    Hélas,hélas, monsieur Harvey, je dois faire la
    même constatation que vous, j’ai essayé de prendre
    ce « train bleu » il y a une demi-heure, mais sans succès !
    Cordialement

  399. MARTINACHE le 14 août 2014

    Bonjour
    Il semble que ces problèmes de téléchargement ne concernent qu’une partie des adhérents.
    J’ai téléchargé le zip (456Mo) en moins de 4minutes. (12h34-12h38)
    cordialement

  400. L'Huître moderne le 14 août 2014

    @ MARTINACHE
    Plus de 114 Mo à la minute, soit près de deux mégas à la seconde, si je calcule bien. Vous avez une connexion supersonifique, voire supercalifragilisticexpialidocious.
    Moi je suis toujours à 25 Ko/s (de jour comme de nuit), alors qu’ordinairement je suis à 120 Ko/s (de jour comme de nuit).

  401. MARTINACHE le 14 août 2014

    @L’huître moderne
    Le test ligne que je viens de faire donne : 39.92Mb/s en download et 4.98 Mb/s en upload.
    Théoriquement je pourrais donc télécharger environ 240 Mo à la minute…
    Je ne veux faire de pub pour personne mais la fibre et le câble c’est tout de même autre chose.

  402. Augustin le 14 août 2014

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord toutes nos excuses pour les soucis rencontrés dernièrement sur le site !

    Je n’ai pas d’explication officielle pour ces ralentissements, mais je pense que tout ceci est lié au changement de datacenter de notre prestataire.

    Visiblement tous les usagers ne sont pas concernés (je ne rencontre pas de souci particulier, par exemple).

    Quoiqu’il en soit, je viens de commencer le déménagement des serveurs actuels vers de nouvelles machines, hébergées au sein du nouveau datacenter, et plus puissantes.

    Encore un peu de patience donc et tout devrait fonctionner de manière encore plus fluide qu’auparavant !

    Je vous tiens informés.

    à bientôt,

    Augustin

  403. Plume le 14 août 2014

    Merci Augustin pour ces précisions. Nous tâcherons d’être patients…

  404. L'Huître moderne le 15 août 2014

    Merci à Martinache et à Augustin pour leurs réponses.
    @ Martinache
    39,92 Mb par seconde = 2,4 Go par minute…
    Vraiment ?

  405. MARTINACHE le 15 août 2014

    @L’Huître moderne
    Mais oui, vraiment.
    D’ailleurs le fournisseur d’accès annonce 100 mb/s dans sa pub, avec mes 40 mb/s, je me sens lésé!
    Cela dit, j’ai un autre fournisseur en ADSL (sur une paire téléphonique) et mon débit est bien meilleur que le votre.
    8.93 Mb/s en download et 0.86 Mb/s en upload.
    ce qui représente une vitesse de téléchargement de l’ordre du Mo/s alors que vous n’avez que 120 Ko/s.
    Je me trouve à 1800 m de l’autocommutateur.
    Ou vous êtes très loin de l’autocom ou vous avez un problème.
    Bien cordialement

  406. Ahmed le 15 août 2014

    BONSOIR

    PLUS RIEN QUI MARCHE !!!
    une technologie abandonnée , il y a des siècles !!!

    quel diable qui a extertminé la grandeur de ce Site …

    AUCUN TELECHARGERMENT POSSIBLE !!! mal au coeur de constater en plein été cette mésanventure !!! corriger vite et balancer le matértiel qui n a plus de valeur pour l année 2014 !!!

    un coup dur pour le Site …sans préparation au préalable !!! et sans avis !!!

    Cordialement
    Ahmed

  407. Ahmed le 15 août 2014

    Bonsoir ,

    Nouvelle adresse …
    Brgds Ahmed

  408. Stephanie le 16 août 2014

    Bonjour,
    Je trouve merveilleux votre site et je pense que vous pourriez accueillir des livres audio de la litterature mondiale, c’est a dire dans plusieurs langues. Etant d’une autre nationalite je voudrais devenir donneuse de voix dans ma langue maternelle.
    Cordialement,
    Stephanie

  409. anne schwartz le 17 août 2014

    Je télécharge les textes ordinairement en une minute à peu près; or, depuis quelques jours, le temps nécessaire est passé à trente minutes, voire une heure; comme mon ordinateur fonctionne par ailleurs très bien, je ne comprends pas ce qui se passe.

  410. Augustin le 19 août 2014

    Bonjour à tous,

    J’ai le plaisir de vous annoncer que les liens vers les fichiers mp3 et zip pointent désormais vers les nouveaux serveurs.

    Les vitesses de téléchargement devraient donc être rétablies ! (je suis de mon côté au maximum de ma connexion, soit aux alentours de 1,6Mo/s)

    Pour certains, s’il n’y a pas de changement constaté, il faudra simplement attendre 24 à 48h que le changement d’adressage soit pris en compte par votre fournisseur d’accès.

    Le déménagement du site litteratureaudio.com lui-même suivra dans les prochains jours.

    à bientôt,

    Augustin

  411. L'Huître moderne le 19 août 2014

    @ Augustin
    Un grand merci, Augustin !

  412. L'Huître moderne le 19 août 2014

    @ Augustin
    Pour ma part, je viens de constater le retour à la normale pour la vitesse de téléchargement.

  413. MARTINACHE le 19 août 2014

    @ Augustin
    @ L’Huître moderne
    Merci, c’est parfait.
    Téléchargement du ‘mystère du train bleu’ 456 Mo
    en 1 minute 27″. Plus de 5Mo/s

  414. Augustin le 19 août 2014

    À L’Huître Moderne et Martinache :

    Parfait, merci pour vos retours !

    Je vous tiens informés de la suite des évènements.

    bonne après-midi,

    Augustin

  415. yvette le 19 août 2014

    J’ai pu, à l’instant, monté à bord du « train bleu »
    en 3 minutes.
    Merci à vous tous.
    A moi à présent, d’en découvrir le mystère !
    Cordialement.

  416. da silva le 20 août 2014

    bonjour, je télécharge régulièrement des livres sur votre site et jusque là aucun problème. J’ai téléchargé le tome 1 du livre le comte de monte-cristo, tout va bien sauf que le chapitre 6 est vide. Et impossible de télécvharger le tome 2 le livre s’écoute directement et aucune proposition. Pouvez-vous me dire ce que je dois faire pour avoir la suite de mon livre ? Cordiales salutations mme da silva

  417. Augustin le 21 août 2014

    Bonjour à tous,

    Le basculement du site lui-même (domaine litteratureaudio.com) est désormais effectif !

    Je serai très heureux d’avoir vos retours en termes de rapidité d’accès. N’hésitez pas aussi à me faire part de toute anomalie éventuelle.

    à bientôt !

    Augustin

  418. Cocotte le 21 août 2014

    Bonjour, Augustin
    Le téléchargement que je viens de faire s’est passé normalement. Rapidité, facilité, aussi agréable qu’avant ce cafouillage qui, semble-t-il a fait d’autres victimes que littérature audio.
    Bref, tout est revenu au grand plaisir de tout le monde! Bah! Ce sont des choses qui arrivent … Rien de nouveau sous le soleil!
    Merci pour toute la peine que vous avez prise, pendant vos vacances, pour rétablir rapidement toutes les fonctions de notre site.
    Amitiés
    Cocotte.

  419. Christine Treille le 21 août 2014

    Bonjour,
    je viens de charger deux dossier l’un de quelques minutes l’autre de quatre heures. Le temps de chargement semble être à nouveau correct. Espérons d’être sortis de l’impasse afin de pouvoir jouir et faire jouir de notre beau site!
    Merci Augustin!
    Christine Treille

  420. da silva le 21 août 2014

    bonsoir, malgré votre intervention, je n’arrive pas à télécharger les livres. La lecture se fait directement queand je vais aux liens de téléchargement. Merci DA SILVA

  421. da silva le 21 août 2014

    Bonsoir, malgré votre intervention, je n’arrive toujours pas à télécharger. La lecture démarre automatiquement. Merci da silva

  422. Alain F. le 21 août 2014

    Monsieur. J’ai laissé en 2009 un commentaire sur la lecture du Projet de préface de Contre Sainte Beuve de Proust. Elle sur Google avec mon nom, mais elle était destinée au lecteur et non au surfeurs du net. Je vous demande donc de la retirer purement et simplement.
    Laissez- moi vous exprimer ma gratitude pour votre beau site et tous les plaisirs qu’il me procure.

    Alain F.

  423. Augustin le 21 août 2014

    Merci Cocotte et Christine pour vos retours positifs, ça fait plaisir !

    @da silva : Pour télécharger à partir d’un lien, pensez bien à utiliser le clic-droit de votre souris. Vous sélectionnez alors « Enregistrer la cible du lien sous… » (ou intitulé analogue, suivant le navigateur utilisé)

    Si vous utilisez le clic gauche, alors oui ce sera la lecture elle-même qui va démarrer. Lorsque la lecture est ouverte ansi, vous pouvez cependant encore télécharger ! Mais en allant cette fois en haut de votre écran : menu « Fichier » puis « Enregistrer sous… »

    N’hésitez pas à réécrire un message ici en cas de souci.

  424. Augustin le 21 août 2014

    @Alain F. : Bonjour,

    Je trouverais sincèrement dommage de supprimer votre beau commentaire, alors pour le moment voici ce que j’ai fait : j’ai modifié votre nom, afin que l’on ne puisse pas vous retrouver à partir d’une recherche Google. Comptez simplement quelques jours, voire un peu plus, avant que la modification soit prise en compte par le moteur de recherche. Bien sûr, n’hésitez pas à revenir vers nous si cela tarde trop. Il va de soi que nous respectons le souhait d’anonymat de tous nos visiteurs.

    Et merci pour vos compliments ! Ce site a déjà une belle histoire et je suis très heureux qu’il continue à fructifier.

  425. da silva le 22 août 2014

    bonjour, merci augustin. Seulement voilà mon système vocal se manipule uniquement par le clavier ou panvé numérique. je ne peux pas utiliser la souris et je ne peux donc plus télécharger vos livres. Je vais voir avec la maintenance sait-on jamais mais j’en doute. Cordialement DA SILVA

  426. Augustin le 22 août 2014

    @da silva : Merci pour votre réponse ! Quelle interface utilisez-vous ? (pour tenter de vous répondre plus précisément) En tous les cas, la solution pour vous va bien consister à faire l’équivalent de ce que j’indique, mais à partir de votre interface.

    J’imagine par exemple qu’il doit exister un équivalent du clic-droit ; et sur ce point la maintenance de votre logiciel pourra certainement vous renseigner, oui. Sinon je ferai des petites recherches, suite à votre réponse sur l’interface utilisée. Tenez-moi au courant.

  427. MARTINACHE le 22 août 2014

    @augustin
    @da Silva
    Bonjour
    Le logiciel JAWS utilisé par les personnes aveugles et malvoyantes ne pourrait-il pas répondre à votre problème?
    Cordialement

  428. da silva le 24 août 2014

    bonjour augustin, je ne peux répondre pour l’interface. La maintenance est actuellement en congés. Je n’utilise pas jews et j’ai choisi le logiciel proposé par textes et relief qui est maintenant contre jour. Dès que je suis renseignée, je vous communique les renseignements en tout cas merci pour tout.

  429. lilib le 25 août 2014

    Je me fais la porte parole de quelques abonnés demandant s il serait possible de trouver des enregistrements Montaigne, Voltaire, et quelques autres du même genre par un lecteur different que René Depasse pour changer un peu.
    Merci d’avance et merci à René Depasse pour tous SES efforts.
    Très sincères salutations

  430. BLIGUET le 22 septembre 2014

    Bonjour,
    Je suis la maman d’un enfant dyslexique et cherche des moyens de l’aider à suivre sa scolarité dans de bonnes conditions. La bibliothèque sonore n’est pas accessible car nous n’avons pas de carte le reconnaissant handicapé. Sa dyslexie n’est pas sévère et donc nous n’avons pas de reconnaissance MDPH pour autant il est en difficulté. Il a terminé sa 6ème épuisé !Il aborde sa 5ème plus sereinement et l’idée de pouvoir entendre les livres qu’il doit étudier me paraît être une solution. Comment s’inscrire ? Avez vous besoin de certificat médicale, de bilans orthophonique ? la littérature jeunesse est-elle conséquente. Merci de répondre dans les meilleurs délais.
    Cordialement,
    Mme BLIGUET

  431. Vincent de l'Épine le 22 septembre 2014

    Bonsoir,
    En effet de nombreux enfants dyslexiques ont recours aux livres audio.
    Le site est entièrement gratuit et vous pouvez télécharger autant de livres audio que vous le souhaitez :-) .
    Notre catalogue offre une rubrique « jeunesse » que vous pouvez trouver ici : http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/categorie/jeunesse
    Vous n’y trouverez toutefois, comme sur l’ensemble du site, que des oeuvres « libres de droit », c’est-à-dire dont l’auteur et le traducteur sont décédés depuis plus de 70 ans. Si vous désirez pour votre enfant une oeuvre qui n’est pas au catalogue, vous pouvez en faire la demande sur le forum « suggestions de lecture ».

    En vous souhaitant d’agréables découvertes sur notre site !
    Vincent

  432. Christine Sétrin le 22 septembre 2014

    Bonsoir :) ,
    En complément à la réponse de Vincent, chère Mme Bliguet, je vous suggère de jeter un coup d’oeil sur l’excellente compilation, réalisée par notre camarade Plume, des oeuvres conseillées au programme de chaque classe du collège, avec le lien vers le livre audio correspondant (chez nous ou chez la concurrence, libre et gratuite bien sûr ;-) !) : http://www.litteratureaudio.com/forum/vos-suggestions-de-lectures/programmes-de-francais/page-1
    Très belle soirée,
    Ch.

  433. MARTINACHE le 23 septembre 2014

    Réponse à Madame Bliguet
    Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’une carte d’invalidité pour accéder aux BS, un simple certificat médical suffit.
    L’avantage pour l’enfant est de pouvoir disposer des ouvrages étudiés en classe en disposant d’enregistrements réalisés à partir des mêmes livres (même édition, donc mêmes commentaires, mêmes explications de texte etc)
    ça ne remet pas en cause les qualités évidentes de ce site, c’est juste complémentaire.
    Cordialement

  434. BLIGUET le 23 septembre 2014

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses qui vont m’être très utiles. Concernant la bibliothèque sonore, c’est la réponse que l’on m’a faite lorsque je me suis adressée à la médiathèque de Paris. La jeune femme que j’ai eu au téléphonique avait l’air d’être bien au fait de la réglementation qui encadre l’inscription. Ils sont dans l’attente d’une loi qui pourrait ouvrir cette possibilité aux personnes dyslexiques mais probablement pas avant 2015. Si vous avez d’autres informations, cela m’intéresse.
    Cordialement,
    Mme Bliguet

  435. kamel le 2 octobre 2014

    RECTIFICATION A FAIRE CHAPITRE 22 LA PENSION LEGNAGNA ET NON PAS LAGNAGNA

    L’Enfant.zip

    > Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

    Chapitre 01 : Ma mère.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
    Chapitre 02 : La Famille.mp3.mp3
    Chapitre 03 : Le Collège.mp3
    Chapitre 04 : La Petite Ville.mp3
    Chapitre 05 : La Toilette.mp3
    Chapitre 06 : Vacances.mp3
    Chapitre 07 : Les Joies du foyer.mp3
    Chapitre 08 : Le Fer à cheval.mp3
    Chapitre 09 : Saint-Étienne.mp3
    Chapitre 10 : Braves gens.mp3
    Chapitre 11 : Le Lycée.mp3
    Chapitre 12 : Frottage – Gourmandise – Propreté.mp3
    Chapitre 13 : L’Argent.mp3
    Chapitre 14 : Voyage au pays.mp3
    Chapitre 15 : Projets d’évasion.mp3
    Chapitre 16 : Un Drame.mp3
    Chapitre 17 : Souvenirs.mp3
    Chapitre 18 : Le Départ.mp3
    Chapitre 19 : Louisette.mp3
    Chapitre 20 : Mes Humanités.mp3
    Chapitre 21 : Madame Devinol.mp3
    Chapitre 22 : La Pension Lagnagna.mp3
    Chapitre 23 : Madame Vingtras à Paris.mp3
    Chapitre 24 : Le Retour.mp3
    Chapitre 25 : La Délivrance.mp3

  436. colin le 3 octobre 2014

    Bonjour,
    De quel livre s’agit – il? merci

  437. humblot le 20 octobre 2014

    Bonjour, j’organise une expo sur les aviateurs de la première guerre mondiale et je voudrais l’accompagner des lettres de Poilus de Louis Pergaud lues par Gustave, pouvez vous me dire sous quelles licences CC sont-elles diffusées.
    merci

  438. claudie48 le 25 octobre 2014

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car le produit Logitech USB Desktop Microphone n’est plus disponible sur les sites tel que: FNAC,AMAZON, ect…
    Pourriez vous me communiquer un modelé de micro qui serait compatible?

    Dans l’attente de vous lire.

    CDLT
    Madame ADAM

  439. Legat le 25 octobre 2014

    Bonjour,

    Je suis également à la recherche d’un micro correct et vos conseils seront les bienvenues car le choix est difficile.

    Merci
    G. Legat

  440. Gabriel le 27 octobre 2014

    Comment telecharger vos livres sur une tablette?
    Merci

  441. Legat le 28 octobre 2014

    Bonjour,

    Ce message s’adresse à tous les donneurs de voix, pourriez-vous nous indiquer les références du micro que vous utilisez ?
    Merci ce renseignement sera précieux pour tous ceux qui depuis pas mal de temps cherche un bon micro et ne le trouve pas et par conséquent ne dépose pas de projet de lecture.

    G. Legat

  442. Carole Bassani-Adibzadeh le 28 octobre 2014

    Cher(e) G. Legat,
    Pouvez-vous nous indiquer les caractéristiques (Mac, ordinateur de bureau, portable), le système d’exploitation de votre ordinateur, ainsi que la fourchette budgétaire que vous souhaitez consacrer à l’achat de votre micro ?
    Bien cordialement,
    Carole

  443. Boemare Liliane le 28 octobre 2014

    Pour Gabriel:
    Pour moi je procède ainsi : Je télécharge sur une clé usb, j’extrais les fichiers de ce téléchargement, ensuite je branche ma tablette (Samsung) sur mon pc à l’aide de son câble usb, j’ouvre le dossier Samsung en bas, je choisis « musique » et je glisse mon livre dans cet espace. Il sera ensuite possible de l’écouter à l’aide du « lecteur mp3″ de la tablette.

  444. Legat le 28 octobre 2014

    Bonjour,

    J’utilise un PC de bureau avec Windows 8, mon budget est compris entre 20 et 80 euros.

    Merci,
    G. Legat

  445. Carole Bassani-Adibzadeh le 29 octobre 2014

    Cher(e) G. Legat,
    Il y a quelques années encore, le choix du micro avait une incidence déterminante sur la qualité des enregistrements ; aujourd’hui, avec l’évolution des composants des ordinateurs et leurs performances actuelles, de très bonnes qualités d’enregistrement peuvent être atteintes à l’aide de micros externes basiques.
    Aux alentours d’un budget de 80 euros, il est cependant possible de citer le Samson C01U, ou encore, d’occasion pour ce budget, le T-bone SC 450 ou le Yeti Blue.
    Peut-être d’autres avis, fonction de vos budget et système d’exploitation, suivront-ils ?
    N’hésitez pas à revenir vers nous afin d’affiner votre choix,
    Bien cordialement,
    Carole

  446. Legat le 29 octobre 2014

    Bonjour,

    Merci pour ces renseignements précieux mais les modèles indiqués sont un peu à la limite haute de mon budget que proposez-vous dans le limite basse ou moyenne (20-40 euros) ? Actuellement j’ai un micro de base Bluestork à 10 euros qui conserve un bruit de fond désagréable.
    Bonne journée
    Merci
    Gérard

  447. Carole Bassani-Adibzadeh le 29 octobre 2014

    Cher Gérard,
    Les dernières versions d’Audacity proposent un outil très performant de réduction du bruit… Celui-ci ne permettrait-il pas d’ôter le bruit de fond de votre enregistrement ?
    Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
    a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l’application de la retouche) ; dans le menu d’Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
    b) application de la retouche à l’ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l’intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d’Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d’atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
    N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son.
    L’application de cette retouche est-elle suffisante ?
    Bien cordialement,
    Carole
    P.S. : Le micro que vous utilisez est-il un micro-casque ? Dans l’affirmative, la restitution sonore des micro-casques est très inégale (certains ne permettent malheureusement pas d’obtenir un enregistrement de bonne qualité). Nous conseillons pour plus de stabilité l’acquisition de micro externes, « classiques », à raccordement USB (par opposition aux raccordements jack qui eux aussi, peuvent être à l’origine de difficultés – bruits de fond importants), car ceux-ci permettent une plus grande modulation de leur paramétrage et de position en enregistrement (et permettent ainsi souvent d’obtenir une qualité d’enregistrement agréable et suffisante).

  448. Martinache le 29 octobre 2014

    à Gérard Legat
    Peut-être un micro casque USB Sennheiser PC8
    pourrait-il vous donner satisfaction?
    Le prix doit être aux alentours de 30/40€…
    Cordialement
    Jean-Claude

  449. Legat le 29 octobre 2014

    Merci à Carole et à Jean-claude pour tous ces renseignements, la réduction du bruit dans audacity permet effectivement d’améliorer l’enregistrement. Tous ces renseignements vont me permettre d’avancer dans mon projet. J’ai effectivement un micro sans casque mais avec prise jack je vais opter pour un micro USB de meilleure qualité.

    Gérard

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.