⚠️ Le site est en lecture seule le temps d'une maintenance. Vous ne pouvez plus poster ni commentaires ni messages sur le forum.
Pour plus d'informations, veuillez lire le message explicatif. Patience nous revenons très bientôt !

Page complète du livre audio gratuit :


BALZAC, Honoré (de) – La Fausse Maîtresse

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 30min | Genre : Romans


La fausse maitresse

Tombé sous le charme de Clémentine Laginska, la femme de son riche meilleur ami Adam, le comte Thaddée Paz s’invente une maîtresse pour cacher son amour et ne pas trahir son bienfaiteur. Très curieux personnage, ce comte polonais, très pauvre, homme à tout faire désintéressé et passionnément dévoué aux intérêts de son ami.

« Adam, de son côté, fils d’un de ces grands seigneurs polonais qui se laissent dévorer par les juifs, incapable d’administrer les débris d’une des plus immenses fortunes de Pologne, où il y en a d’immenses, n’était pas d’un caractère à brider ni ses fantaisies ni celles de sa femme. Seul, il se fût ruiné peut-être avant son mariage. Paz l’avait empêché de jouer à la Bourse, n’est-ce pas déjà tout dire ? Ainsi, en se sentant aimer malgré lui Clémentine, Paz n’eut pas la ressource de quitter la maison et d’aller voyager pour oublier sa passion. »

Ce roman parut en 1842, année de crise latente entre Balzac et Madame Hanska.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

La Fausse Maîtresse.zip


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 18 021 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

3 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Didier Pilette le 11 mars 2012

    Merci M. Depasse.

  2. elctou le 31 mai 2015

    Très belle lecture, comme toujours !!! c’est un régal. Merci pour tout ce précieux temps consacré à ces lectures qui sont un vrai bonheur à écouter.

  3. Alice Lym le 27 novembre 2021

    - La fausse maîtresse- est un roman qui se situe dans – la comédie humaine- après – étude de femme – (un aperçu de la vie mondaine à Paris avec la superficialité qu’elle génère et la vanité également notamment chez les femmes). Avant celui-ci, est « placé » Madame Firmiani , une histoire d’amour avec l impossibilité de rendre cet amour légitime (la femme n’est pas officiellement veuve) . Le coup de théâtre de la fin permet de gagner le bonheur. Auparavant encore, est situé –la paix du ménage –, l histoire d’un couple, dont le mari est mondain, dont la femme a une grande valeur morale. Le couple à la fin se réconcilie. Encore précédemment, – une double famille- est l histoire d’un homme, mal marié, qui ne trouve son équilibre qu’en ayant une autre famille. Avec – la fausse maîtresse –, Balzac poursuit son exploration de la vie des couples, à Paris, dans un milieu fortuné. Cette fois-ci la femme n’a pas le beau rôle. Elle ne l’avait pas dans -étude de femme –, elle l avait dans – Madame Firmiani- , elle l’avait dans – la paix du ménage -etc. l’alternance de Balzac… parfois les chèques de l’amour dans le couple provient des – défaut – de l’homme, parfois de ceux de la femme…

    la femme donc n’a pas le beau rôle mais elle est l’objet que l’on aime . Il faut dans cette histoire , comme dans un certain nombre de romans de Balzac , qu’il y ait un empêchement . Clémentine est adulée par le capitaine Paz . Tout se passe comme si, par un très malheureux hasard du destin, l’amour extrêmement fort et pur, se trouvait dans la vie réelle empêché de se réaliser. Dans -la paix du ménage -, le mari était dissipé (c’était l’empêchement ; histoire, en ce cas, finira bien ). Dans -la vendetta -, les familles des deux amants étaient ennemies. L histoire finira par une vie abrégée de du personnage principal féminin . L’amour est empêché dans – Albert savarus – : la femme est mariée . Ici, dans – la fausse maîtresse –,l’amour est empêché , non seulement parce que clémentine est mariée mais, de plus, par ce que l’époux et l’ami, un frère presque, du capitaine Paz.
    Nous nous situons ici dans le domaine typique de l’amour romantique . On peut se demander si le capitaine P aime Clémentine l’amour qu’il éprouve pour Clémentine . Car Clémentine, à part sa beauté, à part une vivacité d’esprit surtout teinté de mondanité , Valentine donc n’apparaît pas au lecteur profondément attachante. Et pourtant elle suscite un amour indéfectible , un amour tel qu’un croyant en éprouve pour Dieu. Elle est hissée au rang de divinité par le capitaine P . Le même genre d’amour était présent dans – Albert savarus –, dans – la vendetta –.
    Autant Clémentine est plutôt superficielle et assez peu attachante autant le capitaine P lui a toutes les qualités. Il est beau , il est viril , il a de la prestance , il a de la présence , il est courageux (c’est un militaire) et c’est un excellent gestionnaire , élément qui ne saurait être négligeable vu l’importance de la vie matérielle dans les romans de Balzac , et dans sa vie en général. Je viens de terminer la lecture d’une biographie de Balzac , – Honoré et moi – de T. Lecocq, que je recommande chaudement. Il m’a semblé que dans ce roman Balzac se laisse aller à tous ses fantasmes . Balzac vivait sur un très grand pied mais il ne savait pas , c’est le moins que l’on puisse dire, gérer son budget . Il a été harcelé toute sa vie par de monumentales dettes . Comme il devait rêver de la présence d’un discret capitaine P. qui aurait géré sa fortune et lui aurait permis de satisfaire tous ses désirs sans problème , sans se pencher sur de vulgaires considérations matérielles . Le but dans la vie du capitaine P est d’offrir une vie luxueuse à son clémentine et à son ami , le mari de son amoureuse , prénommé Adam . Amour romantique , amour où l’on se sacrifie , amour où l’on ne dit pas son amour , ici par respect pour l’ami Adam . La situation est parfaitement campée : l’amour romantique est impossible . Celui qui aime est un homme magnifique et se sacrifie . Comment ne pas penser à Cyrano de Bergerac ?

    L’amour doit être sans espoir. Le capitaine P doit empêcher Clémentine de tomber amoureuse de lui. Il invente une fable . Il serait fou amoureux d’une écuyère nommée Malaga . Dans l’esprit de clémentine P devient un homme , une vulgaire proie de passions vulgaires . Il cherche surtout à ne pas briller , ni par son esprit , ni par son intelligence , ni par son langage alors qu’il en serait capable . Il a l’air d’un nomme sans esprit , toujours pour ne pas être aimé

    Ce roman est très connoté romantisme XIXe siècle pour nous lecteurs du XXIe siècle . Le scénario n’est donc pas très vraisemblable . Il semblerait que ce roman ait vite écrit par Balzac et il semblerait également que l’histoire lui tenait à cœur , bien avant 1840 42, date de sa rédaction, l’histoire d’un amour impossible d’un homme qui se sacrifie .

    Que retenir de ce livre ? Balzac pousse très loin le concept d’amour romantique impossible . Ce roman est témoin de l’esprit artistique d’une époque , et servi par la vive imagination et la grande sensibilité de Balzac. Il apparaît lui-même Balzac bien éloigné de son propre personnage principal masculin . On peut supposer que lui-même aurait bien aimé être du côté de clémentine ou encore du comte Adam pour profiter de la belle vie .

    Essai de différents classements des romans de – la comédie humaine – jusqu’à – la fausse maîtresse – en fonction de différents critères :

    §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
    ******HISTOIRE D’AMOUR
    LA MAISON DU CHAT-QUI-PELOTE
    LE BAL DE SCEAUX
    MEMOIRES DE DEUX JEUNES MARIEES
    LA BOURSE
    MODESTE MIGNON
    ALBERT SAVARUS
    LA VENDETTA
    LE BAL DE SCEAUX
    UNE DOUBLE FAMILLE
    LA FAUSSE MAITRESSE,
    ETUDE DE FEMME,
    MADAME FIRMINY ANNIE,
    LA PAIX DU MENAGE,
    ******OBSERVATION SOCIALE (COURSE A LA FORTUNE)
    UN DEBUT DANS LA VIE (1844)
    §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
    *** ***personnages) choisissant mal leur conjoint
    la maison du chat qui pelote (le manque d’éducation de la jeune épousée au début de son mariage fera que elle ne saura – garder – son époux en dépit de ses – progrès –)
    Albert savarus (une jeune fille solitaire jette son dévolu hystériquement sur son voisin)
    vendetta(la jeune fille se marie sans le consentement des parents)
    le bal de Sceaux (la jeune fille refuse un conjoint pour une mauvaise raison, son orgueil social)
    une double famille (Roger est incapable de choisir aussi bien comme épouse que comme maîtresse une femme qui lui convient). Une double famille

    ****** personnages sachant être vigilants pour choisir son conjoint
    mémoires de deux jeunes mariées
    modeste mignon
    Madame Firmiani
    ******en dehors de cette catégorie
    un début dans la vie
    §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
    ****** LE BEAU ROLE EST DONNE AUX FEMMES(OU MAUVAIS ROLE DONNE AUX HOMMES)
    LA MAISON DU CHAT QUI PELOTE
    MEMOIRE DE DEUX JEUNES MARIEES
    LA PAIX DU MENAGE
    ******LE BEAU ROLE EST DONNE AUX HOMMES(OU MAUVAIS ROLE DONNE AUX FEMMES)
    LE BAL DE SCEAUX
    ALBERT SAVARUS
    LA VENDETTA
    ETUDE DE FEMME
    LA FAUSSE MAITRESSE
    ******HOMMES ET FEMMES CONSIDEréS DE LA MEME MANIERE
    LA BOURSE
    MODESTE MIGNON
    UNE DOUBLE FAMILLE
    MADAME FIRMINY ANNIE
    §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.