BALZAC, Honoré (de) – Le Père Goriot
Donneuse de voix : Nicole Delage | Durée : 10h 11min | Genre : Romans
À la fin de novembre 1819, plusieurs personnes vivent dans la pension de Madame Vauquer, rue Neuve Sainte-Geneviève.
On y trouve Mademoiselle Michonneau et Monsieur Poiret, Victorine Taillefer, jeune fille déshéritée par son père ; Eugène de Rastignac, étudiant noble mais pauvre, venu faire son droit et chercher richesse et notoriété, le mystérieux Monsieur Vautrin et le Père Goriot, vieux locataire qui semble entretenir des jeunes femmes.
Le comportement de ces deux derniers pensionnaires intrigue Eugène…
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
> Références musicales :
Chapitre 1 :
Frédéric Chopin, Nocturne, Opus 9 N° 1, interprété par Richard Anatone.
Chapitre 2 :
Ludwig van Beethoven, Concerto N° 1 – Opus 15, interprété par le Skidmore College Orchestra (domaine public).
Chapitre 3 :
Franz Joseph Haydn, Divertimento 3. Satz, interprété par Hotchmut Reiner (avec son aimable autorisation).
Chapitre 4 :
Ludwig van Beethoven, Concerto N° 1, Opus 15, interprété par le Skidmore College Orchestra (domaine public).
Un grand bravo à Nicole pour ce beau et patient travail de lecture !
Mes compliments pour ce bon choix de lecture que j’ai téléchargé et que j’ecoute sur mon vélo en allant travailler
felicitation puor cet travaille parce-que je me suis dejà ennuie apre 2 segonds!
Bonjour Met,
En même temps deux secondes c’est plutôt rassurant, cela veut dire que vous étiez déjà convaincu avant écoute
Bravo Nicole pour cette lecture !
Amicalement,
Augustin
Merci Victoria, Robin et Augustin, c’est toujours agréable de recevoir des encouragements, cela motive pour une nouvelle lecture.
Met, faites un petit effort, essayez 5 secondes, c’est le premier pas qui coute.
Amitiés à tous les quatre.
Nicole
Bonjour,
Alors, tout d’abord, je suis en 2nde dans un lycée privé et ma prof de francais nous a demandé de lire ce livre : le père goriot.
Je souhaitais vous informer que, malgrè votre patience et le dur travail que vous avez du effectué, le chapitre 3 ne correspond pas du tout avec le livre. Et je n’ai téléchargé que le chapitre 3 car quelqu’un vient de me faire partager ce site et j’avais déjà lu 180 pages. Alors, est ce une erreur de votre part ou est ce fait exprès pour que les élèves se tapent une mauvaise note à l’interro de lecture ? –’
En attente de votre réponse.
Merci.
Au revoir…
Bonjour Laety,
Le découpage adopté est celui de Wikisource :
http://fr.wikisource.org/wiki/Le_P%C3%A8re_Goriot
J’imagine qu’il peut varier selon les éditions. Je ne sais pas en revanche quel était celui de Balzac, ni même s’il y en avait un (que le texte original soit tout d’une pièce est même plus probable).
Cela a étant dit, bon courage pour votre exposé, et gardez à l’esprit qu’un enregistrement comme celui-ci a pris environ 40 heures à Nicole… le tact et la modération sont donc toujours les bienvenus dans les reproches éventuels adressés aux donneurs de voix !
Bien cordialement,
Augustin
Eyh mais je ne critique pas. C’étais juste à titre d’information. –’
Et puis, je suis bien consciente de la patience qu’elle a eu à lire tout ce livre (que personnellement je trouve sans aucun interet littéraire). J’aurai jamais fait comme cette Nicole que je ne connais pas, surtout en lisant un livre que je n’aime pas. Si vous avez un résumé avec des fiches de lectures de personnages et lieux et dates, cela serait parfait. Bien entendu, je lirai le livre comme il était convenu en cours. Et ce n’est pas un exposé, c’est une interrogation de lecture et la dernière, qui était sur Le Colonel Chabert de Balzac également, a été foiré (9/20) à cause des questions qui étaient du genre : Comment se nomme le nom du fils de la veuve qui était la femme du colonel ? Ce nom a été prononcé une seule fois dans le livre et le personnage a parlé une fois pour dire un truc du genre : C’est qui lui ?
Alors comprenez mon exactitude pour cela car je voudrai réussir mes études.
Je vous remercie chez monsieur d’avoir promptement répondu à mon commentaire, et veuillez excuser les quelques fautes que j’ai pu faire car mon clavier a quelques problèmes et certaines lettres ne fonctionnent pas correctement.
Bref, merci.
Au revoir.
Bonjour Laety,
Je comprends parfaitement que vous puissiez être ennuyée par certaines questions de cours trop pointilleuses et à vrai dire sans intérêt (j’ai souffert aussi du français !), je vous invitais simplement à faire la part des choses entre votre classe et ce site qui se borne à vous offrir une aide désintéressée. Nous ne sommes pas des profs, juste des bénévoles passionnés de littérature.
Ceci étant rappelé, nous donner le choix dans votre message entre une erreur et une intention maligne n’était à mon sens pas très avisé ! (cela ne va pas plus loin)
Bonnes chances pour vos études et bien cordialement,
Augustin
Augustin vous êtes bien gentil et patient. Ne vous usez pas le tempérament.
Bonsoir Robin,
Merci pour votre bon message ! Rassurez-vous, cette indulgence n’est pas aveugle, mais simplement ancrée dans la conviction qu’il est toujours préférable de sortir d’un malentendu par le haut.
En vous souhaitant encore de nombreuses heures d’écoute sur notre site,
Bien cordialement.
Augustin
salut
bon au début je tiens a remercier Nicole pour son travail et le choix du livre ( un livre fort dur ), J’ai pas écouter le livre avec ta voix que j’aime beaucoup ma chère nicky car je l’ai déjà télécharger d’un autre site » http://www.librivox.org » qui s’intéresse comme vous à la littérature ,je suis vraiment désolée .
En ce qui concerne l’histoire je la trouve touchante et séduisante et je me demande pourquoi Mlle Laety n’a pas aimé l’histoire et comment elle trouve le livre sans importance littéraire ?! ( Balzac va se fâcher dans sa tombe ,le pauvre a donné sa vie pour le littérature :il travaillait 15 h par jour !!)
Je suis lycéenne comme toi et je dois lire pour mes études des œuvres en français et j’avoue que quand je trouve un de ces œuvres sur le site ça me fait énormément plaisir ,à mon avis c’est là laide la plus grande qu’on peut m’offrir .
merci à vous chers donneurs et chères donneuses de leurs séduisantes voix . merci particulièrement à vous nicky ta voix sincèrement me plait beaucoup merciiiiiiiiiiii
très bonne continuation .
à bientôt .
Merci beaucoup Meryem, j’apprécie tes commentaites et je me dis qu’il est impossible de plaire à tout le monde, j’accepte donc toutes les critiques.
Je ne lis que pour le plaisir de ceux qui aiment ou qui sont obligés de lire les auteurs (pour la classe) que j’aime aussi, c’est pourquoi je mets tout mon coeur dans mes lectures.
Meryem, nous avons déjà eu le plaisir de communiquer par message privé et je suis toujours à ta disposition pour des informaions.
Amitiés.
Nicole
je suis épouvanté par le message ‘non critique’ à ses dires de laety , je repecte son opinion tout de même et la prie d’essayer d’apprendre à lire pour le plaisir et pour son instruction personnelle et non pour passer tout simplement les examens. C’est tout de même absurde à mes yeux de lire un BALZAC seulement parce qu’on y est contraint pour avoir soit disant une bonne note. Après tout, si laety n’apprécie pas Le Père Goriot, elle peut chercher un résumé qui soit assez détaillé et un profil littéraire ou elle trouvera l’analyse qui lui sera d’une grande utilité. De ce fait, pas la peine de ’se casser le tête’ en lisant une grande oeuvre qu’on ne peut loger dans son petit cerveau.
Je suis épouvanté par ses dires mais pas surpris car la littérature trouve de moins en moins de place dans le monde d’aujourd’hui, surtout au milieu des jeunes.
Je dis bon courage à toute l’équipe de cet intéressant site et Merci infiniment.
Un grand merci pour ce récit. Grâce à toi, je redécouvre ce roman avec grand plaisir. J’espère que tu nous donneras l’occasion d’en écouter bien d’autres.
Joachim
Merci Joachim,
Tellement comblée par tes commentaires chaleureux, je lis avec de plus en plus de plaisir.
Nicole
Merci pour cette passionnante lecture.
Quel travail, quel courage, quelle utilité pour toute la population.
Merci Merci et Merci.
MERCI ENORMEMENT POUR CE TRAVAIL BIEN FAIT.
Merci Alaoui Abdellah.
Votre commentaire me touche énormément et m’encourage à continuer.
Merci Nicole! J’ai redécouvert avec un grand plaisir ce roman lu trop rapidement au lycée, il y a maintenant quelque temps…
Vite, un autre!
Merci beaucoup, chère Nicole.
Je suis un italien âgé de trente ans qui à pris la décision d’apprendre le français (après avoir étudié l’anglais et l’espagnol à l’université) uniquement (ou presque) pour pouvoir lire votre merveilleuse littérature. À quand « Les illusions perdues »?
Merci beaucoup de nouveau,
Vincenzo (Pettorano sul Gizio, L’Aquila)
Merci Totor, je suis heureuse de vous avoir permis de redécouvrir Balzac, vous me motivez à continuer, ne vous inquiétez pas un autre suivra, mais il faut du temps.
Amicalement
Nicole
Bonjour Vincenzo,
Je vous remercie de votre commentaire si gentil. Cela me fait plaisir de savoir que notre littérature est si prisée hors de nos frontières et de penser que je vous aide modestement dans votre approche de la langue française.
J’avais un peu l’intention de lire les « Illusions perdues » vous m’en donnez l’envie et j’espère pouvoir le faire dès la rentrée.
Merci beaucoup.
Amicalement.
Nicole
Je salue cette initiative. Je ne manquerai pas de communiquer l’adresse du site à mes élèves. Certains y trouveront un complément agréable, d’autres une alternative à la lecture qui leur semble parfois rébarbative. Un grand bravo
merci nicole d’avoir aimablement partagé votre saine passion littéraire.. les personnes comme vous dotées de cet altruisme et cette philanthropie deviennent une denrées si rares qu’on s’étonne quand on rencontre de temps en temps un cas comme le votre .. merci une deuxième fois et bon courage….
Merçi pour votre effort dans ce roman ,mais d;où apporter l’origine de ce roman
essayer de m’envoyer votre mail j’ai très besoin de vous je travaille sur ce roman dans mes études supérieures et j’ai besoin de vos aide et merçi pour la deuxième fois
Époustouflant! Quel travail impressionnant! Merci Nicole pour ces heures de lecture si pleines d’émotion.
.
Bon courage pour d’autres enregistrements
merci beaucoup nicole pour ce bon enregistrement
salut
je vous remerci de tous vos effors. mais pourquoi ne pas propser des pièces de théatres a télécharger des moliere baumarchais par exemple c’est tres interéssant.
Un seul mot me vient à l’esprit : splendide ! Continuez comme ça Nicole, inondez ce gris monde de poésie
bravo Nicole pour cette lecture formidable.
J’adore vous écouter, merci Nicole.
William
salut nicole je trouve ca plus bonn que les autre filisètation
je te remercie nicole pour cette lecture formidable
Un grand bravo! Merci infiniment pour cette patience et ce sens du partage, vous n’imaginez pas à quel point un livre audio peut être utile pour nous autres étudiants. Et quoi de plus beau que la littérature pour combler les moindres temps creux de la vie? Très beau texte et très belle lecture,ne vous arrêtez pas
merci pour cette initiative vraiment geneal.il maide bcp
merci nicole c’est vraiment merveilleux.ce que vous faites poussera beaucoup de gens à aimer la lecture.
un grand merci !
Je débute dans l’écoute des livres et je dois dire que la lectrice m’a tenu en haleine pendant la durée de ce triste mais néanmoins magnifique ouvrage.
Une grand merci d’avoir pris le temps de l’enregistrer.
merci
J’ai beaucouup aimé cette interprétation.
Un grand merci!
Merci Mlle Delage pour cette lecture délicieuse:
c’est tellement utile ce que vous proposez sur ce site des oeuvres de qualités qu’on peut écouter n’importe où juste un ipod et on se lance merci beaucoup
merci cher rachid
Un grand merci pour ces enregistrements, très pratique lorsqu’on a dû mal à se concentrer sur la lecture.
Vous me sauvez la vie, car samedi contrôle sur balzac et je n’avais pas encore commencé le roman.
Sur ce Bonne soirée ! Et certainement à très bientôt !
Nicole Delage, merci beaucoup.
Remarque : les quatre fichiers ne se classent pas dans le bon ordre dans iTunes (il serait un peu long d’expliquer en détail ; sachez seulement que dans iTunes deux des fichiers ont des noms commençant par http:/www.musopen.com : faites-en l’expérience).
Cher Robert,
Les fichiers ré-étiquetés et l’archive ZIP correspondants sont en cours de ré-envoi sur le serveur – les remplacements seront effectifs dès 16 h 30 ce jour.
A très bientôt à nouveau sur le site !!!
Carole
Merci
C’est un tres bon travail.
Bon couage!
Farouk
Merci beaucoup pour votre travail, et cette lecture si agréable !
Brenda
un grand bravo à vous, j’aime beaucoup ce type de lecture.
pouvez-vous faire la meme chose, de lire le livre « il etait une fois un vieux couple heureux » d’auteur Mohammed Khair-eddine.
Pour-ai je savoir combien de temps dur cette lecture ?
MERCI a vous
Cher Smail,
Vous pourrez consulter la durée des audiolivres proposés immédiatement sous leur titre, entre les mentions « Donneur/se de voix » et « Genre » (la durée du Père Goriot est de 10 h 11 minutes).
Bien cordialement,
Carole
Vous m’avez énormément touché dans cette lecture, j’ai été très très ému.
Bonne continuation à vous.
Amicalement,
Tony
Un grand merci à Nicole Delage pour sa formidable lecture.
TM
Ce livre et vraiment très ennuyeux merci Nicole pour m’avoir permis de suivre un peu le cour de l’histoire même s’il ne se passe pas grand chose!
Bonjour,
Merci pour ce plaisir de lecture et d’écoute qui est plus une joie qu’une simple admiration d’une patience et de courage. Le temps se suspend en vous écoutant, pris par le texte et son évocation sonore, sans donner l’idée d’un quelconque labeur.
Nous guettons la production des Illusions Perdues pour compléter notre bonheur de lecteur balzacien.
Littérairement,
Clément
Merci beaucoup.
Grace à vous j’ai découvert toute une autre dimension de la littérature, celle de l’histoire qu’on raconte. J’ai découvert la grandeur de Balzac, son talent, celui insoupçonné de faire chanter les motss. Si je n’avais pas entendu ce livre aussi bien interprété je ne l’aurais sans doute pas lu ou pas autant apprécié…et la course à pied accompagnée du Père Goriot dans les écouteurs est une expérience que je recommande.
Bravo
Merci NICOLE pour cet énorme travail vous avez une douce voix ^^
Milles merci aux fondateurs de ce site.
Merci beaucoup Nicole et félicitations pour votre travail.
Je n’avais pas réussi à aller jusqu’au bout du livre lorsque j’étais en classe de seconde il y a environ 25 ans. Grâce à vous j’y suis parvenu aujourd’hui (;o)
j’adore les travaux de Balzac
N’ayant pas le temps ou la motivation de lire, je découvre depuis quelques jours seulement, grâce à ce site, le plaisir de (re)découvrir des classiques littéraires.
C’est un vrai ravissement que de retomber dans ce roman abandonné depuis l’époque du lycée. Merci à vous Nicole, et bonne continuation.
Bonjour Nicole et merci pour ce don,
comme Laety en décembre 2008 j’ai aussi été surpris par le début du chapitre 3 et j’ai dû aller consulter la version texte sur wikisource mentionnée sur cette page pour voir si les deux versions correspondaient. La transition entre les chapitres 2 et 3 semble décousue. Ma foi, cela ne m’a pas empêché de fort apprécier cette lecture. Je suppose comme Augustin que les éditions se suivent et ne se ressemblent pas forcément.
J’aime bien votre voix tranquille et clairement articulée. Ce texte est certainement difficile à lire avec tous ces dialogues. C’est presque un théâtre parfois.
merci bc
tu as une trés belle voix
et encore merci du temps que tu nous offre
Un grand merci pour votre travail, et cette lecture si agréable !
C’est un très bon travail.
Bon courage!
danke schön chère nicki das ist toll!
Merci pour cette version audio, très pratique quand on a un livre à lire pour le lendemain
Merci! Je suis étudiante en français et ca me aide beaucoup.
Salut de Zadar
Amicalement
Etwa
merci beaucoup a tous ceux qui ont eu l’idée d’entreprendre cette initiative c’est tellement bien,je vous remercie du fond du coeur
merci pour cette lecture soignée et précise du père goriot.
Balzac est un romancier réaliste du XIXe siècle. Sa réalité est assez noire. Mais La Comédie humaine mérite d’être connue.
Balzac avec La Comédie humaine et Zola avec Les Rougon-Macquart sont deux empereurs de la littérature de l’époque.Deux hommes,deux œuvres gigantesques.A lire absolument.
Bonjour,
Merci pour cette lecture.
Cordialement,
M.Heulle.
Merci, etant assez feniant par nature j’avais du mal a lire ce classique, que je devais lire pour le lycée, mais cette lectuee m’a aidé a renter dans ce livre difficille au premoer abord.
merci pour la lecture agreable
Merci Nicole de votre lecture. Vous m’avez permis de redécouvrir le Père Goriot, un des dix plus grands romans existants, selon Somerset Maugham… Je l’ai écouté en une seule journée en roulant de Paris à Lille, puis de Lille à Aix en Provence. Les livres que j’écoute me pénètrent bien plus qu’en les lisant… Merci encore.
Magnifique !
Balzac sait pénétrer mieux que quiconque les secrets et mystères de l’âme humaine.
Le lire c’est apprendre à mieux connaître autrui et surtout à mieux se connaître soi-même.
Incontournable !
Et un grand bravo à la lectrice !
[...] Eugénie Grandet by Honoré de Balzac (In French) Father Goriot by Honoré de Balzac (In English) Le Père Goriot by Honoré de Balzac (Audio Version, In [...]
Merci beaucoup Nicole ! Ça aide beaucoup pour le bac de français !
[...] Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez acheter l’oeuvre en entier ou l’écouter ici [...]
[...] Аудио књига на француском [...]
Merci beaucoup pour cette lecture.
Je suis américain et j’apprends le français avec plus d’aisance grâce à vous.
Bien à vous,
Jason.
Merci beaucoup pour ce moment délicieux !
). Ainsi par cette première , je vous dit m’a plus grande gratitude de nous promulgués ces œuvres dans un totale bénévolat ! merci encore et bon courage pour la suite
N’ayant jamais écrit de commentaire sur ce site ( j’ai eu un comportement de vulgaire consommatrice je vous l’avoue
bien à vous
Superbe et magnifique père Goriot …portrait inoubliable conté avec justesse …donne envie de relire ou d’écouter tout Balzac !!
Merci
quel plaisir de me faire conter Balzac sur l’oreiller ….je veux dire le téléphone posé à coté de l’oreille , dans le noir de la nuit
merci beaucoup
Chère Madame,
J’ai beaucoup aimé votre interprétation du « Bonheur des dames ». Je vais donc, grâce à vous, redécouvrir « Le Père Goriot ».
Quel talent ! Je découvre cette oeuvre et je suis certaine que votre lecture aux tonalités si proches des émotions relatées est pour une grande part dans le plaisir que j’ai pris à cette découverte.Merci. Marcelle.
Merci pour cette lecture
Vous lisez de façon très vivante et agréable, on s’y croirait
J’ai lu ce livre étant jeune homme et l’avais beaucoup aimé, je le redécouvre aujourd’hui avec le même plaisir.
C’est un roman magnifique et vous lui donnez une belle présence orale, merci à vous
Merci beaucoup
Grand merci pour cette somptueuse lecture ! Je vous suis très reconnaissante de m’avoir permis de retrouver ce beau livre que j’ai tant étudié…
Cris incessants d’enfants en bruits de fond… j’ai préféré en rester là…
Penser à bien vous isoler lors des enregistrements
Jean-Claude soit vous êtes de mauvaise foi soit vous êtes de nature très tatillonne.
Pour ma part je ne me rappelle pas avoir été perturbé dans mon écoute par quoi que ce soit.
Il arrive que parfois lors de l’écoute d’un livre audio on entende en arrière plan de façon fugace un peu de l’environnement du lecteur (un chat, un chien, une sirène de police, voire même une exclamation
, les habitués de ce site reconnaîtront certainement le personnage
) mais cela ne gâche en aucun cas le plaisir d’écouter ces romans.
Au contraire pour ma part cela renforce le sentiment d’intimité avec la lectrice ou le lecteur qui nous raconte aimablement une histoire.
De même ces « imperfections » me font prendre conscience à quel point le travail de lecture et de montage sont par ailleurs remarquables : on a l’impression que le livre est lu d’un trait, c’est assez épatant. Or évidemment derrière il y a un travail méticuleux que l’on n’entend pas mais dont on prendrait vite conscience si l’on tentait de nous livrer nous-mêmes à l’exercice.
Merci Nicole Delage, merci à tous ces donneuses et donneurs de voix qui de façon bénévole et pourtant très professionnelle nous font découvrir ou redécouvrir des livres.