Page complète du livre audio gratuit :


BAZIN, René – Contes de Bonne Perrette : Souvenirs d’enfant

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 3h 20min | Genre : Contes


Rene Bazin - Contes de Bonne Perrette

Il y a quelques mois, j’ai découvert sur le site Les Contes de Bonne Perrette, qui m’ont tout de suite séduite. Ce sont des trésors de sensibilité, magnifiquement servis par une interprétation pleine de finesse, d’intelligence et d’émotion. Ils nous transportent, avec beaucoup de charme, au début du 19ème siècle.
La deuxième série Souvenirs d’enfant n’était pas encore sur le site. J’ai eu envie de partager mon plaisir avec les audio lecteurs de Lilltérature audio.com.

> Écouter un extrait : 01. Le Peuplier.




> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Contes, Jeunesse, , ,

 

Page vue 12 400 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

30 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. aurélie le 2 juillet 2013

    Bravo et merci!
    Aurélie

  2. Cocotte le 4 juillet 2013

    Merci pour votre commentaire, Aurélie!Je suis contente que vous ayez aimé ces nouvelles peu connues de Bazin.
    Cocotte

  3. Danielle Meyer le 12 juillet 2013

    Chère Cocotte,je me suis bien amusée en vous entendant rendre à merveille ces contes au charme désuet et dire du « Petit chantre »: « il avait le don de deviner à la simple lecture le ton qu’il fallait prendre… »
    « simplicité parfaite, sûreté dans l’attaque,naturel de la diction l’intime compréhension de la pensée grave, angoissée, sereine ou joyeuse de l’auteur… »
    Et voilà ! c’est le compliment que l’on a envie de faire de vous et de bien des donneurs de voix qui enchantent nos oreilles par leurs belles lectures. Merci !

  4. Cocotte le 13 juillet 2013

    Merci beaucoup, Danielle, pour votre commentaire, si encourageant et qui me touche beaucoup.!
    Je suis contente que vous ayez aimé ces contes de René Bazin, qui est un peu oublié aujourd’hui.
    Amitiés
    Cocotte

  5. Georges charpentier le 14 juillet 2013

    Merci pour votre lecture de ces contes de R Bazin . Votre accent chaleureux donne un charme à ces anecdotes si semblables à celles que j’ai vécu dans mon enfance dans cette belle région des bords de Loire.

  6. Cocotte le 14 juillet 2013

    En effet, ce « Jardin de la France », est une de nos plus belles régions, dans laquelle il fait bon vivre. En entendant mon accent du Midi (une autre belle région aussi), tout le monde reconnaît mes origines. La diversité de L.A. en fait la richesse.
    Ces contes me plaisaient beaucoup, j’ai voulu les faire connaître aux audio-lecteurs. Je suis heureuse de voir que vous les avez aimés, vous aussi.
    Un merci chaleureux (c’est de saison) pour votre commentaire.
    Cordialement
    Cocotte

  7. Bruno le 16 juillet 2013

    Immense merci, chère Cocote, pour la lecture de ces contes.
    Je suis personnellement passionné de René BAZIN et , si j’osais, je vous suggèrerais d’entreprendre la lecture de 3 monuments de R. BAZIN : Magnificat, Les Oberlé et les Noellet.
    Je suis sûr que beaucoup seraient ravis de découvrir ces chefs d’oeuvre.
    Grand merci d’avance, car je suis sûr que vous allez vous y mettre…

  8. Cocotte le 16 juillet 2013

    Cher Bruno, comment vous refuser? Dans l’immédiat, je suis en train de lire Quo Vadis, puis Jack de Daudet, et on m’a demandé d’autres pièces de Feydeau, mais, dans quelque temps, c’est avec plaisir que je lirai d’autres romans de René Bazin, s’ils ne sont pas déjà retenus par d’autres donneurs de voix, car, comme vous, je suis passionnée par cet auteur, trop peu connu, depuis que je l’ai découvert sur L.A.
    Pour les Oberlé, j’ai constaté qu’il y a beaucoup de mots alsaciens ou allemands et j’ai peur de mal les prononcer, surtout avec mon accent du Midi! Les deux autres romans, je vais me les procurer.
    Merci beaucoup pour votre aimable commentaire.
    Cocotte

  9. Orangeno le 16 juillet 2013

    Bonjour Cocotte et Bruno
    originaire d’Alsace, c’est avec plaisir que je pourrais lire les Oberlé si cela vous convient.

    Orangeno

  10. Cocotte le 17 juillet 2013

    Bonjour, Orangeno!
    Quelle bonne idée! Bien sûr que cela me convient! Ce sera une belle lecture, que je me fais une joie de découvrir, surtout interprétée par vous, que j’apprécie beaucoup! Merci, Orangeno!
    Bruno, le Magnificat n’est pas proposé sur Wikisource ou Gallica, mais j’ai trouvé avec plaisir, les Noblets, que je vais enregistrer, et d’autres romans de Bazin, pour un peu plus tard.
    Grâce à votre demande, cet auteur, qui est déjà présent sur le site, va continuer à passionner les auditeurs de Littérature Audio.
    Amicalement
    Cocotte

  11. Minou le 17 juillet 2013

    Merci pour ces jolis contes j ai beaucoup aime, je vais de ce pas faire écouter. Lé conte de bonne Pierrette a mes petits enfants. Merci beaucoup
    Minou

  12. Cocotte le 18 juillet 2013

    Merci à vous pour votre aimable commentaire, Minou. Je souhaite de très bons moments d’écoute à vos petits-enfants.
    Cocotte

  13. Minou le 18 juillet 2013

    Je viens d écouter la confidence que vous avez enregistre. A. deux voix j ai ri autant que vous deux. Super Merci et à bientôt
    Minou

  14. Bruno le 19 juillet 2013

    Chère Cocotte, très grand merci pour votre disponibilité ; je suis sûr que les romans de René BAZIN ne peuvent que faire beaucoup de bien à un large public. Merci encore, j’attends donc avec impatience.
    J’apprécie beaucoup également Quo vadis et Jack, alors je suis bien gâté…

  15. Bruno le 19 juillet 2013

    Orangeno, je suis ravi de votre proposition de lire Les Oberlé et vous en remercie vivement.
    Je pense vous avoir déjà entendu, car votre nom me dit quelque chose…
    En tous cas, grand merci par avance.

  16. Cocotte le 19 juillet 2013

    Cher Bruno
    Même sans avoir déniché Magnificat (est-ce que vous avez des références? Je vais chercher à la médiathèque de ma ville),j’ai trouvé d’autres romans de Bazin, que je vais programmer : d’abord les Noblet, que vous avez demandé, puis Le blé qui lève, Humble amour, contes et paysages, Davidee, ma tante Giron, et d’autres. Mais je ne veux pas accaparer Bazin, d’autres donneurs de voix auront certainement envie de les enregistrer, eux aussi. Je lirai ceux qui resteront.
    Comme vous voyez, votre commentaire va donner naissance à quelques romans de plus, de cet auteur que nous aimons tous deux. il y a déjà plusieurs excellentes lectures de Bazin sur le site. Vous allez pouvoir vous régaler. Orangeno va donner des lectures superbes! Elle est épatante, trop peu présente dans la bibliothèque.
    A bientôt! Et merci pour vos suggestions.
    Amicalement
    Cocotte

  17. Bruno le 20 juillet 2013

    Chère Cocotte
    Je sais que Magnificat est actuellement réédité, je tâcherai de vous donner davantage de précisions dès que possible.
    Merci en tous cas de ce que vous faites pour que ce grand auteur soit connu comme il le mérite.

  18. Cocotte le 20 juillet 2013

    Cher Bruno
    Pendant cette quinzaine, je reçois ma famille … avec des enfants petits, et je n’ai pas le temps de faire autre chose que de m’occuper des bébés, mais, dès qu’ils seront partis, j’irai fouiller dans deux médiathèques pour trouver le Magnificat. Déjà, les Noblets sont programmés. Et il y a encore quelques romans non lus. D’ici que tous ces enregistrements soient finis, nous aurons bien trouvé, vous ou moi, le Magnificat. Le titre est très beau. Si vraiment nous calons, je demanderai à Christine, qui est géniale pour dénicher des introuvables. Elle m’épate à chaque fois. Mais je n’ose pas trop lui demander. Quand je le fais, c’est vraiment en désespoir de cause, elle est mon dernier recours.
    Merci aussi à vous, pour tout!
    Cordialement
    Cocotte

  19. Ahikar le 20 juillet 2013

    Bonsoir Cocotte et Bruno,

    En fouillant un peu, j’ai trouvé une page qui me semble contenir tous les liens des œuvres téléchargeables de René Bazin.

    http://siterenebazin.wordpress.com/les-oeuvres/oeuvres-telechargeables-sur-internet/

    Malheureusement, il n’y a pas le Magnificat, et je doute fort qu’il soit disponible sur Internet. Mais qui sait, Christine est capable de miracles ! :)

    J’ai beaucoup aimé chère Cocotte votre lecture, tout particulièrement l’histoire du rat grillé, et celle du crave à bec rouge, que pour ma part je n’ai jamais observé ailleurs qu’en Bretagne.

    Je vous souhaite une très bonne soirée,

    Ahikar

  20. Cocotte le 21 juillet 2013

    Merci beaucoup, cher Ahikar, pour avoir pris la peine de chercher et de communiquer les références ce site, qui contient, en effet, beaucoup de romans téléchargeables de Bazin. C’est vraiment très aimable à vous et je suis très touchée. Me voilà amplement pourvue de projets de lectures, sans compter quelques pièces, avec lesquelles mon démon familier revient me titiller. J’a
    Merci également pour votre commentaire de ces contes.

  21. Cocotte le 21 juillet 2013

    Encore une fausse manœuvre et mon commentaire est parti involontairement et inachevé.
    Cette suite pour vous renouveler mes remerciements et mes amitiés.
    Cocotte

  22. Bruno le 24 juillet 2013

    Chère Cocotte, évidemment prenez tout le temps qu’il faudra pour vous occuper de vos enfants et petits-enfants ; vous devez savoir charmer les plus petits par votre goût pour les histoires…
    Vous parlez des Noblets : est-ce un roman que je ne connais pas ou s’agit-il en fait des Noellet ?
    Grand merci pour vos lectures venues et à venir.
    Amicalement

  23. Cocotte le 25 juillet 2013

    Cher Bruno
    Oups! Il s’agit effectivement des Noellet. Je suis super confuse …. L’effet de la fatigue, je suppose. Heureusement, je n’ai pas encore commencé ma lecture J’espère que je me serais aperçue de l’erreur tout de suite, en regardant le titre. Je vais aussi programmer « Le blé qui lève ».
    J’aime, en effet, beaucoup raconter des histoires. Dans le civil, je suis conteuse et les réactions des enfants m’enchantent.
    En attendant de me lancer dans les lectures qui vous plairont, je retourne au baby-sitting.
    Bonne journée à vous, malgré la chaleur….Amicalement
    Cocotte

  24. Minou le 25 juillet 2013

    Je viens de lire,votre réponse a Bruno, et je comprends pourquoi j aime autant votre façon de lire. Vous êtes conteuse (dans le civil) et moi conteuse dans les écoles,et biblio. Comme vous j adore les réactions des enfants qui écoutent avec des merveilles dans les yeux .
    Bonne soirée (chère collègue )minou

  25. Bruno le 25 juillet 2013

    Chère Cocotte
    Merci de votre message et aussi de mettre votre indéniable talent de conteuse au service des « audio-lecteurs » que nous sommes.
    Surtout profitez bien de vos congés et revenez-nous en forme pour de nouvelles lectures (Surtout de René BAZIN…)
    Amicalement
    Bruno

  26. Cocotte le 28 juillet 2013

    Cher Bruno
    Pour vous être agréable, les Noellet et Le Blé qui lève auront un tour de faveur. Je commencerai les enregistrements dès que Quo Vadis sera terminé.
    Orangeno est en train de lire les Oberlé! Quelle chance! Nous allons nous régaler avec ces nouvelles lectures de Bazin!
    Bonnes vacances à vous aussi et à bientôt!
    Amicalement
    Cocotte

  27. Cocotte le 28 juillet 2013

    Chère Minou!
    Quel plaisir de trouver une collègue parmi les audio lecteurs de L.A.! Vous avez tout à fait raison : l’émerveillement des enfants est un don précieux!
    Venez donc nous rejoindre! Une conteuse de plus enrichira la bibliothèque et cela vous procurera de grandes joies. Les débuts sont un peu difficiles, mais je vous aiderai si vous le voulez, mais, quand on a l’habitude, les enregistrements deviennent très faciles et très agréables.
    Il y a encore de nombreux contes inédits qui vous attendent ….
    Amitiés, chère collègue, et à bientôt, j’espère!
    Cocotte

  28. jeanne le 10 septembre 2013

    votre vois est si chaleureuse et envoutante qe sa me relax à max
    continuez comme ça!!!

  29. Dersou1 le 3 mars 2016

    Chère Cocotte,
    Encore une fois, votre voix m’a envouté à la lecture de ces comptes.
    Merci beaucoup…

  30. Cocotte le 3 mars 2016

    Chère Jeanne Cher Dersou 1
    Comme vous, j’ai adoré les Contes de Bonne Perrette. Hélas, il n’y en a pas d’autres.
    Toutefois, j’aime bien ses romans, et il a un beau club de fans. Quand j’aurai fini mes lectures annoncées, je lirai d’autres Bazin. Il a beaucoup écrit, il y a encore de quoi passer un bon moment!
    Ce que j’aime beaucoup chez Littératureaudio, c’est qu’on découvre de nombreux auteurs, plus ou moins oubliés, ou que je ne connaissais pas, et je trouve des merveilles dans la production de ces auteurs, qui plaisent à beaucoup.
    Alors, rendez-vous dans quelques mois, j’essaierai de nous faire plaisir.
    Amicalement
    Cocotte

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.