Page complète du livre audio gratuit :


CÉSAR, Jules – La Guerre des Gaules

Donneur de voix : J.-F. Leblanc | Durée : 10h 50min | Genre : Histoire


La Reddition de Vercingétorix à Alésia (par Lionel Royer, 1888)

Ce compte rendu de la campagne militaire de Jules César en Gaule, bien que très subjectif, puisqu’écrit par le célèbre général romain lui-même, demeure néanmoins un document historique incontournable, car il a été le seul à décrire en détail l’assujettissement de la Gaule par la puissance de l’empire romain.

Traduction : Désiré Nisard (1865).

> Écouter un extrait : Livre 1, Partie 1.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

La Guerre des Gaules.zip



Remarques :

Les livres 5 (parties 1 et 2), 7 et 8 sont lus dans la traduction de Léopold Albert Constans (1926).

Le livre 8 n’a pas été rédigé par Jules César ; il est attribué à Aulus Hirtius.


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 1. Antiquité, Histoire, , ,

 

Page vue 133 454 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

58 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. fredthegreat le 31 mars 2009

    Merci beaucoup pour cette lecture.
    On peut comprendre que J.F. Leblanc butte sur les noms des tribus gauloises; mais il est un peu dommage que les abréviations couramment utilisées pour les prénoms romains soient lues comme des initiales. Dans la lecture du texte latin, on les lit toujours en rappelant le prénom complet.
    Ex.
    M.=Marcus
    C.=Caius
    Q.=Quinctus
    S.=Sextus
    L.=Lucius
    T.=Titus
    etc.
    Cela rendrait sans doute la lecture plus fluide.

  2. jf le 7 avril 2009

    Moi, j’veux bien, Fred, mais, où vais-je donc trouver cette information ?
    Si je les ai lus comme des initiales, c’est bel et bien parce qu’ils y FIGURENT comme tels, dans le texte de la traduction de Nisard. Je ne peux quand-même pas me mettre à inventer des prénoms à partir de la seule lettre dont je dispose, n’est-ce pas ?
    jf

  3. fredthegreat le 22 avril 2009

    une initiation au latin ne fait jamais de mal…

  4. lienard le 20 juin 2009

    bonjour
    je fais un essai avec l histoire.
    comme d habitude ça sera parfait
    un grand bravo pour les personnes qui pretent leur
    voix

  5. Yvan le 13 août 2009

    Bonsoir,
    les autres livres seront-ils disponibles ?
    Merci

  6. jf le 13 août 2009

    Salut, Yvan,

    ouaip.
    Pour ton information, j’ai livré à Paris la fin de ce récit il y a environ une semaine. Il y a toutefois toujours des délais de quelques semaines avant les parutions sur le site… j’imagine à cause du volume et du nombre restreint de personnel. Ça ne saura tarder maintenant, par contre.
    Encore un peu de patience, svp ! :-)
    Merci pour ton intérêt pour cette oeuvre.
    porte-toi bien,
    jf

  7. Yvan le 13 août 2009

    Salut J-F,
    merci pour ta réponse.
    J’attendrai donc la mise en ligne des livres suivants…
    Merci pour le remarquable boulot que vous faites.
    A bientôt
    Yvan

  8. jf le 13 août 2009

    Ça m’a fait plaisir, Yvan :-)
    Et… merci pour ton encouragement… c’est sympa :-)

    Si jamais t’as d’autres textes historiques qui t’intéresseraient, rien qu’à nous le signaler sur la page des demandes spéciales ;-) Je commence à m’intéresser de plus en plus à l’histoire…

    au bon plaisir…
    jf

  9. pierrot le 20 août 2009

    Merci pour tout jf. ton intonation est bien adaptée au texte

  10. pierrot le 30 août 2009

    la suite?

  11. jf le 30 août 2009

    Merci Pierrot, c’est sympa…
    J’apprécie d’autant plus ton commentaire encourageant parce qu’il arrive peu de temps après les insultes gratuites que j’ai dû subir en public dernièrement de la part d’un compatriote québécois… au sujet de mon intonation, justement.
    La mise en ligne de la fin de la guerre des Gaules est hors de mes mains depuis déjà bientôt un mois ( voir ma réponse à Yvan du 13 août dernier ). Malheureusement, ce ne sont pas nous, les lecteurs bénévoles, qui finalisons les billets de mise en ligne sur le site, mais plutôt ses administrateurs. Je te suggère donc un petit courriel privé amical à M. Augustin Brunault pour tenter d’accélérer ce processus ;-)
    ..car, je peux t’assurer qu’il n’y a personne qui ait plus hâte que moi de voir enfin paraitre l’oeuvre complète sur laquelle j’ai trimé si longtemps !
    En attendant, je te remercie de ta patience,
    bonne semaine à toi,
    jf

  12. Yvan le 30 août 2009

    Vivement…

  13. Alexi le 12 octobre 2009

    merci! pour le créateur! ok bonne continuation

  14. J.-F. Leblanc le 12 octobre 2009

    …pour le créateur, tu dis ? Caius Iulius Caesar ? …faudra donc lui dire toi-même : « gratias agimus », en latin ;-) héhéhé

    Ça m’a fait plaisir, Alexi :-) Je suis bien content que tu aies aimé ce récit de nature plutôt militaire.

    porte-toi bien,
    jf

  15. René Depasse le 13 octobre 2009

    Bonjour! Etes -vous allé voir mon dernier Twain sur le reportage du meurtre de Cesar?C’est assez drôle.! Cordialement RD

  16. J.-F. Leblanc le 13 octobre 2009

    Salut, René,

    Non, je n’avais pas remarqué le sujet de cet écrit de Twain. Je viens juste de placer cet enregistrement dans mon dossier d’enregistrements LA à écouter.
    Je t’en donne des nouvelles…
    Merci de me l’avoir signalé.
    jf

  17. yvan le 20 novembre 2009

    Bonsoir,

    le livre 3 partie 2 semble avoir un problème.
    Le fichier ne fait que quelques secondes… :-(

    Merci

    Yvan

  18. J.-F. Leblanc le 20 novembre 2009

    Salut, Yvan,

    Oui,je sais. Ça fait une couple de fois que je signale le besoin de correction aux administrateurs du site. Ils m’assurent qu’ils vont s’en occuper incessamment …

    J’ai remarqué quatre fichiers corrompus : L3b ( celui que tu me rapportes ) et tous les trois fichiers du livre 5.

    En attendant une solution permanente, je t’ai placé les fichiers corrigés sur le site Free.fr :

    L3b : http://dl.free.fr/prqvHjiwl
    L5a : http://dl.free.fr/uTV9j3NfE
    L5b : http://dl.free.fr/umGJcpYvc
    L5c : http://dl.free.fr/ebogOog8S

    Si t’as d’autres problèmes, n’hésite pas à me contacter de nouveau.
    Merci de ton intérêt et pour ta vigilance.
    Je suis désolé pour l’inconvénient.
    Bonne écoute !
    jf

  19. Augustin le 20 novembre 2009

    Bonjour Yvan,

    Merci pour votre message. Il restait effectivement une petite coquille au niveau du fichier séparé « Livre 3, Partie 2″ : c’est désormais corrigé.

    Pour info, l’archive quant à elle n’avait pas ce souci.

    À bientôt et bonne écoute !

    Augustin

  20. Yvan le 20 novembre 2009

    Bonjour Augustin et jf,

    bravo pour la rapidité d’intervention.
    César vous remercie.

    Merci !

    Yvan

  21. Choriste le 20 novembre 2009

    Ça m’a fait plaisir, Yvan !
    …car j’ai remarqué que tu es le plus grand amateur de cette oeuvre ;-)
    jf

  22. Yvan le 21 novembre 2009

    Je suis passionné d’antiquité et donc des textes qui vont avec…

    Merci encore messieurs !

    Yvan

  23. J.-F. Leblanc, alias Choriste le 29 décembre 2009

    Avis aux intéressé(e)s :

    C’est avec grand plaisir et soulagement que je vous signale que toutes les erreurs techniques hors de mon contrôle, ainsi que celles dont je suis responsable, reliées à ce récit, ont été corrigées.

    L’esprit de Jules César peut enfin reposer en paix :-)

    Bonne écoute !

    jf

  24. Yvan le 29 décembre 2009

    Youpi…

    Merci à jf et à toute l’équipe !

  25. J.-F. Leblanc, alias Choriste le 30 décembre 2009

    Ça nous a fait plaisir :-) En effet, Yvan…
    …un travail d’équipe.
    J’aimerais souligner l’appui logistique qu’Olivier m’a apporté lors de ce long proecessus de correction. Il a fait preuve de grande patience et de persévérance afin de venir à bout de cette série de fichiers problématiques. Augustin aussi a dû intervenir pour remettre de l’ordre dans ma lecture.
    J’espère bien ne plus avoir à faire face à de tels défis techniques.
    Merci de ta vigilance et de ton intérêt continu.
    porte-toi bien,
    jf

  26. Boubacar le 12 juin 2010

    Bonjour JF,bravo pour cette lecture. A quand celle de le Guerre civile?

    Encore merci,
    Bouba

  27. JF, alias Choriste le 12 juin 2010

    Salut Boubacar,

    Merci beaucoup. C’est très aimable de ta part.

    Je l’avais déjà envisagé, en effet, mais je ne me souviens plus pourquoi je ne n’avais pas retenu cette idée de lecture, à l’époque. Grâce à ton retour, par contre, je me pencherai de nouveau sur cette question, pour l’avenir à moyen terme, disons, car après les lettres d’Alfred Dreyfus en cours, j’ai une couple de projets déjà enlignés dans ma tête.

    Si jamais ta suggestion se concrétise, je te tiendrai au courant dans ce filon.

    En attendant, je suis bien content que tu aies apprécié la Guerre des Gaules.

    Encore une fois merci de ton encouragement.

    porte-toi bien,
    jf

  28. Boubacar le 12 juin 2010

    Salut JF,

    Merci pour ce retour rapide. Bon courage et bonne chance pour les projets en cours et à venir.

    Cordialement,
    Boubacar

  29. Jawad le 12 novembre 2010

    Merci beaucoup pour la qualité de votre travail et pour le temps que vous y consacrez. Je n ai résolument pas pu en profiter sans vous le signifier. Cordialement

  30. Choriste le 13 novembre 2010

    Il n’y a pas de quoi, Jawad.

    Ce genre de commentaire fait toujours plaisir à entendre.
    C’est sympa de ta part d’avoir su apprécier la quantité d’ouvrage que cet enregistrement a nécessité de ma part.
    Qu’en plus tu le trouves de bonne qualité agrémente d’autant plus mon rôle de lecteur bénévole sur LA.com

    porte-toi bien,
    jf

  31. Frank le 27 janvier 2011

    Bonjour,
    J’ai beaucoup aimé la guerre des Gaules.
    C. ou Caius, pas de quoi polémiquer. L’intérêt du livre est tout autre !
    Le point de vue complétement partial de César sur sa Guerre des Gaules.
    Comme tu le dis JF, dommage qu’il n’y ait pas de « Guerre des Gaules » côté gaulois.
    Merci pour cette lecture.
    Bon là, je ne sais pas ce que je vais lire (enfin écouter).
    Porte toi bien.
    Frank

  32. JF, alias Choriste le 28 janvier 2011

    resalut, Frank,

    Merci. Je suis bien content que cela t’ait plu. Ça m’a fait plaisir de faire ça pour toi.

    En effet. Je suis bien d’accord avec toi: pourquoi s’attarder sur des détails aussi insignifiants que la lecture d’initiales de noms de personnes, quand la question du parti-pris de César est bien plus importante que cela ? J’ai discuté un peu de l’effet subjectif inévitable de tout ouvrage historique dans la page des commentaires rattachée à l’Histoire de France de Jacques Bainville lue par Orangeno sur LA.com.

    Eh oui ! Dommage qu’on n’entendra jamais NOTRE version des faits, la version GAULOISE ! Enfin… sauf erreur, je crois que les Celtes ne transmettaient leur connaissances et histoire que de façon orale ; ils n’utilisaient pas les documents écrits, à ma connaissance, sauf peut-être les druides ?

    Merci de ton intérêt et porte-toi bien,

    jf

  33. Paul le 31 janvier 2011

    merci et Bravo pour votre lecture le temps et la patiente qu il vous a fallu, pour enregistrer cette oeuvre,
    cette histoire d´accent est ridicule, vous avez le bon rytme et la bonne intonation, votre accent ne dérange en rien, nous français devrions être fier que notre langue soit parler dans le monde.

  34. JF, alias Choriste le 31 janvier 2011

    Merci de ton généreux appui, Paul !

    C’est très important et encourageant pour moi que de le recevoir, surtout venant d’un Français. C’est tout à ton honneur que tu acceptes l’apport que d’autres Francophones du monde peuvent apporter à la grande culture de la Francophonie mondiale.

    Il est vrai que la Guerre des Gaules a été un sujet de longue haleine pour moi, parfois un peu rébarbatif à traiter à cause des mêmes faits qui se répétaient souvent : le même genre de stratégie militaire, le massacre de bien des soldats, les innocentes victimes parmi la population civile, la retraite au quartiers d’hiver après chaque campagne, etc.

    Mais, à la lumière de tous les commentaires positifs précédents, je suis maintenant heureux et soulagé de constater que tout ce travail n’aura pas été en vain, car il semble être apprécié par plusieurs personnes.

    Encore une fois Paul, merci pour ton soutien.

    porte-toi bien,
    jf

  35. Carole B. le 20 février 2011

    Bonjour ,
    Merci pour cette lecture, contrairement à toutes attentes, elle fut plus riche que je ne l´aurais imaginé, car elle renseigne sur les mœurs des Gaulois et des Germains, et le descriptif que fait César, qui portent un regard extérieur sur la question,répond à une question fondamentale, et explique bien des choses, concernant nos différences aujourd´hui. Certes il y à sans doute d´autres livres et d´autres descriptions, mais la synthèse de César,m´a été plus qu´utile, un grand merci, sans vous je n´aurais peut être jamais eu de réponse à mes questions, car je n´aurais jamais trouvé le courage d´ouvrir un tel livre.
    Le recul que vous prenez en ne mettant pas trop d´émotion dans la voix, laisse pleinement la place à la personnalité de l´auteur, et le choix de vos ouvrages ( j´avais écouté le voyage en Égypte et en Nubie, de J.F. Champollion ) est un choix courageux.
    Au plaisir d´entendre votre voix dans d´autres oeuvres,
    Cordialement
    Carole

  36. JF, alias Choriste le 20 février 2011

    Ça m’a fait plaisir, Carole :-)

    Oui, moi aussi, j’ai été fasciné par les descriptions que César fait des tribus « barbares ». C’est tellement dommage qu’il y en a si peu dans le cadre de ce long compte-rendu : quelques lignes, en tout, tout au plus !

    Tu as entièrement raison. Moi aussi, je considère que ces deux choix ont été « courageux » de ma part. Dans les deux cas, il s’agit d’un long récit aride pour n’importe qui qui ne s’intéresse pas particulièrement aux deux sujets traités, en l’occurrence, l’histoire militaire, d’une part, et l’archéologie, d’autre part.

    J’anticipe certes un meilleur succès populaire avec mon Jules Verne en cours. Par contre, quand je lis les commentaires appréciatifs au sujet de ces deux oeuvres « ingrates », je ne regrette plus de les avoir traitées.

    porte-toi bien,
    jf

  37. Pierre le 25 juin 2011

    Bonjour,

    J’avais rencontré César il y a quelques années durant mes recherches, je le retrouve aujourd’hui dans une toute autre perspective, en dessinant et donc de façon complétement décontracté. Il n’est pas directement en lien avec mon sujet de prédilection, mais quand on aime l’histoire romaine on l’aime entière! Je n’ai jamais pris le temps de le lire de bout en bout et j’ai tellement de choses à lire en ce moment que je n’aurais pu l’entreprendre. Je vous remercie donc pour cette oeuvre lue avec votre très agréable accent!

  38. JF, alias Choriste le 26 juin 2011

    Ça m’a fait plaisir, Pierre :-)
    jf

  39. Gilles le 28 octobre 2011

    Merci à Monsieur J-F Leblanc pour cette belle lecture de ce texte historique.On remarque la prudence et la froide lucidité d’un chef de guerre.La fougue des gaulois se heurtant à la raison méthodique et déterminée des romains.Les massacres qui s’en suivent sont pénibles.Comme vous aimez l’histoire,J’ai un texte « Catherine II de Russie La jeunesse de la grande Catherine,souvenirs autobiographiques »sur Gallica à vous proposer qui montre comment elle a prit le pouvoir.Je vous remercie encore pour vos lectures sympathiques et instructives.

  40. Choriste le 29 octobre 2011

    Salut, Gilles

    Ça m’a fait plaisir. Je suis bien content que tu aies apprécié le compte-rendu en effet froid et lucide, dans son apparent détachement, du grand général et empereur romain.

    J’ai cherché le texte dont tu me parles dans la librairie Gallica. Malheureusement, je n’obtiens qu’un message d’erreur à l’effet qu’il n’existe pas ou est inaccessible ? Si tu arrives à me fournir un site qui marche, il me fera plaisir d’inscrire ta demande spéciale sur ma liste d’oeuvres à faire, tout de suite après mon travail en cours, bien entendu.

    Merci pour ton intérêt.

    Porte-toi bien,

    jf

  41. Gilles le 29 octobre 2011

    Bonjour Monsieur J-F Leblanc .J’arrive au document en tapant « Catherine la grande »Gallica ,j’aurais dû le préciser.En fait je ne sais pas s’il convient à la lecture mais il m’avait bien plu lorsque je l’avais lu et cela pourait aussi vous plaire comme simple lecture personnelle.bonne journée.

  42. J.F. alias Choriste le 1 novembre 2011

    Merci, Gilles.

    En effet, maintenant, j’ai pu télécharger tout le document à partir du site Gallica.

    Cette transcription des notes autobiographiques de Catherine II est conforme à la règle des 70 ans, puisque Albert Savine, le traducteur et auteur, est décédé en 1927. Elle présente aussi un certain intérêt historique, pour ne pas dire un intérêt historique certain. Ainsi, pour ces deux raisons, elle conviendra parfaitement bien à une lecture sur LA.com

    Non, je préfère en faire une lecture publique dont tous pourront profiter, car je me doute bien que ça plaira à quelques uns (unes) de nos auditeurs (auditrices).

    Je le place donc sur ma liste de lectures à faire.

    Merci pour cette excellente suggestion !

    Porte-toi bien,
    jf

  43. Gilles le 3 novembre 2011

    Bonjour Jean-François Leblanc,j’ai été content que vous vouliez lire » les mémoires de Catherine II de Russie « mais ,comme j’avais pris le livre à ma bibliothèque municipale et non lu sur Gallica,j’ai voulu vérifier et j’ai constaté qu’il l’avait séparé en 2 volumes et que ce dernier tome qui montre les circonstances de sa prise de pouvoirs n’est pas disponible.J’ai cherché ailleurs mais je n’ai rien trouvé.Meme ainsi, le document a t’il de la valeur? je ne le sais pas.

  44. childeric le 24 juin 2012

    lecture très agréable à suivre.
    très bonne diction
    merci beaucoup

  45. J.-F. alias Choriste le 25 juin 2012

    C’est moi qui te remercie, Childeric.
    porte-toi bien,
    jf

  46. balco pollon le 6 août 2012

    merci! XD

  47. lucien delthil le 23 juin 2013

    bonsoir
    et grand merci pour cette lecture de césar..

  48. J.-F. Leblanc le 24 juin 2013

    Ça m’a fait plaisir :-)
    jf

  49. durandal le 27 juillet 2013

    Bonjour
    Après Jeanne d’arc j’ai écouté César raconté sa guerre des Gaules, j’ai beaucoup aimé même si je me suis un peu perdu dans la géographie gauloise.
    Tout ses noms latin pour moi Français de base qui ne connais du latin que sa version « Astérix ».
    Sinon dans la rubrique histoire il y a « histoire romaine » de Tite Live qui fiqure dans la liste des suggestions de lecture.
    Merci encore et peu être à bientôt avec Tite Live

  50. JF, alias Choriste le 27 juillet 2013

    Ça m’a fait plaisir, Durandal :-)

    Tout à fait. Moi, ce dont je me rappelle surtout, ce sont tous les noms bizarres de plusieurs tribus gauloises de l’époque. Fred the soi-disant great, plus haut, pensait naivement que j’avais « buté » sur leur prononciation, quand, en fait, je m’évertuais simplement à les prononcer très lentement et de façon très détachée et délibérée, afin de donner une chance à l’auditeur de bien les capter, tellement inusités étaient ces noms ;-)

    Je me souviens vaguement d’une ou deux listes exhaustives de ces tribus, relatées par Jules César, qui sonnaient franchement comiques hihihihi

    Quant à Tite Live, je ne te promets rien, même si oui, cela pourrait être intéressant. L’histoire, comme sujet, ne me déçoit jamais.

    porte-toi bien et merci pour ton retour et ta suggestion,
    jf

  51. Thomas de Châtillon le 24 juin 2014

    Un court moment de cette lecture a été repris dans l’excellente émission de Jean Lebrun La marche de l’histoire, avec la mention du site. Mais peut-être le saviez-vous déjà. Environ vers 10:30 http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-lutece

  52. JF, alias Choriste le 24 juin 2014

    « cette lecture à allure de dictée » héhéhéhé
    On va finir par me convaincre que je lis les choses trop soigneusement :-)

    Je suis content de constater que LA.com puisse servir de source de références à des émissions radiophoniques sérieuses comme celle-ci. J’ai tout écouté. Il s’agit ici des origines de la ville de Paris. Très intéressant.

    Merci de porter ça à notre attention, Thomas :-)
    porte-toi bien,
    jf

    P.S. faudrait que quelqu’un mentionne à M.Lebrun que LA.com n’est pas commandité par la compagnie d’automobiles allemande AUDI ;-) :-)

  53. Thierry Colson le 27 février 2016

    Merci beaucoup JF pour le travail fourni.

  54. JF, alias Choriste le 28 février 2016

    Ça m’a fait plaisir, Thierry.

  55. Archeus le 26 août 2016

    Merci pour cette lecture. J’ai autant apprécié le fond que la forme. Jamais je n’aurais pris le temps de lire un tel livre, mais l’écouter, notamment pendant de nombreuse heures de trajet en voiture , fut un réel plaisir.

  56. J.-F. Leblanc le 4 décembre 2016

    Merci pour ton appréciation positive, Archeus.

    En fait, et je crois l’avoir déjà mentionné sur cette page de commentaires, la lecture de de Bello Gallico fut pour moi un peu pénible, car très répétitive. En effet, c’était toujours la même histoire, répétée lors de chacune des campagnes de César en Gaule : la bataille victorieuse des Romains, impliquant de nombreux morts, surtout chez les Gaulois, les saccages, les échanges d’otages, etc., et chaque année se terminait par la retraite aux quartiers d’hiver. Alors, je ne t’en veux pas du tout de ne pas voir d’intérêt à lire tout ¸¸ça :)

    Par contre, je demeure fier de mon travail, car, justement, pour beaucoup de gens, comme toi par exemple, ça demeure le seul accès à ce document historique malgré tout important, qui, comme je le dis dans mon billet de présentation demeure incontournable.

    porte-toi bien et merci encore,

    jf

  57. Joel le 1 octobre 2017

    Merci beaucoup JF, tu y as mis beaucoup de temps et de passion, on en profite

  58. J.-F. Leblanc le 19 octobre 2017

    Ça m’a fait plaisir, Joel.
    porte-toi bien,
    jf

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.