Envoyer un livre audio à un(e) ami(e)


Envoyez le livre audio 'ERCKMANN-CHATRIAN - La Reine des abeilles' à un(e) ami(e)


* Champ obligatoire






Merci de séparer chaque entrée par une virgule (10 max.)



Merci de séparer chaque entrée par une virgule (10 max.)


E-Mail Image Verification

Envoi en cours ... Envoi en cours ...

3 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Ahikar le 26 octobre 2013

    Rimbaud était un grand synesthète qui associait une couleur à chaque voyelle. Des scientifiques donnent une explication au phénomène : « Il s’agirait simplement d’un ensemble de connexions particulières dans le cerveau. C’est la théorie de l’« activation croisée » (cross activating) : entre deux régions voisines, chez les synesthètes concernés, les neurones s’échangeraient des informations alors qu’ils ne le devraient pas. »

    Quant à la synesthésie évoquée dans cette nouvelle, entre les ommatidies des abeilles et le cerveau de la petite Roesel, elle relève pour moi de la pure fiction.

    Merci Eurydice pour ce choix intéressant qui m’a amené jusqu’au Traité des représentations et des correspondances de Swedenborg qu’une lecture de Vincent Planchon m’avait déjà fait ressortir il y a quelques mois (KANT, Emmanuel – Sur Swedenborg).

    Amitiés,

    Ahikar

  2. Shmuel R le 26 octobre 2013

    Merci Eurydice pour cet émouvant récit. Cher Ahikar, votre impressionnant commentaire nous appelle tous à l’humilité et au respect.

  3. Yves le 15 mai 2014

    Quelle Merveilleuse voix Avez vous Eurydice !
    Cela décuple mon plaisir à découvrir la synesthésie, je dois avouer que je ne connaissais pas ce mot…encore un, hélas pour moi :)

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.