FLAUBERT, Gustave – Un cœur simple (Version 2)
Donneur de voix : Christian Dousset | Durée : 1h 37min | Genre : Contes
Paru en 1877 dans le recueil Trois Contes, Un cœur simple dresse le portrait d’une domestique exemplaire dans cette Normandie bourgeoise que Flaubert évoquera si souvent.
Félicité, dont la bonté sans bornes est malheureusement trahie par son entourage, essaiera de trouver refuge dans l’affection qu’elle voue à son perroquet puis s’abandonnera à la foi.
L’œuvre, entre nouvelle réaliste et conte philosophique, est aussi empreinte de mysticisme. Difficile de ne pas y sentir également, çà et là, les pointes d’une ironie propre à l’auteur.
Illustration : Reproduction de la page 66 du manuscrit de Trois Contes.
> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
> Références musicales :
Ouverture des 4 premiers chapitres et fermeture des 5 :
Félix Mendelssohn, Songs Without Words – No.12 in F Sharp Minor, Op. 30 (European archive, domaine public).
Ouverture du chapitre 5 :
Henry Purcell, The Fairy Queen, II. The Plaint (European archive, domaine public).
Bonsoir cher Christian Dousset ,
J’aime votre lecture et souhaite d’autres par votre choix …
Bonne reprise aprés les vacances et pleine de santé .
Bien cordialement,
Ahmed
Bravo pour cette excellente version !
Tout comme Ahmed, j’en souhaite beaucoup d’autres !
Merci !
Cher Ahmed, cher Romain,
Merci pour vos chaleureux commentaires. Si vous souhaitez la lecture d’oeuvres très précises, n’hésitez pas à m’en faire part; j’essaierai d’y répondre dans la mesure de mes moyens.
Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
Christian
Cher monsieur Dousset, je vous prends au mot !
Il me plairait bien d’entendre une version 2
des titres suivants:
– Les Papiers de Jeffrey Aspern–JAMES, Henry
– Le Bouquiniste Mendel——— ZWEIG, Stefan
En vous remerciant par avance !
Romain
Bonsoir cher Christian ,
IL reste ce dialogue de Platon pour moi :
Platon
Hippias Majeur (Sur le Beau)
Traduction Émile Chambry
Merci infiniment.
BbIEN
m
Bonsoir cher Christian ,
IL reste ce dialogue de Platon pour moi :
Platon
Hippias Majeur (Sur le Beau)
Traduction Émile Chambry
Merci infiniment.
Bien cordialement,
Ahmed
Merci de votre belle lecture Christian. Votre voix est très agréable à écouter. Et j’adore les romans de Gustave Flaubert qui est excellent !
Bonne journée. Mes amitiés à vous !
Merci Christian ! Flaubert et vous : deux valeurs sûres. Je suis impatient d’écouter cette version 2…
Cher Romain,
Pour répondre à votre demande, j’envisage d’enregistrer une version 2 de « Le bouquiniste Mendel » dans des délais que je ne saurais préciser toutefois!
A bientôt.
Christian
Cher Ahmed,
Je m’apprêtais à annoncer la lecture de « Hippias » pour répondre à votre demande quand je me suis rendu compte qu’un autre Donneur de Voix avait déjà programmé cette oeuvre.
Merci de votre confiance néanmoins.
Chère Francine,
Merci de votre amical message; je prends moi aussi un plaisir particulier à lire Flaubert.Tant mieux si je peux le faire partager.
Belle journée à vous et au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages!
Christian
Cher Cyprien,
Je suis particulièrement touché par vos marques de confiance dont je vous remercie. Je me livre actuellement au montage de la lecture de « Mes amis » d’E.Bove. Vous m’avez dit apprécier cette oeuvre ;comme pour chaque enregistrement,j’espère trouver le ton juste, ce qui me paraît personnellement d’une particulière difficulté dans ce cas mais j’avance tout de même!
A bientôt.
Amitiés
Christian
Je me joins, Christian, à vos admirateurs et vous adresse un amical salut.
Cher monsieur Dousset,
Je tiens à vous remercier d’avoir tenu compte de mon souhait de lecture. J’imagine que vous êtes déjà très sollicité alors je saurai être patient pour la livraison.
L’essentiel est que vous preniez autant de plaisir à lire que nous, audio-lecteurs, aimons écouter votre agréable voix.
…Comme vous le dites si bien: au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages
Merci, Jean-Pierre pour votre sympathique message.
Au plaisir…mais, vous connaissez la suite!
Merci Christian pour votre très belle lecture (comme à l’accoutumée). Vous servez à merveille ce texte qui, avec les deux autres contes du recueil (nous les attendons avec impatience !), est selon moi l’un des plus admirables de la littérature française. Amical salut.
ALAIN D.
Merci, Alain, pour votre amical message. J’ai bien prévu d’enregistrer les 2 autres contes mais je varie les plaisirs et je suis plutôt lent. Un délai certain sera donc nécessaire.
Bien amicalement.
Christian
Merci Christian pour cette très belle lecture.
Ah ! la fascination de Flaubert pour les perroquets ! Fascination que partageait déjà Pascal quand il écrivait : « Le bec du perroquet qu’il essuie quoiqu’il soit net », comme si le perroquet avait conscience que quelque chose pénétrait en lui et que cela le gênait, que le langage pénétrait en lui et pour cela s’essuyait le bec quoiqu’il soit net. Étonnant quand même que le perroquet s’essuie le bec après avoir parlé, non ?
Amitiés,
Ahikar
Cher Ahikar,
Merci pour cette passionnante remarque. D’ailleurs, considérant la charge métaphorique du geste, ne pourrait-on y inviter certain(e)s de nos contemporain(e)s?…
Amitiés
Christian
Vous pensez à qui, Christian ?
Cher jean-Pierre,
Comme la liste pourrait être longue, je m’en voudrais de commettre une injustice! Heureusement, le réconfort ne nous vient-il pas de toutes ces pensées qui s’élaborent, s’entrecroisent et nous ouvrent aux autres à travers les livres et, plus généralement, les oeuvres d’art?
Bonne journée à vous.
superbe ce conte, quelle figure cette Félicité !
le timbre de la voix, le ton posé et le rythme de la narration s’accordent parfaitement à l’époque et au style de Flaubert, merci pour cette lecture
Merci Christian pour votre justesse de ton et surtout pour votre générosité.
Je vais écouter vos autres textes.
Vos commentaires, oreilles attentives et gerard peres ne peuvent que m’encourager à poursuivre mes lectures. Merci à vous.
Merci cher monsieur Dousset! Un texte si émouvant et magnifiquement rendu par votre belle lecture d’une justesse et d’une sensibilité qui va droit au cœur. Et comme j’aime mieux les Félicités plutôt que les mesdames Bovary. Au plaisir de vous réentendre bientôt.
Chère Fraise_Sauvage, votre chaleureux commentaire constitue toujours un authentique encouragement. Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
Merci pour cette lecture, vous êtes excellent conteur. J’ai passé un agréable moment.
Désolé pour le retard, Laure-Anne,un grand merci, et au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.