Un cœur simple

Félicité, servante de Madame Aubain dans le village de Pont-l’Évêque, vit dans la solitude. D’un esprit simple, naïf et ignorant, dépeinte par Flaubert à la fois avec sympathie et une discrète ironie, elle tombe amoureuse d’un… perroquet !

Telle est l’histoire d’Un cœur simple, l’un des Trois Contes de Gustave Flaubert (1821-1880), parus d’abord dans des revues avant d’être réunis en volumes.

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Illustration : Johannes Vermeer - La maîtresse et la servante.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Remarques :

Une version parlante de ce livre audio est disponible sur talkingdocs.org.

Livre ajouté le 26/12/2007.
Consulté ~121 093 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

13 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. une fine analyse psychologique des rapports maitre / servant. Moi qui croyais ne plus jamais lire un Flaubert, j’aurais rater quelque chose!

  2. Moi je devais faire le commentaire du livre alors que j’ai laissé ça chez un ami et là je suis venu sur le site et quand j’ai vu le film même alors j’étais très émus j’ai un commentaire très propre et très approfondi jusqu’à même j’ai eu une note meilleure que la personne qui avait mon livre. Ce film est très interessant par rapport au livre et figurez-vous que je l’ai téléchargé!!!

  3. merci bcp pour ces histoire il sont vraiment magnifique,je veus juste savoir s’il ya des livre2012.OU JE PEUS LES TROUVER?

  4. Salut Mass, le conte “UN COEUR SIMPLE” ne pousse pas à pleurer mais à rire, rire du sacrée et rire des valeurs religieuse magnifiquement ironisé par Flaubert

  5. En ce moment j’écoute Félicité de Flaubert.C’est un moment de grande détente pour moi .Puisque c’est long je laisserai ce plaisir pour la nuit une fois la tête sur l’oreiller. Grand merci.

  6. Salut.
    Jai pas eu a le lire ce conte. Mais j ai vu sa version ” film” a TV5 monde. Je vous assure que j ai vu des larmes couler de mes yeux. Cette servante Felicite, et Mme Aubain alors! Comment peut- elle etre aussi dure avc son propre enfant?
    Super film, en fait.

    Je sais que jy reviendrai + tard lire cette version ecrite.