⚠️ Le site est en lecture seule le temps d'une maintenance. Vous ne pouvez plus poster ni commentaires ni messages sur le forum.
Pour plus d'informations, veuillez lire le message explicatif. Patience nous revenons très bientôt !

Page complète du livre audio gratuit :


GUÉRIN, Maurice (de) – La Bacchante (Poème en prose)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Poésie


Bacchante

La Bacchante a eu moins de succès que l’autre poème mythologique en prose Le Centaure qui fit connaître Maurice de Guérin ; ces deux poèmes sont d’ailleurs posthumes, le poète étant mort à 29 ans, en 1839.
Son inspiration, très personnelle, le situe entre le romantisme religieux de Chateaubriand et la modernité de Baudelaire et de Mallarmé.

« Les nymphes qui règnent dans les forêts, (disait une bacchante à la nôtre qu’elle instruisait), se plaisent à exciter, sur le rivage des bois, des parfums ou des chants si doux que le passant rompt son chemin et s’induit pour les suivre au plus obscur de ces retraites. Une influence subtile pénètre l’esprit de l’étranger, l’égarement qui s’élève en lui altère la fermeté de ses pas, et, tandis qu’il s’avance semblable aux demi-dieux champêtres qui portent toujours quelque ivresse dans leurs veines, les nymphes s’applaudissent de la puissance de leur séjour sur l’esprit des mortels. »

La Bacchante.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Poésie, ,

 

Page vue 5 111 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

Aucun commentaire pour le moment. Ajoutez le vôtre !

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.