MAUPASSANT, Guy (de) – La Peur
Donneuse de voix : Dominique Viau | Durée : 15min | Genre : Contes
Une nouvelle de Guy de Maupassant (1850-1893), parue en 1884 dans Le Figaro.
« Le train filait, à toute vapeur, dans les ténèbres.
Je me trouvais seul, en face d’un vieux monsieur qui regardait par la portière. On sentait fortement le phénol dans ce wagon du P.-L.-M., venu sans doute de Marseille.
C’était par une nuit sans lune, sans air, brûlante. On ne voyait point d’étoiles, et le souffle du train lancé nous jetait quelque chose de chaud, de mou, d’accablant, d’irrespirable. [...] »
La Peur.
> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
> Consulter la version texte de ce livre audio.
NB. Pour être averti(e) de la mise en ligne de nouveaux livres audio sur le site, inscrivez-vous à notre lettre d'information ! (indiquez simplement votre e-mail dans la colonne de droite, sous l'intitulé "Recevoir les nouveautés")

j aime guy. Il est pour moi le meilleur
Quelle belle voix, quelle belle diction, quelle belle interprêtation pour un très beau texte.
Merci pour tout votre beau travail ; mais alors quel bonheur de publier les oeuvres fantastiques de Monsieur Guy de Maupassant ! A quand les « DEUX VERSIONS » du « HORLA » ? (Et ses autres contes bizarres). Bref ! Vous aussi vous êtes formidables…
André.77
La femme qui parle, lit beaucoup trop vite d’après ma fille.
« Beaucoup trop vite » ? Alors, là, je ne crois vraiment pas !
Je dirais même presque, au contraire, par moments ! Le fait parfois de vouloir tellement détailler chaque incise de phrase peut nous faire perdre la pensée, je veux dire la trajectoire de cette pensée dans la phrase. Mais ma préférence irait quand même vers une lecture plutôt tranquille que précipitée. Or, je n’entend rien de précipité dans cette lecture. Ce texte est charnu et riche et on l’entend bien. Cette une bonne lecture de Dominique, n’en déplaise à la fille d’Emma.
pensez nico que ma fille est aveugle et n’a que 7 ans. Ce cite est bien pour les malvoyant et j’espere sincerement que il y est plus de personnes que donnent leurs voix même si ce cite est splendide, magnifique, ingenieux. Je connais plusieurs personnes qui eux en échange d’écouter ces histoires donnent leurs voix et j’aimerai dire un grand merci à Mina Bamarni et à Myriam Mohamed qui eux étaient ravies de donner leurs voix.
Merci beaucoup pour votre bonne lecture.
bonne continuation.
guy monpassant d`après moi est le meilleur
on se recontre quand on le lit ou quand on l`entend on rentre dans son histoire il nous ouvre d`autre porte de notre univers
cela permet de vivre….. de sentir le texte.
un travail formidable
Merci.
Quel bonheur! Je viens de découvrir votre lecture et je suis enchantée, ravie, enthousiasmée! Votre voix est magnifique, votre diction parfaite et vous vivez vraiment le texte. Vous exprimez des sentiments très justes et vous m’avez fait découvrir une oeuvre que j’avais survolée car je n’en avais pas apprécié toute la saveur, à la seule lecture. Je vais immédiatement enregistrer tout ce que vous nous donnez si généreusement. Je vais me précipiter sur toutes vos nouveautés. Toute ma gratitude et je vous souhaite une année pleine de ce bonheur que vous savez si bien donner aux autres. Quelle merveille, ce site! Merci infiniment, Augustin! Cocotte
Pour Emma
A mon avis, ce texte magnifique n’est pas destiné aux petites filles de 7 ans. Peut-être votre enfant apprécierait-elle davantage la Comtesse de Ségur.
J’eus quelque terreur à l’écoute de cette magnifique lecture, jamais un texte ne m’a fait aussi peur, j’en tremble encore.
Maupassant reste pour moi un excellent auteur!
post scriptum : la lecture est faite a une vitesse convenable, je pense qu’elle n’est guère déstinée à de jeunes sujets.
Celà m’a beaucoup plu ,elle a une belle voix cette dame,seulement je suis triste pour le chien à la fin.
il me tiche trop c’est le meilleur
je peut meme pleurer