Page complète du livre audio gratuit :


HOWARD, Robert Ervin – Les Dieux du Nord

Donneur de voix : Vincent de l’Épine | Durée : 27min | Genre : Nouvelles


Les Dieux du Nord

«« Je ne saurais dire », dit Conan, « si tu es de Vannaheim, et mon ennemie, ou d’Asgard et mon alliée. J’ai beaucoup voyagé, mais jamais je n’ai vu une femme telle que toi. L’éclat de ta chevelure m’aveugle. Jamais je n’ai vu sa semblable, même chez les plus belles filles des Aesir. Par Ymir – »
« Qui es-tu pour jurer par Ymir ? » se moqua-t-elle. « Que sais-tu des dieux de glace et de neige, toi qui es venu du sud pour chercher aventure chez un peuple étranger ? »
« Par les dieux noirs de ma propre race ! » s’écria-t-il avec colère. « Bien que je ne sois pas un Aesir aux cheveux d’or, personne n’a mieux combattu que moi ! En ce jour j’ai vu quatre vingtaines d’hommes tomber, et moi seul ai survécu sur cette plaine où les bandits de Wulfhere ont rencontré les loups de Bragi. Dis-moi, femme, as-tu aperçu l’éclat des cottes de mailles dans la plaine enneigée, ou as-tu vu des hommes en armure se déplacer sur les champs de glace ? »

Conan le Barbare, popularisé dans les années 1980 par le cinéma, est né dans les années 1930 sous la plume de Robert E. Howard, considéré comme un des fondateurs de l’Heroic fantasy. Avec sa description de l’âge Hyborien, il compose un monde sombre et foisonnant, violent et sensuel, dont la cohérence annonce déjà les univers qui seront inventés beaucoup plus tard par J.R.R. Tolkien ou George R.R. Martin.

Traduction : Vincent de L’Épine pour Littérature Audio.

Illustration : Wanderer Fantasy Mountains Landscape Human (domaine public).

Les Dieux du Nord.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)





> Références musicales :

Celestial Aeon Project, Battle Against Time (licence Cc-By-Nc-Sa).


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Fantastique, Nouvelles, , ,

 

Page vue 1 556 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

14 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Ahikar le 13 juin 2018

    Merci pour cette belle lecture et traduction. Cela m’a rappelé les héros de mon enfance et ce bon vieux Schwarzy. Pourquoi ne pas avoir lu le premier paragraphe de votre traduction ?

  2. Vincent de l'Épine le 13 juin 2018

    Par Crom, vous êtes observateur Ahikar !
    En vérité, j’aime beaucoup ce très court texte qui sert d’introduction aux aventures de Conan et en pose le contexte pseudo-historique, mais il sert en réalité d’introduction à une autre nouvelle d’Howard, « Le Phénix sur l’Epée ».
    Comme « Les Dieux du Nord » est la première aventure de Conan publiée sur notre site, il m’avait semblé intéressant de la lire ce court texte en introduction de la présente nouvelle. Mais j’ai changé d’avis par la suite : la fin du texte fait explicitement référence à l’Aquilonie, qui est bien loin des plaines glacées où se déroule « Les Dieux du Nord ». Et je ne voulais pas introduire de confusion dans l’oeuvre d’Howard pour nos audiolecteurs.
    Et j’ai oublié d’enlever ce morceau de texte de ma traduction ! Je vais la laisser toutefois, en précisant bien qu’il n’appartient pas à cette nouvelle.
    Merci de vos encouragements, qui me sont extrêmement précieux, et de votre regard acéré comme une lame de Zingara :-)

  3. georje le 18 juin 2018

    Encore une histoire parfaitement restituée pour notre plus grand plaisir.Merci.

  4. Vincent de l'Épine le 19 juin 2018

    Merci Georje pour votre retour ! Je suis heureux que cette petite histoire vous ait plu :-)

  5. JP le 20 juillet 2018

    Conan sur littératureaudio? Dire que j’avais raté ça et que je m’en rend compte que maintenant. Que dire sinon merci, merci, merci en encore merci… et bravo car Howard ne doit pas être facile à traduire. Bien que probablement plus facilement que Lovecraft. D’autres oeuvres de Howard prévues en diffusion ? Pas forcément Conan d’ailleurs mais dans tous les cas ça doit être un sacré boulot.

  6. Vincent de l'Épine le 20 juillet 2018

    Heureux de vous faire plaisir JP !
    A dire vrai, lorsque j’ai eu l’idée de proposer les aventures du Cimmérien sur notre site, j’ai commencé à lire quelques nouvelles de Conan. J’en ai rapidement dévoré l’intégralité, très surpris que j’étais pas la richesse foisonnante de la langue de R.E. Howard.
    La traduction s’est révélée beaucoup plus difficile que prévu : plus dure que Lovecraft je dirais, car ce vocabulaire riche en métaphores et en formules emphatiques est parfois très difficile à rendre en français, en gardant une langue qui soit suffisamment fluide pour être comprise à l’oral.
    C’est pourquoi votre commentaire illumine ma journée, par Ymir !
    J’avais choisi cette nouvelle aussi parce qu’elle était la plus courte, en me disant que je pourrais en proposer d’autres si ce premier essai plaisait aux audio-lecteurs. Si vous avez une histoire que vous préférez, je veux bien étudier si c’est faisable. Mais je ne vous promets rien, de mémoire elles sont toutes beaucoup plus longues que « Les dieux du Nord ».
    Amicalement

  7. JP le 20 juillet 2018

    @Vincent de l’Epine.

    Je suis très content que mon commentaire vous ai fait plaisir par Crom ! Concernant les histoires de Conan je vous avoue que mes 2 préférées sont :
    - la Tour de l’Eléphant
    - Une sorcière viendra au monde

    Considérablement plus longues que Les dieux du nord j’en conviens. Et si en plus Howard est plus compliqué que Lovecraft à traduite eh bien .. franchement faites ce que vous pouvez à votre rythme. Rien qu’une seule nouvelle de Conan c’est déjà énorme.

    NB : littératureaudio n’a jamais pensé à diffuser en podcast sur iTunes voir sur YouTube ? Il y aurait de quoi booster votre audience.

    Amicalement

  8. Thibaud le 21 juillet 2018

    Merci pour cette lecture. Je vous encourage pour la suite des aventures. Mais Ymir saura vous guider !

    C’est mon premier commentaire sur le site. Je tiens à remercier l’ensemble des bénévoles. Vos voix m’ont accompagné dans maints travaux de ma maison. Un remerciement spécial pour vous, Vincent, votre voix est agréable et votre catalogue de lecture me convient à merveille.

    À bientôt.

  9. Vincent de l'Épine le 23 juillet 2018

    Bonjour Thibaud,
    Grand merci pour vos encouragements !
    C’est gentil à vous de m’avoir laissé ce petit commentaire. Comme vous êtes nouveau sur notre site, je vous invite, lorsque vous êtes satisfait d’une lecture, à faire de même pour d’autres livres audio. Nous sommes souvent tout seuls dans notre bureau ou notre petite chambrette, et nous n’avons pas d’autre moyen pour avoir un retour sur nos lectures. Les commentaires sont donc toujours précieux, même lorsqu’ils contiennent de petits conseils pour s’améliorer.
    Je vais donc poursuivre les aventures de Conan. J’aurai bien besoin d’Ymir et de Crom réunis.
    Merci à vous.

  10. Vincent de l'Épine le 23 juillet 2018

    @ JP,
    Eh bien je crois que ce sera « Une sorcière viendra au monde ».
    J’aime bien cette longue nouvelle qui contient certaines scènes cultes (reprises au cinéma), et je me réjouis d’avance d’interpréter la maléfique Salomé.
    Vous l’avez vu, je ne suis pas rapide ; il me faudra donc très longtemps pour venir à bout de cette traduction, puis de cette lecture. D’autant que je veux terminer la lecture de Kazan (de J.O. Curwood), et Alice Dugdale (A. Trollope). Mais cette traduction pourra se faire en parallèle.
    Merci de vos suggestions, qui me donnent le courage de me lancer !
    Vincent

  11. Frédéric le 2 août 2018

    Génial, merci beaucoup pour cette lecture, impeccable une fois de plus!

    « Une sorcière viendra au monde » est probablement ma nouvelle de Conan préférée, autant dire que j’attends avec impatience de retrouver cette petite merveille sur votre site!

  12. Vincent de l'Épine le 8 août 2018

    Merci Frédéric, je suis heureux de voir qu’il y a un public pour les aventures de Conan sur notre site. Vous me motivez donc vous offrir cette nouvelle interprétation des aventures du Cimmérien.
    A bientôt :-) !

  13. JP le 8 août 2018

    Merci d’avance Vincent en attendant le plaisir de vous écouter à nouveau.

  14. Arnaud le 29 août 2018

    Bonjour Vincent,
    Sans doute ne suis-je pas directement sur la bonne page, mais, comme je crois savoir que vous êtes parmi les animateurs principaux de l’association, j’aurais une question à poser non pas tant au donneur de voix qu’au membre de l’association. Voila, je souhaiterais pouvoir faire un don (une petite somme d’argent) à votre association en remerciement de votre travail à tous, seulement (et je sais que c’est sordide de le demander, mais que voulez-vous les poches ne sont pas extensibles) pour savoir combien je peux donner, il me faut savoir si votre association remet en contrepartie un reçu fiscal ouvrant droit à la réduction de 66% pour don aux organismes d’intérêt général.
    Merci d’avance de votre réponse (par e-mail direct et/ou en réponse à ce commentaire).

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.