Page complète du livre audio gratuit :


JACOBS, William Wymark – La Patte de Singe

Donneur de voix : Vincent de l’Épine | Durée : 31min | Genre : Nouvelles


La Patte de Singe

« – Et qu’est-ce qu’elle a de spécial, cette patte de singe ?,  demanda Mr White, la prenant des mains de son fils. [...]

- Un vieux fakir l’a ensorcelée, dit le sergent-major. Un très saint homme. Il voulait montrer que le destin régit la vie des hommes, et que ceux qui voulaient interférer avec lui le faisaient à leurs risques et périls. Il y plaça un charme afin que trois hommes différents puissent chacun lui faire exaucer trois vœux.

Son ton était si impressionnant que ses interlocuteurs prirent conscience que leurs petits rires n’étaient pas de circonstance.

- Eh bien, pourquoi donc n’avez-vous pas fait trois vœux, Monsieur ?, demanda intelligemment Herbert White. [...]

- Mais je les ai faits, dit-il doucement, tandis que son visage marbré pâlissait. »

La Patte de singe (The monkey’s paw, 1902) est un texte très connu dans le monde anglo-saxon. La nouvelle a fait l’objet de nombreuses adaptations au théâtre, au cinéma, à la radio et à la télévision. En Grande-Bretagne, c’est une œuvre fréquemment étudiée à l’école.

Traduction : Vincent de l’Épine pour Littératureaudio.com.

Illustration : Maurice Greiffenhagen, The monkey’s paw, pour le recueil The Lady of the barge (1902).

La Patte de singe.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)





> Références musicales :

Modest Mussorgsky, Tableaux d’une exposition, VIII. Catacombae. Sepulcrum Romanum. Largo, interprété par le Skidmore College Orchestra (domaine public).


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Fantastique, Nouvelles, , ,

 

Page vue 2 400 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

12 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Sautillant le 10 mai 2021

    Salut VINCENT !

    La voici !
    Une découverte pour moi !
    Vent noir et pluie ici à Marseille… Parfait !
    Je me remets sous la couette et j ‘ écoute…

    À plus tard…

  2. Sautillant le 10 mai 2021

    Dans la chambre sombre… les volets croisés secoués par le vent… je ne pouvais rêver ambiance plus propice !
    Un enthousiaste… BRAVO !
    La conviction mise dans ta… votre! lecture emporterait les plus reticents… et chez moi pas la moindre réticence ! Une histoire de ce fantastique classique dont nous ne nous lassons pas ( comme l ‘ autre jour )!
    Les ponctuations musicales sont dans la note idéale… important le son dans les histoires fantastiques… ah ! La  » Hammer films « !
    Les musiques de… son nom ne me revient pas… sont pour beaucoup dans le succès de ses Dracula Frankenstein Loup-garou et autres créatures…
    ( sur le site… votre… confrère FLORENT… que je salue au passage… a très bien saisi cela aussi )…
    Je réécoute cet après-midi !

    Mon tres cordial salut…
    ( je vais réécouter aussi…  » L ‘ invité de Dracula « … 😉… )

  3. Vincent de l'Épine le 10 mai 2021

    Merci Sautillant, vous êtes rapide !
    Heureux que cette lecture vous ait plu, mais il est vrai que la matière que nous offre W.W.Jacobs est de toute première qualité.
    Je suis sensible au fait que vous ayez perçu la volonté d’illustration musicale « cinématographique ». Pour tout vous dire, j’ai passé beaucoup de temps à chercher des B.O. libres de droits de films ou émissions de radio des années 30 à 50, mais tout cela reste encore rigoureusement sous copyright, en tout cas du point de vue du droit européen.
    J’aurai au moins trois autres nouvelles fantastiques à vous proposer dans les quelques semaines ou mois à venir, je vous dis donc je l’espère à bientôt :-) !

  4. Sautillant le 10 mai 2021

    … nous y serons !
    … et aussi dans  » L ‘ île au trésor  » dont un commentaire de SYLVIE m’ a appris que vous en faisiez la lecture ! Un de mes livres-culte… depuis l ‘ enfance… je revois le livre dans la vitrine du marchand de journaux… la convoitise allumée par l’ illustration de la couverture… l ‘ achat sur le champ après être allé implorer des sous auprès de la Maman…
    Je l’ ai relu encore il y a deux ans… et j ‘ ai acheté la nouvelle traduction aux editions « TRISTRAM « … elle attend… Dans les griffes de  » LA  » depuis dix mois… je ne lis plus avec les yeux ! Je vais me faire interdire de site comme certains joueurs addictifs se font interdire de casino !
    Tout STEVENSON ! Je recommande à SYLVIE la biographie de Michel LE BRIS… une semi-biographie en fait…  » Les années bohème « … elle s ‘ arrête au moment du départ de STEVENSON pour les Etats-Unis… Aussi passionnante que ses oeuvres !

    À bientôt donc…

  5. Jean-Pierre Baillot le 10 mai 2021

    …après être allé implorer des sous auprès de la Maman… qui en pleurait comme une Madeleine !

  6. Ahikar le 10 mai 2021

    Merci pour cette belle lecture. Cette patte de singe a piqué ma curiosité. Elle m’a rappelé de vieux souvenirs. J’ai rencontré il y a une trentaine d’années à Canton un guérisseur qui faisait des miracles avec une patte de tigre. Il soignait par imposition. Moyennant finance, il apposait la patte de tigre sur la zone douloureuse. J’ai accepté et l’ai écouté prononcer des incantations pendant qu’il m’appliquait l’énorme patte sur le front et la tête… Quelque part, on n’est pas si loin des vertus de la patte de singe…

  7. Sautillant le 10 mai 2021

    Bonjour JPB !

    … et ses economies ! Elle m ‘ a donné de quoi acheter aussi  » La case de l’ oncle TOM  » qui était dans la vitrine à côté de  » L ‘ ile au tresor « ! Lui… je ne l’ ai jamais relu…
    Un jour… par hasard… j ‘ ai vu qu’ on pouvait l ‘ ecouter ici… j’ ai oublié qui le lit… Pourquoi pas ?… à l ‘ occasion…
    Savez-vous que votre touchant souvenir de la rue HAMELIN m’ a soufflé de modifier le célèbre carton
    qui apparaît dans les débuts de  » NOSFERATU le vampire »…  » Dès que HÜTTER eût franchi le pont , les fantômes vinrent à sa rencontre  » ( quelle belle formule !) en… Dès que JEAN-PIERRE eût traversé la rue… D ‘ autres fantômes…
    ( et ceux du Narrateur… quand bien plus tard il revoit tout le petit et grand monde qu’ il a côtoyé plus jeune… Brrr… je compte sur vous pour me preciser la chose )…

  8. Marlène le 17 mai 2021

    cher Vincent ,nous étions six enfants et Maman nous racontait des histoires ,nous avions une préférence ,comme beaucoup d ‘enfants pour celles qui nous faisaient peur.La patte de singe était celle que nous lui demandions le plus souvent , et avec beaucoup de détails atroces!Merci pour le frisson .

  9. Vincent de l'Épine le 17 mai 2021

    Merci Marlène, je suis heureux de vous avoir rappelé ces souvenirs précieux.

  10. Sautillant le 21 mai 2021

    Vincent de l ‘ ÉPINE… Bonjour !

    Il y a bien 2 ans… j’ avais laissé une  » alerte  » sur  » Rakuten « …  » Histoires de fantômes complètes  » de Montague Rhodes JAMES…
    Ça m ‘ etait completement sorti de la tête… et aujourd’ hui… divine surprise !… on m ‘ avertit que le livre est disponible !…
    Je cours vite à sa rencontre… une surprise moins divine !… 179 euros ! Un livre de poche (  » Neomnibus « )… Tout ce qui est rare est cher… certes… et quand on aime on compte pas… certes certes… mais… ! Peut-être serez-vous intéressé… si vous n’ êtes pas le vendeur ! 🤭… et s ‘ il n’ est déjà en votre possession.

    Cordial salut…

  11. Tommy le 17 août 2021

    Il me semble bien que le thème des mains coupées aux pouvoirs mystérieux ait été à la mode chez beaucoup d’écrivains fantastiques. Maupassant, Gautier (il s’agissait d’un pied si je ne dis pas de bêtises), Conan Doyle…
    Merci pour cette belle découverte cher Vincent! Vous m’accompagnez sur la route des vacances.
    Bien cordialement,
    Tommy

  12. Vincent de l'Épine le 18 août 2021

    Bonjour Tommy,
    En effet, et vous pouvez rajouter Wllhelm Hauff.
    Je pense que cet… « objet » a un pouvoir très évocateur qui enflamme l’imagination de nos écrivains.
    Merci pour votre retour sur cette nouvelle que j’avais pris beaucoup de plaisir à lire, et merci aussi de m’emmener en vacances avec vous, vous voyez, je ne prends pas beaucoup de place 😄.
    A très bientôt !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.