Page complète du livre audio gratuit :


LAS CASES, Emmanuel (de) – Mémorial de Sainte-Hélène (Chapitres 12 à 14)

Donneur de voix : Gustave | Durée : 10h 21min | Genre : Histoire


Napoléon Ier dictant ses mémoires aux généraux Montholon et Gourgaud en présence du grand-maréchal Bertrand et du comte de Las Cases

Noble émigré rallié à l’Empire, Emmanuel de Las Cases (1766-1842) est fait chambellan et comte d’Empire. Resté fidèle à Napoléon, il l’accompagne à Sainte-Hélène, partageant son exil jusque fin 1816, où il est arrêté et renvoyé en Europe. Il fait office de secrétaire particulier de l’empereur déchu, notant leurs conversations, dont il compose plus tard, au château de Sohan, le Mémorial de Sainte-Hélène. Cet ouvrage de plus de 2000 pages est sans doute le meilleur témoignage sur la déchéance de Napoléon, mais surtout sur sa pensée, ou du moins de ce qu’il a voulu en laisser. Autorisé à rentrer en France après la mort de Napoléon, Las Cases publie le Mémorial en 1823 ; le succès de l’ouvrage est immense et fait la fortune à son auteur. Ceci est la huitième et dernière partie, suivie du testament de Napoléon.

Accéder à l’œuvre intégrale.

> Écouter un extrait : Chapitre 12.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Chapitres 12 à 14.zip


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Chapitre 12 : décembre 1816.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 13 : janvier à novembre 187.mp3
Chapitre 14 : 1817-1819.mp3
Testament de Napoléon.mp3



> Références musicales :

Ludwig van Beethoven, Symphonie n°3 en mi majeur « Eroica », Op. 55-II. Marche funèbre (European Archive, domaine public).


> Consulter la version texte de ce livre audio : Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6, Tome 7, Tome 8.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Biographies, Histoire, , ,

 

Page vue 3 042 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

3 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. christian le 18 novembre 2017

    Bonjour,
    Encore merci d’avoir admirablement lu cet ouvrage.
    christian.

  2. Sarah Sivro le 20 novembre 2017

    Cher Monsieur Gustave ! Quelle belle et agréable voix que vous avez ! Vous donnez vie aux textes d une manière , réellement magnifique ! J ai absolument écouté tout ce que vous avez lu avec grand plaisir ! D’ailleurs j adore vos choix ! J ai écouté vos lectures même « plusieurs fois « ! Car je vous écoute depuis presque trois ans !
    Je vous remercie pour cette longue et remarquable lecture ! Aussi par la même occasion, je vous remercie du fond de mon coeur pour la totalité des œuvres que vous avez eu la bonté de partager avec nous ! Comment vous remercier pour tant d efforts & des longues heures que vous avez sacrifié pour nous afin que nous puissions continuer à savourer le bonheur de lire ( écouter) encore et toujours malgré les problèmes de vue ! Aussi je remercie sincèrement tous ceux qui par leur participation ont permis la naissance de ce merveilleux site !
    Cher Gustave ! je vous souhaite le meilleur et surtout bonne continuation de lecture !! Pour notre plus grand bonheur carvous trouve une des meilleures « ddv » ! Je vous envoie avec mes meilleurs vœux ! un chaleureux bonjour de Genève !

  3. Gustave le 26 novembre 2017

    Merci Sarah pour cette fidélité.
    Meilleurs voeux à vous aussi (quelque peu à l’avance) depuis la Belgique…

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.