Page complète du livre audio gratuit :


LECONTE DE LISLE – Sacatove

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 27min | Genre : Contes


L'Île Bourbon

Leconte de Lisle né à l’Île de France (devenue l’Île Maurice) était enchanté dans sa jeunesse par la pastorale Paul et Virginie publiée en 1789 par Bernardin de Saint-Pierre dont l’action se passe à l’Île Bourbon (devenue Île de la Réunion).

Dès le début de son conte Sacatove Leconte de Lisle précise : « Les quelques lignes qui suivent n’ont aucun rapport, quant au fond, avec l’histoire touchante des deux Mauriciens. La scène se passe cette fois à Bourbon et l’époque n’est plus la même. Cependant le voisinage des deux îles, que trente-cinq lieues séparent à peine, amènera entre le poème de Bernardin et ce récit de la mort romanesque d’un noir célèbre par son adresse, son courage et son originalité, quelques analogies nécessaires de description – sauf les différences du sol, différences souvent essentielles, comme on en peut juger.

Vers 1820, un négrier de Madagascar débarqua sa cargaison humaine entre Saint-Paul et Saint-Gilles… Parmi les esclaves qui suivirent leur maître sur les bords de la ravine de Bernica, il y avait un jeune noir qui sera, si le lecteur veut bien le permettre, le héros de cette histoire, pour le moins aussi véridique que les aventures du poème mauricien. »

Ces précisions données, si l’amour de Sacatove pour la belle Maria peut faire songer à l’amour de Paul pour Virginie, il faut reconnaître que s’y ajoutent des problèmes de racisme et de vendetta…

Sacatove.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Contes, ,

 

Page vue 5 169 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

Aucun commentaire pour le moment. Ajoutez le vôtre !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.