Envoyer un livre audio à un(e) ami(e)


Envoyez le livre audio 'LUCIEN DE SAMOSATE - Timon, ou Le Misanthrope' à un(e) ami(e)


* Champ obligatoire






Merci de séparer chaque entrée par une virgule (10 max.)



Merci de séparer chaque entrée par une virgule (10 max.)


E-Mail Image Verification

Envoi en cours ... Envoi en cours ...

2 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Lattentif le 6 janvier 2014

    –– Attention, Eurydice, Lucien n’a point mis soixante ans ans à naître, quoi qu’en dise le texte de présentation : « [Lucien] naquit dans la ville de Samosate [...] entre 120 à 180 après Jésus Christ. »

    –– Attention aussi au contresens : « Jupiter lui donne raison et envoie Pluton surseoir à sa demande. »
    Une meilleure formulation serait probablement « Jupiter lui donne raison et envoie Pluton satisfaire sa demande », si j’ai bien compris le texte.

    –– Enfin, il ne s’agit pas de Pluton, dieu des Enfers, mais de Plutus (ou Ploutos), divinité de la Richesse (v. le mot « ploutocrate »).

    Mais je me trompe sûrement.

  2. Eurydice le 7 janvier 2014

    Merci à l’attentif , effectivement il faut lire satisfaire même si l’emploi du verbesurseoir indiquait ici que la décision est relayée et accomplie un certain temps après puisque c’est Mercure et Plutus qui l’exécutent.
    Les dates trouvées pour sa naissance sont en effet très larges de nombreux sites trouvés relayent les informations d’une célèbre encyclopédie libre, dans ma propre bibliothèque je trouve dans une édition des belles lettres la date de 115, j’avoue donc une erreur.
    Par contre Pluton et Plutus ne font bien qu’un seul et même dieu. Le terme Plutus en serait une forme romanisée : il est doublement logique que Pluton soit le dieu de la richesse à la fois parce qu’il est riche de tout ce que les mortels laissent , de plus la corne d’abondance est un de ses attributs.
    merci de votre relecture, Cher Attentif!

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.