MAUPASSANT, Guy (de) – Une vie
Donneuse de voix : Romy Riaud | Durée : 7h 53min | Genre : Romans
Une Vie est le premier roman de Guy de Maupassant, d’abord paru en feuilleton puis publié en volume en 1883. Il raconte le destin d’une jeune femme aristocratique, prénommée Jeanne, qui a 17 ans lorsqu’elle quitte son couvent de Rouen pour rejoindre la propriété de son père, le baron Le Perthuis des Vauds. Là, rêvant du prince charmant, elle fait la rencontre du vicomte Julien de Lamare qu’elle épouse. Mais le mariage passé, une lente décrépitude commence…
> Écouter un extrait : Chapitre 1.
> Télécharger ce livre audio en intégralité (archive Zip, 214Mo)
> Télécharger ce livre audio par chapitres :
Chapitre 1.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 2.mp3
Chapitre 3.mp3
Chapitre 4.mp3
Chapitre 5.mp3
Chapitre 6.mp3
Chapitre 7.mp3
Chapitre 8.mp3
Chapitre 9.mp3
Chapitre 10.mp3
Chapitre 11.mp3
Chapitre 12.mp3
Chapitre 13.mp3
Chapitre 14.mp3
Bonjour Romy Riaud, je n’ai pas encore écouté votre lecture d’ « Une vie », mais je dois dire que c’est là une très bonne initiative. En effet, France 2 a récemment diffusé un téléfilm tiré de cette oeuvre, que j’ai apprécié par ailleurs, ce qui permet à votre lecture d’être en cohérence avec l’actualité. J’ai déjà parlé à Augustin de l’importance de coller le plus possible à l’actualité, je pense que c’est par cette manière que l’on peut attirer le plus grand nombre d’auditeurs. Dommage que l’on ne puisse pas encore lire Simone de Beauvoir…
Et vous, qu’avez-vous pensé du téléfilm, n’était-ce pas trop réducteur ?
Bonjour Professeur, quand j’ai commencer la lecture d’UNE VIE, je ne savais pas qu’un téléfilm etait prevu. J’avais déja lu ce roman etant plus jeune, mais là, les chapîtres encore tout frais dans ma tête, j’ai effectivement trouvé l’adaptation TRES reductrice et même un peu edulcorée, je n’ai pas reussi à le regarder jusqu’à la fin. Mais seule mon opinion est engagée ! Sans doute a-t-il etait bien apprecié tout de même. Ceci dit, ça n’est pas vraiment, ce que j’appelle, coller à l’actualité. Les ouvrages de notre actualité, ne sont malheureusement pas autorisés à la lecture en ligne, pour le moment.
Je parlais de l’actualité littéraire : célébration de l’anniversaire de la naissance ou de la mort d’un écrivain. Une oeuvre, même très ancienne, peut être plus « d’actualité » qu’un bouquin qui vient de sortir…
Oui, j’avais bien compris. Je me suis sans doute mal exprimée, je songeais par exemple à Simone De Bauvoir qui vient de nous quitter et dont nous ne pouvons toujours pas lire les oeuvres, alors que certains jeunes, entendent son nom, pour la première fois…
Euh… Quand je dis » vient de nous quitter » c’etait en avril 1986 quand même !! Mais, marquant les 100 ans de sa naissance le 09 janvier dernier, elle est entrée dans l’actualité, malheureusement il nous faudra attendre encore de nombreuses années avant de pouvoir lire sur le net, les oeuvres de cette Philosophe…
Bonjour Romy,
Mille mercis pour votre superbe lecture d’Une Vie. J’avais lu le livre quand j’etais a peine ado; j’avais « aime » sans trop savoir. je ne l’aurais jamais relu sans doute et n’en serais reste que cette impression vague.
Grace a vous, j’ai « relu » les 14 chapitres en deux jours! j’en ai une vision si differente maintenant ; une vision tres synthetique, vu la rapidite de la lecture. et une vision ravivee par cette nouvelle occasion. j’ai decouvert a la fois des descriptions magnifiques, de la nature en particulier, et une histoire d’un realisme quasi miserabiliste rythmee par l’enfoncement progressif de l’heroine, qui aujourd’hui ne me seduit plus du tout. La derniere phrase arrive trop tard pour rattraper 14 chapitre scandant cette vision navree, navrante, de la vie. j’avais une idee bien differente de Maupassant dont je ne me souvenais clairement que des noires et etincellantes nouvelles. J’aime moins peut-etre, mais je reconnais sans conteste la beaute eblouissante du verbe. merci donc. vraiment.
Bravo aussi. vous lisez superbement; les mots coulent sans jamais broyer les phrases ou hacher les mots. Vous ecouter est un vrai plaisir!
Or je decouvre le site avec cette lecture. quelle heureuse surprise!
bonjour Tournesol et Romy,
au sujet de Simone de Beauvoir, France culture passe cette semaine une lecture de pages arrachees a son oeuvre. on peut les ecouter pour quelque temps sur Internet. je vous les conseille. je les trouve formidables.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/feuilleton/archives.php
Merci beaucoup Claire; comme quoi, il suffit de savoir chercher, quand on se trouve sur le web… Pour Beauvoir, ton avis sur la couverture de l’Obs d’il y a 2 semaines, où l’on voyait la philosophe de dos, nue? Pour une féministe, est-ce une preuve d’émancipation ou, au contraire, d’aliénation ?
Augustin, plus généralement, qu’en pense le site tout entier ? Ce n’est pas un sujet si futile que ça, c’est une façon comme une autre d’engager le débat sur la place de la littérature dans notre monde contemporain, non ?
Bah tu réponds pas, saint Augustin, à mon appel de débat ? Va au diable, mécréant…
Bonjour cher Tournesol,
Je ne réponds que maintenant parce que j’étais en partiels jusqu’à récemment ; mon avis sur la question ? Je n’en ai pas de précis, et en tous les cas je ne me permettrais pas de parler au nom du « site tout entier ». Je crois qu’il n’y a pas de réponse globale à ta question : dès lors qu’il ne s’agit pas d’une photographie qui a été voulue par de Beauvoir, il est assez vain de s’interroger sur ce qu’elle dénoterait. Les deux interprétations (émancipation et aliénation) sont recevables, et ce non pas exclusivement mais conjointement.
Je ne suis en tous les cas pas de ton avis lorsque tu affirmes que cette photo est une façon « d’engager le débat sur la place de la littérature dans notre monde contemporain » : quel lien précis entre les deux ?
Le malheur au sujet de grands auteurs passés serait, au nom de la dite « nécessité » de produire un sujet aguicheur, de faire diversion en direction d’épisodes somme toute mineurs et en tous les cas, tout à fait étrangers à ce qui faisait la substance propre de leur parole.
Evidemment, une observation en dit toujours beaucoup plus sur l’observateur, ses présupposés, ses intentions, le climat dans lequel il évolue, que sur ce qu’il observe effectivement… autant de signes de l’époque, en quelque sorte.
ps. De manière à ce que l’espace des commentaires du site ne devienne pas un espace de discussion « privée », je te propose de déplacer ces débats sur le forum.
Bonjour Romy,
J’ai découvert ce roman grâce à vous et je vous en remercie. Celui-ci m’a beaucoup plus et m’a quelque peu troublé.
Félicitations pour votre lecture.
Merci Jean-Philippe. j’avoue l’avoir trouvé assez troublant lorsque je l’ai lu la première fois, il y a quelques années, et cette fois ci encore… Je crois que c’etait un peu le but, voire le plaisie de Maupassant, troubler et amener la reflexion. Personnellement, je pense qu’il y parvenait assez bien !
Je suis bien d’accord avec vous. Connaissez-vous les contes de la bécasse ? Pourquoi ne pas les enregistrer ?
P S : désolé pour la faute d’orthographe dans mon précédant message !
OUI, pourquoi pas ? C’est une bonne idée, à moins qu’un autre donneur de voix ne soit déja sur l’enregistrement. Je vais me renseigner, c’est promis.
P S : Pas de problème pour les fautes, si vous oubliez les miennes aussi
voila Jean-Philippe, « conte de la Becasse » est sur mes previsions. Il faudra patienter un peu, car on ne peut pas toujours mettre en ligne aussi rapidement qu’on le voudrait, car nous sommes nombreux ! Mais vous l’aurez ! j’espère que cela vous fera plaisir. A bientôt.
Merci Romy, j’attendrai, et cela ne fera qu’accroitre mon plaisir au moment de le lire.
Bien à vous.
Toujours très bien lu par Romy. Merci.
je trouve ce livre très juste et très touchant. Chaque jeune femme (comme moi) a dû se retrouver, s’identifier à la jeune Jeanne, ravie de découvrir la vie.
Maupassant est un excellent écrivain, et dans ce premier roman, il n’y a pas encore les remarques extrêmement misogynes qui se retrouvent dans ses nouvelles ou même certains romans.
Спасибо за Мопассана!
Не знаю ничего лучше для изучения французского языка, чем аудиокниги Мопассана,особенно его новеллы.
Надеюсь когда-нибудь собрать все его книги.
Je suis complètement d’accord avec Stiv !
Je dirais même plus : ckxglhoqerùgtn
Peut-être Elena, donneuse de voix sur le site, pourrait-elle nous traduire le message de Stiv ?
Augustin, m’excusez!
La traduction pour “stiv le 2 avril 2008”:
Merci pour Maupassant!
Je ne connais rien mieux pour l’étude de la langue française, que les audiolivres de Maupassant, particulièrement sa nouvelles.
J’espère un jour collectionner toutes son livres.
Bonjour,
Merci pour cette traduction et bravo pour votre français !
(pour vous faire progresser, je vous signale quelques petites fautes d’accord du pronom possessif au pluriel – on dira ainsi « toutes ses nouvelles » et « tous ses livres » -, ou encore celle-ci : on dit « excusez-moi » plutôt que « m’excusez », mais le reste est très bon, notamment le vocabulaire et la syntaxe ! Tous mes encouragements !)
Amicalement,
Augustin
Bonsoir,
Très bonne lecture. Merci au donneuse de voix et à toute l’équipe de litteratureaudio.com.
Bien à vous.
Bonjour Romy,
Voilà, j’ai enfin pu t’écouter jusqu’à la fin, et quel plaisir cela a été ! Bravo pour l’ accent cauchois, bien restitué notamment pour le personnage de la bonne. J’ai apprécié le ton tragique que tu prenais, je sentais réellement le drame sans fin que cette fille, à qui on a tout caché jusqu’à son mariage, subissait.
Jeanne est finalement spectatrice de sa vie, c’est une marionnette qui comprend toujours trop tard les évènements de sa vie. Et on sent dans ta voix, Romy, l’aigreur monter dans l’esprit de Jeanne ; cela est vraiment intéressant.
Un passage m’a particulièrement plu, celui (au chapitre 7 je crois) où le curé condamne fermement la bonne, enceinte du mari de Jeanne, alors que le mari, lui -parce que c’est un homme et un aristocrate- se voit pardonné immédiatement par le curé… C’est là que l’on sent le pouvoir de l’Eglise sur la vie quotidienne des gens, et aussi l’alliance entre cette Eglise et l’aristocratie rurale.
Sinon, j’ai trouvé que le fils de Jeanne (« Poulet ») était très actuel dans son personnage : arriviste, cupide, individualiste… bref, un peu le reflet de notre société actuelle il me semble.
Encore merci Romy pour cette belle lecture. J’espère vraiment que tu vas pouvoir te remettre à lire.
Amicalement, Professeur Tournesol
Bonsoir,
Je suis arrivé au chapitre 7 et je constate que ça bloque à la 24 ème min je crois et saute directement au chapitre 8. J’ai téléchargé le fichier zip en son intégralité, je me demande bien si je télécharge le fichier du chapitre 7 apart ça réglera le problème ou non !
Bien à vous.
Ah, j’ai eu le même problème ! Cela a même bloqué mon lecteur mp3, qui ne pouvait plus s’arrêter et refusait de passer au chapitre suivant… Bref, la solution (du moins cela a fonctionné pour moi) a été de supprimer ce chapitre 7 de mes téléchargements, et de le remettre ensuite, à part, comme tu le supposais.
Amicalement, Professeur Tournesol
Bonsoir tout le monde,
Oui effectivement Professeur, ça a bloqué mon Lecteur MP3 aussi
mais bon maintenant j’ai téléchargé le chapitre uniquement et je vais devoir l’essayer ce soir.
Merci de votre aide.
SALUT TOUT LE MONDE
« une vie »premier roman de guy de maupassant est également l’un des premier livres que j’ai écouter sur ce site, seulement J’ai pas eu le temps d’écrire un commentaire avant .
Personnellement je le trouve beau,touchant.triste et réel .ce que j’ai apprécié le plus c’est la fin- le pardon qu’a accordé Jeanne a Rosalie et son acceptation de prendre soin de la petite fille de PAUL- ce qui a mon humble avis aidera une veille dame abandonnée dans la situation de jeanne a se distraire et a battre sa solitude et les souvenirs amers de sa vie , et aussi d’avoir un peu d’espérance dans ces derniers jours après la trahison de son mari, la perte de ces parents et l’ingratitude de
son fils .
je vous remercie infiniment admirable ROMY pour votre lecture. »MERCI »
BON courage
Afital
Bonjours Romy,
je m’endore maintenant depuis deux semaines avec le musique de votre douce voix sur les prodigieux mots de Maupassant: Merci, seulement un grand Merci.
alex
Ravie de vous bercer Alex et merci de ce doux compliment. A très bientôt
Спасибо!!!
Un grand merci a la donneuse de voix, lecture très expressive qui rend l’ouvrage d’autan plus immersif.
Timbre de la voix très agréable.
J’ai beaucoup aimé ce livre et je ne me lasse pas de votre voix, je pense passer à notre dame de paris maintenant
Bien que tu ne sois plus à présent parmi nous Romy, je souhaite que ta famille, tes amis et tes proches sachent que tes lectures révélaient une sensibilité et une générosité à fleur de peau, auxquelles j’étais très attaché. Un de mes premiers livres audio a d’ailleurs été ce roman, « Une vie », où la vie tragique de Jeanne semblait se confondre avec ta voix pleine d’émotion. Tu ne trichais jamais quand tu lisais, alors je n’aurai qu’un mot : merci.
Vincent
Bonjour j’ai lus ce livre mais je dois faire un commentaire sur le chapitre 7 p135 de « elle suivit la grande allée… » a « autant mourir,ce serait fini tout de suite » est ce que quelqu’un pourrais m’aider a trouver le plan. merci
A Romy
« la vie voyez-vous ce n’est jamais aussi bon ni aussi mauvais qu’on croit « Cette derniere phrase ouvre la fin de « Une Vie » sur un souffle d’optimisme dont Maupassant nous gratifie apres toute cette tristesse – cette mere abusive (jeanne
ce cure hysterique, ce fils qui en fait ne repond qu’aux attentes, latentes de sa mere en restant
dependant d’elle jusqu’a la fin, jusqu’a lui refiler son lardon.
merci pour votre lectureRomy, continuez-vous a lire aux anges qui vous entourent ?
shalom de Brigitte
je viens juste de decouvrir ce site, d’ailleurs très intéressant, et je sais que j’ai beaucoup perdu. mais bon, je vais m’emettre a recupére tous ce que j’ai du loupé jusqu’alors. il s’agit des livres que j’ai déja lu, plus ou moins, mais cette façon, soit disant, lire un roman, est tout à fait nouvelle pour moi. je tiens à signaler également que j’apprécie fortement, cette louable initiative. merci.
Quel beau travail, je vous en remercie infiniment !
J’apprends le décès d’une chère amie inconnue au moment même où je voulais la remercier de l’irrésistible vitalité de sa voix élégante et profonde.
Puissiez-vous, chère amie, recevoir à présent autant que vous avez donné.
Pareillement à Emmanuel, j’apprends la disparition de Mme Romy Riaud dont je venais de découvrir la merveilleuse voix. J’ai une préférence pour les nouvelles lorsque je choisis les textes sur ce site, contrairement à mes lectures que je préfère plus longue, mais là je vais écouter tous les romans lu par cette merveilleuse voix. Je ne puis rien ajouter sinon de la tristesse.
Je vous remercie infiniment pour ce livre audio de qualité.
J’ai lu ce roman adolescente, la voix de Romy , est douce et agréable, elle s’accorde très bien au récit. Je suis très triste d’apprendre sa mort. Sa voix demeure vivante à jamais.
Je voulais moi aussi remercier Romy de sa merveilleuse interprétation de l’oeuvre de Maupassant, avec laquelle je passe de très bons moments… et j’apprends que, malheureusement, elle n’est plus là pour entendre notre concert de remerciements. Quelle tristesse ! Au moins, elle nous a laissé sa voix et des lectures particulièrement inspirées. De tout coeur avec sa famille et ses proches.
bonjour madame
je voulais vous remercier pour cette merveilleuse et unique lecture merci merci ^^
[...] Le premier roman de Guy de Maupassant. Tu peux le lire sur Wikisource et écouter sur litteratureaudio.com. [...]
Bonjour
Enfin sur le net une lecture fluide et rapide qui ne s’arrête pas sur chaque mot. Félicitations et merci !
Emmanuel
BONJOUR,
c’est une magnifique lecture, je vous remercie énormément.
merci beaucoup pour les information
Je vous remercie pour votre lecture et votre interprétation qui rend toute sa profondeur à ce texte. Je suis stupéfaite de la pénétration de Maupassant. Mille mercis.
yahouuuuu!c’est super ce roman. merci beaucoups
Waaaa 8h d’enregistrement. C’est long ! Merci
Merci pour cette voie douce qui sublime les mots
Merci MADAME Riaud pour cette si belle lecture, votre voix est si touchante.
Je sais que vous n’êtes plus, mais qui sait…
Cette histoire est très belle, elle reflète tellement bien ce que l’on ressent lorsque la vieillesse se fait sentir.
Elle est belle car elle se termine bien, sur un ton d’optimisme et cela fait du bien.
en lisant les commentaires précédents j’apprends que la voix de la personne qui m’a accompagnée pendant quelques heures de repassage s’est éteinte
le ton – les tons- le rythme, tantôt la douceur, la brusquerie, la tristesse, la gaieté, la colère aussi, la poésie et la réalisme, toutes ces variations, ces modulations appropriées pour décrire les attitudes, les sentiments, les sensations, les paysages, m’ont enchantée
la voix demeure , et résonnera longtemps dans la tête, le coeur des auditeurs , magie d’un texte, d’une histoire , d’une vie , servie par une conteuse de grand talent
Ce roman m’a brisé le cœur en mille morceaux. Votre lecture est si touchante qu’elle épouse magnifiquement la sensibilité de Maupassant. Merci pour votre lecture de ce chef-d’œuvre de littérature. Guy de Maupassant est mon écrivain préféré de tous les temps!