MIRBEAU, Octave – Le Journal d’une femme de chambre
Donneuse de voix : Victoria | Durée : 13h 25min | Genre : Romans
Ce Journal d’une femme de chambre est celui de Célestine, au Mesnil-Roy, en Normandie. Les événements ne manqueront pas pour colorier son quotidien.
Un quotidien qu’elle consigne avec « toute la franchise qui est en elle et, quand il le faut, toute la brutalité qui est dans la vie » : voilà le prétexte rêvé pour Mirbeau de brosser au scalpel une étonnante galerie de portraits, dans une violente satire des mœurs provinciales et parisiennes de la Belle Époque.
Le roman connut un vif succès à sa parution, il est aussi le plus célèbre de Mirbeau.
> Écouter un extrait : Chapitre 1.
> Télécharger ce livre audio en intégralité (archive Zip, 732Mo)
> Télécharger ce livre audio par chapitres :
Chapitre 1.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 2.mp3
Chapitre 3.mp3
Chapitre 4.mp3
Chapitre 5.mp3
Chapitre 6.mp3
Chapitre 7.mp3
Chapitre 8.mp3
Chapitre 9.mp3
Chapitre 10.mp3
Chapitre 11.mp3
Chapitre 12.mp3
Chapitre 13.mp3
Chapitre 14.mp3
Chapitre 15.mp3
Chapitre 16.mp3
Chapitre 17.mp3
Ah Fabienne, je veux te remercier sincèrement pour ce livre-audio !
je vais pouvoir écouter tranquillement cette histoire, qui à mon avis, doit contenir de nombreuses anecdotes croustillantes…
Je n’ai jamais lu ce livre, mais grâce à ta douce voix
Je ne te lirai par contre pas tout de suite, trop occupé par mes oraux… et par une personne qui ne cesse de me harceler au téléphone ! Si je trouve de qui il s’agit, j’aurai peut-être plus de temps pour t’écouter…
Merci Professeur Tournesol…
Il y a en effet beaucoup de « croustillantes » voire de brutales anecdotes parfois même sordides… Attention aux chastes oreilles !
C’est une dimension cruelle du livre qui est un reflet terrible de cette « Belle Epoque »…
Mais heureusement, ce n’est pas la seule, reste à découvrir le roman pour le savoir…
Fabienne
J’ai écouté le premier chapitre pendant le téléchargement : c’est un régal ! fanstatique, farceuse, facile, fabuleuse, c’est Fabienne. On croirait que c’est elle qui a écrit ce texte, tant elle l’épouse, le caresse, se l’approprie. Elle se le mijote aux fines herbes, nous captive..
.
Quel cadeau magnifique ! Aujourd’hui, c’est vraiment une très belle journée ! Merci. Hervé;
Merci à Musardeur pour ce commentaire si enthousiaste ! J’espère ne pas décevoir les autres auditeurs après cela !
Bien cordialement,
Fabienne
Quel talent ! J’espère que Fabienne ne va pas nous quitter pour se faire employer par quelque éditeur contre espèces sonnantes et trébuchantes. Car tout y est. Même par moment l’ambiance sonore qui donne la couleur locale. J’ai écouté de nombreux livres audio du commerce et aucun ne m’a semblé si justement dit. Ce travail mériterait une très large diffusion. Bravo et merci.
Tu as de sacrés admirateurs Fabienne…
Mais, au nom du site tout en entier, je t’en supplie, reste encore un peu avec nous !
FABIENNE ! FABIENNE ! FABIENNE !
Ta diction me donne de plus en plus l’envie de découvrir les livres. Mais le temps me manque, alors je vais t’écouter…
Et c’est un grand plaisir d’entendre ta voix.
Bravo, bravo, bravo. Mille bravos.
C’est un livre excellent et remarquablement lu. merci.
Excellente lecture, qualité professionnelle ! merci
Merci Fabienne pour la qualité de lecture. ENCORE,
ENCORE.
De tout coeur merci!
Extraordinaire lecture avec un choix toujours judicieux d’effets sonores ou de musiques afin d’accompagner certaines scènes. J’ai éprouvé énormément de plaisir à vous écouter lire.
Un immense bravo!
Hélène
Un vrai regal! Du debut a la fin. Grand MERCI pour Fabienne.
Je dois dire neanmoins, que la fin de l’histoire/journal ( Bon!c’est quand-meme un roman!) m’a un peu decue. J’aurais pariee que Celestine (Octave Mirbeau), avec cette ecriture en clin d’oeil aurait fini d’une facon ou d’une autre avec la fortune (celle du commandant-voisin ou celle de ses maitres par le biais de Joseph) tout en restant autonome (avec ou sans l’obligation du mariage). J’ai un peu l’impression de dissonance entre la Celestine moqueuse et revoltee tout au long du livre et la Celestine soumise et esclave
(…de ses instincs…comme tout le monde) qui apparait a la fin…
A Michal :
Merci pour vos remarques.
J’ai eu le même sentiment en ce qui concerne la fin : la soumission de Célestine me déçoit mais bon, l’ensemble garde du « mordant » malgré cela…
Cordialement,
Fabienne
Je suis en pleine écoute du journal et je tiens, Chère Fabienne, à t’adresser à mon tour toute mon admiration pour ton travail !
Je suis vraiment emballée et soufflée par la qualité de ta lecture. Ta voix colle merveilleusement bien au personnage et libère Celestine des pages du livre pour la placer devant nos yeux curieux.
C’est un vrai bonheur et une vraie lecon d’interprétation.
En ce qui me concerne un exemple à suivre pour mes lectures à venir.
Merci beaucoup à toi Fabienne !
Merci Peggy !
Je vais vraiment finir par rougir… de confusion ! (eh oui, je ne suis pas aussi effrontée que Célestine !).
Bien amicalement,
Fabienne
Tu vas virer au violet Fabienne
car je tiens aussi à t’adresser toutes mes sincères félicitations ! J’en suis au chapitre 15, et je me demande bien lequel Célestine va suivre…
A tous : je vous conseille vivement ce livre-audio, à la fois pour son aspect divertissant et sociologique, que pour l’interprétation délicieuse de Fabienne. Vous ne serez pas déçu !
Ca y est, j’ai viré violet… à cause de toi Tournesol je ressemble à une aubergine !
Merci à tous pour vos commentaires qui donnent des ailes pour lire.
Fabienne
Quel festival de couleurs !!!! C’est bien de mettre de la couleur dans la vie, Fabienne ! et vos lectures en mettent dans la vie des auditeurs !!!!
J’ai écouté au bureau ce magnifique livre, admirablement lu. Merci madame pour ce petit bout de bonheur.
Avez-vous vu l’adaptation cinématographique avec Jeanne Moreau dans le rôle de Célestine ? Eh bien la lecture de Fabienne est aussi merveilleuse que l’est Jeanne Moreau dans ce rôle au cinéma !
Les commentaires s’adresses à Fabienne que je vois sautillante à coté de Victorià, l’Ame de cette si réfléchie, si femme , si délicieuse maîtresse – femme, qui assurément fait la nique à bien de ses maîtresses .
J’aime lire à haute voix, mais tenir le rythme, continuer de retenir l’intéret de l’auditeur , faire vivre son personnage pendant ces moments où malgrés que les sujets ont toujours rapport avec le métier de femme de chambre chacun reste en haleine ; c’est tantôt Paris ; tantôt la province … ; tantôt la gaité, tantôt la nostalgie .
La prononciation sans précipitation apaise et entretient tout à la fois . Et cet accent un peu appuié sur certains mots relance et interresse sans fin .
C’est trés bien dit … et inlassablement trés bien décris .
C’est une fusion affective palpable entre l’auteur ; le préteur de voix et l’auditeur .
… Et combien de femme ce voudrait avoir l’éducation et la psychologie de cette délicieuse femme de chambre.
Comme elle je dis : -Ah … si nous n’avions pas la Sainte Vierge et tout le bataclan ce serait se livrer sans défense …
Mais les écrivains de toutes époques apportent leurs philosophies … même et depuis si longtemps – les religieux .
Et même si on épouse pas forcément leurs idées, ils sont des références .
Comme les grands auteurs qu’ils ont inspirés … ne serais-ce qu’indirectement .
Pour tous ; pour Victoria ; pour l’Association : Merci ! et en plus l’audition permet le rêve et l’imagination ; aussi sur les intonations des voix .
Merci encore . Rose .
Je viens de découvrir votre site par l’intermédiaire de ce livre. Belle surprise, choix étendu et surtout très belle lecture, voix qui convient parfaitement au texte. Je n’avais jamais lu le texte mais j’avais vu de nombreuses fois le film. Enchanté de pouvoir l’écouter si bien interprété. Merci.
Bonjour Fabienne!
J’ai fini d’écouté votre lecture et je tiens à vous remercier!
Je n’arretais pas de sourir!
Bravo!
P.S. Pensez-vous nous faire bientôt un autre cadeau aussi intriguant??
un merci chaleureux à Victoria pour la justesse de sa lecture, toute en finesse, émouvante et suggestive. Le livre est très bon, elle l’élève à l’excellence.
je n’aurai certes pas le lyrisme de certains, mais merci mille fois pour cette lecture remarquable de qualité sur un texte qui ne l’est pas moins.
Admirable travail
Après le lecture de ces éloges mérités, je ne peux m’empêcher de mettre quelques mots pour dire mon enthousiasme à l’écoute de ce magnifique texte. Mirbeau est d’actualité, sa plume n’a pas vieillit et votre voix ajoute un plaisir de qualité.
Félicitations.
Un pur délice cette voix. Merci de rendre mes longs aller-retour au travail si agréables.
Ah vraiment !! Quel régal ! Je connaissais ce titre mais je ne l’ai point trouvé chez moi ni dans la bibliothèque familiale, pourtant bien fournie… Ce texte est vraiment coquasse et la lecture en est merveilleuse !
Seul bémol, dû à mon handicap auditif : certains bruits de fond peuvent gêner, les sons de cloches par exemple, mais pas les gazouillis des oiseaux, ils sont très discrets et aiguillent le soit tombant grisâtre qui se déroule derrière ma fenêtre…
C’est une bonne idée que de mettre ces bruits d’ambiance, mais quel travail cela doit représenter pour vous !! Toutes mes félicitations !
Sylvie
En fait je manque des mots pour decrire la satisfaction q j ai eprouve a ecouter ce livre. ce livre si bien lu par vous Mlle ou Mme selon le cas. une fois de plus merci…
Je viens de lire la suite ! Le passage avec la demoiselle anglaise soûle est à mourir de rire ! Je ne sais pas comment vous avez fait pour ne pas vous étouffer de rire tout en lisant, mais c’est tout simplement délicieux !
Merci à vous tous pour ces chaleureux commentaires !
J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et voir que ce plaisir est partagé avec vous est une magnifique récompense !
Très cordialement,
Victoria
Merci Merci Merci !
L’intimité d’écoute de ces bijoux de la littérature sur balladeur audio ne pardonne rien. Elle rend sensible la moindre intonation, le moindre souffle. La justesse, la richesse, la délicatesse de votre narration sont délicieuses. J’ai passé grâce à vous un moment rare. Vous m’avez enchantée. Quel joli travail sur ce texte.. belle appropriation. Merci encore.
Chere Madame
Je ne suis pas francophone et malgre ca vous m’aviez donne des heures de joie avec votre facon d’interpreter. Avec mon I pod je vous ai apporte avec moi partout. Merci a tout coeur et j’espere de vous entendre encore et encore. Avez vous d’autre livre lu par vous??
Bien a vous
Dezso
Bonjour Dezso,
Merci à vous pour votre sympathique commentaire.
Vous pouvez trouver toutes mes lectures en cliquant sur « Victoria » en haut de cette page.
Bien cordialement,
Victoria
Je joins mes louanges et mes remerciements, votre lecture est délicieuse et votre voix convient particulièrement à ce texte… Merci !
C’est une excellente lecture, un plaisir à écouter! Je vous remercie infiniment pour ce cadeau, madame!
bonjour Victoria
Quelle performance – vous m’avez hypnotisee…………….vous etes celeste – le passage de la relation avec Georges m’a laissee aneantie – j’ai vecu l’amour lethale a travers votre voix – une descente aux enfers dans laquelle on ne peut que se laisser entrainer – peut etre avez vous ete sirene dans une vie anterieure…..
merci infinimment.
shalom a vous
brigitte
Bonsoir Melamed,
Je suis très touchée par votre commentaire…
Partager avec vous ces moments d’émotion est une belle récompense !
Amicalement,
Victoria
Le dessin accompagnant la notice sur Le Journal
d’une Femme de Chambre n’est pas de Jeanniot mais
d’Octave Mirbeau lui-même !
Jeanniot a fait un beau dessin de Céleste, jamais
publié, mais relié avec le manuscrit complet de
l’oeuvre.
Je tiens toutes les preuves à votre disposition.
Bonjour Labadens,
Merci de votre observation, le titre vient d’être rectifié.
Il s’agit bien de Célestine par Octave Mirbeau.
Bien cordialement,
Victoria
Vous avez une voix magnifique et qui met en valeur l’intelligente et l’humour des mots de Mirbeau.
Merci beaucoup !
Je suis très heureuse, chère Agathe, que cette lecture vous plaise. Mirbeau est drôle et cruel… mais si juste… Très cordialement, Victoria
J’ai eu un réel, rare et grand plaisir à écouter ce livre. Pourquoi ne l’ai-je pas lu plus tôt ? Mirbeau écrit très finement, le texte n’a pas pris une ride.A la fois l’humour, la patte,le style avec une grande acuité psychologique.Il faut dire aussi que VICTORIA lit merveilleusement bien !J’ai lu tous les commentaires et je partage- en toute sincérité- entièrement les enthousiasmes déclarés. Victoria, vous avez donné au texte (y compris par vos pauses, une force et une justesse peu courantes. Votre voix a des inflexions multiples et toujours adaptées , instinctives. Quel talent véritable . Oui, c’est vrai,vous lisez magnifiquement. Victoria,faites-nous la grâce de continuer à interpréter (oui INTERPRETER ) d’autres textes. Je les attend moi aussi avec impatience ! Grand merci encore.
J’avais adoré lire ce roman il y a quelques années, et la lecture que vous en faites me l’a encore plus fait apprécier. Merci mille fois !!!
Chère Victoria, je viens de terminer ce roman et je veux vous dire toute mon admiration pour votre lecture: elle est parfaite! Vous m’avez beaucoup amusée et beaucoup émue. Félicitations!!!
Pomme
Vous écouter est un régal.
Merci à vous tous pour vos commentaires ! Très cordialement, Victoria
Bonjour, je souhaiterais connaitre les extraits musicaux, utilisés dans le journal d’une femme de chambre. J’ai déjà cherché dans les forums mais je n’ai pas trouvé. si qq un avait la bonté de m’aider ? merci d’avance à tous et bravo pour ce site.
Bonjour Clément,
Vous pouvez retrouver les extraits musicaux de ce roman en cliquant sur mon pseudo.
A bientôt,
Vincent
Merci bcp prof.Tournesol pour votre réactivité.
trés cordialement Cmt
Merci Célestine… Oups, Victoria ! Quel chic et quelle classe à la fois dans votre voix ! Vous êtes Célestine de la première à la dernière ligne…
Jean-Pierre
Merci pour votre belle lecture… un vrai régal!!!
Andrée
Le journal d’une femme de chambre, je connaissais bien sûr… de nom car je n’avais jamais éprouvé l’envie de le lire. Ayant eu connaissance de l’adresse du site il y a eu quelque temps, j’ai choisi hier soir ce livre pour ma première écoute (en me basant sur la popularité).
Deux chapitres « lus » et je suis absolument conquise : par l’humour tout en finesse d’Octave Mirbeau, la description qu’il fait d’une certaine catégorie sociale de l’époque (je suis passionnée d’histoire, celle des gens dits « ordinaires » m’intéresse particulièrement), aussi et surtout par l’admirable lecture qu’en a fait Victoria.
Un pur bonheur !
Merci Victoria pour toute l’âme que vous y avez mise et tout le plaisir que vous nous donnez.
Cordialement
Très beau livre d’Octave Mirbeau et très bonne lecture.
Bravo Célestine enfin je voulais dire Victoria.
Elbourrin,reportez- vous ,svp,aux derniers commentaires sur MADAME BOVARY
Je vous adresse toute ma sympathie, Victoria et souhaite bon courage dans votre combat contre la maladie.
En écoutant la suite des aventures de Célestine que vous savez si bien interpréter, je penserai très fortement à vous.
Amicalement
Merci beaucoup pour ces instants de pur bonheur,vous écouter a été un régal ,je ne connaissais que le film, qui, petite m’avait bien ennuyé ,et la je viens gràce à vous de découvrir le livre que vous interprétez à la perfection.Merci encore.
Excellente interprétation du role de Célestine.
Le ton est très juste (dommage quand même qu’elle finisse en Alsacienne).
Merci Madame Victoria pour la lecture de ce livre.
Vous m’avez épaté surtout par vos intonations et par la façon dont vous vivez votre lecture.
Continuez, je vous en prie. Merci encore.
Merci Ange littéraire
Mon dieu! que c’est beau!! plus que Marcel Proust vous nous avez transporté dans cette » belle époque » que je vénère malgré toutes les ignobles injustices de l’époque
J’Ai senti la poudre de riz, l’eau de russie, la brillantine, les bruits des sabots des fiacres et des flon flon d’offenbach sur un fond politique trés pieux et fort antisémite
J’ai pleuré beaucoup pleuré sur la passion amoureuse tragique entre Céléstine et Georges oui! j’ai eu même en 2010 le coeur glacé par la fin tragique de ces âmes saintes
Célestine peut être rieuse immorale, mais on l’adore
Continuez pour les souffrants, les éclopés de la vie, les petits les humbles car vous nous faites un cadeau valant tous les trésors bancaires
vive la littérature qui reste et sera toujour(s un art majeur et n’ayons pas honte de la langue française
Merci pour ce bon moment.Vous avez une trés belle voie ,trés vivante.
remarquable
grand merci à la lectrice
je vais lire ce livre après l’avoir écouté
Un régal ! merci pour cette lecture enchanteresse.
Bonjour Fabienne,
J’écoute cette petite femme de chambre et je ne peux pas ne pas te dire combien j’apprécie ta lecture ! JE ME REGALE!
Je t’envoie toute mon amitié,
Linda
Madame Victoria, votre voix généreuse dévoile les profondeurs de votre humanité, et affiche en toute confiance, les aspects multidimensionnels de votre caractère.
Vous êtes épatante !
Merci Marci Marci !
grâce à la grève de France Inter il y a quelques jours , j’ai commencé à écouter cette lecture !
France Inter est de retour sur les ondes mais moi je suis restée avec Celestine !
c’est savoureux et merveilleusement lu et même interprété !
merci merci !
marie
Une lecture délectable aux oreilles.
Cette Voix est formidable, et des plus adapté pour cette narration!
Si je mais enfin la main sur ce livre (en papier, à l’ancienne), ce serait cette voix que je voudrais imaginer dans ma tête.
Madame, votre voix transcende les ligne du texte, et donne vie au personnage! Sans vous, ce ne serait qu’un journal intime de plus, fade, sans odeurs.
Votre voix est la palette de couleur d’un monde qui accompagne ces mots en noir et blanc.
A jamais Merci!
Et je l’espère, à très bientôt, pour vous entendre donner votre magie de nouveaux sur un autre volume.
Un grand merci
J’ai découvert ce site suite à une opération liée à décollement de rétine … et mon premier choix s’est porté sur ce texte. Quelle stupéfaction d’entendre cette lecture, cette voie qui s’identifie à son personnage … un véritable régal.
Merci, merci mille fois de ce bonheur que vous faite partager aux autres. Je suis impatient de vous entendre dans d’autres récits.
J’ai été très agréablement surpris par la manière de raconter ce livre.Il y a tout ce qu’il faut pour être emporté dans cette histoire prenante.
Célestine est admirablement interprétée par Victoria.
J’aime beaucoup votre sîte qui est un exemple
à suivre pour donner de la vie à internet.
Merci pour vos lectures.
Voici une premiére fois que je m’aventure dans une lecture audio.
Je te dirais si j’ai écouté la totalité.
Merci Victoria pour votre voix sublime et expressive. En fait, plus qu’une mise en voix, une véritable représentation; désormais c’est mon livre audio de chevet. Encore une fois merci
Merci Fabienne pour votre lecture épatante de ce roman historique très intéressant. Finement joué. Bravo et merci!
Merci beaucoup pour cette lecture très vivante, qui m’a permis de découvrir un auteur dont je n’avais jamais rien lu.
Quel régal, votre voix, votre diction, je croyais la voir votre Célestine. Un grand merci
Un pur bonheur tout simplement
Merci profondement pour votre travail
j’adore se livre!!!! c’est trop beau
Du bonheur bravo quel talent mazette!!!!!
merci beaucoup c’est vous lisez vachement bien j’ai beaucoup apprécié .. merci encore victoria vous êtes la meilleur …
je me suis régalé en taillant mes vignes de touraine !triste et croustillante condition de cette époque mais est ce vraiment totalement disparu ?pas sur ! pour sur je m’en vas en lire un autre cré bon sang !!!
en ecoutant une lecture on s’impregne à son rythme en reecoutant meme les chapitres
c’est génial
çà donne envie de prêter sa voix bravo à bientôt
Bonsoir,
MERCI pour ces heures de délices passées à vous écouter en Celestine.
A vous entendre, on regrette que le livre touche déjà, si vite, a sa fin.
13 h de bonheur…..
Ah… « Vrai »! Merci pour cette superbe lecture, vous avez fait vivre pour moi chaque personnage grâce à votre lecture à la fois claire et vivante! A tel point d’ailleurs que quand j’ai dû lire un chapitre du livre (car je n’avais pas mon baladeur), c’est votre voix que j’entendais lire dans ma tête!
Merci pour ces merveilleux moments avec vous!
Excellente idée et très bon choix, merci à la lectrice pour la découverte de cette oeuvre et des moments de plaisirs partagés
Que du bonheur. Merci beaucoup
Chère Madame,
Un grand merci d’avoir prêter votre voix à Célestine et aux autres pour nous offrir toutes les subtilités du texte.
Bravo !
merci bcp
Ce récit est un vrai régal dans votre bouche, ma chère Fabienne. Vous me laissez rêveur en vous imaginant lire avec espièglerie ce roman somptueux. Quel plaisir, quel plaisir… je me délecte de votre ton maligne, votre voix soyeuse. Merci, Merci….
Pascal. I
difficile, de rajouter quelque chose de différent , il me tardait de vous retrouver lors de ma marche quotidienne pour me rendre à mon travail . Un texte oh combien actuel !!!! et votre voix qui nous fait aimer Celestine. Un trés grand MERCI pour votre générosité
J’ai lu : Le quai de Ouistreham, de Florence Aubenas… Et j’ai écouté avec plaisir votre lecture et je constate que rien n’a changé. Merci pour ces bons moments passés en votre compagnie.
je découvre par votre voix à la foi vote site et ce magnifique livre qui manquait à ma culture; merci madame pour ce moment de bonheur littéraire
Troisième essai pour moi avec Mirbeau et troisième échec : je ressens ici aussi une certaine jouissance de sa part pour le malsain, le brutal, le sordide et je déteste ça.
Je me suis arrêtée à l’horrible scène de torture du canard et je n’irai pas plus loin.
Par contre, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est votre lecture et votre voix, Victoria !
J’ai hâte de vous retrouver avec d’autres auteurs.
Merci !
J’ai découvert ce site pour m’aider pendant de longues séances de travail solitaire, et je dois avouer que j’ai écouté ce livre… 2 fois;) Aurais-je eu autant de plaisir à le lire vraiment? Je ne sais pas! Vous habitez Célestine avec une telle vie qu’on dirait que c’est elle qui parle. Bravo, bravo, continuez à lire!
Bonjour/Bonsoir Victoria. Je me demandais pourquoi ce livre était le plus téléchargé, alors j’ai voulu écouté. C’était super agréable, la voix super geniale, vous êtes douée, vous êtes gentille, J’EN AI SOUPÉ DE VOUS ÉCOUTER. J’AI FAILLI AVOIR UN INFARTUS QUAND VOUS D’ECRIVIEZ LA JEUNE BRETONNE QUI ENPESTE, et pendant presque toutes les lectures.
Un merci aussi l’auteur Octave Mirbaud qui est super inspiré, je ne savais pas qu’on pouvait mettre pareilles choses, pareille emotion sur papier
J’ai découvert ce site par hasard, j’ai téléchargé ce livre par hasard ! j’ai ADORÉ ! une lecture, une voix superbe à l’intonation parfois « Jeanne Moreauesque » un délice. Merci de se superbe travail. Et pour la peine je viens de télécharger 5 autres textes lus par Victoria !
Bonjour j’ai rencontré un petit soucis lors du téléchargement !
J’ai téléchargé la version ZIP lorsque je clique sur « extraire tout », un mot de pass m’est demandé ?? Quel est il ?
Merci d’avance.
Gabriel
Mes 2H30 de trajet quotidien sont devenus des moments de pur plaisir …avec Célestine.
Je suis complètement accro et je viens de télécharger Madame Bovary comme ça je suis tranquille pour 13h en votre compagnie.
Merci, merci,merci
Cher Gabriel,
Les archives ZIP proposées ne sont pas sécurisées par mot de passe (peut-être qu’un nouveau téléchargement de l’archive vous permettra d’accéder à son ouverture ?…)
N’hésitez pas à revenir vers nous si le souci que vous rencontrez persiste.
Bien cordialement,
Carole
Madame Victoria,
J’aime les livres, j’aime les lire, tout en sachant que je n’aurais jamais le temps de tous les lire.
Afin de satisfaire ma soif littéraire je me suis mise à en écouter pendant mon travail.
« Journal d’une femme de chambre » m’a accompagné pendant deux jours.
Deux jours merveilleux au son de votre voix, pendant lesquels j’ai pu voir Célestine, vivre avec elle, partager ses rêves, ses remords, ses espoirs.
Votre voix, votre façon de lire sont merveilleusement douces, apaisantes, enivrantes, vivantes…
Merci beaucoup.
Fanny
Je viens à l’instant de finir d’écouter le dernier chapitre, que du bonheur tout le long.
Merci beaucoup!
Madame, je ne peux attendre la fin de votre divine lecture pour vous dire tout le bien que j’en pense. Vous écouter est un ravissement, vous incarnez cette œuvre merveilleusement, je n’ai jamais écouté une lecture avec autant de plaisir.
C’est de l’art, Madame, et vous êtes une artiste.
Merci pour le don de votre voix, vous ravissez nos sens.
Christophe
à Caen.
Cette letture, ce récit di Victoria est un chef d’oeuvre.
Merci d’Italie.
Je voulais écrire « lecture »!
(la prossima volta scrivo il commento in italiano…)
Je viens de lire (écouter) les premies chapitres de ce roman et ça m’a procuré bc de plaisir.. Un véritable régal ! Victoria et Célestine se confondent ; on a l’impression que Victoria raconte sa propre vie et avec quel talent !!! Voous faîtes quoi ds la vie Victoria ? Commédienne ? ça ne peut être que ça… Je dois vous avouer que jusqu’à il y a quelques jours, jécoutais exclusivement Dépasse… Mais voilà que je découvre quelqu’un d’aussi bon… Cette voix, le ton, c’est proprement merveilleux !
شكرا جزيلا فيكتوريا(Merci beaucoup Victoria !)
j’adore ,j’adore
tu as une voix magnifique
Foutre! C’ qu’elle est bien lue cet’ histoire!! C’est Octave aussi qui doit être drôlement fier et content, s’il peut l’entendre de là où il est! Oh, je l’ vois d’ici, en train de se lisser la moustache, le bougre! Et, dame!, c’est qu’il en aurait des choses à raconter s’il était encore de ce monde! Il peut dire merci en tout cas à Victoria, elle vous lit cette histoire d’une façon… mais d’une façon…! On ne peut pas lui résister, on a beau vouloir, on ne peut pas…, c’est comme ça.. elle vous prend… du début à la fin.. et on ne veut plus la quitter. C’est comme ça.
MERCI Victoria!!! « L’alchimie » est parfaite entre votre voix et l’oeuvre.
Je remercie de nouveau Victoria pour cette lecture captivante et aux tons si variés. J’aimerais savoir quel extrait musical (piano) a été utilisé en toute fin du chapitre 15.
Merci d’avance.
j’ai écouté à peine 2 chapitres pour l’instant et franchement: géant et la voix et l’ensemble merci !
Il y a longtemps j’ai lu ce livre et vu le film avec Jeanne Moreau . J’en ai eprouvee beaucoup de plaisir . Mais cette troisiemme fois , tout simplement un enchantement !
Vous avez juste la voix un peu « coquine » qui habille si bien l’heroime . Et le ton si juste qu’on voit plutot qu’on entend …
Merci
Jolie voix
Chapitre 4 37min50sec …. pauvre furet, c’est horrible …
Je suis d’accord avec Patricia, vous avez une voix coquine…et belle qui va très bien à l’héroïne. J’ai « lu » tout le livre grâce à vous, en polissant un marbre. Et grâce à vous, pas d’ennui ! Un grand bravo et non moins grand merci à vous Fabienne (ou Victoria ?)!
J’adore la voix, la diction et le ton de la lecture, mais les bruitages rompent le charme pour moi. Je préférerais juste la voix, comme si on me racontait une histoire. Nostalgie de l’enfance…
Je ne vais pas être très original en disant que c’est une excellentissime lecture effectivement …. La voix et la façon de conter colle parfaitement au personnage de Célestine….
Merci Victoria
Mais la chose qui me surprend le plus, c’est de savoir que c’est un homme qui a écrit ce Roman…
Merci Victoria ,bonne continuation …
Excellent !
Il manque toutefois les références des passages musicaux …
Voici les références que donne Victoria sur son site « Au fil des lectures »:
Ponchielli – La Gioconda – La Danse des Heures en introduction à tous les chapitres
Beethoven : Sonate 14 pour piano Clair de Lune Quasi Una Fantasia Alla breve
En introduction du chapitre V.
Pergolèse : Stabat mater dolorosa Chapitre V
Salut Fabienne,
merci pour cette excellente lecture et ce formidable roman! Et comme Michal et Fabienne elle-même, j’ai été déçu de la fin du roman.
Ah vraiment Fabienne (Victoria), félicitations pour cette interprétation, car vous n’avez pas fait de la simple lecture, mais une véritable interprétation du rôle de Célestine admirablement joué!
Mais au fait, vous appelez-vous Fabienne ou victoria svp?
A Noel:
Je me permets de répondre à votre question car Victoria ne peut le faire elle-même, son état de santé ne le lui permettant plus, hélas.
« Victoria » est son pseudo de donneuse de voix.
Pomme.
Excellent ce roman, une critique sociale des plus intéressante, qui ne se limite pas à la classe aristocratique mais englobe tout le genre humain.
Mirbreau est vraiment une découverte pour moi. Et je tiens à remercier particulièrement la donneuse de voie
Elle a vraiment rehaussé le roman? bravo!
Je remercie Milunisu pour ses précisions, mais à dire vrai, c’est surtout la musique tristounette au piano qui clôt chaque chapitre qui m’intéresse … J’aimerais en trouver la partition. Mais au fait, c’est quoi ce site « au fil des lectures » ?… J’espère que l’indisposition de Victoria n’est pas trop grave …
@ petitgeai :
de mémoire, j’ai entendu des fins avec du Beethoven et du Chopin.
Mais vous faites peut-être allusion à la fin du Chap 8 par exemple ?
Il s’agit d’un recueil de Tchaikovsky pour le piano « Les saisons » dont l’extrait est la barcarolle « Juin ».
Pour vérifier si c’est bien cela, voici une version avec un piano acoustique de Mikhail Pletnev : http://www.youtube.com/v/6TrCDlvhrkg&fs=1&source=uds&autoplay=1
La partition complète se trouve en libre accès sur Wikipédia.
Quant « Au fil des lectures », il s’agit du blog que Victoria a créé et animé aussi longtemps qu’elle l’a pu (voir lien sur le site : http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-sur-internet). Milunisu
Merci beaucoup Milunisu, c’est bien de cela qui s’agit (pas la même interprétation cependant). vraiment gentil de votre part de m’avoir aiguillé … Je n’ai pas tout à fait achevé l’audition du livre, lu par Victoria (1/4 d’heure le matin, pareil le soir, au volant, c’est peu) mais c’est une vrai réjouissance à chaque fois !
Ah mazette !
Bravo pour l’interprétation et le travail.
Merci pour le plaisir à vous entendre … Célestine !
Merci à vous de ces belles lectures. Victoria est absolument parfaite dans le rôle de Célestine. De nombreuses heures de travail pour un résultat saisissant.
Aaaah Celestine, comme tu vas me manquer maintenant que j’ai fini tous les chapitres!
Mille mercis à Victoria/Fabienne pour cette expérience formidable – mon premier livre audio! Vraiment « épatant »!
Julie
Bravo Victoria! Lorsque je vous écoute, tout en brodant, j’oublie que vous êtes lectrice, tant vous semblez vous confondre avec le personnage. Une véritable représentation théâtrale. C’est la première fois que j’écoute, mais certainement pas la dernière. Merci beaucoup!
Victoria/Fabienne, je suis ébloui d’admiration devant votre travail d’autant plus extraordinaire qu’il est bénévole
Bravo pour ce travail et merci pour le partage
)
Avec ces 6Km que je fais à pieds, j’ai de la compagnie
N.B: Pour ceux qui veulent lire les chapitres en continu sur Android, il suffit de créer un fichier de playlist.
1) ouvrir Windows Media player
2) Ajouter tous les chapitres à la liste de lecture
3) Fichier => Enregistrer la sélection sous
4) Dans le menu déroulant : type => choisissez sélection M3U
5) Enregistrer le fichier et transférez-le avec tous ces chapitres sur le mobile
Vous pouvez maintenant lire tout le livre tout en gardant vos préférences musicales
C’est un livre exceptionnelle. Le texte vif, intelligent, drôle et tragique d’Octave Mirbeau est sublimé par la lecture et les mises en scène de Victoria. Un grand merci !
Julien
Merci beaucoup pour cette lecture fabuleuse
Votre voix est vraiment agréable, votre lecture est posée mais vivante à la fois
Votre lecture de ce livre accompagne mes soirées car votre douce voix m’aide à trouver le sommeil alors merci!
D’autre part, je ne connaissais pas ce livre et je le trouve génial !
Bonjour,
merci d’accompagner mes voyages en bus pour la fac ^^. J’ai une petite question, pourriez-vous me préciser les morceaux de piano que vous avez glissé dans la narration ? J’ai reconnu deux d’entre elles mais je n’arrive pas remettre un nom aux autres….
Pardonnez le double-post mais j’ai pu trouver ma réponse en partie dans les commentaires. Beaucoup d’amateurs de musique classique à ce que je peux lire.
Merci pour tous ses livres qu on peux écouté
C’est éblouissant de talent ,humour et vérité. Òu qu’elle soit
partie elle continuera à séduire. BRAVO. ED.
Absolument génial – autant le livre que sa lectrice! quelle belle voix et quelle belle diction… j’entends même des intonations de la voix de Jeanne Moreau qui avait si bien joué Celestine au cinéma chez Bunuel! Vraiment, bravo! Fabienne m’a réconcilié avec les livres audio!
Merci beaucoup! Ce fut un plaisir!
Délicieuse Victoria (Fabienne son vrai prénom),partie vers un monde meilleur (on le dit !!!????)
Est ce que les modérateurs du site pourraient nous en dire plus sur elle ,que l’on avait presque presque identifiée au personnage de Célestine tant sa voix « collait » à son sujet.Dans la limite bien sur de ce qui peut être dit,il me semble que cela pourrait nous (me) la rendre plus présente,allégée de l’aura de la forte personnalité de Célestine.
Cher Gilles,
Vous trouverez en écrin de David Copperfield de nombreux témoignages de sympathie et de reconnaissance.
Bien cordialement,
Carole
L’aime beaucoup votre lecture du texte, Victoria.
Une vraie actrice, je crois.
(Il s’agit du Journal d’une femme de chambre
je n’ai qu’un mot à dire: EPOUSTOUFLANT !!!
mille fois merci
magnifique merci victoria
Merci Fabienne,
Ce n’était pas mon premier livre audio, je fais beaucoup de route et cela devient ma manière de lire.
Belle histoire, mais surtout une très belle voix.
Je ne peux que vous encourager à continuer ainsi.
Je vous engage ,Bernard, à enregistrer Dickens David Copperfield où vous trouverez l’hommage à Fabienne-Victoria qui ne peut plus,hélas pour nous, »continuer ainsi » comme vous dîtes..
Chère Victoria ,je ne sais comment vous remercier pour votre lecture. Vraiment vous avez une voix limpide , douce et captivante.Au lit ,inerte sous la couverture je vous écoute attentivement , mais le malheur c’est qu’emporté par votre voix je m’endors ,et le lendemain je suis obligé de recommencer le chapitre.Vous avez une voix irrésistible. Merci infiniment.
En effet, c’est très bien lu. On n’en perd pas une goutte. Merci beaucoup!
Bonjour Fabienne,
Oui, on peut dire bonjour à une personne disparue… On peut avoir un coup de foudre pour une voix… Double coup de foudre, car au moment où j’ai terminé l’audition du premier chapitre, j’apprends que la donneuse de voix n’est plus de ce monde… il m’arrive rarement de lire les commentaire et je pense que j’aurais dû continuer d’ignorer ces commentaires : c’est pénible de passer de la joie immense de découvrir un texte, de craquer pour une voix, de se promettre de belles aventures et de découvrir que celle qui a communiqué ce bonheur est partie…
Mais que dis-je, Fabienne n’est pas partie : des milliers, des millions d’auditeurs continueront de l’écouter lire… donneuse de voix à l’infini…
Repose en paix, chère petite âme ! Et merci d’être là
moi j ai bcp apprécier la voix de la femme qui a lu ce bouquin…j ai passé des nuits à écouté cette voix séduisante .. bref c le top du top
vraiment une voix fabuleuse qui fait ressusciter les personnage de ce roman humain.merci Fabienne pour ce beau cadeau …..
A TOUTE L’EQUIPE DE LECTURE AUDIO :
Je sais Victoria n’est plus là mais je tiens à vous dire que sa lecture est REMARQUABLE. Je profite de ce message pour vous remercier tous du temps (du bon temps) que vous nous offrez. J’ai conscience de la perfection des détails que vous apportez (les accents, les bruitages, etc). Vous communiquez le plaisir que vous ressentez en lisant, et ça c’est tout simplement de l’art.
Encore une fois merci à vous lectrices et lecteurs qui participez à notre culture intellectuelle.
jeannedelaville
Bravo, madame! C’est extraordinaire!
Je vous conseille,Jelena,de vous rendre sur le dossier DICKENS,et de cliquer sur DAVID COPPERFIELD pour y trouver l’hommage rendu à notre amie Victoria disparue.Vous pouvez ,dans les commentaires,ajouter le vôtre
Quelle belle lecture !
je crois que « l’affaire Strauss khan » n’est pas étranger au succès audio de cette œuvre!;)
A Stéphane: le talent conjugué de Mirbeau et de Victoria suffisent à eux seuls à expliquer le succès déjà ancien de ce livre audio.
Pomme
Ah Fabienne tu es vraiment magnifique. votre façon de lire et votre voix si douce nous font réellement aimer encore plus la littérature française classique. j’espère vous écouter pour d’autres romans. merci.
Cliquez,Hakou, sur Dickens ,David Copperfield pour apprendre la mauvaise nouvelle.Fabienne ne peut plus rien lire pour vous…
Je remercie Victoria pour sa lecture. Sa voix me parait tout a fait adaptée à ce livre et j’en ai eu beaucoup de plaisir à l’écouter.
Milliard de milliard de merci…je ne saurais exprimer le délice que votre délicieuse et câline voix m’a offert…Merci encore et encore, jusqu’à la fin des jours. Normalement je suis paresseux pour écrire un commentaire, mais Victoria vous méritez un livre entier, une bibliothèque, un monde à vous..
Que de plaisir à entendre ce livre!
10000 Merci pour cette délicieuse lecture, j’aimerai bien donner ma voix, mais je suis loin d’avoir ce talent
Emmanuelle
Bravo pour cette lecture exceptionnelle, un vrai talent d’actrice ! avec en plus les bruitages… on s’y croit ! je crois lire que victorai n’est plus là et c’est bein dommage, mais elle reste avec nous par ce livre.
Merci pour cette lecture. Les trajets pour se rendre au travail ne sont plus du temps de perdu. Bravo pour la mise en perspective.
merci beaucoup pour cette lecture sublime
Jeune étudiante, aimant lire j’ai délaissée pourtant la littérature classique qu’on nous a obligé à lire à l’école. Aujourd’hui, je redécouvre cet univers et ces mots avec un grand plaisir. Votre voix m’a enchanté et j’ai écouté l’intégralité de ce livre,dans les transports, dans mes tâches quotidiennes. Merci pour votre travail et pour faire revivre ce genre d’écriture avec tant de naturel et de charme.
Fabienne,
Le livre est très bien lu et très intéressant, merci pour votre travail, mais certains chapitres sont tronqués (par exemple le chapitre 10…).
Joyeux 2013.
Olivier.
Merci beaocoup !!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est vraiment une magnifique référence.
Des heures d’écoutes et de bohneur.
Soyez heureux les chanceux qui ne l’ont pas encore lu !
Comme on regrette le départ de cette voix « céleste » . Mais finalement, ne restera t’elle pas éternelle, grâce à ce petit chef d’oeuvre ?
un mot : merci victoria
C’est toute une expérience que de vivre en imagination les débuts du vingtième siècle en se laissant entraîner par une personne qui l’a vécu elle-même. Car c’est bien Célestine en personne qui nous transporte il y a plus de cent ans et qui nous accompagne au jour le jour tout au long des péripéties d’une partie sa vie en nous berçant de sa voix.
Merci à la lectrice de recréer avec autant de talent l’ambiance d’alors, et de nous charmer autant.
Alors là ! Bravo ! C’est vraiment une excellente lecture, vous n’avez rien à envier aux pros, tout y est : le ton espiègle, désenchanté quelquefois et même les bruitages sont bien venus. Vraiment ça c’est tapé !!!
A Florence…Cliquez sur Dickens David Copperfield pour lire les hommages à Victoria morte il y a plus de deux ans…Vous ne pouviez pas savoir….
Effectivement je ne savais pas alors que Victoria nous avait quittée. Depuis j’ai écouté plusieurs textes dits par elle et c’est toujours un réel bonheur, j’ai également découvert son site Au fil des lectures. Merci René de me l’avoir précisé.
Je découvre tout à la fois : les livres audio, la patience et la générosité des donneurs de voix, le texte truculent de Mirbeau, la finesse de Fabienne/Victoria, et sa disparition. C’est peu dire que tout cela entremêlé provoque des sentiments particulièrement forts. Merci pour tout, merci à elle
merci
Merci à Mirbeau, mais surtout à Victoria qui j’en suis sure »entendra » l’émotion que j’ai ressentie en écoutant une lecture si juste et si fine
Merci et encore merci Fabienne/Victoria pour cette delicieuse lecture qui m’a fait decouvrir un auteur que je ne connaissais pas mais qui est tout a fait digne d’interet, ne serait-ce que par son observation des mœurs de l’epoque.
Votre lecture est impeccable. A vous entendre, vous etes Célestine, sensuelle, malicieuse, genereuse, intelligente…
Et quel courage de se lancer dans une entreprise de si longue haleine !
Chère Catrine,nouvelle venue sur le site,,j’ai le regret de vous annoncer que vos remerciements à Victoria ne pourront hélas! lui parvenir..Voilà de longs mois qu’elle nous a quittés et vous êtes invitée à cliquer sur Dickens David Copperfield pour y lire l’hommage que ses fidèles lui ont consacré et sur son nom pour y trouver ses diverses belles lectures.
Bravo pour nous aider a relire ces livres fantastique Merci
Je prend quelques minutes pour écrire quelques remerciements,en premier, car l’écoute de ce roman est délectable. Aussi, j’ajoute que mon écoute se fait lorsque je travaille principalement. Quatre jours par semaine je fais des ménage, lave et astique des maisons de gens fortune. Ce livre et son histoire m’a envoûte depuis le début, et rend mes après-midi moins empli de solitude, entre autre. Merci d’avoir pris le temps d’enregistrer ces phrases qui raisonne encore en moi.
Nadine
Quel plaisir de redécouvrir ce beau texte et si bien dit. Pour l’anecdote je trouve que Victoria, quelle perte! lorsqu’elle décrit pour Célestine des messieurs qui ne lui plaisent pas trop, a des intonations de Sophie Daumier dans « La Drague ».
Merci beaucoup pour ce livre-audio. Je trouve la voix de Madame Victoria douce et agréable.
MERCI ! pour cette lecture merveilleuse, cette voix ! heureux d’avoir écouté (malgré que lu déjà 3 fois le livre) cette oeuvre. Votre voix y fait pour beaucoup. Une oeuvre a ne pas rater !
Bravo Fabienne
Quel talent, quelle fluidité, quel don d’actrice se cache derrière ta lecture!
Moi qui fait beaucoup d’insomnie, je te remercie de me permettre de me rendormir au son harmonieux de ta voix et de ton rythme de conteuse, comme qd j’étais petite…
Par contre, je n’ai pas aimé les ajouts sonores: ni la musique au début et a la fin, ni les « ambiances sonores », qui me réveillent brutalement, invariablement…
J’espère t’entendre encore, sans ajouts sonores cette fois!
Merci…
Chère Julie,ce petit mot triste pour vous dire que vous ne pourrez plus entendre Fabienne,décédée il y a deux ans.Cliquez Dickens David Copperfield pour y trouver les hommages de ses fidèles . Cordialement
Paix a son ame moi aussi je l’aimait bien
Madame la lectrice. C’est le premier livre audio que j’écoute, et cette expérience m’a profondément ravie. Merci. Grande lectrice, je n’imaginais pas que cela puisse me charmer autant, tant le plaisir de lire est grand. Et je suis charmée de découvrir que le plaisir d’écouter est tout aussi grand. Merci encore. A vous écouter bientôt de nouveau, Cordialement, Tanit.
FANTASTIQUE voix, fabuleux récit.
Cela m’a accompagnée durant près de 14h dans les transports en commun, qui m’ont semblé bien moins mornes et ennuyeux ! J’avais toujours hâte d’entendre la suite…
Merci beaucoup !!!
merci pour ces audios; c’est un luxe qui merite tous les compliments pour la litt.
felicitations bonne ecoute a tous les lecteurs.
Merci beaucoup pour ce récit magnifique. And couldn’t agree more – FANTASTIQUE voix !
Je viens de terminer l’écoute. Je suis conquis tant par l’œuvre que par la voix de la lectrice. Félicitations!
On aurait tort de croire ces temps révolus… Que l’on aille donc jeter un œil dans toutes les familles respectables et respectées du Moyen Orient, Jordanie, Liban, Golfe, Irak etc… les petites bonnes ont juste les yeux un peu plus plisses, et leur documents d’identités en moins !!!
Merci pour cette lecture. J’ai vraiment adoré !!! J’était pressée de retourner dans ma voiture pour écouter la suite des aventures de Célestine !! Merci Victoria!!
Merci à vous, c’est très agréable à écouter, et une bonne solution pour decouvrir des ouvrages quand on a pas le temps de lire!
Beau travail!
je veux dancé le classique et le rap et ne tinkétpas sil vous plait merci et je te merci à vous
Une très belle lecture, merci beaucoup pour cette découverte et cette voix qui sait entretenir l’attention du lecteur ! J’ai beaucoup apprécié les musiques en début et fin de chapitre, ainsi que les bruitages qui permettent de se plonger dans l’ambiance du roman. Encore merci !
Bonjour s’il vous plait quelq’un peut m’envoyer les audio a mon email rabihassaf@hotmail.com je serairs trs reconnaissant
Merci bcp
[...] d’une psychologie assez fine, et je pense que le fait d’avoir "lu" ce roman en format audio a beaucoup aidé à me la rendre sympathique. La narration à la première personne alterne entre [...]
Bonjour, est ce que quelqu’un connait le nom de la musique du début s’il vous plait? merci
Dire que je n’étais pas très partante pour « écouter » un livre, moi qui suis une grande lectrice… ah quelle joie, ah quel bonheur, une vraie plongée dans le récit, à ne plus vouloir décrocher les oreillettes ! je me joins aux autres commentaires élogieux, car ce texte est bien joliment dit et la voix rajoute encore à l’écriture, bien ficelée, qui dévoile les dessous d’une société pas bien fraiche,et qui existe toujours, hélas, pas si loin de chez nous…n’a-t-on pas encore récemment condamné pour « esclavage » de « bons » citoyens français?
donc bravo, bravo, et encore merci pour ces heures de bonheur !
Que voilà une belle lecture pour un livre superbe !
Merci pour votre voix qui sert si bien ce texte!
Merci beaucoup pour cette magnifique lecture, j’adore votre façon de lire et tout la composition, Merci!!!!!!!!
Vous écouter lire est un régal !
merci beaucoup pour cette lecture.
bizarre d’écrire à quelqu’un qui n’est plus.
mais important de le faire tellement cette lecture fut un plaisir.
Cette voix était parfaite pour ce roman (que je n’ai pas encore finis d’écouter). Fabienne était une très grande lectrice. Immortalisée par ses lectures, elle est bien vivante ici. Bravo!
Bonjour, très bonne lecture.
Je voulais savoir: est ce que cette lecture comprend tout le livre ou des parties ont-elles été tronquées?
Et pour les autres livres du site également?
Merci
Brava, Victoria!!!
Première fois que je m’essaie aux livres audio… Je suis conquise ! Superbement interprété ! Bravo
fabienne était une superbe lectrice
aller à remalard et dans la région éclaire la compréhension du texte fort,
cent vingt ans plus tard les humains sont là, mirbeau les a photographiés,
merci
Vous avez fait toute une lecture,Victoria,ce voyage m’a été douce et légère guidé par votre douce voix sur le chemin de ce texte combien apétissant!
La voix et la diction sont parfaites, c’est magnifique!
ohhhh , merci Victoria superbe lecture et votre interprétation que dire !!! rien juste chapeau !!!!
merci de m avoir lut mon livre que j avais a lire pour le college
Magnifique
Madame,
Vous avez embelli mes jours à tel points que mes tâches quotidiennes furent oubliées dans votre si douce éloquence.
Au nom de tous vos auditeurs à venir et passé, je vous remercie pour l’amour que vous nous avez donné. Plus qu’une intermède, Un baiser au cœur. Un grand merci.
Mille merci, vous me faites découvrir une oeuvre magnifique
Ce fut un plaisir d’écouter cette lecture, merci
Ce fut un réel plaisir de vous écouter. Merci cent fois
[...] MIRBEAU, Octave – Le Journal d’une femme de chambre [...]
[...] Le journal d’une femme de chambre d’Octave MIRBEAU sur litteratureaudio.com [...]
[...] Le journal d’une femme de chambre d’Octave MIRBEAU sur litteratureaudio.com [...]
Formidable ! très professionnel ! Grand merci à vous ! Encore !
Merci pour l’extraordinaire enregistrement de ce « Journal d’une femme de chambre ». La lectrice a les dons d’une comédienne qui se met parfaitement dans la peau d’une intelligente soubrette aguicheuse, mais interprète aussi fort bien une maîtresse revêche, un maître couard et concupiscent, un capitaine lourd et grossier… De surcroît, les chapitres sont séparés par des plages musicales bien choisies: un morceau leitmotiv, des emprunts à Beethoven, Chopin… Bref, magistral !
Dans mon club de lecture de mal et non voyants de Limoges, nous nous sommes tous régalés à l’audition avant d’échanger ensemble sur l’oeuvre.
Encore mille Merci !
Nicole Frontout
Je me dois de féliciter très sincèrement Victoria, la donneuse de voix, de ce roman. Sa voix et sa manière de raconter sont tellement justes qu’il m’a semblé entendre Célestine elle-même.
J’ai écouté la narration durant mes promenades quotidiennes, dans une petite ville du nsud de la Chine, et j’ai la joie de conserver le plaisir de la voix de Victoria. Merci, Victoria, de votre générosité ! Et chapeau bas pour votre talent !
Je chercherai dans ce site si vous qvez également accordé votre voix à d’autres récits.
Kadour NAIMI
P.S.
Est-ce que Victoria pourrait donner sa voix à d’autres romans et nouvelles de Mirbeau, par exemple Sébastien Roch ou Mémoire pour un avocat ?
Kadour NAIMI
Bonjour Kadour,
Malheureusement Victoria nous a quittés et ne pourra lire votre très aimable commentaire.
Merci pour elle de votre enthousiasme, et d’avoir tenu à le partager.
Vincent
Cher Kadour,cliquez sur MIRBEAU et vous trouverez ,enregistés,Sebastien Roch et Memoire d un avocat(
Bonjour Vincent et René,
la voix de Victoria restera vivante.
merci de vos aimables réponses et pour le travail que vous faites.
Quotidiennement je passe une heure à écouter l’un de vos enregistrements. C’est magnifique et je vous suis très reconnaissant.
Je viens en effet de découvrir les enregistrements de Sébastien Roch et Mémoire d’un avocat. Merci !
Une question : puis-je vous envoyer un court texte, en vue de savoir s’il peut vous intéresser pour un enregistrement ?
Kadour
Bonjour Kadour,
Oui, cela est possible, mais les textes contemporains doivent être validés pour pouvoir être lus. Rendez-vous sur le forum « textes contemporains »,où vous pourrez le soumettre.
Bonne soirée !
Vincent
Quel dommage d’apprendre que Victoria nous a quittés alors que je viens de la découvrir, admirable, dans la lecture de ce livre. La voilà maintenant qui la joindre sa voix à celle des anges !
Merci en tous cas à chacun de vous pour la joie que nous apporte tous ces livres sonores quand les yeux défaillent.
Monique
Merci beaucoup, que de bonheur de « lire » sur le trajet domicile-travail.
Un grand merci à vous pour ces moments agréables.
Douces pensées pour Victoria.
Remarquable …L’oeuvre est passionnante
La lecture faite par Victoria à elle seule est d’une exceptionnelle qualité .MERCI
Le roman star du site que j’ai fini par écouter. La lecture et l’arrangement sont comme toujours impeccables et d’une grande sensibilité. Et comme toujours Victoria qui malheureusement nous a quitté a su se fondre dans ce personnage tour à tour agaçant par sa banalité, émouvant par son vécu, et nous livrant des tableaux non pas de la belle époque mais malheureusement trop actuels.
Merci
Je rajoute un petit commentaire cette oeuvre est tout de même inoubliable même si j’en ai éprouvé un certain dégoût car nous trempons avec la plume de Mirbeau dans la boue humaine
merci pour le lien
Merci Victoria pour cette lecture!
Votre voix est parfaite pour incarner Célestine.
Bonne journée à vous.
Super lecture!! Un grand merci à celle qui a su m’emporter dans ce livre! Un régal
Bonjour: mon tympan a ete tres coule avec cette voix ,tres radiophonique.Cela m’a pris trois nuits pour lire « tympaniquement » ce beau livre,avec la seule petite remarque que voici : « la fin m’a paru un tout petit peu raté ».Je ne sais pas si une partie a sauté, ou alors….. Merci quand meme
Merci beaucoup pour cette lecture
Merci beaucoup ♥♥♥
Merci à ces heures d’écoute, et à cette voix qui s’associe parfaitement au chef d’oeuvre de Mirbeau. Beau travail : )
Tous remerciements à Fabienne la douce voix , qui nous a fais voyager à travers un beau temps d’autrefois avec joie
Ils ont en fais un film pourtant le même titre .
Bonne lecture et bonne écoute
Bonjour/Bonsoir
Je rencontre des difficultés à télécharger les fichiers.
Je n’ai pu obtenir que les deux premiers chapitre.
Pourriez-vous m’aider afin de continuer cette audition.
Merci
C’est le premier livre audio que j’écoute : bravo à Victoria (ou Fabienne) ! Vous avez su nous replonger dans l’ambiance de l’époque et avez su, je pense, mettre en valeur le récit d’Octave Mirbeau, parfois tendre, parfois acide, parfois sombre… avec justesse. Merci à vous. Je suis impatient de vous entendre dans de nouvelles aventures.
Je découvre avec vous l’indicible plaisir d’écouter des histoires … je vous remercie pour la qualité de votre diction et la justesse du ton que vous mettez en partage sur ce site.
Quant aux aventures de Mademoiselle Célestine … comment ne pas devenir accro ? je me suis vraiment délectée à vous écouter, chaque matin, en faisant mes séances de vélo élliptique ! merci encore !
J’apprends et déplore la mort de Victoria. Merci à elle pour cette très belle lecture.
C’es aussi avec tristesse que j’apprends la mort de Victoria. Il est vrai que l’enregistrement a au moins sept ans.
Mais tant pis, une telle lecture mérite de toute façon mon petit commentaire admiratif.
Écoutant aussi des enregistrements radiophoniques ou autres feuilletons de France Culture, je suis plus que surpris par la finesse de son ton, par son rythme, sa compréhension du texte (à mon humble avis), qui valent ceux de certains acteurs de la comédie française.
Un grand merci jeté au vent !…
Je suis Japonaise qui adore la litterature francaise. La voix de Victoria m’a fascinee!!! Mais je sais qu’elle nous a deja quittes. J’aimerais encore l’ecouter….
Merci mille fois.
C’est mon premier livre audio dévorée en trois jours votre lecture ma captivée et ma énormément plus … Paix à votre âme
Chère Madame, merci pour votre lecture.
Excellente lecture merci
Je suis envoutee par cette voix magnjfique merci pour ce moment delicieux
Merci beaucoup pour cette lecture de haute qualité et très agréable à écouter (je l’écoute en rentrant du travail car je dois beaucoup marcher !). C’est un roman vraiment très drôle et irrévérencieux, ce qui ne gâche rien !
A 65 ans je viens de découvrir cette oeuvre si représentative de la misère sociale qui regnait en cette fin du 19eme siècle. Tout y est étalé : bassesse, vénalité, hypocrisie,etc… sans complaisance et avec réalisme, tout en évitant la vulgarité. Je me dis que cette oeuvre, qui depeint les caractères humains si universels et intemporels, mérite mieux que de rester cachée derrière une rangée de livres bien-pensants, sort qui lui était le plus souvent réserve, encore dans les années soixante.
Magnifiquement servie par la voix de Mme Victoria
Merci
Quelle lecture et quel talent, merci !
Merci pour cette agréable et vive lecture. Je n’étais pas vraiment intéressée par Octave Mirbeau et encore moins par ce que je supposais être le contenu du Journal d’une femme de chambre mais à le voir demeurer en tête de liste des audiolivres les plus écoutés je me suis laissée convaincre et franchement non seulement je ne le regrette pas mais je recommande l’écoute de l’ouvrage à tous ceux qui comme moi ont ces préjugés.
La voix et la diction de Victoire sont celles d’une comédienne professionnelle expérimentée et haussent le texte d’Octave Mirbeau au niveau de la grande littérature. Félicitations et mille mercis.
[...] ma part, je me suis tournée vers Le journal d’une femme de chambre de Octave Mirbeau (disponible gratuitement sur Litterature Audio). L’histoire nous est [...]
Que d’émotions! Que de plaisir! Quelle merveille d’écouter la lecture de Victoria! Et un excellent choix de la musique. Mille Merci à Victoria et aux créateurs du site.
J’ai téléchargé pour la première fois un livre audio. Le premier chapitre. J’étais curieux… Une fois commencée, je n’ai pas pu interrompre l’écoute tellement j’étais « scotché » par la voix, le ton et le texte. J’étais fasciné! Quelle merveilleuse découverte et surtout quelle merveilleuse lectrice! Un tout grand merci pour ce moment délicieux et ceux à venir!
Très belle voix et lecture superbe, bravo Victoria
ooops ! il y a longtemps que j’ai écouté cette oeuvre. Pour ce qui est du classement elle est à sa place (ce n’est que mon avis
BRAVO ! et MERCI !
Peut on tomber amoureux d’une voix? Oui si c’est celle de Victoria!
Merci ^^ Premier livre audio que je vais écouter avec plaisir dans l’avion!!! Au vu des commentaires ça m’a l’air sensationnel
[...] Certains passages provoquent presque la nausée tant Mirbeau renchérit dans l’horreur sociétale. C’est exagéré, il y a aussi eu de bonnes personnes à cette époque. On voit les anti-dreyfusards, mais il y a eu de grands dreyfusards aussi, comme Zola. Mais tout cela se pardonne facilement tant le texte est subversif et réussi en ce sens. Le style également m’a beaucoup plu, c’est très bien écrit, et la lectrice a très bien rendu sa voix, parfois sensuelle, moqueuse ou lassée. Le livre audio que j’ai écouté est gratuit (le roman est dans le domaine public), vous le trouverez sur ce lien. [...]
J’aime vien votre voix Victoria.C’est un plaisir d’écouter la lecture de ce roman lu par vous.Merci pour la lecture!Je vous souhaite beaucoup de santé!!!
Attention,Valentine nouvelle auditrice!Notre amie Victoria a quitté ce monde en 2011.Vous pouvez laisser votre message en cliquant sur DICKENS DAVID COPPERFIELD où sont rassemblés des hommages
Un grand merci à toute l’équipe et une pensée pour Victoria.
aujourd’hui 14/09 la première fois que je visite ce site j’ai essayer d’écouter le premier chapitre ce livre, et dés qu’elle commence a narrer elle commence avec: « aujourd’hui le 14/09… ».
Un grand merci pour cette belle lecture!!
Merci merci merci pour cette douce voix, désormais d’ange.
Super moment que cet ecoute. Merci:)
Merci beaucoup pour la lecture. C’était formidable. Belle voix…
Bravo a la lectrice !
Par contre un livre pas aussi passionant que d’autres dont l’intrigue sont bien mieux selon moi
Un livre long et enormement de description qui nous fait perdre l’accroche (en audio en tout cas)
en tout cas bravo a la lectrice
Voix joueuse, belle.
Superbe diction.
de toutes beautés….
rafraichissant intéressant passionnant
passe trop vite
une voix parfaite pour cette lecture
millessssss mercis
Merci beaucoup pour cette lecture.
Reprise du footing pour un coureur en manque de motivation.
Quoi de mieux que d’occuper l’esprit avec une belle critique de la société de l’entre 19 et 20ème siècle au travers des yeux d’une femme de chambre, pendant que les jambes courent.
Conté par une très belle voix, je n’avais qu’une hâte, de démarrer le footing suivant quelques jours plus tard pour connaitre la suite.
Merci pour ce beau moment.J’ai écouté le premier chapitre en repassant mon linge. Je n’ai vu ni le temps passer ni les mannes se remplir. Et quelle belle manière de raconter. C’est formidable. Merci ! Caroline
Merci pour cette lecture.
Merci énormément.
Votre voiX et jeu correspond au personnage de célestine à merveille.
Vraiment très agréable et de la musique en bonus
Merveilleux moment passé en compagnie de ce roman. La voix de la conteuse rend le récit magique. Merci
BRAVOOO
Belle voix.
Merci beaucoup
Je suis triste d’apprendre que Victoria n’est plus de ce monde, elle reste vivante par la voix et ses belles lectures qui nous font du bien. Octave Mirbeau est vraiment un grand écrivain, il a très bien su se glisser dans la peau d’une femme de chambre, donner vie à Célestine et décrire les travers de la société de son époque,le récit est tellement vrai et juste qu’on oublie l’auteur qui s’efface derrière Célestine.
Fabienne ou Victoria, qui dont a fait l’excellente lecture de ce livre?? À moins que l’une soit le pseudonyme de l’autre?
Mais bref, cette voix gourmande, sensuelle, dont les tons d’humour, de sarcasme et d’affection sont si parfaitement dosés… Je dois dire qu’on n’aurait pu difficilement trouver une meilleure voix pour lire ce roman.
J’ai apprécié la musique classique entre les chapitres mais pas toujours les sont rajoutés durant la lecture, car ils n’étaient pas d’assez bonne qualité et n’ajoutaient rien.
Mais l’ensemble est d’excellente qualité. Un vrai plaisir! MErci!!
Je suis attristée d’apprendre que la lectrice n’est plus de ce monde car j’aurais vraiment voulu la remercier pour cette increpyable lecture. Sa voix fait vivre le personnage de Célestine tellement vivant et est parfaitement adapté à toute les situations!
[...] aussi : • Octave MIRBEAU, Le journal d’une femme de chambre, 1900 [Texte en ligne – Audio en ligne] AJOUT le 21/01/2018. • Carmen BOUSTANI, L’entre-deux dans Le journal d’une femme de [...]
[...] aussi : • Octave MIRBEAU, Le journal d’une femme de chambre, 1900 [Texte en ligne – Audio en ligne] AJOUT le 21/01/2018. • Carmen BOUSTANI, L’entre-deux dans Le journal d’une femme de [...]
[...] aussi : • Octave MIRBEAU, Le journal d’une femme de chambre, 1900 [Texte en ligne – Audio en ligne] AJOUT le 21/01/2018. • Carmen BOUSTANI, L’entre-deux dans Le journal d’une femme de [...]
Magnifique interprétation du roman de Mirbeau !
J’ai mis le lien en ligne sur les adaptations au cinéma : https://cinemondeenquestion.wordpress.com/category/octave-mirbeau/
Je ne me lasse pas de cette superbe lecture au bout de la 3ème fois ! Merci beaucoup,
Bien à vous Tous.
Merci beaucoup Victoria pour cette lecture magnifique d’une œuvre admirable que je n’aurais sans doute pas lue moi-même. Vous m’avez fait passer des heures plus qu’agréables.
merci pour votre lecture, c’était vraiment passionnant.
Comme déjà dit de nombreuses fois par d’autres lecteurs, je remercie la lectrice Victoria pour son travail remarquable:
elle a exactement le ton qu’il faut, le tout agrémenté de sons et de musique – une merveille !
Merveilleuse lecture, merci Victoria vous avez un ton magnifique merci encore et bravo!!!
Quelle interprétation magnifique de ce texte! Ce fut un vrai régal. Un grand merci.
De bout en bout, j’ai été happée par l’histoire si pleine de rebondissements et si instructive en grande partie probablement grâce aux accents que vous avez su lui donner. C’était captivant !
Bonjour une véritable merveille j’adore merci !!!
Merci bien! C’est une lecture magnifique! Vraiment captivant!
ça va au-delà des mots, la seule chose que je peux dire merci merci merci …
Je suis heureuse après la lecture de ce roman. Je dis un super merci à Victoria pour son excellente lecture. Elle m’adonné l’enthousiasme à l’écoute de ce texte. Sa voix, douce et forte, nos rendre heureux. Que régal ! Merci.
Quelle belle intonation! Quel juste ton! quelle intelligence du texte! quel apport à l’écriture! je n’ai pas assez de mots pour féliciter la qualité d’une telle lecture. Merci pour cet enchantement narratif.
Je souhaite juste rajouter un immense merci pour le choix du livre, l’interprétation de Victoria, le montage, je passe un délicieux moment !
Fabienne êtes vous l’admirable comédienne des dames de la côte Eveline Buyle
Grand merci pour la lecture fabuleuse de ce merveilleux ouvrage, Fabienne/Victoria vous allez me manquer et je vais vite chercher quel autre (s) œuvre vous lisez si bien.
Merci merci merci
Je rends hommage à la voix fantastique de madame Victoria. Quel talent!
Les musiques et bruitages réhaussent encore la qualité de cet enregistrement.
Merci à Victoria pour la sulfureuse lecture de ce livre que je termine aujourd’hui presque avec regret. Cette voix chaude était devenue amie.
Nationalité : France
Mort(e) : 2011
Biographie :
Victoria (Fabienne – donneuse de voix) a prêté sa voix aux plusieurs livres audio dont Les sabots du petit Wolff, de François Coppée.
J’ai le cœur brisé en apprenant le décès de Madame Fabienne / Victoria ; Quelle dommage qu’on ne puisse plus entendre son aimable voix ,que son âme sois en paix .
Je vois que Victoria nous a quitté, quel dommage. J’ai téléchargé beaucoup de romans lus par elle, mais sachant cela, que nous l’entendrons plus, je vais faire un tri sur nom et enregistrer tout son « travail » offert si généreusement à ses « lecteurs »
Merci pour cette très belle lecture. Votre voix est magnifique. Hâte de vous entendre à nouveau.
Merci pour cette belle lecture qui m’a permis de rendre un travail redondant et penible en un moment agréable ! Votre voix est si agreable a ecouter. J’ai hate de vous retrouver.
j’aime beaucoup la voix de la conteuse, attrayante, légère et jamais irritante. L’histoire en elle-même est fraîche, et nous rappelle qu’on devrait prendre plus le temps de vivre et bien d’autres choses encore
Vous êtes juste une merveilleuse lectrice, actrice, vous m’avez embarqué, j’ai découvert un sacré auteur et un sacré texte: merci! Vous semblez être Célestine, si franche, vivante, belle donc, honnête avec tous ses sentiments, fussent-ils gais, douloureux… troubles, et tant d’autres. Et puis, quand vous dîtes « mazette! », ça nous donne le sourire pour la journée.
Un grand merci pour cette lecture magistrale d’un roman qui vaut le détour. Ce fut mon premier livre audio, vous m’avez rendu accro!
Comme dirait Célestine : « La vie c’est la vie. »
Mes pensées à Victoria et aux voix « Des Livres à Lire et à Entendre ».
[...] mais bon tant pi, faut profiter de sa lecture avant tout ! Lien vers l’audio : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/mirbeau-octave-le-journal-dune-femme-de-cham... Bon, je m’étais inscrite à une LC qui m’enthousiaste sur livraddict, mais je [...]
Un vrai bonheur de vous ecouter Victoria. J etais en vacances et je vous ai écouté dans la piscine. Rien que le musique et votre voix me ramène a ces moments agréables. Et que dire de ce beau texte que vous rendez si vivant. Un vrai bonheur.
Merci, Merci
De très bons moments passés à écouter cette histoire ! Un grand merci.
J’aime beaucoup ce livre audio ainsi que la musique de début et de fin. Quel sont les musiques ?
Tout ce que je peux dire, c’est merci infiniment.
Je suis très ravi pour ce service si important que vous nous avez rendu.
Tout simplement magnifique. Merci