L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Le Docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais, mais c’est ce côté-là qui, nuit après nuit, finalement prendra le dessus et le transformera en monstrueux Mister Hyde.

Consulter la version texte du livre audio.

Traduction : Théo Varlet (1878-1938).

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

J. S. Bach, Suite N°5 (pour violoncelle seul), interprétée par Colin Carr.

Livre ajouté le 11/09/2008.
Consulté ~177 010 fois

Lu par Victoria

Suggestions

37 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci Victoria pour cette superbe lecture !
    J’ai beaucoup aimé le récit et les bruitages que vous ajoutez au récit !
    À bientôt !

  2. Normalement je ne suis pas fan de récits fantastique mais celui-là, je l’ai trouvé mystérieux que fascinant, en plus, il est lu par une merveilleuse lectrice, merci a vous, Victoria

    mulhane

  3. Attention chef d’œuvre! :)un plaisir toujours renouvelé à lire ou à écouter même si on connait l’histoire par coeur
    Quant à l’interprétation elle est toujours parfaite!

  4. J’avais, à la base, ce livre à lire pour mes cours de français mais je m’y suis prie à la dernière minute, en réalité la veille du cours qui porterai sur ce livre. Donc j’ai cherché une version audio et par chance je suis tombée sur cette version qui correspond exactement. Merci beaucoup 😉 !

  5. Salut Victoria,
    Ce récit m’a beaucoup aidé dans mes études de français et m’a touché. Votre voix résonne dans mon esprit encore. Merci beaucoup!!!
    Edson – São Paulo – Brésil

  6. Un grand merci pour votre interprétation toute en finesse de cette oeuvre profonde et haletante.

    La voix, la diction, l’intelligence des bruitages (juste ce qu’il faut pour souligner l’ambiance sans alourdir le récit !) : j’ai passé de grands moments à vous écouter.

  7. Merci beaucoup pour cette lecture !

    Les mots et votre voix se marient parfaitement pour nous plonger dans une ambiance dominée par le suspens.

    Ce fut un réel plaisir de vous écouter !

  8. J’ai écouté ce texte au cours d’un voyage avec ecouteurs sur les oreilles. (je ne conduisais pas!!)Le temps est passé à toute allure j’ai eu l’impression de revenir d’un univers parallèle lors de l’arrivée!! merci pour ce grand moment de redecouverte de cette oeuvre

  9. Merci David pour votre commentaire qui récompense ces quelques heures d’enregistrement.

    Je vous souhaite de très belles découvertes sur le site !

    Très cordialement,

    Victoria

  10. Bonsoir,

    Initialement, je me contentais de livres audio de ce site ne dépassant pas une demi-heure. Je craignais de trouver le temps long avec des livres qui durent plus d’une heure comme celui-ci.

    Finalement, je me suis décidé d’écouter un chapitre chaque soir de l’Etrange cas du dr. Jekyll et de Mr Hyde… et bien, c’est avec une grande impatience que chaque jour j’attends le moment où je pourrai écouter un chapitre supplémentaire.

    Ce qui m’ennuie désormais, c’est d’avoir bientôt fini d’écouter ce livre audio !

    Mais je compte bien me mettre à “pécheurs d’Islande” maintenant.

    Félicitations pour ce travail,

    David

  11. Bonjour,
    Très bon livre, bien sûr,

    Lecture très agréable: tout en finesse…très bonne surprise.
    Merci Victoria
    A+
    jmj

  12. Bonjour Amis(ies)

    Quelle interprétation “Audio” ! Voilà un bel ouvrage. Je vous renouvelle toutes mes félicitations. Les multiples acteurs qui ont interprété Dr. Jekyll and Mister Hyde avec grand talent pour certain -, dont Spencer Tracy -, doivent être heureux “Là” où ils sont de nos jours. Je pense qu’il vous ont écouté et apprécié votre voix… Tien ! je deviens bizarre moi aussi.

    Savez-vous que Stevenson était écossais ? ça c’est connu, toutefois il faut vous dire qu’en écossais “Jekyll and Hyde” est un jeu de mot ; il signifie très exactement : “Cache-Cache” ou “Jouer à Cache-Cache”. étonnant non ? Ce roman de Science fiction avant la lettre est très riche de sens -, au pluriel -, comme je l’ai signalé dans un courrier précédent.

    Suggestion : “Que pensez-vous des nouvelles de Mister Edgar Allan Poe” ? (Traduction de l’inestimable Ch. Baudelaire).

    NB : Je suis un passionné dans le domaine ou le cadre de la littérature et celui du cinéma fantastique, etc… J’aime ce qui étrange, insolite, décalé, surréaliste ; de quoi rêvé comme l’on dit.

    Merci et toutes mes Amitiés.

    André.77

  13. Je suis un fan des œuvres dites policières mais plutôt fantastiques empruntes de mystères (Conan D’OYLE, Agatha Christie, Gaston Leroux). J’attends avec impatience votre audio de l’Affaire Lerouge d’Emile Gaboriau. Votre voix et votre diction sont des plus agréable. Merci beaucoup pour votre énorme travail.
    Dominique

  14. Quel moment agréable j’ai passé à l’écoute de cette histoire. Et quelle voix agréable. J’ai beaucoup aimé l’ambiance et surtout le final, et la voix gutturale de Hyde. bravo à vous et merci.
    fred

  15. Bonjour Onirim,

    Merci pour votre commentaire.

    Vous pouvez faire des suggestions de textes sur les forums : Discussion générale – Vos suggestions de lectures.
    Cela donnera des idées aux donneurs de voix.

    Dans mes futurs enregistrements, j’ai prévu L’Affaire Lerouge d’Emile Gaboriau.

    Bien cordialement,

    Victoria

  16. Merci !

    Cela fait vraiment plaisir de retrouver votre voix, qui fut ma première découverte en ces lieux, avec l’extraordinaire Journal d’une femme de chambre, de Mirbeau !

    Pour cet ‘Étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde’, cela fait vraiment ‘du bien’ d’en entendre lue la version originale ‘après toutes ces adaptations contemporaines plus ou moins réussies pour la télé ou le cinéma).

    Je serais comblé si d’autres oeuvres de cette période (fin 1800 -début 1900), classées dans les genres de l’horreur, du fantastique ou du polar, voyait le jour sur Littérature Audio.com !

    A très bientôt pour de nouvelles lectures ?
    Onirim

  17. Bonjour Amis(es),

    Je vous remercie pour ce choix littéraire, il est excellent. Merci Ami Lecteur.

    Ce livre n’est pas uniquement qu’un simple ouvrage fantastique, loin de là ! (Loin de nous dans ce texte ces Sorciers et autres Goulves ou ces Chauves Souris enragées, venues de quelques coins reculés des Carpates ou du Col du Borgo,- l’Antre de l’incontournable “Vlad Drakùl” le “Tepesh” ou autre “Nosferatù”.

    Admirable ouvrage de “Science fiction” avant la lettre ; nous sommes ici entouré de fioles et de cornues et autre matériel de laboratoire. Une œuvre non éloignée d’un livre d’anticipation scientifique.

    Il marque selon mes conceptions très particulières en ce domaine, une grande interrogation à propos de la Psychanalyse. Bref ! c’est un excellent ouvrage que l’on nomme de nos jours un “Thriller”… Cette œuvre me semble encore d’être approfondie davantage. (C’est un point de vue très personnel – Il y a en nous un “Ange” mais aussi un “Démon” -, notre Ego… grâce à lui, quelque part, tout ceci nous permets d’avancer sur le Chemin de notre Évolution individuelle et collective. Étonnant non ?)