Page complète du livre audio gratuit :


PONT-JEST, René (de) – Le Fleuve des perles (L’Araignée rouge)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 8h | Genre : Romans


René de Pont-Jest - Le Fleuve des perles

René de Pont-Jest, officier de marine, écrivain et journaliste français (1830-1904) embarqua tout jeune pour les Indes, y resta six ans, voyagea en Chine et recueillit d’abondants détails sur l’Extrême-Orient. Le mot de la fin de Le Fleuve des perles (L’Araignée rouge, 1850) est clair : « Pour laisser à ce récit, jusqu’à sa dernière ligne, la couleur locale que je me suis efforcé de lui donner, en invoquant mes souvenirs de voyage, je veux le terminer par cette réflexion philosophique que j’ai lue au bas du manuscrit du lettré Tin-Tun-Lung, qui m’a fourni le sujet du Fleuve des Perles :
« Par quel mystère une goutte d’eau destinée à faire naître des fleurs a-t-elle, au contraire, fait couler des flots de sang ?
« Fatalité ! » »

Ce roman se déroule dans la Chine du XIXème siècle, dans la région de Macao, de Canton et de Hong-Kong ; il nous fait découvrir les relations anglo-chinoises en rapport avec le trafic de l’opium et le fonctionnement de la justice à cette époque. Le point de départ est un meurtre commis lors d’une cérémonie de mariage ; les deux jeunes gens arrêtés sont innocents et nous assistons à la recherche du coupable et à la fin heureuse de l’erreur judiciaire.
Roman policier, roman historique, roman d’aventures, roman de mœurs…  Moments de la vie chinoise… personnages carricaturaux, combats de pirates, scènes affreuses de torture, jolies descriptions de nature qui apaisent ou au contraire révoltent nos esprits et notre sensibilité.

PS: Le territoire de Hong-Kong a été restitué à la Chine le premier juillet 1997.

> Écouter un extrait : 01. Les Noces du Seigneur Ling.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Le Fleuve des perles.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Aventure, Policiers, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 10 732 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

9 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Claire-Marie le 11 juillet 2012

    Une découverte que cette « chinoiserie »! Merci M. Depasse.

    Elle m’a donné envie de relire la série des livres de Robert Van Gulik consacrée au Juge Ti. Malheureusement elle n’est pas dans le domaine publique pour une lecture de votre part, ce qui est bien dommage car j’aurais aimé entendre votre interprétation.

    Cependant, je me permets de conseiller cette lecture aux amateurs de policiers historiques. En plus elle est extrêmement bien documentée puisque l’auteur était sinologue.
    Les intrigues sont inspirées (tout comme celle objet de votre lecture, M. Depasse) de récits traditionnels chinois qui ont une forme particulière que l’on retrouve parfaitement dans le livre de Pont-Jest et que Van Gulik explique dans les préfaces de ses romans.

    Ces intrigues montrent enfin que les occidentaux se trompent quand ils affirment avoir inventé le roman policier. Certaines d’entre elles ont mille ans…

    Un site pour découvrir (ou re découvrir) le juge Ti, après avoir écouté, en guise de mise en oreille, l’excellent enregistrement de M. Depasse: http://www.lejugeti.com/

  2. LAGAFFE le 12 juillet 2012

    Merci.
    Je suis curieux d’écouter ce roman extrême-oriental confortablement carré dans mon fauteuil sans avoir à arriver à pied par la Chine.

  3. Claire Marie le 13 juillet 2012

    Vous avez bien raison, M. Lagaffe, une telle entreprise pour héroïque qu elle fusse, aurait pu se révéler aussi inopportune à mentionner dans un forum que douloureuse et inutile pour vous!
    Continuez vos voyages imaginaires par des voies plus naturelles, carré dans votre fauteui d affaires, si vous préférez.
    Bonne écoute.

  4. Jocelyne le 16 septembre 2012

    Ce qui me surprend c’est la façon directe avec laquelle l’auteur s’adresse au lecteur(genre:le lecteur se rapellera). Je ne sais pas si cette façon d’écrire était une mode…ou si Pont-Jest en avait fait sa manière. J’aime bien, merci René

  5. Didier Pilette le 14 octobre 2012

    Encore Merci et Bravo M Depasse.

    Didier Pilette – México City.

  6. colin le 31 mars 2013

    Bonjour,

    J’ avais peur de ces « CHINOISERIES » ,voilà
    pourquoi j’ai tant tardé .Grâce à vous je m’en repends et souhaite trouver d’ autres PERLES Merci.

  7. Alain le 30 juin 2015

    Bonjour,

    Je viens de découvrir cet auteur très agréable. Peut-être un jour, aurons-nous le plaisir d’écouter d’autres romans de cet auteur tels que ses « Mémoires d’un détective ».

    Je me joins à Claire-Marie pour recommander fortement les enquêtes du juge Ti de Robert Van Gulik.

  8. Yvette V. le 30 juin 2015

    Je me permets de me joindre aux commentaires d’Alain. Dommage effectivement qu’il n’y ait pas d’autres oeuvres disponibles de Mr de Pont-Jest que Mr Depasse puisse nous lire. Les aventures du Juge Ti sont également très savoureuses et distrayantes mais je pense que Mr van Gulik est décédé en 1967 !
    Donc plus 70 ans … nous n’avons aucune chance en tant qu’ »auditeurs » !

  9. Sofia le 30 juin 2015

    Les trois affaires du juge TI sont disponibles sur le site des fictions de France culture rubrique polar en attendant que Mr Depasse nous régale de sa lecture. Cordialement

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.