SAZIE, Léon – Le Domino fatal (Version 2)
Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 3h 27min | Genre : Romans
Le Domino fatal constitue le tome 11 et dernier des aventures de Martin Numa, surnommé « le roi des détectives ».
Dans le tome dixième, une jeune chanteuse, la Margellina, reçoit aussi des X l’ordre de se taire, de ne pas dire le secret du marquis qui est double. On la menace de tuer son enfant si elle parle.
On trouve la Margellina frappée d’un coup de poignard.
Martin Numa la sauve. Il ira en Sicile arracher l’enfant aux X, pour permettre à la Margellina de révéler le sanglant secret…
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Chapitre 09.mp3
Chapitre 10.mp3
Chapitre 11.mp3
Et voilà, c’est fini…et comme souvent après ces longs feuilletons, la fin est bâclée…
Mais bon, c’est comme ça !
Merci très cher de nous avoir fait vivre les aventures de Martin Numa tout au long de ces 11 volumes !
A bientôt, très chère, pour les aventures de Zigomar !
j y arrive…c est vrai que l.attente c est fait longue. des que fini je vous envoie mes.impressions. en tout cas merci de votre travail.
a suivre..
on reste sur sa faim. pas un mot sur le fonctionnaire qui disparait au tome premier. ni du tatoue…11 tomes pour une fin en queue de poisson. monsieur n etant que donneur de voix ne le prenez par pour vous. au contraire votre travail EST toujours impeccable.
Si je comprends parfaitement vos griefs, cher Fabrice, mon attitude est simple : comme je ne prends pas Martin Numa/Léon Sazie pour de la grande littérature, que c’est un peu de la bande-dessinée, mais que j’ai pris plaisir à suivre tout ça au fil de l’eau et que ce n’est pas prétentieux, eh bien je suis très tolérant et je ne chipote pas. Voilà !
A bientôt ?
Bonsoir
,
Le personnage de Martin Numa apparut pour la première fois en 1906 dans un roman intitulé Le Pouce, publié en feuilleton dans Le Journal entre le 18 décembre 1906 et le 24 avril 1907. Après diverses publications en volume ou en feuilleton dans la presse, en 1931, Léon Sazie remanie et réécrit son roman pour le présenter en onze épisodes que publieront les éditions Tallandier dans la collection Espions, criminels, policiers. C’est cette version qui vous a été proposée ici.
Mais il faut savoir que lors de la toute première publication, le feuilleton Le Pouce de 1906 finissait déjà en queue de poisson car il s’agissait d’un grand concours : c’était aux lecteurs de trouver qui était l’assassin !! (cf. l’annonce du 24 avril 1907).
Il fallait répondre aux questions qui figuraient sur ce bulletin, publié le 14 avril, et l’envoyer à la rédaction du journal.
La solution, avec les gagnants du concours, fut publiée le 30 juillet 1907…
Alors, Fabrice, vous aviez deviné
?
Bonne soirée !!
Ch.
Christine, le puits de science, de savoir et d’anecdotes, mes respects !
Eh bien , doubles remerciements , Daniel et Christine👏👏
merci du renseignement. pour bien faire il faudrait reecouter les premiers tomes avec cette idee a l esprit. car vraiment apres la queue de poisson je crois que l on se doit d evoquer la langue du chat.
Quant à moi, Jacline, je vous fais un « simple » remerciement !
Tant pis pour la fin en queue de poisson, cette histoire rocambolesque m’a bien fait voyager, surtout dans le temps avec tous ces détails d’un autre siècle. Cher Père Noël, voici une petite liste de nouvelles versions à nous lire prochainement : de José MOSELLI , « Le club du Feu d’enfer », « Le wagon d’argent ». De Arthur BERNEDE, « L’affaire Bessarabo ». De Edgar WALLACE, « Les terribles ».
Merci d’avance cher Père Noël.
PS:j’ai été très sage cette année.
J’ai intérêt à atteler mes rennes très vite, sage Clémentine !
Par ailleurs, Clémentine, faut me trouver le texte du Wagon d’argent !
Bonsoir,
Les romans de José Moselli demandés par Clémentine – déjà disponibles sur notre site – furent publiés en épisodes dans la revue L’Épatant. (Par exemple Le Wagon d’argent se composait de 10 épisodes.)
Malheureusement, les liens fournis dans les billets existants ne sont plus actifs et il faudrait ré-éplucher un par un tous les exemplaires de cette revue disponibles dans la bibliothèque numérique de la Cité de la BD d’Angoulême…
Je ne crois pas que ces romans aient été publiés en volume par la suite.
Bonne soirée,
Ch.
Désolée Monsieur Luttringer, comme ces textes ont déjà été lus sur ce site, je pensais qu’il serait simple pour vous de vous les procurer.Faites comme vous pourrez et à condition bien entendu que vous trouviez votre plaisir dans leur lecture.Loin de moi l’idée de vous imposer un pensum
Il n’y a pas de quoi être désolée, chère Clémentine. Je ne connaissais pas José Moselli et vous savez quoi ? je suis déjà sur la nouvelle « Le Club du feu d’enfer » et je me régale !
tres bonne nouvelle, j adore jose moselli….alors on vous attends.
Demain 17 heures, cher Fabrice !
Je ne connais pas du tout cet auteur. J’ai hâte de corriger cette lacune et de le découvrir au gré de votre fascinante voix.
Vous savez quoi, Claryssandre ? Je ne le connaissais pas davantage…
un des meilleurs est la fin d ila, la prison de glace est aussi tres prenante, et elle est dite par un Rene Depasse tres en forme, je vous recommande..
Oui, Fabrice, je vous remercie, et j’ai mis tout cela est dans mon disque dur, mais j’ai bien envie de continuer d’abord avec John Strobbins…
ha ! John strobins c est fort. tres fort et il y a matiere a faire….
au plaisir de vous lire
Merci pour cette série. Les aventures de Zigomar du même auteur seraient les bienvenues.
Zigomar (1910), réédité sous le titre Riri la jolie
La Femme rousse (1910), réédité sous le titre My Darling
Peau d’anguille (1912)
Zigomar au service de l’Allemagne (1916)
Zigomar contre Zigomar (1924)
Vos prescriptions sont bienvenues, sous la réserve que la BNF/Gallica n’a pas encore numérisé ces titres. Il est vrai que le journal Le Matin a publié Zigomar, mais le confort de lecture n’y est pas.
Par ailleurs, on peut le trouver aux Editions Les Moutons Electriques, mais non gratuit.
Je vous proposerai toutefois à l’occasion Zigomar Tome 1.
A bientôt, Paul.