VALÉRY, Paul – Charmes (Poèmes)
Donneuse de voix : Pauline Pucciano | Durée : 1h 14min | Genre : Poésie
Publié en 1922 par Paul Valéry, le recueil Charmes fait référence aux « Carmina », signifiant en latin à la fois « poèmes » et « chants magiques ». Une forte spiritualité imprègne le recueil, dont la quête de soi, la libération des entraves, mais aussi la remontée à « la source du poème », forment des thèmes majeurs.
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Poème 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Poème 02 : Au platane.mp3
Poèmes 03 à 08 (Version 2).mp3
Poème 09 : Fragments du Narcisse (Version 2).mp3
Poème 10 : La Pythie.mp3
Poèmes 11 à 13.mp3
Poème 14 : Ébauche d’un Serpent.mp3
Poèmes 15 à 17 (Version 2).mp3
Poème 18 : Le Cimetière Marin (Version 2).mp3
Poèmes 19 à 21.mp3
> Références musicales :
Erik Satie, Gnossiennes nº1, interprété par Edward Rosser (domaine public).
Merci, Pauline, pour ces textes auxquels votre voix donne tout leur charme.
Merci Jean-Pierre, pour vos bons mots toujours obligeants et renouvelés…
Merci Madame Paulice Pucciano pour cette très jolie interprétation des « Charmes » de Mr Paul Valéry.
Je pense que vous avez beaucoup de mérite à vous être attelée à ce choix de lecture difficile à une perception totale, tant l’auteur navigue entre la rêverie, « les charmes », le surnaturel, la magie, les symboles. Le tout ne cédant pas à exprimer dans tout ce lyrisme de la substance réaliste.
Soit on écoute pour le plaisir de la beauté des mots, sans se formaliser de ne pas tout comprendre (et d’ailleurs faut-il toujours tout comprendre dans la poésie ?)
Soit on s’accroche avidement à chaque parole pour tenter de saisir, en partant du titre du poème, à qui, à quoi s’adresse l’auteur et ce qu’il cherche à en dire.
Je pense qu’il faut écouter souvent ce recueil et le faire de différentes manières. Un moment choisir de se laisser aller vers le beau tout simplement. Un autre : tenter de percer le mystère du message, car c’est certain, message, il y a puisque ses poèmes se réfèrent à d’autres poèmes, à des mythes et autres symboles.
Merci à toute l’équipe – Je me « sers » souvent, mais ne vient pas remercier autant qu’il le faudrait ce site et les merveilleux lectrices et lecteurs.
Merci Lyne pour votre long commentaire. Cette oeuvre est en effet aussi belle que profonde et énigmatique… J’ai, à titre personnel, une préférence pour La Pythie et Ebauche d’un Serpent.
Pauline,
J’avoue ne rien avoir lu de Paul Valéry, avant l’écoute de ce recueil délicieux et au gout mystérieux et subtil.
Si vous enregistrez ces deux « préférences », je les kidnapperais aussitôt, ayant vraiment apprécié votre façon d’interpréter.
Sinon dès que possible, j’irais télécharger d’autres poèmes de l’auteur.
Encore merci.