Page complète du livre audio gratuit :


VOGÜÉ, Eugène-Melchior (de) – Un docteur russe : Vladimir Solovief

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 17min | Genre : Biographies


Vladimir Soloviev

Il est certain que Vladimir Sergueïevitch Soloviev, né à Moscou le 28 janvier 1853 et mort à Ouskoïe près de Moscou en 1900, philosophe et poète russe, n’a pas la renommée de son grand ami Dostoïevski ni de Tolstoï, avec qui il a des rapports tendus, car lui, Soloviev « sera partisan d’un christianisme hiérarchique et historique ; il n’admettra pas le principe de non-résistance au Mal, ni le christianisme purement moral et abstrait auquel aboutira Tolstoï ».

Voici comment commence l’hommage que lui rend en 1900 Eugène-Melchior de Vogüé :
« Les feuilles russes de ces derniers jours annoncent et déplorent en termes émus la mort de Vladimir Sergueiévitch Solovief. Rares seront les lecteurs français chez qui ce nom réveillera un souvenir. Singulière ironie des choses ! On connaissait fort peu en Europe le philosophe qui scandalisa les slavophiles par son européanisme. Solovief fut dans son pays l’une des figures les plus originales du dernier quart de siècle, une force, un excitateur d’ idées. Ce Doctor mirabilis eut des admirateurs fanatiques, et des journées triomphales dans les chaires où la jeunesse studieuse l’acclamait ; il électrisait par le magnétisme de sa personne et de sa parole, plus que par ses écrits d’un abord difficile. Philosophe, théologien, poète, Solovief fut tout cela, et pourtant ces qualifications le définissent mal : nous le replacerons mieux dans sa lignée en l’appelant un docteur, au sens que prenait ce mot quand on en décorait les grands scolastiques du moyen âge. »

En conclusion : « On reconnaîtra ailleurs, dans son pays le dialecticien songeur, candide comme un enfant, complexe comme une femme, trouble, attachant, indicible… Je vous dis que l’homme est un animal étrange et que l’homme russe en est un doublement étrange ».

Un docteur russe : Vladimir Solovief.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Biographies, ,

 

Page vue 1 516 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

1 commentaire sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. emiliemilie le 10 avril 2016

    Merci R Depasse

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.