Page complète du livre audio gratuit :


XÉNOPHON – Mémoires sur Socrate (Livre 1)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 20min | Genre : Philosophie


Xénophon

Les Mémorables sont des récits (4 livres – 35 chapitres) sur la vie de Socrate dont Xénophon a été le disciple. De nombreux personnages avec qui Socrate avait des dialogues philosophiques défilent dans ce recueil de souvenirs personnels, souvent anecdotiques, rédigés à partir de 370 av. J.-C. L’auteur, à la fois écrivain et chef d’armée, se dit sans prétentions littéraires et d’aucuns affirment qu’il est plus fidèle à la pensée socratique que Platon qui aurait parfois prêté à Socrate ses propres idées.

« Socrate disait, et c’était un bruit général, qu’un démon venait l’inspirer ; et voilà particulièrement pourquoi on l’accusa d’introduire des extravagances démoniaques. Cependant il n’introduisait pas plus de nouveautés que tous ceux qui croient à la divination, et qui interrogent les oiseaux, les voix, les phénomènes naturels, les entrailles des victimes. Ces gens-là, en effet, ne supposent ni aux oiseaux, ni à ceux qu’ils rencontrent, la connaissance de ce qui les intéresse, mais ils pensent que les dieux se servent de ces moyens pour les avertir : c’était aussi la croyance de Socrate. Seulement, le vulgaire dit que les oiseaux et les rencontres l’entraînent ou le détournent ; Socrate parlait selon sa pensée : il se disait guidé par un démon. [...] »

Traduction : Eugène Talbot (1814-1894).

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Chapitres 01 et 02.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitres 03 à 07.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 1. Antiquité, Philosophie, , , , ,

 

Page vue 17 342 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

3 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. mackkan le 17 mars 2011

    Merveilleux texte pour le platonicien convaincu que je suis et brillante lecture, comme d’habitude. Merci infiniment, M. Depasse.

    Toutefois il y a une petite erreur sur le titre ; il s’agit des « Mémoires sur Socrate » ou « Mémorables » (tout court).

  2. Maduff le 8 décembre 2014

    A quand la suite????????????????????????

  3. Kimdic le 11 septembre 2015

    J’ai découvert ce beau texte par la voix de M. Depasse, et tient à le féliciter et le remercier pour la vie et la chaleur qu’il communique à la parole de Xénophon, laquelle, à son tour nous restitue un Socrate extraordinairement vivant et attachant, qui n’a rien à envier à celui de Platon. C’est un plaisir royal, que produit cette lecture intelligente, à la fois sobre, juste, et pleine de vivacité. Un grand merci.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.