Aide

Cette page d’aide a pour but de résoudre les difficultés que vous pouvez rencontrer sur notre site, mais aussi de répondre à vos diverses interrogations.

Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question, rendez-vous en bas de la page pour ajouter un nouveau commentaire.

Nos réponses à vos questions sont organisées en 5 grandes rubriques :

1. Difficultés techniques
2. Recherche de livres audio
3. Utiliser au mieux nos ressources
4. Nous aider
5. Informations légales


1. Difficultés techniques

1.1. J’arrive à écouter vos fichiers audio mais pas à les télécharger.

Sous PC, il vous suffit de faire un clic-droit sur nos liens de téléchargement et choisir “Enregistrer la cible sous…” (ou équivalent, par exemple avec Firefox : “Enregistrer la cible du lien sous…” ).

Sous Mac, la procédure est la même, le clic-droit étant simplement remplacé par un “Ctrl+clic” (clic simple tout en maintenant la touche “Ctrl” enfoncée).


1.2. Je n’arrive pas à décompresser mon archive Zip.

Téléchargez le logiciel gratuit Izarc, qui intègre cette fonction.

Une fois le logiciel installé, faites un clic-droit sur votre archive Zip puis choisissez “Izarc > Extraire ici”.

1.3. Lorsque j’essaie de décompresser mon archive Zip, j’obtiens le message d’erreur : “Archive corrompue”.

Il est vraisemblable que l’archive Zip n’ait pas été téléchargée jusqu’au bout.

Vérifiez votre connexion internet en redémarrant votre modem et, si le problème persiste, téléchargez nos livres audio plutôt par chapitres.


1.4. À l’écoute, les pistes de mon livre audio sont dans le désordre.

Ce problème arrive fréquemment sur les balladeurs ou chaînes HIFI mp3, qui ne reconnaissent pas les titres de fichiers trop longs.

Renommez donc vos fichiers d’une manière plus brève. Par exemple : “Chapitre01.mp3”, “Chapitre02.mp3”, “Chapitre03.mp3”, etc.

1.5. Lorsque j’essaie de télécharger, j’obtiens le message d’erreur : “Serveur introuvable”.

Il est possible que notre serveur de téléchargement soit temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez dans quelques minutes.

1.6. Le téléchargement est anormalement lent.

Il est possible que notre serveur de téléchargement soit temporairement surchargé. Dans ce cas, réessayez un peu plus tard ou à une période creuse de la journée (le plus souvent, de minuit jusqu’à midi).

Vérifiez également votre connexion internet en redémarrant votre modem et, si le problème persiste, privilégiez un téléchargement fichier par fichier.

1.7. Je ne parviens pas à ajouter mon avatar sur le forum.

Rendez-vous sur cette page pour obtenir toutes les instructions nécessaires à l’ajout de votre avatar sur notre forum.


1.8. Je me suis inscrit pour recevoir les nouveautés mais je ne reçois aucun e-mail.

Nous envoyons régulièrement, en général tous les lundis, un récapitulatif des derniers livres audio publiés sur le site à l’ensemble des inscrits.

Si vous ne recevez rien, il est probable que votre serveur de messagerie filtre nos e-mails, les considérant à tort comme du “spam”. La première chose à faire est donc de vérifier votre courrier indésirable.

Si le problème persiste, nous vous proposons deux alternatives :

1) soit vous inscrire sous une autre adresse ;

2) soit vous inscrire à notre flux RSS. Vous recevrez ainsi chaque jour dans votre boîte e-mail nos dernières nouveautés.

 

2. Recherche de livres audio

2.1. Je recherche des livres audio d’auteurs contemporains. Pourquoi n’en proposez-vous pas plus ?

Nous ne pouvons publier sur le site que des ouvrages tombés dans le domaine public en France (auteur ou traducteur mort depuis plus de 70 ans), ou pour lesquels nous avons une autorisation expresse. Si notre choix de livres contemporains est limité, c’est donc avant tout pour des raisons légales.

La meilleure solution pour vous procurer des livres audio d’auteurs contemporains, mis à part le commerce, est de les emprunter à la bibliothèque municipale de votre commune, ou, si vous disposez d’un certificat médical attestant de votre incapacité à lire, de vous rendre à la bibliothèque sonore la plus proche de votre domicile.

2.2. Je recherche la version audio d’un ouvrage tombé dans le domaine public.

Si l’ouvrage que vous recherchez est bien tombé dans le domaine public (auteur ou traducteur mort depuis plus de 70 ans), et qu’il ne figure pas déjà dans notre bibliothèque, rendez-vous sur notre forum pour nous faire part de votre suggestion ! Celle-ci pourrait bien donner des idées à nos donneurs de voix…

 

3. Utiliser au mieux nos ressources

3.1. Puis-je écouter vos livres audio sur mon baladeur mp3 ?

Aujourd’hui, de nombreux appareils portatifs permettent la lecture des fichiers audio : baladeurs numériques, iPods, clés USB et même téléphones portables !

Comme nos livres audio sont au format MP3 (de loin le plus courant dans le monde numérique), vous pouvez les écouter facilement sur la plupart de ces appareils : vous ne rencontrerez aucun problème de compatibilité.

Il vous suffit de relier votre appareil à votre ordinateur et d’y copier les fichiers audio que vous aurez téléchargés sur notre site.

Profitez de cette possibilité pour écouter nos livres tranquillement chez vous, en voyage ou dans les transports en commun !

3.2. Puis-je écouter vos livres audio sur ma chaîne HIFI ?

Vous avez également la possibilité d’écouter nos livres audio sur votre chaîne HIFI habituelle. Pour cela, il vous faudra d’abord graver un CD audio à l’aide d’un logiciel comme DeepBurner (gratuit).

À l’ouverture de DeepBurner, sélectionnez “Créer CD audio” puis cliquez sur “Suivant”. À vous maintenant d’ajouter les fichiers audio désirés, soit en les faisant glisser dans la fenêtre centrale, soit en choisissant “Édition > Ajoute des pistes au projet”.

Attention : vous n’avez le droit qu’à la durée maximum de votre CD audio, à savoir 80 minutes (en général).

Une fois l’ensemble des pistes ajoutées, insérez votre CD vierge dans l’ordinateur et cliquez dans le menu de gauche sur “Graver”. Puis lancez la gravure en cliquant une nouvelle fois, mais cette fois-ci tout en bas à droite de l’écran, sur “Graver”. Votre CD audio sera bientôt prêt pour écoute !

3.3. Puis-je mettre vos derniers livres audio publiés en lien sur mon blog ?

C’est bien sûr possible : tous les détails pour intégrer notre flux RSS à votre blog sont expliqués sur notre forum.

3.4. Comment faire pour ajouter un lecteur audio Flash sur mon site ?

Tout est expliqué dans ce guide. En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous en faire part : nous vous aiderons à la mise en place avec plaisir.

 

4. Nous aider

4.1. Je souhaite vous aider. Que puis-je faire concrètement ?

De multiples actions très concrètes sont possibles. Rendez-vous pour plus de détails dans la rubrique “Nous aider”.

4.2. Je souhaite donner ma voix. Comment faire ?

Votre aide est la bienvenue, le site accueille sans cesse de nouveaux donneurs de voix. Après avoir consulté notre guide du donneur de voix, rendez-vous sur notre forum pour nous faire part de votre essai !

4.3. J’apprécie beaucoup votre site. Puis-je faire un don à votre association ?

Les manières de nous aider sont multiples : donner votre voix, mais encore nous soutenir financièrement. Ce soutien, grandement apprécié, nous permet d’assurer dans la durée le paiement de nos frais d’hébergement (180 euros par mois).

Vous pouvez nous adresser votre don par chèque à l’adresse :

Des Livres à Lire et à Entendre
11-13 rue Gracieuse
75005 Paris

Ou encore nous adresser un don en ligne via le système PayPal.

Un grand merci en tous les cas pour toutes vos formes de soutien !

 

5. Informations légales

5.1. Respectez-vous le droit d’auteur ?

Oui. Contrairement à d’autres sites internet, nous avons fait le choix de respecter scrupuleusement le droit d’auteur. Concrètement, cela signifie que les dates des auteurs ou des traducteurs que nous publions sont systématiquement vérifiées.

Dans le cas où un texte aurait échappé à notre vigilance, merci de nous le signaler.

5.2. Quels sont les droits d’utilisation de vos fichiers audio et de vos traductions ?

Les fichiers audio et les traductions que nous proposons ne sont pas dans le domaine public mais restent la propriété intellectuelle de leurs auteurs respectifs, le site Litterature audio.com ne disposant que d’un droit de diffusion.

1) En l’absence d’autre mention, toute utilisation d’un fichier audio ou d’une traduction est donc soumise à l’accord préalable du ou des donneurs de voix en question.

Cet accord ne pose généralement pas de problème dès lors que votre demande va dans le sens d’une utilisation intelligente et non commerciale.

Merci de nous adresser vos demandes d’autorisation à l’adresse : contact@litteratureaudio.com.

2) Certains donneurs de voix ont fait le choix de diffuser leurs enregistrements sous licence Creative Commons. Vous êtes alors légalement autorisé à les réutiliser, dès lors bien sûr que les termes de la licence choisie par le donneur de voix sont respectés. Pour toute utilisation sortant du cadre de la licence, merci de nous adresser une demande d’autorisation à l’adresse déjà indiquée plus haut.

Licence (mention de l’auteur, pas d’utilisation commerciale, mêmes conditions de partage si œuvre dérivée) :

Alain Degandt
Alexandre Khazal
André Deguffroy
Angelot
Augustin Brunault
Carole Bassani-Adibzadeh
Cécile S.
Clotilde B.
Damien Genevois
Gilles-Claude Thériault
Joseph-Marie
Quentin Fouville
Memebut
Pomme
René Depasse
Victoria
Vincent Planchon

Licence (mention de l’auteur, pas d’utilisation commerciale, pas d’œuvre dérivée) :

François B.
Milunisu
Plume
Prof. Tournesol
Sophie la girafe

Licence précisée sur chaque billet :
Christine Sétrin
TLT

828 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci à tous ceux qui ont essayé de m’aider; après avoir réinstallé Javascript comme me l’a conseillé Augustin j’ai encore tout essayé mais rien à faire je n’arrive même pas à ouvrir la rubrique “repondre au message” que je n’avais réussi à faire apparaître qu’une fois malgré une dizaines d’essais. En résumé mon ordinnateur est récalcitrant et ça fait partie des joies de l’informatique. Heureusement je reçois très bien le flux RSS sur ma page d’accueil. J’accepte donc avec plaisir la très aimable offre de choriste de mettre mes demandes en ligne (passer par le Canada pour faire mes suggestions c’est un peu comme demander le 22 à Asnières!!!!!) et j’ai enregistré son adresse e-mail qu’il a bien voulu me communiquer. Bon week-end à tous

  2. Tu es très pardonnable, JF, d’autant plus si tu nous compiles une petite (grande?) liste de sites de ebooks, qui va nous être très précieuse (la durée d’emprunt à la BU est de 15 jours, alors c’est un peu juste parfois!).
    Je me réjouis de t’entendre prochainement lire David Copperfield (je ne suis pas du tout pressée, en pleine écoute des Misérables, ça promet de durer un certain temps!).
    Pour Michèle, je me permets de vous faire une petite précision (vous allez certainement me trouver idiote de te dire des évidences mais sait-on jamais… je m’excuse par avance!): il faut que vous soyez connectée pour écrire sur le forum, donc cliquer sur “connexion” dans la bande bleue en haut de la page du forum. Ne pouvez-vous pas poster malgré cela?… dans ce cas, je ne réponds plus de rien.
    Bonne journée!

  3. Bonjour Michèle,

    Oui bien sûr vous pouvez continuer à nous faire vos suggestions ici ou en commentaire d’un livre audio.

    Pour le problème que vous rencontrez pour écrire sur notre forum, je me demande si Java n’est pas en cause. Essayez de télécharger la dernière version à cette adresse :

    http://www.java.com/fr/download/

    En principe, lorsque vous cliquez sur “Répondre au message”, un emplacement apparaît pour écrire juste en bas du dernier message. Eventuellement, essayez aussi “Ajouter un nouveau sujet”.

    Bien cordialement,

    Augustin

    ps. Pour le site ELG, ils sont effectivement très riches mais juste une petite restriction pour les traductions. Vérifiez qu’à chaque fois :

    1) le traducteur est bien mentionné (sinon, la traduction n’est vraisemblablement pas libre)

    2) la fin de la durée de protection s’applique aussi en Europe (70 ans) et pas seulement au Canada (où elle est plus courte, 50 ans). En général, ils indiquent ce point. Par exemple pour Saint Exupéry.

  4. Mais… ça m’a fait plaisir, Michèle !

    Je suis désolé de ce petit problème technique que tu as encouru. En attendant de le régler, je me ferai un plaisir de retranscrire tes demandes spéciales, puisque cela ne semble pas trop te gêner. À ces fins, je te fournis en privé mon adresse de courriels… ne te gêne surtout pas.

    Quant à David Copperfield, il ne reste donc plus maintenant qu’à trouver un(e) donneur (euse) de voix disponible ! 🙂 Désolé, mais de mon côté, j’ai deux gros projets en cours : terminer la vérification des Lettres d’Égypte, ainsi que d’enregistrer Pride and Prejudice ( non moindre ! ). Mais qui sait ? Si personne ne se manifeste dans un délai de temps raisonnable, je le ferai volontiers après ! …car lire une autre grande oeuvre de la littérature britannique, après Pride and Prejudice, mais de le faire cette fois-ci en français, sera très intéressant, je crois. J’ai bien lu du Dickens avant dans ma vie, toujours en anglais, et je ne connais pas encore ce chef d’oeuvre. Il est temps que je m’y mette, hein !? 🙂
    porte-toi bien,
    jf

  5. Au sujet de ma suggestion datant de quelques jours je viens de consulter ebooks gratuits et David Copperfield figure bien dans la liste donc il serait bien libre de droit. Merci à Cécile qui m’a indiqué ce site. A bientôt.

  6. A Augustin

    Merci pour la marche à suivre, j’ai bien suivi les indications (je suis bien titulaire d’un compte)mais impossible d’ouvrir une fenêtre à partir “de répondre au message”. Si je n’y arrive pas pourrais je continuer à faire des suggestions dans cette rubrique? Et encore merci pour ce site qui m’accompagne entre 1h30 à 2 heures par jour et qui m’a permis de m’attaquer, entre autres, à certaines oeuvres un peu ardues que je n’ai pas eu le courage oula patience de lire auparavant

  7. A choriste,
    A choriste
    Merci pour ton long message très détaillé concernant les livres libres de droit; je vais voir si je trouvede nouvelles informations sur les droits de David Copperfield; en ce qui concerne les suggestions de lecture j’ai bien créé un compte, je suis bien allée dans faire des suggestions de lecture mais je n’arrive pas à ouvrir “répondre au message” en face de la petite enveloppe. Amicales salutations

  8. Merci, Cécile,

    En effet. Je suis impardonable d’avoir oublié de mentionner ce site, d’autant plus qu’il est inscrit comme lien sur notre page d’accueil !

    Je suis maintenant en train de compiler la liste *définitive* de tous les sites d’Ebooks en français. Peut-être pas héhéhé, mais il y en aura plus que je viens juste de lister, c’est sûr ! 🙂

    Merci pour le petit rappel.
    Porte-toi bien,
    ton bon collègue,
    jf

  9. resalut, Michèle,

    En général, nous utilisons des sites comme :

    la bibliothèque nationale de France ( BNF ) :
    http://catalogue.bnf.fr jsp/recherchemots_simple.jsp?nouvelleRecherche=O&nouveaute=O&host=catalogue

    Gallica, qui, étant rattaché au site précédent, spécialise dans la publication de documents numérisés ( si j’ai bien compris ) : http://gallica.bnf.fr/?&lang=FR

    Wikicommons ( en français ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikimedia_Commons

    Wikisource, qui est plus ou moins rattaché au dernier, j’ai bien l’impression, mais qui fournira peut-être d’autres pistes ? :
    http://fr.wikisource.org/wiki/Accueil

    le projet Gutenberg : http://www.gutenberg.ca/

    la Bibliothèque électronique du Québec : http://beq.ebooksgratuits.com/

    Ces sites garantissent un usage libre de droits. Par contre, dans le cas des deux derniers, il faut se méfier du fait que dans le cas des droits d’auteurs dans les pays anglophones et d’autres pays d’Amérique du nord ( exemple, le Québec ), ces droits d’auteur s’étendent sur une période de 50 ans après le décès de l’auteur ou du traducteur, au lieu des 70 ans communément endossés par les pays d’Europe.

    À ce moment-là, il ne suffit que de bien examiner les dates rattachées à toutes les oeuvres.

    Il y en a sans doute même d’autres, que je ne connais pas. Un jour, il faudra que quelqu’un se dévoue pour en publier une liste complète, si elle n’existe pas déjà quelque part.

    Certainement que cet échantillon de sites te donnera un bon point de départ pour nous faire part de tes suggestions…

    Et… à ces fins… oui, comme je te l’avais déjà signalé, il ne suffit que de s’inscrire comme membre de LA.com afin de pouvoir avoir accès à notre page des suggestions, une procédure fort simple et rapide, comme le mentionne à juste titre notre administrateur.

    Bonne chasse !

    jf

  10. Bonjour Michèle,

    Je vous invite à vous créer un compte sur notre forum : la procédure est très rapide. Seuls un pseudonyme et un e-mail vous sont demandés.

    Ensuite, rendez-vous dans la rubrique “Vos suggestions de lectures” et cliquez sur “Répondre au message”.

    Bien cordialement,

    Augustin

  11. Bonjour, Je n’arrive pas à entrer de manière active espace saisie texte pour ajouter des suggestions de lecture que je n’ai pu faire que par l’intermédiaire du livre d’or qui n’est cependant pas destiné à cet usage. Par ailleurs pouvez vous me dire dans quels sites aller pour déterminer si un livre est libre de droits. Merci de votre aide

  12. Chers audiolecteurs,

    Suite à un problème technique passager, les pages complètes des livres audio du site sont momentanément indisponibles.

    Tout est mis en oeuvre afin de rétablir la consultation des pages dans les meilleurs délais.

    Bien cordialement à tous,

    Carole

  13. Bonjour
    Tout à coup je n’arrive plus à aller sur la page complète J’ai beau cliquer sur la ligne “aaler sur la page coplète de ce livre”, rien ne se passe. Pourquoi?
    Merci de bien vouloir me répondre.

  14. Je viens de découvrir votre site via celui d’une firme belge de matériel pour non- et malvoyants. Les voix des premiers livres que j’ai téléchargés sont excellentes et parfaitement compréhensibles.
    En temps qu’aveugle, le premier problème que j’ai malheureusement dû constater est celui de la navigation sur les écrans de votre site, sachant qu’il me faut naviguer exclusivement au moyen du clavier.
    Dans les fenêtres divisées en colonnes, le curseur saute de gauche à droite (en “zigzag”), ce qui complique affreusement la compréhension au moyen de la sortie vocale.
    D’autre part, le texte ne se déroule plus lorsque le curseur arrive en fin de fenêtre, ou en début de la fenêtre.
    J’utilise le logiciel Super Nova élaboré par la firme Dolphin en Grande-Bretagne. Mon ordinateur tourne sous Windows XP Professional.

    > Réponse :

    Bonjour Christian,

    Merci pour votre retour. Je ferai en sorte de créer, dès que je trouve le temps nécessaire, une liste générale des fichiers à télécharger d’accès simplifié, notamment pour la navigation vocale.

    Bien cordialement,

    Augustin

  15. je ne peux plus télécharger vos ouvrages.qiand je clique sur “voir la page complete “, rien ne vient, et le pointeur de ma souris indique : une petite loupe et compppppppppl:aucun résultat.ces audio livres aident mon compagnon, atteint de dmla tres avancée a passer de bons moments
    merci d’avance

  16. Bonjour!
    Mon PC ne réagit pas quand je fais un clic sur “voir la page de ce livre audio”. Qu’est-ce que je puis faire? Merci

    Vladimir (Zürich)

  17. Bonsoir Clara,

    Je l’avais signalé sur le billet concerné mais pas encore ici : le problème est résolu depuis hier soir !

    Merci pour votre vigilance.

    Et bonne écoute !

    Augustin

  18. Bonjour,
    N’y aurait-il pas un petit problème avec les fichiers 3 à 11 du roman de la momie? Je suis parvenue à charger les autres chapitres mais pas ceux-ci.
    Je fais le clic droit, j’enregistre, le téléchargement commence…et se termine dans le même instant! Ce n’est pas normal puisque, au lieu de faire 50Mo comme on pourrait s’y attendre, les fichiers ne font que quelques Ko, voire 1 Mo maximum.
    Pourriez-vous regarder si quelque chose ne va pas?
    Est-ce dû à ma propre connexion?
    Merci par avance pour la réponse.
    Cordialement,
    Clara

  19. • • •More