Arthur Rimbaud en octobre 1871, à 17 ans (photographie : Étienne Carjat)

Une saison en enfer

Une saison en enfer est un recueil de poèmes en prose d’Arthur Rimbaud, rédigé en juillet 1873 après une période de crise dans la vie du poète. Chant païen halluciné, la Saison est aussi une profession de foi, marquée par la quête du salut, les déceptions sentimentales et artistiques, et un plaidoyer contre la civilisation occidentale et ses valeurs.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 28/08/2007.

26 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. La litterature est à tout le monde et tout le monde a le droit d’en dire. Etant aussi donneur de voix, je tiens à dire à Felix que je trouve sa façon de dire non seulement excellente, mais aussi, de par sa singularité, attrayante. Son délicieux accent mon transporte au contraire de ce qui en a été dit, et donne à ce texte un éclairage nouveau. Un peu comme les lectures d’Elena sur ce site également. La lecture ici n’est ni outrée ni emphatique comme on peut l’entendre ailleurs, mais reste simple et directe, ce qui est je trouve indispensable pour de la poésie. Le lecteur a su s’effacer derrière l’auteur et le texte nous parvient magnifiquement. Merci Felix ! (j’adore votre accent et j’adore le quebec!)

  2. IL NE MANQUE PAS D’AIR LE SEIGNEUR DIEGO AVEC SON PRENOM D’UN AUTRE SUD! A MON HUMBLE AVIS MONSIEUR DIEGO CET ACCENT QUI VOUS GRATTE LES TYMPANS HONORE BIEN + RIMBAUD QUE VOTRE FUTILE CRITIQUE.
    OSEZ IMPORTER LE VOTRE D’ACCENT MONSIEUR ET PAR LA SUITE NOUS VERRONS.

  3. Pensez, cher Félix, à ceux qui ont apprécié votre travail, ont pris du plaisir à vous écouter, mais n’ont pas pris la peine de vous l’écrire . C’était mon cas: il y a tant de raisons pour ne pas choisir d’ajouter un commentaire!
    Mais devant quelques aigres propos, je me dis : tiens! en voilà une bonne raison pour écrire quelques mots de remerciement à “mon” lecteur!

  4. Comme vous voulez, mais je trouve l’inflexion dialectale -du sud ou québecquoise qu’elle soit- désagréable pour une lecture destinée au public (Rimbaud, de toute façon, était des Ardennes…).
    Autrement, félicitations pour le site!
    Diego

  5. Bonjour,

    Je profite du message de Diego pour vous dire que j’admire au contraire votre interprétation, qui me semble à la fois puissante et originale !

    L’accusation d'”accent du Sud”, c’est un peu fort pour un Québécois je trouve !

    Amicalement,

    Augustin

    ps. Le seul défaut que je trouve à votre lecture ne vient pas de vous puisqu’il touche à la technique, perfectible ; mais rassurez-vous, l’ensemble reste parfaitement et agréablement écoutable.

  6. Fort et désagréable (pour une lecture poétique…) accent du Sud; voix métallique; manque d’expressivité dans la lecture.

Lu par Félix TanguayVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×