Childe Hassam - Un couple de Bretons a Pont-Aven

Fragment de roman – Le Meilleur Amour

Des sept contes de Propos d’au-delà (1893) de Villiers de l’Isle-Adam, L’Élu des rêves est sur le site. Viennent le rejoindre Fragment de roman et Le Meilleur Amour.

Ces quelques lignes révèlent le ton et le style de Fragment de roman :

« Madame,
Vous m’avez fait l’honneur de m’adresser quelques paroles. Une circonstance, que je viens vous apprendre, les a suivies. […]
Voici la supposition :
Vous êtes une reine persane ; — je suis un prince lointain, que vos armées ont surpris et fait captif.
Familier, je porte à la cheville votre bracelet d’argent. — Ce soir, comme vos femmes venaient d’allumer les flambeaux, vous m’avez fait un signe.
J’ai dressé devant vous la grande plaque d’airain poli, votre miroir. Autour de lui sont entrelacées des branches d’ébène, sculptées de faces d’Esprits.
Accoudé au sommet, sur le front le plus affreux, moi, je rêve aux arbres titaniens sur mes vallées, âmes chariots dispersés, à la lune, à la rébellion future. »

Le Meilleur Amour aura-t-il une fin heureuse ?

Le jeune Breton nommé Guilhem Kerlis « était un grave cœur, plein de croyances, dont les sentiments étaient à la fois purs, ardents et stables. Yvaine était joueuse, engageante et d’un babil d’oiseau ; peut-être un peu trop rieuse. Ils se fiancèrent avec d’innocents baisers, de doux projets de ménage.
Et c’était une longue étreinte silencieuse, lorsqu’ils se quittaient. »


Remarques :

Consulter les versions texte de ce livre audio : Fragment de roman ; Le Meilleur Amour.

Livre audio gratuit ajouté le 26/11/2016.
Consulté ~4019

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.