Honore de Balzac - Pierrette

Pierrette

Si le dessein de Balzac, en écrivant Pierrette, était de montrer que les combines politiciennes et les querelles d’héritiers peuvent détériorer la société d’une petite cité provinciale et indirectement provoquer des tragédies intimes, il a pleinement réussi. L’action se situe durant le règne de Charles X (1824-1830) et se déroule entièrement dans la ville médiévale de Provins.
La petite bretonne Pierrette Lorrain est adoptée par ses deux cousins Rogron, deux célibataires imbéciles et elle sera la victime innocente des manipulations des personnages essayant de récupérer leur fortune. Sa maladie et sa mort seront l’enjeu de différents partis politiques de la ville, et même le souvenir de la pure jeune fille sera sali après sa mort.

« Deux hommes se souviennent chaque jour de Pierrette : le médecin Martener et le major Brigaut qui, seuls, connaissent l’épouvantable vérité.
Pour donner à ceci d’immenses proportions, il suffit de rappeler qu’en transportant la scène au Moyen-Âge et à Rome sur ce vaste théâtre, une jeune fille sublime, Béatrix Cenci, fut conduite au supplice par des raisons et par des intrigues presque analogues à celles qui menèrent Pierrette au tombeau. »
Retrouvez à ce propos Les Cenci (version 1, version 2) de Stendhal.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio ajouté le 25/11/2013.
Consulté ~12 807 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour,
    Impressionnant de cruauté morale ,mais quelle description parfaite de la méchanceté humaine Merci pour cette lecture.