Jean Béraud, Parisienne, place de la Concorde (ca. 1885)

Trottin de Paris

Mathilde est la fille cadette d’une famille de onze enfants, très pauvre. Son père est mineur, il ne gagne pas beaucoup d’argent et la vie est difficile. Pour fuir la misère, Mathilde décide de monter à Paris, où elle espère faire fortune.
Elle trouve du travail chez une modiste, mais le métier de trottin ne rapporte guère. Comme elle est une très belle jeune fille, elle reçoit de nombreux regards flatteurs, mais cela ne va pas plus loin, et la fortune espérée est encore lointaine.
Sébastien est un petit employé, qui gagne deux cents francs par mois. Âgé de trente ans, il n’a guère de succès auprès des femmes car il est très petit, épais, avec une grosse tête. Pourtant, il ose aborder Mathilde, quoique sans beaucoup d’espoir. Il se présente comme un riche bourgeois, gagnant de beaux appointements dans un ministère. À sa grande surprise, Mathilde lui répond et accepte de le revoir.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio ajouté le 18/02/2020.
Consulté ~3 920 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

8 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Nadia
    Que vous me faites plaisir en me disant que je vous ai apporté quelques moments de bonheur. C’est ma plus précieuse récompense et je vous en remercie très chaleureusement.
    Moi non plus, je ne connaissais pas Beaume. Je l’apprécie beaucoup. Puisque vous aimez aussi ses romans, je vais terminer les nouvelles qui restent dans mes tiroirs et puis, j’annoncerai un autre roman. Je vais voir ça.
    Je vous souhaite tout le bonheur du monde.
    Amitiés
    Cocotte

  2. Merci cocotte !
    Vous n’avez pas idée du bonheur que vous me donnez.
    Je ne connaissais pas cet auteur , pourtant j’ai adoré Mathilde et ce pauvre bougre de Sébastien.
    C’est grâce à vous.
    Je vous souhaite tout le bonheur du monde pour ce que vous m’apportez.
    Un grand merci

  3. Merci à vous, cher Fabien, pour ce commentaire aimable et encourageant. Je suis très contente que vous ayez aimé de roman de Georges Beaume.
    Amicalement
    Cocotte

  4. Ah! Ma chère amie Francine, quel plaisir de vous retrouver! J’étais inquiète de votre silence, mais heureusement, il n’était du qu’à un surcroît d’occupations.
    Je suis vraiment ravie de voir que ce roman est bien reçu, après quelques nouvelles. J’espère que vous aimerez cette histoire.
    Et, tenez, puisque vous aimez bien Georges Beaume, je vais retenir deux autres romans de cet auteur, et, plus tard, deux hommages à Michel-Ange et Léonard de Vinci!
    En France, il fait doux, venteux et pluvieux.Les arbres bourgeonnent déjà.
    Vous êtes donc bien fatiguée de cet hiver, plus dur au Canada? Cela me navre! Le printemps arrivera bientôt chez vous et vous redonnera toutes vos forces.
    A bientôt, ma chère amie Francine, j’espère que les nouvelles lectures vous procureront un peu d’évasion et de chaleur.
    Amitiés
    Cocotte

  5. Bonjour ma chère amie
    Très heureuse de vous retrouver avec ce magnifique roman de Georges Beaume que je télécharge dès ce soir. Je suis certaine que je vais beaucoup aimer si j’en juge par le résumé que vous en faite. J’ai été très occupé dernièrement mais je pense à vous très souvent. Je suis très contente de pouvoir écouter ce roman tantôt. Je vous dit un gros merci chère amie et j’en profite pour prendre de vos nouvelles. L’hiver n’est pas trop dure en France ? Moi, j’avoue que je suis très fatiguée de l’hiver et j’ai très hâte au printemps. En attendant, je vais écouter ce beau roman et vous envoyer mes meilleures pensées d’amitié. Je vous remercie d’être toujours si dévoué sur littérature.com à bientôt ma chère.

  6. Chère Claryssandre
    Merci beaucoup pour votre aimable commentaire qui m’a fait très plaisir. les nouvelles de Georges Beaume ont été appréciées. Je pensais que son roman le serait aussi. Cela me motive pour en proposer un autre dans quelque temps.
    Je vous souhaite une belle journée, avec le soleil revenu et, pour vous, de belles lectures à écouter.
    Amitiés
    Cocotte

  7. Merci chère Cocotte ! Je suis très heureuse de pouvoir écouter un roman de cet auteur dont j’apprécie les nouvelles , d’autant que le sujet à l’air plaisant. Encore un chaleureux merci et bonne journée à vous.