Les Voyageuses

Voyageuses

Ce sont six nouvelles : six portraits de femmes que Paul Bourget a rencontrées au cours de ses voyages, « esquissés dans le rapide éclair de la plus fugitive impression. Une seule fois nos chemins se sont croisés pour ne plus se toucher ici-bas. Mais cette brièveté de leur passage ne demeure-t-elle pas la poésie unique, le charme inégalé de ces voyageuses, connues juste assez pour les plaindre de leur mélancolie, pour être heureux de leur bonheur, et pas assez pour souffrir de les avoir vues disparaître à jamais ? »

Son écriture est en zig-zag, flânant et s’arrêtant ici et là. Et l’on se laisse aller au rythme de ces itinérances.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Références musicales :

La Pia :
Frédéric Chopin, Nocturne in C sharp minor « Lento con gran espressione », B. 49 (Op. posth.), interprété par Frank Levy (domaine public).

Charité de femme :
Frédéric Chopin, Nocturne in B flat minor, Op. 9 no. 1, interprété par Eduardo Viñuela (domaine public).

Antigone :
Johann Sebastian Bach, Goldberg Variations, BWV 988 – 22 – Variatio 21 Canone alla Settima, interprété par Kimiko Ishizaka (domaine public).

Deux Ménages :
Frédéric Chopin, Etude Op. 25 no. 5 in E minor – « Wrong Note », interprété par Edward Neeman (domaine public).

Odile :
Frédéric Chopin, Ballade no. 4 op. 52, interprété par Frank Levy (domaine public).

Neptuneval :
Piotr Ilitch Tchaikovsky, The Nutcracker Suite – Act II, No.12. Pas de Deux variations (European Archive, domaine public).

Livre audio ajouté le 10/01/2020.
Consulté ~4 325 fois

Lu par Pomme

Suggestions

20 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Pour Pomme,
    Je pense que vous faites partie de ces gens aimables (il y en a beaucoup plus qu’on ne croit), et qu’il suffit souvent, pour mieux aimer, de mieux comprendre et pour mieux comprendre, de mieux regarder.
    Seb

  2. Ne pleurez pas, voyons! Un peu de patience, Martin. Nos modérateurs vont (bientôt) remédier au problème.

  3. Impossible de télécharger ni d’écouter votre superbe lecture …un message d’erreur s’affiche”site inaccessible”
    Sniff

  4. Pomme, je viens de comprendre, pour mon cas, ce qui clochait. En téléchargeant le zip entier – ce que je ne fais jamais car mon mobile est toujours au bord de la saturation- j’ai pu entendre le chapitre 1 normalement ! C’est chapitre par chapitre qu’il ne “pèse” que 10 MO. Ce recueil a été un enchantement. Encore merci Pomme !

  5. Origan, je viens de vérifier ce fichier et n’y décèle aucun problème. Peut-être est-ce une fantaisie de votre lecteur, qui sera toute passagère, je le souhaite.
    Bien à vous.

  6. Merci Pomme pour cette lecture de tout le recueil de Voyageuses que j’espérais tant écouter. J’ai une étrangeté à signaler. “La Pia (1)” s’arrête à la page 11 en filant jusqu’au bout du mp3. Si je mets en pause pour essayer de reprendre la lecture plus moin, la flèche de lecture “fonce” à la fin. Avec reconnaissance.

  7. • • •More