Vassili Perov, Troïka

Les Temps difficiles

• • •More

« Or ce que je veux, ce sont des faits, rien que des faits. Enseignez des faits à ces garçons et à ces filles, rien que des faits. Les faits sont la seule chose dont on ait besoin ici-bas. Ne plantez rien autre chose et déracinez-moi tout le reste ! »

C’est par ces propos, porteurs d’une vision particulière de la formation de l’individu que commence le roman. Plongés en pleine ère victorienne, nous allons suivre l’évolution d’une famille bourgeoise – les Gradgrind – laquelle croisera le destin de gens du peuple : ouvriers (Etienne, Rachel) et saltimbanques (Sissy, Sleary).
La plume de Charles Dickens se montre particulièrement acide envers l’hypocrisie, la bêtise, la cupidité dominantes. Son humour et son ironie deviennent impitoyables quand il s’agit de brocarder le chef d’entreprise parvenu (Bounderby). Les victimes, quant à elles, suscitent toute notre compassion et l’on retrouve ainsi l’un des thèmes favoris de l’auteur : l’enfance malheureuse.
Condamnation sans appel de l’exploitation, de la rapacité et de la démagogie, cette œuvre moins connue du grand romancier britannique, écrite en 1854, n’en résonne pas moins étrangement à nos oreilles modernes…

N.B.: L’édition anglaise en ma possession divise l’œuvre en 3 livres (L1 : Les Semailles ; L2 : La Moisson ; L3 : L’Engrangement). J’ai donc respecté cette structure en gardant la numérotation de 1 à 37 sur l’ensemble de l’œuvre. En outre j’ai apporté quelques légères retouches à la traduction de référence ce qui occasionnera quelques petites différences entre texte lu et texte entendu.

Traduction : William Little Hughes (1822-1887).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Vassili Perov, Troïka (1866).

Références musicales :

En ouverture d’œuvre et de chapitre :
Edward Elgar, Concerto pour violoncelle, opus 85, interprété par le Skidmore College Orchestra.

En fin de chapitre :
Bruitage machine (n°7, mp3 573), extrait de Universal soundbank.

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 04/02/2016.

42 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Celles et ceux qui attendaient le livre 2 de “Les temps difficiles” vont pouvoir étancher leur soif: il est désormais en ligne.
    En espérant qu’il comblera leurs attentes…

  2. Merci pour cette lecture, c’est un plaisir d’ écouter ce texte, et c’est très bien interprété. J’ai häte de connaitre la suite.

  3. Chère Lily,
    Merci de votre gentil commentaire. Il est vrai que cette oeuvre de Dickens n’est pas des plus connues; je l’avais découverte lors de mes études universitaires, ce qui me plonge dans d’immémoriaux abîmes! En fait, mon choix a été grandement dicté par l’envie de lire un texte qui puisse résonner avec notre époque pétrie par les forces grandissantes de l’inhumanité.
    D’ ailleurs, si l’on remplace le mot “fait”, par le mot “chiffre” dans la tirade inaugurale de Gradgrind, on peut être saisi d’étonnement.
    Encore merci à vous et au plaisir de vous retrouver au fil des pages.
    Christian

  4. Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout cette oeuvre de Dickens et vous lisez (même si jouez serait le mot qui convient mieux) admirablement bien. C’est un plaisir de vous écouter et de découvrir cette histoire.

  5. Chère Aïcha,
    Vous me voyez très touché par votre message et presque intimidé par la force du vocabulaire que vous employez. Je ne sais comment vous remercier sinon en continuant mes enregistrements et en essayant de servir les auteurs de mon mieux.
    Au plaisir de vous retrouver entre les pages.
    Christian

  6. Chère Marie, cher Jean-Pierre,
    Merci pour vos chaleureux messages. Je viens juste de terminer l’enregistrement des livres 2 et 3 mais il vous faudra encore patienter car le “produit brut” comporte beaucoup de scories et je tiens à livrer un travail le plus propre possible. En outre et comme je l’ai déjà écrit, je suis parfois gêné par une traduction qui ne me convient pas et que je retouche de temps en temps (somme d’argent en francs, par exemple!). De tels faits m’amènent à consacrer encore plus de temps à la confection du produit définitif.
    Au plaisir de vous retrouver bientôt.
    Christian

  7. Très Cher Christian,

    Votre lecture est merveilleuse. Vous vous demultipliez pour nous figurer avec enchantement chaque personnage. Vous etes un acteur hors pair, avec un super sens de l’humour. Je ris comme pour les monologues de Cros. Apres maintes tentatives d’approcher Dickens, grace a vous c’et arrive. Merci

    Aicha

  8. Cher Monsieur Dousset,

    j’attends avec impatience la suite de cette histoire, vous lisez bien, très bien, c’est un plaisir de vous écouter, chapitres très courts, agréables pour revenir en arrière, écouter encore Dickens.

Lu par Christian DoussetVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×