Francisco de Goya - Le Sabbat des sorcières (El aquelarre), 1797-98

La Sorcellerie

Publiée pour la première fois en 1853, La Sorcellerie est une longue et riche histoire fascinante, très documentée, traitant de toutes les sciences occultes, de la magie dans l’antiquité, de la sorcellerie au moyen âge, de l’alchimie et de la nécromancie, de l’aiguillette, des ensorcellements, du sabbat… Quels étaient ces sorciers exerçant des pratiques magiques ? Charles Louandre (1812-1882), historien et biographe français, rédacteur en chef du Journal de l’instruction publique, nous éclaire, avant Harry Potter, en alternant souvenirs historiques précis et constatations scientifiques.

« C’est une croyance universelle, et pour ainsi dire une tradition native du genre humain, que l’homme, à l’aide de certaines formules et de certaines pratiques, empruntées tantôt à la religion, tantôt à la science, peut changer les lois éternelles de la nature, soumettre à sa volonté les êtres invisibles, s’élever au-dessus de sa propre faiblesse, et acquérir la connaissance absolue et la puissance sans limites. Ces dons supérieurs auxquels il aspire, il les demande indistinctement aux éléments, aux nombres, aux astres, aux songes, au principe éternel du bien comme au génie du mal, aux anges, à Satan. Égaré par son orgueil, il crée toute une science en dehors de l’observation positive ; et, pour régner en maître absolu sur la nature, il outrage à la fois la religion, la raison et les lois. Cette science, c’est la magie, qui se divise, suivant les temps et les lieux, en une infinité de branches : cabale, divination, nécromancie, géomancie, philosophie occulte, philosophie hermétique, astrologie, etc., science empoisonnée dans sa source, qui se résume, au moyen âge, dans la sorcellerie, et qui, toujours maudite, toujours combattue par les lois de l’Église et de la société, reparaît toujours impuissante et convaincue. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 18/02/2013.
Consulté ~16723

Lu par René Depasse

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci M. Depasse. Encore un choix excellent et une belle lecture. La cruauté et la sottise des sorciers n’ont d’égales que celles de leurs juges.

  2. Bonjour ,

    L’ instruction grâce à vous merci ,je reécouterais sûrement avec crayon et papier près de moi car beaucoup de Noms m’étaient inconnus vive les dictionnaires.

  3. Merci pour tous ces eclaircissements.
    C´est très enrichissant.
    Vous etes bien inspire dans vos choix.
    Vous ecouter me passionne et m´aide a supporter
    mes ennuis et a continuer a vivre.
    De loin, je vous aime.
    Ne me prenez pas pour une obsedee.
    Monsieur depasse, de grace, continuez.

  4. Bonjour René ,

    MERCI POUR CETTE HISTOIRE et VOUS DEMANDERAI SI POUVEZ JETER UN COUP D OEIL SUR L IMPOSSIBILITE DE TELECHARGER PEREGRIBNATIONS

    BONNE JOURNEE

    CORDIALEMENT

    AHMED