David Hume

Essais sur le bonheur

David Hume (1711-1776), philosophe, économiste et historien écossais est considéré comme un des plus importants penseurs des Lumières et un des plus grands philosophes et écrivains de langue anglaise.

Son importance dans le développement de la pensée contemporaine est considérable. On ne retint pourtant longtemps de sa pensée que le scepticisme destructeur ; mais les commentateurs de la fin du XX° siècle se sont attachés à montrer le caractère positif et constructif de son projet philosophique.
La sélection présente quatre essais qu’il a regroupés dans Essais sur le bonheur.

L’Épicurien : « Nos doutes présents sur la cause originelle de toutes choses ne seront, hélas, jamais résolus. Cela seul dont nous puissions être certains, c’est que, si un esprit souverain préside à toutes choses, il doit se réjouir de nous voir remplir les fins de notre être et jouir de ce plaisir pour lequel seul nous avons été créés. »
Le Stoïcien : « Il accepte avec gratitude cette récompense à venir qui a été préparée pour lui et, s’il est déçu, il ne pensera pas que la vertu est un vain mot mais, estimant que c’est la juste récompense qui lui revient, il reconnaîtra avec gratitude la bonté de son créateur qui, l’appelant à l’existence, lui a de cette façon offert l’occasion d’acquérir un bien aussi inestimable ».
Le Sceptique : « Alors que nous raisonnons sur la vie, elle s’en va, et la vie et la mort, même si elles reçoivent le sot et le philosophe différemment, les traitent de la même façon. »
Le Platonicien : « Le bonheur le plus parfait doit sûrement venir de la contemplation de l’objet le plus parfait. » (d’après Wikipédia)

Traduction : Monsieur Philippe Folliot (2007), avec son aimable autorisation.

Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Consulter les versions texte de ce livre audio : Essai sur l’épicurien ; Essai sur le platonicien ; Essai sur le sceptique ; Essai sur le stoïcien.

Livre audio gratuit ajouté le 13/09/2016.
Consulté ~7488

Lu par Domi

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ah vous l’avez contacté aussi ? Pour ma part je l’avais contacté en novembre 2015 au nom de litteratureaudio.com et il avait déjà à ce moment là donné son autorisation pour toutes ses traductions (j’ai transféré à ce moment là le mail à Augustin).
    En tout cas c’est vraiment bien qu’il y ait un peu de Hume sur le site. D’ailleurs Hume est au programme de l’écrit de l’agrégation de philo cette année, je pense donc que ça pourrait intéresser pas mal de monde.
    bien cordialement
    Gauthier

  2. Bonjour Gauthier,
    Merci, je vais lire quelques autres textes de Hume, dans la traduction de Philippe Folliot qui m’a donné son autorisation.
    Cordialement
    Domi

  3. Bonjour Domi
    Merci beaucoup pour ce choix ! Je suis bien content que ma petite démarche auprès de Philippe Folliot soit suivi par une belle réalisation comme celle-là !
    bien cordialement
    Gauthier