Jean Clouet, Marguerite de Navarre (~1527)

La Reine Margot

• • •More

La Reine Margot est l’un des grands romans d’Alexandre Dumas. Il fut écrit en 1845, publié dans La Presse et mis en scène peu après. L’auteur y met en scène les intrigues de cour, l’assassinat de Coligny, le massacre de la Saint-Barthélemy, l’idylle inventée avec le comte de la Mole ainsi que la pratique de la torture judiciaire. Le roman a renforcé la légende noire de Catherine de Médicis et la réputation de légèreté de Marguerite. Le film tiré du roman, réalisé par Patrice Chéreau en 1994 avec Isabelle Adjani dans le rôle-titre, a reçu deux prix au Festival de Cannes 1994 et cinq Césars en 1995.

La Reine Margot constitue le premier volet de la trilogie des Valois, et sera suivi par La Dame de Monsoreau et Les Quarante-cinq.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Tielman Susato (151?-1570), Saltarelle, arrangement de Michel Rondeau, interprété par Jon Sayles (téléchargement et réutilisation libres pour la promotion de la musique ancienne).

Livre audio gratuit ajouté le 26/05/2011.
Consulté ~45911

Lu par Gustave

Suggestions

57 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’ai pris grand plaisir à écouter ce grand Dumas lu par vous, Gustave. Je trouve vos dialogues particulièrement savoureux, avec les nuances de diction et d’accent pour chaque personnage. Vous avez même réussi à me faire apprécier l’extravagant Coconas que je détestais à cause de sa cruauté lors de la St Barthélémy !
    Néanmoins je trouve, moi aussi, que l’énonciation gagnerait à être un peu plus lente. J’écoute beaucoup la nuit, au calme, et j’aime pouvoir prendre le temps de savourer le texte. Au début j’étais découragée et j’ai même failli arrêter mais je me suis accrochée grâce à la qualité de votre diction et bien m’en a pris.
    Je commence la suite dès ce soir !
    Encore merci.

  2. Félicitations et merci pour votre lecture pleine de vie.
    Je rejoins les réflexions teintées d’humour de « Deminière » , ainsi que le commentaire de Chriss.

  3. Bonjour Gustave,
    Félicitations pour tous vos enregistrements !
    Auriez-vous la gentillesse de me contacter en message privé s’il vous plaît ?
    Merci d’avance et très bonne journée.

  4. Merci Gustave pour cette belle lecture, quel site merveilleux !
    Je telecharge de suite La Dame de Monsoreau.

  5. J’apprécie beaucoup la vivacité de vos lectures, la justesse de votre ton, de même que d’autres je ne comprends pas les critiques, et cela après avoir écouté près de soixante heures de vos enregistrements. Je sais combien cela vous en coûte en terme de temps
    aussi je vous en remercie infiniment. J’espère avoir le plaisir de vous entendre lire d’autres romans.

  6. J’ai adoré cette lecture, vraiment, si bien que j’ai fini par tout entendre et lire en même temps!
    je regrette presque de ne plus avoir mes rendez-vous avec la reine margot et son lecteur!

  7. Merci beaucoup pour cette excellente lecture. Si les accents m’ont un peu surprise au début je m’y suis très vite habituée et aujourd’hui je les adore. Merci encore pour le temps que vous prenez pour nous faire découvrir ces merveilleux romans.

  8. Merci beaucoup pour cet audio, j’adore le ton mis par le lecteur, les accents pour nous faire vivre les personnages. Moi qui ai lu ce livre 4 fois, je l’ai déjà écouté 3 fois également, je ne m’en lasse pas. Merci encore à vous!

  9. Bonjour Gustave, je tenais a vous remercier de cette lecture, très beau travail Merci beaucoup !
    Si jamais le cœur vous en dit les suites de ce romans (La Dame de Monsoreau et Les Quarante-cinq) serait très apprécié de mon coté et probablement par d’autres auditeurs.

    Merci de votre très bon travail !

  10. avec une très agréable voix grave, les liaisons sont faites, enfin, et correctement !!!
    merci pour cette très belle lecture et bravo !

  11. je viens de terminer l’écoute de ce superbe roman, quel plaisir !
    j’aime beaucoup votre lecture, c’est rythmé, vivant, on ne s’ennuie jamais.
    Bravo et un grand merci, il faut être surement très patient et motivé pour enregistrer tout cela !
    Je file télécharger d’autres romans lus par vous…

  12. Gustave,

    j’ai grand plaisir à vous écouter et ne comprend pas les quelques messages bien désagréables et injustes que j’ai parcourus. Je loue votre effort, notamment pour prendre ces différents accents qui n’en rendent que plus vivant ce récit et rendent attachants les différents personnages.
    Merci encore, première expérience très agréable, je n’hésiterai pas à vous écouter.

  13. Gustave,

    J’ai adore votre interpretation de ce roman.
    Le francais n’etant pas ma langue maternelle, je n’ai eu quand meme aucune difficulte de suivre votre lecture. En plus, j’ai trouve que vous avez beaucoup du talent comique, vous m’avez fait rire a haute voix en ecoutant les dialogues du Coconnas. Un vrai ‘coup de coeur’!
    J’ai ecoute aussi La Tulipe noire et j’ai bien aime egalement. Un grand merci pour votre effort.

  14. Merci Gustave pour cette lecture loin d’être “inécoutable”, bien au contraire. J’ai passé un très agréable moment à l’écouter et cela m’a permis de découvrir ce célèbre roman que je n’avais jamais eu l’occasion de lire (j’espère que vous nous ferez la joie d’enregistrer aussi la suite). J’ai remarqué, moi aussi, une superposition de voix dans le livre 1. Il me semble que c’est vers le chapitre 10 mais je n’ai pas réussi à retrouver le passage. J’ai remarqué, par ailleurs, plusieurs erreurs dans les prénoms (Catherine à la place de Marguerite, Henri à la place de Charles…).

  15. • • •More