Henri Gervex - Armenonville, le soir du Grand-Prix

La Pêche en eau trouble

Les évènements de ce long roman policier se passent en 1872. Si l’on change quelques dates, quelques noms, si l’on convertit les francs en euros, si l’on simplifie des états-civil embrouillés on pourrait croire que La Pêche en eau trouble (« Faire son profit d’une situation confuse. Profiter du désordre des affaires publiques ou particulières pour en tirer son avantage. ») est d’un auteur contemporain.
Banquiers voleurs, spéculations boursières, magouilles de toutes sortes (le terme n’apparaît que dans les années 1970) emplissent ce roman ; les malversations y remplacent les meurtres (un seul petit attentat avorté). Le principal personnage, le marquis de Trégars, d’une honnêteté scrupuleuse, lui, conduit ses investigations à la manière d’un Lupin…

« Que voulez-vous que fassent des actionnaires, si exaspérés qu’on les suppose, quand un gérant vient leur dire : « Eh bien ! oui, c’est vrai, vous êtes volés, et vos fonds sont diablement compromis… mais, si vous faites du bruit, si vous portez plainte, tout est définitivement perdu !… » Naturellement les actionnaires se taisent… Désolée de son impuissance, la justice laisse faire… Et cela vous explique l’impudence et l’impunité de cette quantité de gredins de haut vol que vous voyez se promener le front haut, la poche pleine de l’argent d’autrui et la boutonnière chamarrée de décorations. »

« « Quand je pense, disait Coldrige, que tous les matins, à Paris seulement, trente mille gaillards s’éveillent et se lèvent avec l’idée fixe et bien arrêtée de s’emparer de l’argent d’autrui, c’est avec une nouvelle surprise que, chaque soir, en rentrant, je retrouve mon porte-monnaie dans ma poche. » Ce n’est cependant pas ceux qui s’attaquent directement au porte-monnaie qui sont les plus malhonnêtes ni les plus redoutables. »
Si l’ on songe que Paris en 1872 comptait 1850000 habitants, par quel nombre faudrait il remplacer aujourd’hui ces « 30000 gaillards » ?

La Pêche en eau trouble, et sa première partie Les Hommes de paille, constituent les deux volets de L’Argent des autres, roman policier haletant, autant que peinture sociale qui nous emmène dans le monde de la banque et de la Bourse, au temps du Second Empire.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 17/08/2013.
Consulté ~16660 fois

17 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Chère Françoise.
      Je vous remercie beaucoup pour votre message. La liste de mes lectures en cours est déjà énorme, et, d’une façon générale, je préfère proposer une histoire nouvelle, plutôt qu’une version 2. Lorsqu’on connaît déjà la fin de l’histoire, souvent, on n’éprouve pas le besoin de la réécouter. Mais je comprends que vous ayez envie d’écouter ce texte avec la même voix, et, pour vous être agréable, je la lirai dans quelques mois, quand ma liste aura subi une petite cure d’amaigrissement. Bien à vous.
      Cocotte

  1. Oui, lecture toujours parfaite. Mais le son est presque inaudible même dans un environnement calme, et c’est un peu dommage. N’Y a-t-il rien à faire ?
    Merci pour la générosité de votre talent de conteur.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus