Edgar Degas - L'Absinthe (1876) - Musée d'Orsay

L’Assommoir

• • •More

A la parution du roman, Zola fut violemment accusé de montrer le peuple sous un jour hideux.

« Mon œuvre me défendra. C’est une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu’ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Vincenzo Bellini, La Somnambule, ActeII scène 2, interprété par Maria Callas et l’Orchestre de la Scala de Milan, dirigé ar Tullio Serafin (1959, domaine public).

Edvard Grieg, Au Temps de Holbergs , Op 40: IV, interprété par l’Orchestre Hans Carste, dirigé par Hans Carste (1958, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/08/2009.

248 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Pomme,

    Merci beaucoup pour la qualité exceptionnelle de votre travail. La prosodie et la justesse de votre lecture rendent cette œuvre des plus captivante et passionnante. Cela m’emplit d’émotions et de fantaisies lors de mes longs et récurrents déplacements à bicyclette.

    Encore merci pour le partage et bonne continuation à vous.

  2. Merci Pomme pour cette belle lecture. Quel plaisir de découvrir Emile Zola au travers de votre voix. La rudesse de ces descriptions sont captivantes aussi grâce a vous

  3. Vous analysez très justement Zola, Katja. Vous appréciez vraiment cet auteur, j’en suis ravie. Et merci pour le compliment!
    Amicalement,
    Pomme

  4. Chère Pomme,
    vous m’avez donné beaucoup de plaisir! Je trouve chez Zolà une manière rare d’exprimer la lenteur du temps, de suivre jour par jour, an par an le fil des années et de marcher lentement vers la chûte finale (rare dénouement heureux „Au bonheur des dames“) qui s’ensuit comme une chose inextricable qui semble avoir dû se passer de cette manière… Donc je n’ai pas pu m’en détacher, je suis arrivée à „La débâcle“. C’est si bien fait aussi avec de la musique très bien choisie! Je vais poursuivre la lecture bientôt et je vous remercie déja d’avance mille fois pour toutes les heures que vous offrez si généreusement!
    Très cordialement et avec toute ma sympathie,
    Katja

  5. J’ai déjà lu l’Assommoir il y a bien longtemps (j’ai 82 ans). Mais la voix de Pomme lui donne un cachet nouveau absolument envoûtant. Merci Pomme. Je suis un fidèle de litteratureaudio même si je m’exprime peu. Bien cordialement. Philippe.

  6. Je n’arrive pas à écouter les document audios…
    Snif, snif, snif, Je suis tellement triste de ne pas pouvoir les écouter. C’est ma prof de Français qui me l’a conseillé. Je vais réessayé et j’espère que ça va marcher….

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×