Galet Armand

Armand

• • •More

« Il était midi. À cause du froid, le soleil semblait plus petit. Les vitres et les glaces ne renvoyaient pas ses rayons. Mon attention, comme celle des enfants, se portait sur tout ce qui bougeait. Parfois je caressais la tête d’un cheval, sur le front pour qu’il ne me mordît pas.
Je suivais une rue si étroite que les fouets des voitures me touchaient en passant, lorsqu’une main se posa sur mon épaule. »

Ainsi commence ce roman intimiste d’Emmanuel Bove. Quatre personnages se côtoient dans un récit à la première personne où art du détail, observations psychologiques et analyse des tourments du narrateur créent un univers propre à l’auteur.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Galet Armand (cliché personnel).

Références musicales :

Pandora Selfridge, Three Dramatic Etudes (domaine public).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 26/10/2017.
Consulté ~6662

Lu par Christian Dousset

Suggestions

16 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dans la foulée je vous ajoute mon commentaire sur les deux Bove, Mes amis et Armand, que j’ai écoutés avant E.Perochon ; je trouve que vous arrivez bien à rendre, par votre lecture, la manière dont l’auteur se saisit de la réalité par une suite de zooms sur des détails concrets. Et aussi vous rendez très bien l’ambigüité des personnages, en laissant au lecteur sa liberté d’interprétation. Car enfin ces narrateurs sont bien pitoyables, misérables exclus solitaires, mais en même temps retors et bien peu fiables, suscitant alternativement compassion, rejet ou dégoût. J’aime beaucoup cet auteur mais à chaque fois j’arrête, ne pouvant supporter longtemps son univers cruel et désespéré .

    1. Je crois, Sylvie, que vous décrivez fort bien les divers états par lesquels passe aussi le donneur de voix vis-à-vis des personnages lesquels n’attirent pas forcément la sympathie! Merci pour votre contribution.

  2. Chère Marie,
    Votre chaleureux commentaire me va droit au coeur; il est si important de constater qu’on a pu apporter un peu de bonheur à travers une modeste lecture mais l’auteur y est aussi pour beaucoup. Au plaisir de vous retrouver entre d’autres pages.

  3. Cher Monsieur,
    Comme il est agréable de vous entendre faire revivre ces romans. Vous y mettez sans doute tout votre cœur mais aussi votre âme , sans faire ombrage à l’auteur. Vous êtes d’une grande générosité et sachez que c’est franchement apprécié. De grands mercis pour ce bonheur apporté.
    J’ajoute qu’il est heureux de pouvoir choisir les œuvres d’après, non seulement l’auteur, mais surtout, par les donneurs de voix.

  4. @ Christian Dousset
    Nestor Plasma s’est dit aussi que ce devait être très auto-biographique, et jusqu’aux réactions des personnages féminins.
    En effet aussi, difficile pour ce roman de trouver le bon ton (Nestor Plasma note que vous l’avez très bien trouvé dans l’Assassinat du courrier de Lyon).
    C’est le genre de livre qu’on pourra écouter une deuxième fois sans s’ennuyer.

    Nestor Plasma, c’est pour ça qu’on l’aime

  5. Bonjour Nestor Plasma,
    Je comprends votre perplexité. Il m’arrive moi aussi de m’interroger sur le ton à prendre pendant la lecture parce que le personnage ne me semble pas simple mais peut-être est-ce là son intérêt. Une autre observation: cette lecture de “Armand”s’ajoutant à celle de “Mes amis”et précédant celle de “Un homme singulier”, j’ai la sensation de retrouver un peu le même type de personnage et je me demande où se situe la frontière entre auteur et narrateur d’autant qu’il s’agit chaque fois de récits à la 1ére personne.
    Merci pour votre remarque très enrichissante.

  6. Merci, Christian Dousset.
    Nestor Plasma a du mal à le définir, à le mettre dans une case, cet Armand qu’avait plus d’ maîtresse, qu’était plus l’amant.
    Lui Armand en revanche passe son temps à définir ou, plus exactement, à tout décrire, presque maniaquement à tout analyser, à tout interpréter, à tout expliquer de ses gestes, de ses sentiments, de ses réactions et de ceux des gens qu’il côtoie.
    Un drôle de pistolet.
    Armand analyse tellement qu’on se demande s’il n’y a pas une contradiction entre sa sentimentalité, sa sensibilité, sa spontanéité et tout le temps qu’il passe à tout expliquer par le menu.
    En tout cas, ici l’auditeur se retrouve dans un univers dont il n’a pas l’habitude. Il est un peu déconcerté, et se demande si c’est de la part de Bove un exercice littéraire, voire un pari ou si c’est naturel.
    Il y a une énumération vers la fin qui est très originale et inattendue.

    Nestor Plasma, c’est pour ça qu’on l’aime

  7. Cher Thomas,
    Un rapide calcul montre que Henri Calet étant décédé en 1956, les droits qui couvrent son oeuvre ne seront ouverts qu’en 2026 (70 ans après).
    J’en suis désolé et je suis aussi désolé pour l’énorme faute d’orthographe qui figure dans mon message précédent: ENTRE est un mot invariable et ne supporte donc pas le “s”!
    Bonne journée et merci encore de votre collaboration.
    C.D.

  8. Cher Thomas,
    Merci de prendre le temps du commentaire et de la suggestion; non seulement je ne le prends pas mal, mais je trouve tout à fait enrichissants ces échanges entres les donneurs de voix et les auditeurs qui contribuent à la vie du site. Pour l’instant, j’ai encore des heures de lectures programmées mais je vais examiner votre proposition avec intérêt.
    Bien cordialement.
    Christian D.

  9. Bonsoir Monsieur Dousset,
    Grand merci pour cette nouvelle lecture de Bove. J’espère que vous n’allez pas mal le prendre mais je me permets de vous faire une suggestion: avez-vous déjà pensé à faire une lecture d’un roman d’Henri Calet? Je trouve que votre voix et votre ton, conviendraient à merveille à l’atmosphère et aux personnages d’oeuvres comme Le Mérinos ou Monsieur Paul… Quoiqu’il en soit, encore bravo pour votre travail!

  10. Cher monsieur Dousset,
    Quel bon choix de lecture !
    Cet auteur, tout comme vous, a le sens du détail, alors votre voix lui convient parfaitement !
    Merci beaucoup de nous offrir ce roman