Emmanuel Mounier

Qu’est-ce que le personnalisme ?

Emmanuel Mounier, (1905-1950) est un philosophe catholique français, fondateur de la revue Esprit et à l’origine du courant personnaliste en France.
Pacifiste jusqu’aux accords de Munich, intéressé par certaines des premières orientations du régime de Vichy (politique de la jeunesse, à laquelle il inspire l’idée de Jeune France), il fait reparaître Esprit, mais la revue est interdite en août 1941. Arrêté, il est libéré, aucune accusation n’ayant été retenue contre lui, après une éprouvante grève de la faim. Il se replie alors dans la Drôme où se poursuit son activité intellectuelle. Invité à l’école des cadres d’Uriage par le directeur, le capitaine Pierre Dunoyer de Segonzac, qui lui laisse une entière liberté de parole, Emmanuel Mounier fait partie des conférenciers réguliers. Il marque l’école de sa philosophie.

Le personnalisme, nommé aussi personnalisme communautaire, de Mounier n’est ni un système ni une doctrine. C’est une « matrice philosophique », suggère Jean-Marie Domenach, ancien directeur d’Esprit. C’est « un espace de rencontres autour de quelques points d’appui, où chrétiens, musulmans, agnostiques, juifs et incroyants peuvent se retrouver dans une réflexion sur le monde que nous avons à construire. » (Guy Coq)
Même si c’est bien sa foi chrétienne qui l’inspire, il n’entend pas faire œuvre confessionnelle. Esprit ne sera donc pas une revue catholique, mais une revue où des croyants et des incroyants se fréquentent, discutent, s’expriment. Mounier veut créer une fraternité fondée sur un socle de valeurs communes et sur une méthode qui privilégie la discussion et la pluralité des points de vue.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio ajouté le 13/06/2022.
Consulté ~118 fois

Lu par Domi

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.