Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson, François-René de Chateaubriand (1810)

Mémoires d’Outre-tombe, Partie 03, Livres 01 à 05, édition Biré

• • •More

Partie 03, Années 1818-1830, Carrière politique. En 15 Livres.

Ici, Livres 01 à 05.

Bonaparte, Napoléon, les guerres napoléoniennes.

Restauration. Les Cent-Jours.

Des pages célèbres et inoubliables…

« … hérauts d’armes et brandisseurs des insignes royaux au sacre de Bonaparte, ils rempliront les mêmes fonctions au sacre de Charles X ; puis, commissaires d’un autre pouvoir, ils mèneront ce roi prisonnier à Cherbourg, trouvant à peine un petit coin libre dans leur conscience pour y accrocher la plaque de leur nouveau serment. Il est dur de naître aux époques d’improbité, dans ces jours où deux hommes causant ensemble s’étudient à retrancher des mots de la langue, de peur de s’offenser et de se faire rougir mutuellement. Ceux qui n’avaient pu s’attacher à Napoléon par sa gloire, qui n’avaient pu tenir par la reconnaissance au bienfaiteur duquel ils avaient reçu leurs richesses, leurs honneurs et jusqu’à leurs noms, s’immoleraient-ils maintenant à ses indigentes espérances ? S’enchaîneraient-ils à une fortune précaire et re commençante, les ingrats que ne fixa point une fortune consolidée par des succès inouïs et par une possession de seize années de victoires » …

« Je prêtai l’oreille ; je n’entendis plus que le cri d’une poule d’eau dans les joncs et le son d’une horloge de village. Je poursuivis ma route : je n’avais pas fait trente pas que le roulement recommença , tantôt bref, tantôt long et iL intervalles inégaux ; quelquefois il n’était sensible que par une trépidation de l’air, laquelle se communiquait à la terre sur ces plaines immenses, tant il était éloigné. Ces détonations moins vastes, moins onduleuses, moins liées ensemble que celles de la foudre, firent naître dans mon esprit l’idée d’un combat. Je me trouvais devant un peuplier planté à l’angle d’un champ de houblon » …       (Waterloo)

« Ensuite je me rendis chez Sa Majesté : introduit dans une des chambres qui précédaient celle du roi, je ne trouvai personne ; je m’assis dans un coin et j’at-| tendis. Tout à coup une porte s’ouvre : entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du roi et disparaît. Fouché venait jurer foi et hommage à son seigneur ; le féal régicide, a genoux, mit les mains qui firent tomber la tête de Louis XVI entre les mains du frère du roi martyr ; l’évêque apostat fut caution du serment. Le lendemain, le faubourg Saint-Germain arriva : tout se mêlait de la nomination de Fouché déjà obtenue, la religion comme l’impiété, la vertu comme le -vice, le royaliste comme le révolutionnaire, l’étranger comme le Français ; on criait de toute part : « Sans « Fouché point de sûreté pour le roi, sans Fouché « point de salut pour la France »…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Chateaubriand méditant sur les ruines de Rome, par Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson (1767–1824)

Licence d'utilisation : CC BY : Attribution
Livre audio gratuit ajouté le 12/02/2023.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par Christiane-JehanneVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×