Illustration pour L’Âme de Pierre (1890) – Émile Bayard (1837–1891)

L’Âme de Pierre

Georges Ohnet (1848-1918) romancier, feuilletoniste et auteur dramatique a connu un très grand succès populaire, mais a été démoli par la critique littéraire. Son œuvre la plus célèbre Le Maître de forges se déroule dans le milieu bourgeois du XIXe siècle comme la plupart de ses romans très mélodramatiques.
L’Âme de Pierre n’échappe pas aux jugements très durs de ses détracteurs : « Triple essence de banalité » (Jules Lemaître), « le Jupiter tonnant de l’imbécillité française » (Léon Bloy), « puisqu’il me faut juger monsieur Georges Ohnet comme auteur de romans, je dirai dans la paix de mon âme et dans la sérénité de ma conscience qu’il est, au point de vue de l’art, bien au-dessous du pire. » (Anatole France)
Il est vrai qu’il y a parfois une platitude certaine dans son style et que le mélodrame est sans doute trop présent, mais on peut comprendre l’engouement de certains lecteurs pour ce genre de romans feuilletons (nous dirions aujourd’hui « romans de gare »).

Le point de départ de l’histoire est une réflexion du docteur russe Davidoff :

« Et vous, croyez-vous à la puissance d’une suggestion répétée, qui fait entrer une idée dans votre cerveau, aiguë et persistante comme la pointe d’une vrille ? Croyez-vous que cette idée puisse influer sur votre état moral, jusqu’à modifier votre état physique, car vous me concéderez bien, n’est-ce pas, que le moral a une action souveraine et décisive sur le physique ? »
Clémence Villa, la femme du tableau ci-joint, est la responsable de tous les malheurs qui fondent sur les héros de ce drame.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Illustration pour L’Âme de Pierre (1890) – Émile Bayard (1837–1891)

Livre audio gratuit ajouté le 01/02/2014.
Consulté ~8144

Lu par René Depasse

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Cher BP,j’ai signalé le problème à notre technicienne et ai renvoyé un nouveau chapitre 3 de l AME DE PIERRE.Si c’est amélioré,je “travaillerai” le zip de la même façon Merci de nous avoir avertis

  2. J’ai un peu mauvaise consciense d’avoir tant tardé à dire tout simplement merci pour vos belles lectures, et ceci d’autant plus que l’occasion m’en est donnée par une anomalie qui s’est glissée dans ce livre. Le ch.3 est brutalement coupé et semble extrèmement racourci.

    Merci encore à vous
    et à vos compagnes et compagnons

  3. Oh là! Le descriptif n’a rien d’engageant! Bon, je prends le risque quand même car votre interprétation ajoute souvent aux textes que vous nous faites découvrir!
    Alors c’est parti pour le téléchargement…
    A plus tard pour le verdict! enfin…juste mon humble avis…