Emile Guimet - Promenades japonaises

Promenades japonaises (Sélection)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Voyages


Promenades japonaises

Le Lyonnais Émile Guimet (1836-1918), collectionneur d’arts, grand voyageur, a fait le tour du monde, a écrit plusieurs ouvrages mais est surtout devenu célèbre comme fondateur du Musée National Asiatique Guimet (MNAG) à Paris en 1888 et par son nouveau musée de Lyon.

Il est l’auteur de Promenades japonaises, illustrations de Félix Régamey (2 volumes, Paris, 1878-1880) dont nous avons détaché quatre morceaux pour faire la connaissance de cet orientaliste : Promenades, Les Compradores, L’Île sacrée et La Véritable Histoire d’un dragon.

« La pluie a cessé et la chaleur est venue avec le soleil. Néanmoins nous voilà partis dans Yokohama à la recherche des impressions, et chaque pas nous révèle un fait inconnu, un contour nouveau, un type ignoré, un costume imprévu. Regardons bien ! nous venons de constater que le moindre séjour dans un pays aussi étrange suffit à blaser l’attention ; les Européens que nous avons trouvés à l’hôtel nous ont certifié que la ville était sans intérêt. N’ont-ils pas su voir ou ont-ils oublié ? Regardons bien !
Tout est charmant. Mais comment noter ces détails infinis et tous nouveaux ? Félix a son crayon, mais il le laisse dormir dans sa poche, ne sachant par quel bout prendre cette nature harmonieuse et fantasque. Moi, j’ai mon calepin, mais qu’en faire ? Il y aurait un volume à écrire rien que sur le premier chemin que nous suivons. »

Illustration : Promenades japonaises, par Félix Régamey (1878).

> Écouter un extrait : Promenades.


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Promenades.mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)
Les Compradores.mp3
L’Île sacrée.mp3
La Véritable Histoire d’un dragon.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 24/02/2018.
Consulté ~8 058 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je vous avoue entendre sur les deux derniers chapitre un fort grésillement et que les chapitres eux-même se coupent au beau milieu, sans réussir à accéder à la suite.

    Dommage car les textes sont intéressants, même si les avis d’Emile Guimet peuvent être parfois… Un peu partiaux et suffisants ?

  2. Après deux années sans pouvoir vous écouter, tellement heureux de retrouver vos lectures merveilleuses. Votre voix n’a pas changé & votre talent toujours incomparable. Merci! Avez-vous arrêté la lecture des romans??