Atelier Nadar, photographie de Guy de Maupassant (vers 1888)

Divorce

À Rouen, un notaire fait un mariage avantageux grâce à une annonce matrimoniale. Six mois plus tard, il consulte M. Bontran pour divorcer.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

Il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Illustration :

Atelier Nadar, photographie de Guy de Maupassant (vers 1888)

Livre audio gratuit ajouté le 22/11/2019.
Consulté ~4732

Lu par Daniel Luttringer

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Un grand merci Daniel pour cette Nouvelle si drôle de Maupassant . L’arroseurdevient arrosé. La passion , l’idée fixe , chez Maupassant , peut mener à des Issues très divers,es, la folie Ou la mort. Pas ici. La conclusion est plus légère. Ici il s’agit de la passion de l’argent Et la fin est très cocasse.J’ai adoré la réponse du notaire à la fin de l’histoire. On découvre l’histoire d’un nouveau marié qui se retrouve affublé après avoir épousé une femme, Affublé donc d’un certain nombre d’enfants. Et la réponse du notaire est « adoptez les ! » . Un vrai grand sourire, bien affirmé, à la fin de cette nouvelle ! Encore merci Daniel pour ce bon moment.

  2. Je vous retrouve cher Daniel dans cette lecture de Maupassant ou, comme à l’ordinaire, votre voix a graver ces 16 minutes littéraire.
    Je vous écoute depuis longtemps… Paul Bourget et son admirable ” Disciple”. Merci d’égayer ainsi les moments de repos de mes journées….