Portrait de Gyp (Atelier Nadar)

Petit Bleu

Chap. 01 – Petit Bleu

Chap. 02 – Petit Bleu

Chap. 03 – Petit Bleu

Sybille Riquetti de Mirabeau, par son mariage comtesse de Martel de Janville, plus connue sous le nom de plume de Gyp, est une romancière française, née au château de Coëtsal à Plumergat le 15 août 1849 et morte le 28 juin 1932 à Neuilly-sur-Seine. (Source : Wikipédia).

Extrait : « Antoinette […] priait à sa façon, employant les formules que lui dictaient son cœur, et refusant de réciter les prières qui, disait-elle, servaient « à tout le monde ».
Sa tante, dont la galanterie commençait à se transformer en dévotion, la menaçait des foudres du ciel et des brûlures éternelles de l’enfer, mais la petite répondait en riant : « que Dieu était trop grand pour ne pas être bon… et qu’elle était bien tranquille ! »
La marquise indignée, réclamait alors l’intervention de son mari, et Antoinette, grondée ou punie par sa tante et sermonnée par son oncle, prenait Dieu à témoin de ce qui lui arrivait :
« C’est à cause de vous, mon Dieu, pourtant tout çà !… mais je vous aime tout de même, allez ! Parce que vous êtes bon… quoi qu’ils disent !… et miséricordieux !… et grand !… et tout !… n’est-ce pas, mon Dieu que c’est vrai, et que je vous vois bien comme vous êtes ?… »»


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Portrait de Gyp (Atelier Nadar)

Livre audio gratuit ajouté le 04/09/2017.
Consulté ~6482

Lu par Daniel Luttringer

Suggestions

7 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Nul doute, Marie-Claude, que vous n’ayez un coeur et une oreille sensibles pour percevoir les nuances de timbre que j’essaie de faire coller, sans forcer, au texte. Vous me faites le plus beau compliment du monde !

  2. Cher Daniel, c’est un vrai bonheur de vous écouter, d’abord pour les choix de lecture que vous faites pour nous, mais aussi pour votre voix.
    Il y a tant de douceur dans cette voix, et pourtant vous savez aussi transmettre la colère, la froideur, toutes les émotions sont là !!
    Je vous remercie de tout mon cœur, vous écouter est un cadeau que je m’offre aussi souvent que possible.

  3. Patty, je lis à l’instinct (tout en anticipant toujours le reste de la phrase avec les yeux) et il ne me semble pas, au feeling, qu’il se trouve souvent des moments ou il y aurait à accentuer les pauses et silences. Toutefois, je vais garder en mémoire votre observation. A bientôt.

  4. Toinon est un très joli personnage!
    Enfant comme tous les enfants, tout en spontanéïté
    se révoltant contre l’injustice, le coeur plein de bonté, de douceur naturelle. Hélas, trop de parents gâchent cette beauté en les obligeant à se taire et à accepter tout des adultes….
    Mr Luttringer, vous nous faites connaître des auteurs inconnus avec bonheur, de forts beaux textes et nous vous en remerçions vivement. Toutefois, me permettrez vous une petite observation, pleine croyez-le de tact et de bienveillance; ralentissez la vitesse de vos lectures si belles, n’hésitez pas à y ajouter des petites pauses, des silences même parfois qui enrichiraient avantageusement nos découvertes avec vous.
    Un grand merci encore, d’une de vos fidèles auditrices.