Bouddha debout de l'art de Mathura. Période Empire Gupta, vers le 5ème siècle de notre ère. Palais présidentiel Rashtrapati Bhavan, New Delhi, Inde

Le Bouddha vivant

Cette longue nouvelle de Henri Jeanne (1877-1947), plus connu sous le pseudonyme H. J. Magog, auteur de romans populaires et policiers, met en scène trois voyageurs en dirigeable au-dessus du Tibet, confrontés à un dieu vivant et à une statuette d’or contenant dans son ventre…

« – Je ne sais pas mon âge, avoua Balma.
– Mais à quoi vous a-t-on reconnu ?
– Vous ne savez rien, constata le bouddha vivant, avec une nuance de commisération. Il y a des signes. Quand un bouddha doit naître, un loup blanc apparaît près de la « yourta » qui abritera son berceau. Ou bien, sa naissance est annoncée par celle d’un mouton à deux têtes. Pour moi, les choses ne se sont pas passées ainsi. Il paraît que le grand lama a pêché, dans le lac sacré de Tangri-Nor, un poisson sur les écailles duquel il a lu mon nom.
– C’est romanesque au possible !, apprécia Sylvette. Comme je voudrais visiter ce monastère ! L’entrevoir, tout au moins.
– Les yeux vifs de Jacques Novalaise brillèrent. La jeune fille exprimait son propre désir. Le Bouddha vivant ne se choqua point. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Bouddha debout de l’art de Mathura. Période Empire Gupta, vers le 5ème siècle de notre ère. Palais présidentiel Rashtrapati Bhavan, New Delhi, Inde.

Livre audio gratuit ajouté le 13/05/2019.
Consulté ~4220

Lu par Daniel Luttringer

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.