Henry Greville - Idylles

Idylles

Quatre des quinze Idylles d’Henry Gréville (nom de plume d’une femme ayant vécu longtemps à Saint Pétersbourg) ont déjà été publiées (Le Soir, La Nuit, Le Matin, La Bergerie) ; voici, par ordre alphabétique, les onze qui complètent ce recueil de poèmes en prose fort appréciés de Guy de Maupassant : « De toutes les femmes de lettres de France, Mme Henry Gréville est celle dont les livres atteignent le plus d’éditions. Celle-là est surtout un conteur, un conteur gracieux et attendri. On la lit avec un plaisir doux et continu ; et, quand on connaît un de ses livres, on prendra toujours volontiers les autres. » et de Barbey d’Aurevilly : « Cette revenue du pays des neiges, a tout de suite percé la neige de l’indifférence publique, si dure aux débutants. Elle est une perce-neige heureuse ! Elle en a la pureté… Elle a la pureté de la plume, cette chose maintenant plus rare que le talent. »

De longueur inégale (Sous les frênes, 5 minutes, Le Bonheur, 45 minutes) ces Idylles bien nommées sont joliment écrites.

« L’herbe était verte et brillante, les feuilles délicates des arbustes, reluisant sous l’eau qui les avait lavées, formaient un réseau fin comme de la dentelle sur le fond noir de la grande forêt qui reprenait au-delà. Il s’arrêta pour mieux voir, mieux observer, mieux respirer l’impression de cette forêt mouillée, plus pénétrante, plus humaine pour ainsi dire dans ces grandes ombres, qu’en plein soleil, sous toutes les magnificences du jour. » (Le Portrait)
« Une lueur chaude emplit tout à coup le ciel, communiquant sa splendeur ambrée à tout ce qu’elle effleurait, comme si les objets eussent été plongés dans un bain d’or ; la rivière sembla rouler des flots de métal pur, les arbrisseaux se dressèrent comme des apparitions du pays de féerie, et les graviers des chemins parurent une poussière de diamants. » (Après la pluie)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 18/01/2013.
Consulté ~7356

Lu par René Depasse

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonsoir,
    Nos serveurs semblent effectivement avoir un problème de saturation…
    Nous faisons le nécessaire pour rétablir les téléchargements dans les plus brefs délais.
    Merci de votre message.
    Ch.