Le Spectre-fiancé

Le Spectre-fiancé (Version 2)

Cette nouvelle faussement fantastique de Washington Irving (1783-1859), inspirée d’une légende allemande, est extraite de l’ouvrage Le Livre d’esquisses paru en 1862.

« Tout ceci ne pouvait échapper à l’attention de la compagnie. Leur gaieté fut glacée par l’inexplicable tristesse du fiancé ; leur feu s’éteignit ; des chuchotements, des coups d’œil s’échangèrent, accompagnés de haussements d’épaules et d’obscurs branlements de tête. Les chansons et les rires devinrent de plus en plus rares ; il se fit dans la conversation de désolantes pauses, auxquelles succédèrent enfin des contes bizarres et des histoires surnaturelles. Un récit lugubre en enfantait un autre plus lugubre encore, et le baron fit presque tomber en syncope, de peur, quelques-unes des dames avec l’histoire du cavalier-fantôme qui emporta la belle Léonore ; histoire effrayante, mais authentique, que l’on a depuis mise en vers excellents, et que tout le monde a lue sans qu’elle ait jamais rencontré d’incrédules. »

Traduction : Théodore Lefebvre (1862).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Livre audio ajouté le 01/12/2018.
Consulté ~3162

Lu par Daniel Luttringer

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Oui mais vous savez que l’espoir est fou! On lit fantastique et on voit ” faussement”… et l’espérance gagne sur la raison

    oh oui! Qu’ un de ces jours arrive bientôt! Merci!!!!!

  2. J’avais mis le mot “faussement” dans la présentation, n’est-ce pas, Emiliemilie ! Je vais essayer de vous en trouver une dans votre goût un de ces jours.
    Joyeux Noël à vous !

  3. Cher Danielluttringer, je vous souhaite un très joyeux Noël. ..

    J’espérais qu’avec Irving il y aurait un peu plus de fantastique mais snif rien n’en fût. .. cette nouvelle en revanche est très amusante.
    Merci!