Ivan Tourgueniev par Nadar

Terres vierges

• • •More

Terres vierges est le dernier roman d’Ivan Tourgueniev, publié en 1877. N’ayant cessé toute sa vie de dénoncer le servage, il y décrit avec sympathie la vaine tentative d’une bande d’anarchistes pour « aller au peuple », en vivant comme de simples paysans et en renonçant au luxe et au confort d’une existence bourgeoise. Le héros, Néjdanov, jeune Pétersbourgeois, est le fils illégitime d’un aristocrate, qui souhaite radicaliser les paysans en leur prêchant la révolution. Il se voit offrir un poste de précepteur par un membre de la noblesse, qu’il accompagne dans son domaine. Il y rencontre Marianne, la nièce de son employeur, dont il tombe amoureux et qu’il va entraîner dans une périlleuse entreprise.
D’aucuns ont vu dans ce roman une réponse aux Démons ou Possédés de Dostoïevski (1872), dans lequel l’auteur s’en prenait aux nihilistes sans foi ni loi, soucieux de renverser l’ordre établi.

Traduction : Émile Durand-Gréville (1838-1914).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Piotr Ilitch Tchaikovsky, Marche Slave, Op. 31, interprété par l’Orchestre Symphonique de Chicago, dirigé par F. Reiner (1959, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 22/09/2015.

17 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Grand merci à vous, chère Marjolaine.
    Je suis flatté d’être classé dans la même catégorie de donneurs de voix que Pomme, que j’admire moi aussi beaucoup. C’est d’ailleurs elle qui, en septembre 2012, m’incita à faire un essai, et qui ensuite sacrifia une soirée pour m’apprendre à mettre ma première lecture sur le serveur de LA.

  2. Cher André Rannou, je suis désolée de mon erreur. Je groupe parfois mes remerciements et j’ai remercié Pomme. Je voulais vous remercier aussi pour votre lecture si vivante de “Terres vierges”. Par vous, c’est Tourgueniev que je découvre. Quel précieux donneur de voix vous êtes ! Que d’heures passées pour ouvrir l’horizon et le coeur à quelqu’un qui vous en sera pour tjrs reconnaissant

  3. Quelle belle lecture, chère Pomme ! Votre manière d’incarner chaque personnage, le rythme de votre voix, le choix des extraits musicaux… Merci de tout coeur pour un tel travail, dont je ne me rends pas compte, à coup sûr. Dostoïevski cessera-t’il de me laisser coite ? Je découvre grâce à vous ses oeuvres.

  4. Merci André Rannou pour la lecture de ce roman poignant. Il est très instructif quand on connait mal l’histoire de la Russie. Certains personnages ne me quitteront pas de si tôt. Merci aussi pour le choix de la musique. Votre façon de lire sert le texte. Quel beau travail !

  5. Merci Monsieur Rannou!
    Votre voie est très agréable et votre lecture magnifique!
    Très beau roman! Merci aussi pour “pères et enfants ” que j’ai écouté avec la même passion!!

Lu par André RannouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×